Redevoering uitgesproken door M. A. VANDROMME Eere-Voorzitter van den N. S. B. Landbouwbelangen Een beBanejrajike vraag Stad Yper (Bij plaatsgebrek zijn wij genoodzaakt het ver volg der redevoeringen te verschuiven tot de naaste week). op de graven der Ypersche Gesneuvelden Kerrinckx Jéróme Kesteloot Omer Knockaerl Abel Knockaert Achille Knockaert Jéróme Kools Armand Lapauw Maurils Logier Camille Libbrecht Valere Mahieu Marcel Markey Masschelein Charles Migom Oscar Moniez.Emiel Notebaert André Notebaert Georges Ossieur Frans Ossieur Raoul Pascal Leon (kapit Pelit Julien Plancke Arthur Poot Maurits Saesen Henri Sambaere Julien Schacht Maurits Schoreel Oscar Sigier Amand Slosse Jéróme Speybrouck Alfred Staelens Oscar Stragier Jules Struye Jéróme Vallaeys Arthur Vanbelle Cyrille Vandecaveye Aimé Vandenberghe Achiel Van Daele Armand (L1) Vandenberghe Joseph Vanderghote Albert Vandermeersch Géry Vangaver Daniël Vanhove Valére Vanwichelen Joseph Verbeke Cyriel Verbeke Julien Vercamer Urbain Verhaeghe Léon Verleure Camille Versaevel Henri Duflou Robert Duflou Victor Duhameeuw Lucien Dumoulin Arthur Duprez Duprez Robert Durnez Leon Flamand Edgard Fraipont Albert Ganne Gustave Ganne Albert Ganne Henri Gesquière Jules Geldhof Michel Gisquière Maurits Goemaere Laurent Hallaert Louis Hallaert Joseph Heughebaerl Victor Houtekiet Georges Jacques Allons Jacques Gérard Op Sint Jansdag, 24Juni 1922, zullende jaarlijksche Peerdenmarkt en Prijskampen te Yper heringericht worden door het Stadsbe stuur met de medewerking van de Landbouw- kommissie Kemmel-Yper. Voor alle inlichtingen raadplege men de plakbrieven. Namens het Schepenen-College. De Sekretaris, De Burgemeester, G. VERSAILLES R. COLAERT Versaevel Remi Verschoore Alfons Verschoore Julien Verslype Joseph Voet August Waterbley Maurits Willaert Gaston Willaime Joseph (kapit.) Wollaert Abel Woussen Jan Wybouw Albert Wybouw Marcel Celorum Georges Desagher Arthur Stevens Abel Taillieu Camille Vanraes Henri Lacante Domicent Arthur Noyellc Maurice Bartier Isidore francos, permettez-moi de vous citer ce mot- [est-il inventé je ne sais d’unjass éreinté, fourbu, saignant, affalé au pied d’un de ces grands crucifix de sesyeuxde souffranceen lui disant A qu’en penses-tu, vieux frère I j4’est-ce pas toute la souffrance matérielle et morale des nötrcs résumées en ces mots. Puis ce fut l’armistice avec toutes les fleurs jetées aux héros. Ah oui les phrases toutes faites sur l’héroïsme, les avons nous souvent entendues! L’héroïsme! Ohlebon billet! quand, quelques jours plus tard, a ces héros qui l avaient connu toute la gloire, il restait a con- i naitre toute la misère. Ils avaient été des héros, I -|s Jevaient, après un calvaire dont trop de gens chez nous ne savent encore apprécier la I hauteur, ils dcvaient, dis-je, n’être quo des I nial-tyrs, les martyrs d’un pays a l’horizon I borné, a l’égoïsme indécent, farouche, qui, I eonune avant 1914, commence a dédaigner I jusqu’a la suprème ingratitude son armée de I parias qui lui rendit son indépendance et ses richesses. C’est paree que nous sen tons ces choses nous étreindre que nous, les dirigeants, nous ne voulons plus de cette misère pour les nótres, pour ces anciens combattants qui nous ont confié leur sort et leurs intéréts. Aussi, combattants dans cette lutte aidez-nous Unissons tons nos efforts Arrières toutes les querelles de races Rappelez-vous ce mot d’un soldat flamand pret a partir pour 1’atta- que d’un poste devant Houthulst, ce mot qui résumait l’esprit del’armée, montrant Barrière d’un geste que la nuit magnifiait C’est la qu’il y a des Flamands et des Wallons, dit-il, icion est des Beiges Et bien moi aussi, je vous crie, le doigt tendu vers le GouVerne- ment et le Parlement C’est la qu’il y a des I Flamandset des Wallons. Ici, chezles combat- tants, il ne peut, et ne doit y avoir que des I Beiges Les dissidents ne sont pas toujours des dé- I goütés ou des mécontents, mais souvent des I ambitieux agités d’un sentiment malsain. Ce i sont eux qui mutilent notre action. Ces hom mes, qui ont rendu et auraient pu encore ren- I dre tant de services a leurs frèrescombattants, sont devenus les esclaves de leurs intéréts de parti ou de leur ambition personnelle. Ces hommes, anciens camarades, mutilent notre action par toutes leurs concessions aux pê- cheurs en eau trouble, par toutes leurs com- promissions, leurs imprudences, leurs petites lachetés, soeurs des petites trahisons, leurs abandons, leurs réserves habiles, leur trucs que leur envieraient les vieux diplomates de carrière. Camarades Flamands, ne vous laissez pas prendre, voler, et moins encore corrompre la 'Flandre, votre Flandre, aux vastes horizons, aux toits chantants dans le soleil, aux canaux endormis, entre .les grands arbres, votre Flandre, éventée, assassinée. Rappelez-vous cette phrase finale de l’Uy- lenspiegel de De Coster Est-ce qu’on