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HET YPERSCHE LARÉGIOND’YPRES
Bijvoegsel
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Groote
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ente direction de M. Wenes,
Vaderlandsche Vlag
Landbouwtentoonstelling
te Yper
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,.,rgang, N' 17 - 12 OOGST 1922 3- Année, N° 17 - 12 AOUT 1922
Discours de M. DE B O O S E R,
directeur int.
Monsieur le Président,
M. M. les membres du bureau administratif,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis,
Je me sens heureux et ému en prenant la
parole aujotird’hui comme directeur de cette
école moyenne qui, le 3 aoüt 1914, il y a huit
ans done, aeusa de-mière distribution des prix.
Personne ne songea alors que la guerre de-
viendrait mondiale, durerait quatre longues
années et ferait disparaitre ici même les sym-
boles éloquents de la richesse et de la fierté
de nos communiers. Etnombre dejeunesgens
venant chercher ce jour-la leur recompense,
ont disparu dans la tourmente et ont payé de
leur vie 1’attachement au sol natal. Je salue
la mémoire de tous ces anciens élèves morts
pour la Patrie, je tiens a leur rendre 1’hom-
mage pieuxdel’Ecolemoyenne actuelle. Quand
nous serons installés définitivement, nous
pourrons en une cérémonie digne de leur vie,
les commémorersolennellement et leur memo
rial occupera la place d’honneur, afin d’y rap-
peler aux nouvelles générations leur sublime
sacrifice.
Pendant plusieurs années done, il ne fut
plus question de l’École moyenne d’Ypres, la
seule école moyenne fonctionnant, dans le pays
non occupé, fut celle de Rousbrugge, créée
durant la guerre. N’oublions cependant pas
qu’a partir du ier juin igi5, une école moyenne
fonctionnait a Paris-Plage avec tout le person
nel d’Ypres. Le Bureau Administratif de l’école
moyenne d’Ypres donnait ainsi une preuve de
l’intérêt qu’il porte a l’établissement placé sous
son égide.
Vint 1’armistice Les écoles ne pouvaient
fonctionner immédiatement dans une ville en
ruines. Mais la reconstruction ne tarderait
pas Grace au dévouement et aux démarches
de quelques amis de l’École moyenne, celle-ci
s’ouvre le i5 mai 1920. Et parmi les monceaux
de pierres et de décombres, dans ce pays infer
nal et chaotique, MM. Gheerardyn, Tamboryn
et Pauwels viennent instruire les petits Beiges
revenus au nid. Ce personnel fit preuve d’un
dévouement et d’une bonne volonté dignes de
tout éloge. Il a droit a notre vive reconnais
sance. L’installation était forcément trés rudi
mentaire. Mais un travail persévérant com
mence, et nonobstant de grosses difficultés,
I’autorité communale parvint a outiller les
classes.
Ce travail inlassable fut récompensé, car
au commencement de l’année scolaire 1920-2J,
l’école compte Ó2 élèves. Des cours nouveaux
s’organisent la musique et la gymnastique.
Au mois de décembre 1920,. l’école compte 65
élèves. A la fin de l’année la population se
monte a 114,
L’établissement marche de progrès en pro-
grès, et au début de cette année scolaire-ci,
le registre matricule marque 146 inscriptions.
Le gouvernement voulant mettre un directeur
a la tête de l’école, le choisit parmi le person
nel de l’école moyenne de Gand, un des établis-
sements les plus florissants du pays. Monsieur
Rouckhout est nommé. A ce moment des clas
ses sont surpeuplées. Après de multiples
démarches et malgré la pénurie de professeurs
le nouveau directeur obtient le dédoublement
de deux classes. Tout fait prévoir qu’au com
mencement d’octobre prochain il faudra pro-
céder au dédoublement du degré inférieur
comptant cinquante élèves et il faudra égale-
ment organiser une troisième moyenne.
Sur la proposition de M. Rouckhout un
second régent est nommé, ce qui permet
d’organisertous les cours dans les deux années
moyennes. Au commencement du deuxième
trimestre le professeur de musique estdésigné,
de sorte qu’au point de vue enseignement
l’Ecole moyenne d’Ypres ressemble a tous les
établissements similaires. Fin janvier, M.
Rouckhout est appelé a d’autres fonctions,
j’ai le plaisir de reprendre sa succession. Dans
tout ce travail le directeur s’est trouvé active-
ment secondé paf le Bureau Administratif qui
par de Idrges et généreux crédits permit l’ac-
quisition de belles cartes géographiques, de
jolies planches murales, de planches artistiques
de sciences naturelles, d’un matériel didactique
aussi complet que possible. Qu’il me soit per
mis de remercier sincèrement le Bureau pour
la manière dont il a facilité latache du person
nel.
L’année scolaire a eu- une vie assez mouve-
mentée, en ce sens, que de multiples change-
ments de locaux ont du se faire et M. l’échevin
Van Nieuwenhove, toujours serviable, toujours
sur la brèche dans les moments difficiles,par
vint a nous caser chaque Ibis en un temps trés
minime,de sorte, que ces déménagements n’ont
pas diminué d’une seule journée la fréquenta-
tion scolaire et que les études n’en ontpas pati.
Notre nombre d’élèves a-t-il augmenté cette
année-ci Nous finissons avec 200 élèves, une
preuve que malgrél’installationprovisoire, les
parents ne nous ménagent pas leur confiance.
D’autres projets encore ont été réalisés dans
le courant de cette année-ci. Ils ont rendu et
rendront par la suite de signalés services a la
jeunesse. C’est ainsi que sur la proposition du
directeur et avec l’approbation du Bureau
administratif qu’en plein hiver le repas du midi
fut organisé, permettant aux enfants étrangérs
a la ville de prendre leur repas a l’établisse-
ment, sous la surveillance d’un professeur
de cette faqonl’enfant estsoustrait al’influence
pernicieuse delarue et a ses multiples dangers.
