3e Jaar, N° 52 - 14 APRIL 1923 3e Année, N° 5 2 - 14 AVRIL 1923 CONCERT Aankondigingen. Yperstraat, 21, POPERINGHE Redaction, Administration et Publicité Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE Naamlooze artikels geweigerd. Les articles non signês sont refuses Fédération des Sinistrés de VArrondissement d’Ypres Abonnement 8 fr. par an Etranger 12 fr. On peat s’abonner dans tous les bureaux de paste Beiges Reunion des Délégués du dimanche 8 avril 1923 g3,o° o,6o Caeff setrats (Suite.) 5,4° 3,45 2,78 1,76 i35,oo 1000,00 1200,00 Harmonie Vpriana CITÉ LSGY u3,oo 0,80 ir examine ces chiflres, il semble Maqonnerie le m3 Pierres bleues Pierres blanches Zinc N° 14V. M. Iem2 Plomb non travaillé lek” Ciment pris a 1’usine par 10 tonnes Poutrelles le k0, Après avoir - Afin de bien montrer que nous n’avons rien exagéré lorsque nous avons dit que, si le coefficient de 5,5o attribué aux remplois-dans la région d’Ypres n’était pas majoré, les sinistrés ne pourraient plus reconstruire,nous donnons a nouveau ciaprès la comparaison de certains prix de matériaux entre juillet 1922 et avril 1923. Bois de charpente 8/23 le mètre courant 7/18 8/l I 7s 7/9 Prix juillet 1922 Prix avril 1923 8,00 4,90 4,0° 2,5o 145,00 i3oo,oo 1430,00 3o,oo 3,75 quent. Ainsi, tandis qu’ailleurs les fermiers ont dü vendre leurs bctteraves de no a 120 francs, les ferrpiers syndiqués de Wervicq ont vendu leurs 400 hectares environ a i5o francs Qu’on se syndique done. Les paroles de M. Verraes sontchaudement approuvées. 5. Prochaine visite d Ypres de MM. les Sénateurs. A 1’occasion de cette prochaine visite, toute manifestation désobligeante se- rait déplacée. L’assemblée proteste d’avance la-contre. Mais elle decide de demander a MM. les Sénateurs de recevoir les délégués de la Fédération qui leur exposeront nos griefs. On détermine ensuite certains objets a porter a 1’ordre du jour de la prochaine réunion, et M. le Président léve la séance a 4.40 heures. Beheer, Opstel en voor het Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniging der Geteisterden. der Ypersche Clubs, enz. Abonnement 8 fr. per jaar Buitenland 12 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren La séance s’ouvre a 2.43 h. dans la salie ordinaire des réunions, a la Caserne, a Ypres. Les délégués sont un peu moins nombreux que d’habitude, paree qu’en ce moment se tient aussi en ville l’assemblée statutaire annuelle de la Coopérative d’Ypres et environs a laquelle assistent un grand nom- bre de nos délégués. M. Arthur Butaye, avocat a Ypres, préside. 1. Le procès-verbal de la précédente réunion, paru dans notre numéro du 17 mars dernier est approuvé. 2. Communications. Le président insis- terapourobtenir de M. le ministre destravaux jtublics une audience. Nous n’obtenons pas jtistice a propos de la reconstruction des ponts sur la Lys, et du paiement des indemnités d’expropriation. En ce qui concerne la Sucrerie de Warnê- ton, le Président informe qu’aucun jugement n’est encore intervenu pour autoriser cette Sucrerie a s’établir en dehors de l’arrondisse- ment d’Ypres. II lui a été assuré, au contraire, que si la Sucrerie quittait Warnêton, ce serait pour s’établir prés d’Ypres, le long du canal vers l’Yser. Les intéréts de la région ne semblent done pas menacés de ce cóté. 3. Lieu de la prochaine réunion mensuelle. L’assemblée est d’avis que la réunion de mai devrait se tenir a Ypres, mais que celle de juin se tiendrait a Warnêton. 