1 ill I I III li h II II lip HET YPERSCHE LARÉGIOND’YPRES Bijvoegsel 11 til 2S= Bijvoegsel Supplément I I; I4 ON I ii 4 3' Groote i’! ente direction de M. Wenes, Vaderlandsche Vlag Landbouwtentoonstelling te Yper J (J I ,.,rgang, N' 17 - 12 OOGST 1922 3- Année, N° 17 - 12 AOUT 1922 Discours de M. DE B O O S E R, directeur int. Monsieur le Président, M. M. les membres du bureau administratif, Mesdames, Messieurs, Mes chers amis, Je me sens heureux et ému en prenant la parole aujotird’hui comme directeur de cette école moyenne qui, le 3 aoüt 1914, il y a huit ans done, aeusa de-mière distribution des prix. Personne ne songea alors que la guerre de- viendrait mondiale, durerait quatre longues années et ferait disparaitre ici même les sym- boles éloquents de la richesse et de la fierté de nos communiers. Etnombre dejeunesgens venant chercher ce jour-la leur recompense, ont disparu dans la tourmente et ont payé de leur vie 1’attachement au sol natal. Je salue la mémoire de tous ces anciens élèves morts pour la Patrie, je tiens a leur rendre 1’hom- mage pieuxdel’Ecolemoyenne actuelle. Quand nous serons installés définitivement, nous pourrons en une cérémonie digne de leur vie, les commémorersolennellement et leur memo rial occupera la place d’honneur, afin d’y rap- peler aux nouvelles générations leur sublime sacrifice. Pendant plusieurs années done, il ne fut plus question de l’École moyenne d’Ypres, la seule école moyenne fonctionnant, dans le pays non occupé, fut celle de Rousbrugge, créée durant la guerre. N’oublions cependant pas qu’a partir du ier juin igi5, une école moyenne fonctionnait a Paris-Plage avec tout le person nel d’Ypres. Le Bureau Administratif de l’école moyenne d’Ypres donnait ainsi une preuve de l’intérêt qu’il porte a l’établissement placé sous son égide. Vint 1’armistice Les écoles ne pouvaient fonctionner immédiatement dans une ville en ruines. Mais la reconstruction ne tarderait pas Grace au dévouement et aux démarches de quelques amis de l’École moyenne, celle-ci s’ouvre le i5 mai 1920. Et parmi les monceaux de pierres et de décombres, dans ce pays infer nal et chaotique, MM. Gheerardyn, Tamboryn et Pauwels viennent instruire les petits Beiges revenus au nid. Ce personnel fit preuve d’un dévouement et d’une bonne volonté dignes de tout éloge. Il a droit a notre vive reconnais sance. L’installation était forcément trés rudi mentaire. Mais un travail persévérant com mence, et nonobstant de grosses difficultés, I’autorité communale parvint a outiller les classes. Ce travail inlassable fut récompensé, car au commencement de l’année scolaire 1920-2J, l’école compte Ó2 élèves. Des cours nouveaux s’organisent la musique et la gymnastique. Au mois de décembre 1920,. l’école compte 65 élèves. A la fin de l’année la population se monte a 114, L’établissement marche de progrès en pro- grès, et au début de cette année scolaire-ci, le registre matricule marque 146 inscriptions. Le gouvernement voulant mettre un directeur a la tête de l’école, le choisit parmi le person nel de l’école moyenne de Gand, un des établis- sements les plus florissants du pays. Monsieur Rouckhout est nommé. A ce moment des clas ses sont surpeuplées. Après de multiples démarches et malgré la pénurie de professeurs le nouveau directeur obtient le dédoublement de deux classes. Tout fait prévoir qu’au com mencement d’octobre prochain il faudra pro- céder au dédoublement du degré inférieur comptant cinquante élèves et il faudra égale- ment organiser une troisième moyenne. Sur la proposition de M. Rouckhout un second régent est nommé, ce qui permet d’organisertous les cours dans les deux années moyennes. Au commencement du deuxième trimestre le professeur de musique estdésigné, de sorte qu’au point de vue enseignement l’Ecole moyenne d’Ypres ressemble a tous les établissements similaires. Fin janvier, M. Rouckhout est appelé a d’autres fonctions, j’ai le plaisir de reprendre sa succession. Dans tout ce travail le directeur s’est trouvé active- ment secondé paf le Bureau Administratif qui par de Idrges et généreux crédits permit l’ac- quisition de belles cartes géographiques, de jolies planches murales, de planches artistiques de sciences naturelles, d’un matériel didactique aussi complet que possible. Qu’il me soit per mis de remercier sincèrement le Bureau pour la manière dont il a facilité latache du person nel. L’année scolaire a eu- une vie assez mouve- mentée, en ce sens, que de multiples change- ments de locaux ont du se faire et M. l’échevin Van Nieuwenhove, toujours serviable, toujours sur la brèche dans les moments difficiles,par vint a nous caser chaque Ibis en un temps trés minime,de sorte, que ces déménagements n’ont pas diminué d’une seule journée la fréquenta- tion scolaire et que les études n’en ontpas pati. Notre nombre d’élèves a-t-il augmenté cette année-ci Nous finissons avec 200 élèves, une preuve que malgrél’installationprovisoire, les parents ne nous ménagent pas leur confiance. D’autres projets encore ont été réalisés dans le courant de cette année-ci. Ils ont rendu et rendront par la suite de signalés services a la jeunesse. C’est ainsi que sur la proposition du directeur et avec l’approbation du Bureau administratif qu’en plein hiver le repas