HOFSTEDEKEN in puinen, in éénen blok, gelegen te LANGEMARCK Ypres A LOUER Léon Vandermarlière INSTEL Vergoeding voor oorlogsschade toegebracht aan de gebouwen in deze weide gestaan hebbende, (schoon huis, stalling, bakhuis.) Bedrag der som daarvoor ge vraagd 7200 fr. JRi, O S. £5 Ï2 Y”J?"r èb e: s Maréchalerie et Carrosserie («root 3 Ha. 42 a. 10 ca. Léon Vandermarlière 166, Rijsselstraat, 166 Y P E R. L’Emprunt des Dommages de Guerre Ypres et ailleurs, l’oeuvre.nefaste et criminelle des boches, ct de se rendre compte de la ferme volonté des Cominois des deux rives de ressusciter a la vie nouvelle. Le Rapporteur P.-P. Denys. Le lr juin prochain, a son ancienne place de la réputée Appartements Chambres Bureaux 11, Rue de la Station, 11. 166, rue de Lille, 166 - YPRES. rvienne a mettre la question définitivement au point- Kantoren van de Notarissen DE TAVERNIER te Poelcapelle en MASUREEL te Staden. Zondag aanstaande 21 dezer maand om 3 uren namiddag in de Kazerne Cantine algemeene vergadering voor Ypersche geteis- terden. Stad Poperïngl’w Burgerlijke stand van 13 tot 19 Mei 1922. Op 1 Juni asnstaande, Karopemng op de oude plaats, der welgekende Hoefsmederij en Ilijtisigmakerii chacun suppi-- STAD POPERINGHE Ville de POPERINGHE MARKT MARCHÉ 19 MEI 1922 MIDDELPRIJZEN PRIX MOYENS 59 fr. DAGORDE 1. Verslag der voorgaande vergadering. 2. Mededeelingen rechtlijning der stra ten in ’t algemeen en van St. Pieterswijk in ’t bijzonder. 3. Vonnissen. 4. Aanbeveling der Leening, 1 Milliard voor de verwoeste gewesten. 5. Aanbevelingsplakbriefvan stad. Namens het Bestuur baandag «Juni om 3 uur stipt namiddag, te Langemarck, statie, bij M. Dcketelaere met gewin van o,5o p. h. instelpenning, van E. [Een wijk Elf gemeten langs den macadamweg van de Kortékeer naar Pilckem, groot 2 Ha. 56 a. 70 ca. Vereffend en niet vèrpaèht. Alle oorlogsschade wordt medeverkochtu BB. Eene beste Une promenade d’observation dans les rui nes et les reconstructions de Comines-Beige et Comines-France s’organise ensuite, durant laquelle on a l’occasion de maudire, comme a gelegen te bij St-Jans Kruisstraat, langs de St-Jansbeek. Voordezen belegd door M. Cyrille Vanden- bulcke. Vereffend en niet verpacht. KB. Het recht op de Voulez-vous acheter des IV! EU BLES avecles plusgrandesfacilités depaiement, 10 a 30 mois de crédit. Salons, salles a manger, chambres d coucher, Hts anglais, matelas, meubles de cuisine et de bureaux adressez-vous aux ETABLISSEMENTS EXCELSIOR Société Anonyme, 36, ruedes Croisades, BRUXEL LES, Nord. Téléphone 5868. Représenté par M. Victor CALLENS, 839, Plaine d’Amour, Ypres. MAISON Chausséede Fumes, 17, YPRES ENTREPRISE de Peintures Décors Vitreries et Vitraux d’Art Travail soigné Concurrence impossible devons réagir. Des reunions de bourg- de 1’arrondissement se sont tenues et - --> tenir pour délibérer a ce sujet. Commissaire d’Arrondissement je la nécessité de ces réunioiïs, et annonce I ’elles continueront a se tenir. q I ainsi sur de vues I tour Dokter VERBEKE Yperstraat, 94 Poperlnghe RAADPLEGINGEN te Poperinghe, van 8 tot 12 en van 2 tot 4 u., den Maandag, Woensdag en Vrijdag. ’s Zondags van 8 tot 10 u. te Yper, Maloulaan, (hoek der Fiersstraat), van 9 tot 12 en van 2 tot 4 u., den Donderdag en Zaterdag. 420 En pronostiquant dernièrement quelasous- cription serait sans doute rapidement close, nous ne doutions guère que notre optimisme serait justitie dans les faits Ving.t-quatre heures quelques heures ouvrables en somme ont suffi pour que l’emprunt soit intégralement couvert C’est un beau et trés gros succès II montre, d’une part, avec quel entrain l’épargne beige sait répondre aux appels du pays quand il s’agit du relèvöment national il témoigne, d’un autre cótê, de l’importance des forces vives sur lesquelles le crédit de l’Ètat peut compter, même après les saignées multiples imposées par la guerre au capital privé beige il consacre, enfin, selon ce que nous avoirs toujours soutenu ici, la vogue des fonds a lots. Que l’expérience actuelle, si concluante après d’autres, serve de leqon aux derniers incrédules et surtout aux gens a principes dont nous ne voudrions pas médi- re, mais dont le purisme devrait se risquer avec plus douloureux sacrifices ce nous semble, quand, comme en l’occurrence, il s’agit de poursuivre une oeuvre de haute por tee morale et patriotique le salut de la Bel gique Yper Op