4. Mesures pour encourager la culture a) du tabac, b) du houblon, c) de la chicorée et d) de la better ave. a) M. COLAERT estime que les nouveaux droits proposés sur l’importation des tabacs étrangers permettront a nos cultivateurs de reprendre la culture du tabac qui sinon doit fatalement disparaitre de notre région. L as- semblée exprime la même opinion. Conti nuant, l’orateur voudrait que les dioits soient pergus, non pas d’après le nombre des plan- tes (systême absurde et inique, encore en application), mais d’après le pioduit sortant de la ferme. Que l’on vienne compter meme plusieurs fois les plantes dans un but de con trole, pour empêcher des abus ou des fraudes, soit, mais ces plantes peuvent donner une demie-récolte seulement ou nen du tout et dans ce cas l’impöt complet d après e nom des sujets plantés constitue une vraie spo tion. On ne commit pareil systême en aucune autre matière. Le droit doit être paye sur le tabac séché qui sort de la ferme, et au mome Uil en sort, mais pas avant. M. Verraes (Wervicq) parle dans sens, et fait ressortir le controle efficace qu peuvent exercer les accisiens. Puis il passe a la»question du coëfficiënt nécessaire pour la reconstruction des ourda- ges a tabac. Nos tribunaux n’allouent que le coëfficiënt 3 sur la valeur de 1914. C’est insuffisant. La reconstruction exige le coëf ficiënt 6, tout aussi bien que pour les maisons, a cause de l’élévation formidable des matières a employer. Sur la proposition du Président et de M. Geuten (Wervicq), M. Verraes fera un rap port sur cette importante question, et un exemplaire en sera envoyé a M. le ministre des Affaires Économiques et a M. Esquelin. b) Quant au houblon, M. Colaert expose 1’importance de la question. Un' projet de tarif de droits de douane est déposé devant la Chambre il le soutiendra. Le houblon étranger importé chez nous devrait être sujet aux mêmes droits que notre houblon, anous, a 1’exportation. M. Van drom Le syndicat des négo- ciants en houblons est opposé aux droits sur les houblons importés. Nous devons au con traire demander une réciprocité des droits. Puisque nos houblons paient certains droits a 1’exportation en France, ceux de France doivent payer, a l’importation chez nous, des droits identiques. Il nous faudrait en outre obtenir, pour qu’il soit possible de rétablir nos installations houblonnières, un coëfficiënt d’au moins cinq. Malheureusement, l’armée anglaise a réquisitioamé ces installations et les a payées au prix de 1914, et il est douteux que nous puissions obtenir satisfaction aux termes de la loi actuelle. M. Blontrock estime que les droits d’en- trée pergus sur les importations agricoles devraient servir a des primes d’encouragement pour notre agriculture. Malheureusement cela ne cadre pas avec les traditions gouvernemen- tales... c) Chicorées. M. Thibaut (seer. comm, a Dranoutre). II faudrait que les séchoirs a chicorées puissent être reconstruits. Il n’y en a plus a Dranoutre, Locre, Neuve-Église. M. Benoni Vermeulen (St Jean). La culture de la chicorée souffre beaucoup du manque de drainage. Sur la ferme qu’il exploite, il a établi le drainage et celui-ci donne ses pleins résultats. Il suffit de prendre certaines précautions et d’éviter le centre des anciens grands trous d’obus. On a done tort d’hésiter a généraliser le drainage. M. Colaert. Voila done une expérience concluante. Le drainage est possible. Il lau- drait que dès maintenant le service de M. Boereboom se niette a 1’oeuvre pour qu’il soit possible de drainer des l’enlèvement des pro- chaines récoltes. Il est inutile de remettre le drainage a I’année prochaine. d) Betteraves. M. Verraes estime que le salut de la culture de la betterave dépend uniquement des fermiers eux-memes. Qu’ils fassent comme les sucreries, qu’ils se syndi- Zondag 15 April Dimanche 15 avril om 4 ure a 4 heures PROGRAMMA PROGRAMME 1. —Avec chic et prestance, marche. Rieger. 2. — Broskovano, overture. L. Defies. 3. — Pavane Ecossaise, morceau de genre. G. Allier. 4. La Fiancée du Roy, fantaisie ballet. G. Saly. 5/Sous I’Evenlail, valse. Vanderlinden. In geval van ongunstig weder zal het concert uitgesteld worden. En cas de mauvais te'mps le concert sera remis. Journal hebdomadaire de 1’Arrondissement d’Ypres Grgane de 1 Association ties Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. I 18,00 2,00 HET VPERSCHE - Weekblad - LA REGION D’YPRES

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 1