en- I terre Uylenspiegel l’espritNelle, le cceur de la mère Flandre, elle aussi peut dormir, mais mourir non. Aussi, camarades d’Ypres, par dessus tou tes les querelles intéressées et personnelles, par dessus le cauchemar de la crise présente, par dessus la politique, que plane toujours, fier et resplendissant, votre drapeau, image du sentiment national qui anime l’immense majorité du peuple beige. Ce drapeau n’est pas qu’un vain chiffon de soie c’est le sym- bole de nos cinq années de luttes et de souf- frances, du sang de nos 40.000 morts, des blessures et des infirmités de nos Óo.ooo mu- tilés et invalides, des deuils de nos vieux pa rents, de nos veuves et denos orphelins. Les traces de la guerre, dont souffrirent surtout vos régions, sinombreusesencoreaujourd’hui, iront s eflaqant peu a peu. Il taut pourtant qu’une chose subsiste de cette épopée grande et terrible, chose que synthétiseront tous les drapeaux de nos sec tions LE SOUVENIR A vous tous camarades de le garder. Onze afdeeling van den Nationalen Oud- Strijdersbond komt u melden, dat heden de overhandiging plaats grijpt van haar Vaandel, en zij neemt die gelegenheid te baat, om nog maals hulde te brengen, aan dezen die zich offerden voor de eer en de vrijheid van het fiere België. Zij blijft in innige gemeenschap met de ziel der 140 Ypersche jongens, die, na een kort stondig leven, maar volbrachten plicht, in den schoot der aarde zijn teruggekeerd. Betreurde broeders, onze vereering en be wondering gaan onverdeeld naar U, en voor aleer wij deze plechtigheid bijwonen, waarop we dagenlang zoo ongeduldig wachtten, komen wij U eens meer bedanken, voor uwe dapper heid, uw heldenmoed, die alle Belgen van de slavernij bevrijdden. Heden zal ons vaandel trotsch en vroolijk over ons wapperen, maar steeds de gevaren indachtig zijn en de opoffering van hen, die de schoone zaak tot den dood verdedigden. Want ’t is aan U, dat wij dat vaandel ver schuldigd zijn uw vergoten bloed gaf het ons, om het te doen zwaaien op den weg van eer en recht, om er ons rond te scharen, talrijk en vastberaden, nooit geen vijandelijken aanslag te dulden. Dank zij U, diepbetreurden, die uw leven schonk voor ’t Recht en België Makkers, vergeet nimmer de 140 helden, die stierven voor ’t duurbaarste aller panden ’t Vaderland en Yper blijft steeds indachtig Alleman August Alleman Maurits Alleweïreld Gafelon Arnout Maurits Baert Julien Baiileul Camille Baillievier Oscar Bartier Gaston Bartier Gustave Bartie- Henri Bas'iaenen Marcel Bayen Emiel (kapit.) Beckaert Camille Bouchaert Jules Breyne Gaston Bulckaen Maurits Cailliau Maurits Callewaert Tillo Cantaert Carlo Capoen August Clarebout Alfons Coffyn Jéróme Crevits Camille Debaeck Clovis Debruyne (kapit.) Decaestecker Decaestecker Sylvère Declercq Alfons (kapit.) Declercq Héliodore Deconinck Albert Dedeystere Albert Degraeve Henri Dehaene Oscar Dehouck Oscar Dekeerle Camille Delaere Arthur Deleu August Delhcm Camille Demarez Henri Deruttere Camille Desmytter Despeghel Henri Despcghel Maurits Deswarte Prosper Didier Albert Dobbelaere Henri Donche Camille Qoom Henri Dubois Oscar Dezer dagen werd een heel belangrijke vraag gesteld aan den Minister van Ekono- mische Zaken, en even belangrijk is het ant woord dat er op volgt. Daarom achten wij het nuttig zulks aan onze lezers mede te deelen 1 Zou de h. minister niet duidelijk willen zeggen wat de rechten zijn der erfgenamen in het volgend geval Een geteisterde bekomt van de rechtbank voor oorlogsschade een vonnis, waarbij hem een som wordt toegekend voor’ herstel zijner oorlogsschade, benevens een bijkomende ver goeding na bewijs van wederbelegging gele verd te hebben. Hij ontvangt de eerste som en enkele dagen nadien sterft hij, zonder deze verbruikt te hebben. Al zijn kinderen zijn gehuwd. Hebben de erfgenamen recht op de bijkomende vergoe ding Moeten de erfgenamen zelf wederbeleg ging doen met de eprst bekomene som Mag elk der erfgenamen op zijn eigen een deel van wederbelegging doen of moet er gemeenzaam een gevolmachtigde aangeduid worden De minister antwoordt Bij de aanneming der nalatenschap, nemén de erfgenamen insgelijks de verbintenis tot wederbelegging over. Het staat hun vrij in onverdeeldheid te blijven tot de herstelling van de vernielde of beschadigde zaak in zulk geval kunnen zij de wederbelegging gemeen schappelijk volbrengen of een van hun beide gelasten de wederbelegging voor rekening van de gemeenschap te doen. In toepassing van de artikelen 8l5 en 883 van het Burgerlijk Wetboek, kunnen demede- eigenaars, in onderling overleg en ten allen tijde overgaan tot de kaveling van het onver deeld eigendom dat het beschadigd goed bevat, door dengene aan wien dit laatste ten deel valt de wederbelegging op te leggen (artikel 3i der samenvattende wetten van 10 Mei 1919 en 6 September 1921). DlEPBIiTREURDEN,

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 11