najes qui ont donné lieu a maints abus,ce que chacuri' a pu constater, -et qui ont fini par être supPr’m®es' Jus9u’au *5 avr’I dernier, M. le Haut Commissaire Royal fournissait des som- I ines considérablespour ces équipes d’ouvriers, mais a partir de cette date,cela n’existe plus Cependant, fait trés bien remarquer l’orateur, il y a souvent des travaux urgents a exécuter, et comme tons les travaux communaux doi vent être d’abord mis en adjudication, on est sou vent en peine pour continuer la restauration. Un veeu est done a émettre c’est que les communes soient autorisées a prendre des ouvriers lorsque le peu d’importance du tra vail ou son urgence absolue justifient cette mesure. M. Clinckemaille, commissaire d’arron dissement, entre dans les vues de M. Deleu, et annonce une réunion de bourgmestres pour régler la question des travaux urgents. A la suite de la réunion en vue, une demande offi- cielle sera adressée au Gouvernement. Le veeu de la Renaissance de Staden se relie trés étroitement a la question agricole. M. Blontrock demande done que les ser vices de M. Boereboom fixent immédiatement les contrats de parachèvement et les envoient aux coopératives pour être compris dans les transactions. Ce voeu, trop légitime pour rencontrer un adversaire, fera l’objet de dé marches dont on peut attendre les meilleurs résultats. Et finalementl’EMPRUNT M. le Président Butaye, dans le cours des questions traitées, avait déja recommandé la cooperation générale a notre emprunt natio nal, a cette manifestation de notre rénovation patriotique, donnant l’assuranceque lemilliard entrera intact dansla caissedesCoopératives. M. Geuten reprend la recommandation et répète que c’est un devoir sacré, pour tous ceux qui possèdent, de souscrire généreuse- ment a l’emprunt II rappelle ce qui est dit dans les circulaires bilingues distribtiées a foison. II exprime le ferme espoir, oui la cer titude que le milliard de l’emprunt nous est acquis et la restauration compléte des régions dévastées assurée Untonnerre d’applaudissements éclate dans la salie, soulignant dans un élan patriotique d’espoir et d’enthousiasme, ces vibrantes et vivifiantes paroles. L’orateur profite de l’occasion pour engager tous les sinistrés a se faire membres des Clubs de sinistrés, et a serrer de plus en plus nos rangs pour la revendication de nos droits et pour la renaissance dans la liberté Il ajoute que tons ceux qui savent lire, doi- vent s’abonner a notre vaillant journal La Region d’Ypres qui depuis sa fondation, délend si énergiquement l’oeuvre de notre res tauration. M. le Président Butaye, après avoir re- mercié cordialement tous ceux qui sont venus, de prés et de loin, se ranger autour du comité de défense de la Fédération des sinistrés, annonce que la prochaine réunion aura lieu a Ypres, et clöt la séance avec le plus sympathi- que au revoir M- le Cj appuie - La question des arrière-engrais vient le tapis et donne lieu a des échanges et des observations ou l’on entend toU1-a tour MM. Joye, Esquelin, Blontrock, i r-guten, Van Elslande, Deltour, sans qu’on J pai J au po’nt- M- Deleu, bourgmestre de Messines, examine alorsla question des équipes commu- 68 fr. 68 fr. 60 fr. 9 fr. 8 fr. id. id. id. id. 1921 355-360 fr. j 1922 250 fr. Geboorten Dumon André Prinzie Oodelieve Sterfgevallen Henri Lebbe, 64 j. kleermaker, echtgenoot van Philomène Devynck, Pottestraat. Orbie Jacques, 3 w. z. v. Antoine en Elvire Popelier, Se K. Huwelijken Debruyne Richard, schilder en Logie Alice, z. b. Logie Remi, beenhouwersgast en Steichler Ivonne, z. b. Delanghe Maurice, timmerman en Masschelein Adro- nie z. b. Delepiere Julien, statiebediende en Demarey Emma, z. b. Suffis Maurice, voerman en Worm Jeanne, z. b. Decorte Maurice, landbouwer en Vandecasteele Maria, landbouwster. Huwelijksbeloften Debeer Lucien, werkman en Bar- roo Ivonne, z. b. Soenen Celeste, beenhouwer en Stra- gier Germaine, z. b. Poissonnier Alphonse, timmerman en Saesen Eveline, strijkster. Vermeulen Jéróme, postbediende en Capoen Marie, z. b. Tarwe de 100 kilogrammen Froment les 100 kilos Rogge Seigle Haver Avoine Aardappelen de 100 kilogrammen Pommes de Terre les 100 kilos Boter de kilogram Beurre le kilo Eieren de 25 CEufs les 25 Hoppe de 50 kilogrammen Houblons les 50 kilos MOND’ TANDZIEKTEN NollS mestres jevraient se

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 11