HET Bijvoegsel YPERSCHE LARÉGION D’YPRES Wekelijksch Overzicht 1 -^= Supplément 1 En rev’nanï de la Revue 3 Jaargang, N' 51 7 APRIL 1923 3e Année, Nl 51 7 AVRIL 1923 werd deze week weer gegeven in de fabrieken van Krupp, waar een Fransche luitenant met eenige mannen opeischingen moest doen.Men liet ze ongestoord binnen komen, doch al met eens riep het noodsein al het werkvolk bijeen en als op een gegeven woord werd er met steenen naar de soldaten geworpen en met revolvers gedreigd, zoodat de Franschen ver plicht waren van hunne wapens gebruik te maken om levend uit dien valstrik te geraken. Intusschen stonden de heeren van Krupp dat spelletje van omhoog met hunne verrekijkers af te spieden, en als ze in ’t gevang gestoken worden, zijn zij en de regeering ten uiterste verontwaardigd omdat zij, arme slachtoffers, de gevolgen der Fransche barbaarschheid nog moeten uitboeten. RIK. Un intermède trés réussi précède le second acte. Le baron et la baronne Zeep rendent hommage aux pouvoirs éclairants de Dame Electricité‘dans... la Ville Lumière. Et l’on chante en refrain Du moment qu’on ne voit rien Ca va bien, ga va bien Cette lumière électrique Est franchement magnifique Si on ne voit pas toujours clair C’est en revanch’ peu cher. Le deuxième acte s’ouvre sur un fond de théatre représentant l’antique Forum avec ses Halles reconstruites dans leur cadre archaïque décor qui fait honneur a son auteur. La Commère et le Compere visitent la ville aux premières heures du jour et sont accostés par le fêtard revenant du bal... Tirade magis- tralement rendue sur Ia multiplicité des socié- tés de la ville reriaissante. Puis la Commère nous présente dans Ipre die Schoone deux chanteurs Yprois personnifiant les Halles et le Carillon, évoca- tion touchante de nos splendeurs détruites. La scène des trois-huit recut l’accueil chaleureux trés mérité du public Joyeux, content et le coeur- triomphant... c’est dans ces heureuses dispositions que le nombreux public s’en revint des trois repre sentations de la Revue Yproise, qui eurent lieu dans la nouvelle salie Lapiere. Ce fut un gros succès, trés mérité d’ailleurs. La pièce bien Yproise, adroitement con- struite, d’une fine ironie, aussi humoristique qu’inoffensive, eut le charme trés grand et trés apprécié de la variété et du bon ton. La première scène trés animée du prologue se déroule dans le cabinet du ministre, chez les dieux... totteleers Tout est frotté, r.ettoyé et astiqué par le personnel, et le cabinet se trouve ètre a 10 heures du matin aussi luisant que le crane de M. le Ministre de l’Etang. Le voici, avec sa doublure, caricature pas méchante, recevant les reporters amateurs d’une randonnée au front, puis M. Nissen hut-du F. R. A. faisant ses doléances. C’est ensuite le député frontiste qui escaladant la grille menace avec son goedendag de tout chambarder s’il ne reqoit satisfaction mais le lion rugissant est bien vite maté par l’habile politicien. Puis M. leChef de cabinet reqoit le groupe, combien réussi, des sinistrés, qui en choeur réclament leurs dommages Les sinistrés ont débarqué De leurs patelins a Bruxelles Pour exposer leurs kyrielles De griefs, de voeux désabusés. Ils remplissent le Ministère De leurs colères Ces Ostrogoths. Alors que nous... gens de la Capitale Nous avons tous tant souffert De cett’ sal’ guerr’ Qu’il y a 5oo.ooo dossiers A liquider. Pour les Faubourgs et Bruxelles Preuve formelie Quant aux sinistrés flamands Je ne comprends Pourquoi font-ils tant d’ chichis Et de fourbi Pources petites histoires Qui ne sont qu’accessoires Trés applaudie cette scène vécue des sinis trés suivie de la reception, combien pittores- que, des Urbanistes venant faire part de leurs mirifiques projets pour la conservation des ruines de la grande ville-martyre. Et le final nous amène, sortant d’une caisse qui s’est trompee d’adresse, la charmante r~-dans ses atours d’Ange de la Vic- Le premier acte se passe devant la gare d’Ypres au bout du quai. Voici la ruche Dactylos, Commissaires de l’Etat, Artisans, Employés, venant collaborer a l’oeuvre capitale de la restauration Puis les munitionnistes conduits par leur chef désopilant. Un triple ban pour notre agent-policier Hazepoet, partisan du cinq a l’heure, adver- saire du rap en spoed La note touchante