Dans ce pays de misère oü l’esprit cherche
a se récréer, h se divertir, la creation d’une
bibliothèque pour enfants fut une oeuvre chari
table. Elle fut entreprise par une société géné-
reuse de Gand, la Ligue des Amis de 1’Enseig
nement Moyen officiel avec un empressement
traduisant ses sentiments humanitaires. Un
beau subside permit la creation d’une biblio
thèque contenant au-dela de i3o volumes qui
satisfont le goüt de la lecture de nos élèves.
Cette bibliothèque se développera et s’enri-
chira. Un chaleureux merci aux généreux
donateurs qui nous aident a répandre la lec
ture saine parmi la jeunesse. Celle-ci se déve-
loppe et sera d’autant plus apte a remplir le
róle que la société exige d’elle.
A l’Êcolle moyenne
hovi
Parole
du f
de 14
Lundi dernier a eu lieu la remise solennelle
‘des diplömes aux élèves de l’École moyenne.
■La salie de fête de l’Excelsior avait été mise
t gracieusement a la disposition de l’école. Bien
pvant l’heure la foule s’amène et bientót la
1 salie sera archicomble. A 10 heures précises
Ile Bourgmestre Colaert, suivi des mem-
rres du Bureau administratif ainsi que de
iplusieurs autorités, fait son entrée. Une
yibrante Brabanqonne exécutée par tous les
®è\es les salue. Immédiatement après, la
ymphonienous fait entendre Ypriana» une
entrainante marche de fete. Ensuite le Direc-
eui en une brève allocution retrace la vie de
c°le moyenne dans la période d’après-
guerre.
j ^Ous l’excelli
élères exécutent maintenant le chceur
qi^N.- O Vaderlandsche Vlag de M.
'en‘ Après la proclamation des résul-
uou- a Sect’on préparatoire, les enfants
inCQnnC ^ntent le joli chceur Au soldat
un UCe chceur aux belles paroles obtient
hove1CaCeSniérité- M' LÉchevin Van Nieuwen-
nom du Bureau, prend maintenant la
P°Ur remercier M. Selly, le dessinateur
ome. La proclamation des résultats
Section moyenne étant faite, M. le
n overstaan der rasse vorderingen van
wdbouwhcrstel in de verwoeste gewes-
de” Ni er van 16n tot 24n September aan-
te!1’ le op het gebied van het Center voor
Sorbébouwing te YPER, eene landbouw-
I toonstelling plaats hebben.
Ret doel dezer tentoonstelling is vooral
duidelijk beeld te geven van den toestand
6611 den landbouw in de verwoeste streek en
j gelijk hulde te brengen aan de werking der
•erschillende diensten die bijgedragen hebben
tot den spoedigen herstel, bijzonderlijk aan
iet kundig beleid en den onverpoosden ijver
,anhet Ministerie van'Landbouw, en de
taaie wilskracht van den West-Vlaamschen
landbouwer. Aldus zal de gang van den
grondherstel, de heropbeuring van den vee
stapel, het herbouwen der dorpen en hoeven
aanschouwelijk voorgesteld worden.
Onder meer, door de tentoonstelling van
hoornvee en paarden zal aangetoond worden
hoe het gelegen is met de bevolking der stal
len voor wat de hoedanigheid der dieren be
treft- Be afwisseling der standen overeenkom
stig met de verschillende diensten of dienst
takken zullen het duidelijkst spreken over de
grootsche werking die uit de algeheele ver
woesting een nieuw vruchtbare streek her
schapen heeft. Inzendingen van veldvruchten
uit de verschillende landbouwstreken van het
i voormalig slagveld, zullen aantoonen hoe het
1 gelegen is met het opbrengst vermogen van de
vroeger hoogst vruchtbare landerijen. Belang
rijke betoogen en leerrijke proeven zpllen de
tentoonstelling niet'alleen aantrekkelijk maar
tevens vrij nuttig maken.
Het is te verwachten dat al deze die de ver
peste streek in 1919, 1920, 1921 gezien, ge-
'tend en mogelijks meegewerkt hebben aan de
wonderbare herstelling, er zullen aanhouden
de tentoonstelling te bezoeken.
Studiekringen, reisgenootschappen, bonden,
j enz., mogen de gelegenheid van een aangenaam
en nuttig uitstapje niet onbenuttigd laten voor-
bijgaan.
De door den oorlog zoo geteisterde Stad
Yper die nu heerlijker dan voordezen uit de
puinen oprijst, is een bezoek overwaard.
Bourgmestre se léve et rappelle la distribution
des prix de 1914, insiste sur la belle conduite
de notie aimee et de notre Souverain, engage
les enfants a toujours bien étudier pour être en
état plus tard de travailler a la prospérité de
la Patrie. M. le Bourgmestre insiste encore
sur l’éducation, qui doit marcher de pair avec
l’instruction.
Notre premier Magistrat termine en félici-
tant les élèves des résultats obtenus et en
leur souhaitant de bonnes vacances.
La Symphonic nous régale maintenant d’une
belle valse lente de Ganne. Les acclamations
démontrent que le public apprécie la belle
exécution.
La fête scolaire se termine par la vigou-
reuse chanson Naar Wijd en Zijd exécutée
par tous les élèves.
Remarqué parmi l’assistance M. Moreau,
Haut Commissaire Royal, M. Esquelin, Com
missaire de l’État principal, M. le Sénateur
Nolf, M. Clinckemaille, Commissaire d’ar-
rondissement, de nombreuses autorités encore
et anciens élèves de 1’École moyenne qui ont
bien voulu honorer la cérémonie par leur
présence.
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