du midi fut organisé, permettant aux enfants étrangérs a la ville de prendre leur repas a l’établisse- ment, sous la surveillance d’un professeur de cette faqonl’enfant estsoustrait al’influence pernicieuse delarue et a ses multiples dangers. Dans ce pays de misère oü l’esprit cherche a se récréer, h se divertir, la creation d’une bibliothèque pour enfants fut une oeuvre chari table. Elle fut entreprise par une société géné- reuse de Gand, la Ligue des Amis de 1’Enseig nement Moyen officiel avec un empressement traduisant ses sentiments humanitaires. Un beau subside permit la creation d’une biblio thèque contenant au-dela de i3o volumes qui satisfont le goüt de la lecture de nos élèves. Cette bibliothèque se développera et s’enri- chira. Un chaleureux merci aux généreux donateurs qui nous aident a répandre la lec ture saine parmi la jeunesse. Celle-ci se déve- loppe et sera d’autant plus apte a remplir le róle que la société exige d’elle. A l’Êcolle moyenne hovi Parole du f de 14 Lundi dernier a eu lieu la remise solennelle ‘des diplömes aux élèves de l’École moyenne. ■La salie de fête de l’Excelsior avait été mise t gracieusement a la disposition de l’école. Bien pvant l’heure la foule s’amène et bientót la 1 salie sera archicomble. A 10 heures précises Ile Bourgmestre Colaert, suivi des mem- rres du Bureau administratif ainsi que de iplusieurs autorités, fait son entrée. Une yibrante Brabanqonne exécutée par tous les ®è\es les salue. Immédiatement après, la ymphonienous fait entendre Ypriana» une entrainante marche de fete. Ensuite le Direc- eui en une brève allocution retrace la vie de c°le moyenne dans la période d’après- guerre. j ^Ous l’excelli élères exécutent maintenant le chceur qi^N.- O Vaderlandsche Vlag de M. 'en‘ Après la proclamation des résul- uou- a Sect’on préparatoire, les enfants inCQnnC ^ntent le joli chceur Au soldat un UCe chceur aux belles paroles obtient hove1CaCeSniérité- M' LÉchevin Van Nieuwen- nom du Bureau, prend maintenant la P°Ur remercier M. Selly, le dessinateur ome. La proclamation des résultats Section moyenne étant faite, M. le n overstaan der rasse vorderingen van wdbouwhcrstel in de verwoeste gewes- de” Ni er van 16n tot 24n September aan- te!1’ le op het gebied van het Center voor Sorbébouwing te YPER, eene landbouw- I toonstelling plaats hebben. Ret doel dezer tentoonstelling is vooral duidelijk beeld te geven van den toestand 6611 den landbouw in de verwoeste streek en j gelijk hulde te brengen aan de werking der •erschillende diensten die bijgedragen hebben tot den spoedigen herstel, bijzonderlijk aan iet kundig beleid en den onverpoosden ijver ,anhet Ministerie van'Landbouw, en de taaie wilskracht van den West-Vlaamschen landbouwer. Aldus zal de gang van den grondherstel, de heropbeuring van den vee stapel, het herbouwen der dorpen en hoeven aanschouwelijk voorgesteld worden. Onder meer, door de tentoonstelling van hoornvee en paarden zal aangetoond worden hoe het gelegen is met de bevolking der stal len voor wat de hoedanigheid der dieren be treft- Be afwisseling der standen overeenkom stig met de verschillende diensten of dienst takken zullen het duidelijkst spreken over de grootsche werking die uit de algeheele ver woesting een nieuw vruchtbare streek her schapen heeft. Inzendingen van veldvruchten uit de verschillende landbouwstreken van het i voormalig slagveld, zullen aantoonen hoe het 1 gelegen is met het opbrengst vermogen van de vroeger hoogst vruchtbare landerijen. Belang rijke betoogen en leerrijke proeven zpllen de tentoonstelling niet'alleen aantrekkelijk maar tevens vrij nuttig maken. Het is te verwachten dat al deze die de ver peste streek in 1919, 1920, 1921 gezien, ge- 'tend en mogelijks meegewerkt hebben aan de wonderbare herstelling, er zullen aanhouden de tentoonstelling te bezoeken. Studiekringen, reisgenootschappen, bonden, j enz., mogen de gelegenheid van een aangenaam en nuttig uitstapje niet onbenuttigd laten voor- bijgaan. De door den oorlog zoo geteisterde Stad Yper die nu heerlijker dan voordezen uit de puinen oprijst, is een bezoek overwaard. Bourgmestre se léve et rappelle la distribution des prix de 1914, insiste sur la belle conduite de notie aimee et de notre Souverain, engage les enfants a toujours bien étudier pour être en état plus tard de travailler a la prospérité de la Patrie. M. le Bourgmestre insiste encore sur l’éducation, qui doit marcher de pair avec l’instruction. Notre premier Magistrat termine en félici- tant les élèves des résultats obtenus et en leur souhaitant de bonnes vacances. La Symphonic nous régale maintenant d’une belle valse lente de Ganne. Les acclamations démontrent que le public apprécie la belle exécution. La fête scolaire se termine par la vigou- reuse chanson Naar Wijd en Zijd exécutée par tous les élèves. Remarqué parmi l’assistance M. Moreau, Haut Commissaire Royal, M. Esquelin, Com missaire de l’État principal, M. le Sénateur Nolf, M. Clinckemaille, Commissaire d’ar- rondissement, de nombreuses autorités encore et anciens élèves de 1’École moyenne qui ont bien voulu honorer la cérémonie par leur présence. 1 H J-Mr?wg~aCtf*v‘ihhubiubihm ibii hiimii iiiiihitunranrirxrt< l IK lil i

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 7