fut donnée par la scène quatre. Le retour au pays qui émotionna, a juste titre, les assistants évoquant leurs peines amères. Le départ du Tribunal faisant allusion, au projet nélaste, hcureusement enterré, de la suppression de notfe Tribunal civil, fut excell eminent i nterprèt Gros succès pour la Femme propriétaire» qui munie de ses plans fait défiler tour a tour ses entrepreneurs et architectes dont Jean Crayon fut le plus bel ornement. Nous avons le droit d’en vouloir a notre bourgmestre-féministe d’avoir négligé cette compétence qui, au seinduConseil communal, eüt pu faire oeuvre des plus utiles. Bravo, bravo... M1!e Toff. Et voici que la Commère nous présente la galerie des pionniers trés admirés c’est notre John, c’est Cissen, c’est Léonce, puis Ray mond, Félix l’observateur, Remy le Coopé- rateur, le nemrod Arthur, Armand l’organisa- teur, César le batisseur, jusqu’au minuscule Julien, artisan de la première heure, qui obtient un majuscule succès. La scène des enfants terribles, gamins Yprois jouant en langue du terroir Tribu nal des Dommages de guerre eut le don de susciter les plus francs rires. Hourrah pour les enfants d’Ypreë et aussi pour l’impitoyable pompier de service. Enfin voici le bouquet La visite du Suzerain au fief, du brave French a sa vys- comterie d’Ypres. La réception faite par nos édiles, aux sons de Reusje komt de Torrepoortin fut une suite de boutades et, de scènes hilarantes dont les maitres de la Cité furent les premiers a s’amuser. Duitschland, niettegenstaande zijne her haalde teleurstellingen in al de aangewende pogingen om een middelaar te vinden, laat zijne plannen daarom niet steken. Bij de Amerikaansche en bij de Engelsche Regee ring werden, na de nederlaag in Italië, nieuwe voetstappen aangewend om eene tusschen- komst te bekomen. Maar Amerika wil zich dat zaakje niet aantrekken en in Engeland kreeg het van den eersten Minister een kort maar veelbeteekenend antwoord Wend u tot Frankrijk en België of, tot de Hcrstellings- commissie met uwe voorstellen Dit is waarlijk een koud stortbad voor Duitschland. En nochtans is er in Engeland, bij zekere leiders veel duitschgezindheid, welke nu eens door den mond van Lloyd George dan weer door een zijner aanhangers lucht geeft aan ruststoorende gevoelens. Doch de huidige strekking der engelsche gezagvoerders stemt niet in met deze gezindheid telkenmale er daarvan sprake is, klinkt het antwoord ’t zij van M. Bonar Law, ’t zij van M. Asquith klaar en duidelijk Wij hebben de volle zekerheid dat Frankrijk niet handelt uit heb zucht, om land in te palmen wij leven sedert meer dan twintig jaar in de beste be trekkingen met Frankrijk en het zou ten zeerste te betreuren zijn, moesten wij nutte loos die vriendschap verbreken. Deze overtuiging werd deze week nog gesteund door de verklaringen van den heer Poincaré in de fransche Kamers, waar hij zegde Het is kinderachtig, zelfs terugstoo- tend aan Frankrijk plannen of geheime voor uitzichten van annexatie te willen toeschrij ven. Wij hebben altijd in volle oprechtheid te kennen gegeven dat ons eenigste doel was onze (economische belangen na te streven, wij willen geen lapje grond aan Duitschland ontnemen maar wij willen ons ook niet laten verschalken door nieuwe bedriegerijen. Wij zullen de Roer slechts verlaten naarmate wij betaald worden en de betalingen moeten toe reikend zijn om vollediglijk de geleden schade te herstellen. Van ’t oogenblik dat Duitsch land, overtuigd dat het niets anders dan schade kan ondergaan door zijn tegenstand, aan ons persoonlijk, of aan al de Verbondenen te zamen, welbepaalde en rechtzinnige voorstel len zal doen, zullen wij dezelve in alle recht zinnigheid en rechtveerdigheid onderzoeken. Daaruit valt klaar te besluiten hoe, van den eenen kant slechts valschheid en dubbelzin nigheid eene rol spelen en van den andeien kant oprechtheid en rechtveerdigheidDuitsch land tracht met alle mogelijk bedrog aan zijne verplichtingen te ontsnappen, Frankrijk daar entegen wil zijn recht doen gelden maar zon der daarvoor ongeoorloofde dwangmiddelen te gebruiken. Een nieuw staaltje van Duitsche huichelarij II y en a en Belgique Une sympathique loi Qui défend, c’est comique D’ turbiner trpp, mafoi.

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 9