LA RÉGIO1N D’YPRES Supplément - HET YPERSCHE: Bijvoegsel Wekelijksch Overzicht Funérailles de M. Ie Notaire Thevelin Yper Op Dommages de Guerre --- Recherches urgentes La Commission cantonale de Quesnoy-sur- Deule recherche le nommé Louis WELLE de 1’arrondissement d’Ypres, ayant subi des dommages a Warnêton-Bas. L’intéressé est prié de s’adresser d’urgence au Commissaire del’ÉtatM. René GRUSON a Deulemont. algemeene vergadering i 3 Année, N 52 14 AVRIL 1923 aspirait a jouir d’un repos bien mérité après sa longue carrière toute remplie de labeur et de probité. Jepuis affirmer et celadoit être une conso lation pour sa familie éploréeque tous ses confrères teriaient Emile Thevelin en haute estime paree qu’il avait le culte de l’honneur et de la considération du Notariat et paree que ses rapports avec ses confrères étaient toujours empreints de délicatesse et deloyautc. Aussi, notre chambre de discipline appre- nant sa démission de Notaire, s’est empressée de demander qu’il gardat le titre honorifique de ses fonctions. Nous avions l’espoir de le conserver pendant des années encore comme notaire honoraire continuant a prendre a coeur tout ce qui fait l’honneur et la force de notre institution. Hélas Celégitime espoir a été douloureu- sement décu. Nous ne pouvons que nous incliner en le déplorant amèrement et en exprimant nos sincères condoléances a son honorable familie. Elie doit être persuad’ée comme nous qu’après cette vie pleine de mérites, celui que nous pleurons, s’est endor- mi dans la paix du Seigneur Zondag aanstaande, i5 April, om 5 u. „in het gasthof Het Zweerd Groote Markt. DAGORDE I- Herstel van de vaart. 2. Coëfficiënten van schadevergoeding. Namens het Bestuur. Comme nous l’avons annoncé, les Funé railles de M. E. Thevelin, Notaire honoraire, décédé a Poperinghe le 4 avril dernier, y ont été célébrées solennellement le lundi 9 de ce mois en l’église paroissiale de Notre-Dame. Dès dix heures une foule immense, venant de tous les coins de 1’arrondissement, mais surtout du canton de Messines, vint rendre un dernier hommage a la mémoire du regretté défunt. A la mortuaire les amis et connaissances furent reques par M. Justin Thevelin, le Docteur Thevelin, frères du notaire décédé et par les.autres membres de sa Familie. La levée du corps eut lieu a 10 1/2 h., suivie du service solennel. L’inhumation se fit au cime- tière de Messines. Après le service, des discours furent pro- noncés, a la sortie de l’Eglise, par M. le Notaire Reynaert d’Ypres, au nom du corps notarial, par M. Iweins d’Eeckhoutte au nom de la Commission administrative de ITnstitu- tion Royale de Messines, et par M. le Député Colaert au nom de l’Association Catholique. M. Iweins d’Eeckhoutte, improvisant, fit ressortir en termes emus et eloquents tous les mérites du défunt Président et les services qu’il a rendus, pendant sa longue carrière, a l’Institution. Nous sommes heureux de pouvoir repro- duire in extenso les discours de MM. Reynaert et Colaert. Discours de M. le Notaire REYNAERT Messieurs, C’est avec une profonde émotion que je viens ici, au nom des Notaires de 1’arrondis sement d’Ypres, rendre un dernier hommage a la mémoire de notre honoré Confrère, Maitre Emile Thevelin, Officier de l’Ordre de Leopold, Notaire a Messines depuis i885. La mort, inexorable faucheuse de toute vie, nous l’a cruellement enlevé au 1- JLT Gij beste koffie drinken Begeeft U naar den oud gekenden Koffiewinkel van G.VandeLanoitte-DeBandt, in de Dixinudestraat, YPER. Discours de M. COLAERT Messieurs, Je viens, au nom de l’Association Catholique de l’Arrondissement, rendre un reconnais- sant hommage a rarni qui vient de disparaitre. Vous venez d’entendre ce qu’était le notaire Thevelin un homme de bien dans toute la force du terme, probe, intelligent, instruit, actif et par-dessus tout, modeste. Ces qualités le distinguèrent dès l’universitê oü il passa de brillants examens de droit, et ensuite dans une importante étude de notaire A Anvers. C’est la qu’il eut l’honneur de faire la connaissance de l’éminent ancien ministre, Victor Jacobs, qui l’appréciait a sa juste valeur et qui nous signala sa candidature lorsque, en i885, le notariat de Messines devint vacant. Appuyé par toute la Députa- tion d’Ypres le choix du Gouvernement n’était pas douteux et Emile Thevelin, appartenant d’ailleurs a une familie notable de la contrée, devint notaire dans 1’important canton d’oü il était originaire. C’est la que pendant 38 ans il exerqait les fonctions notariales, avec une activité et une distinction attestées par ses confrères autant que reconnues par le public. Thevelin ne songeait guère a devenir un homme politique. C’était la moindre de ses préoccupations. Sous la pression de ses amis il se lanca dans l’arène. De sa nature il n’était pas combattif, mais il prit obstinément a coeur les intéréts de ses commettants et défendit courageusement sa cause, la vieille cause catholique et conservatrice, a laquelle il fut toujours fidéle. Si dans cette défense il mit de l’ardeur, jamais il n’y apporta un grain d’aigreur pour ceux qui ne pensaient pas comme lui. Ces qualités le signalèrent al’opinion publi- que qui lui accorda sa confiance et ses faveurs. Jeune encore il devint conseiller provincial, et le resta jusqu’au jour oü il sentait que l’age, le travail et lés malheurs de la guerre avaient brisé ses forces. L’épée avait en effet usé le fourreau. II avait du reste donné sa part aux néces- sités de la politique en acceptant deux fois une candidature a la Chambre des Représen- tants. Nous nous rappelons avec quel dévoue- ment et quel désintéressement il nous seconda dans notre lutte pour maintenir le troisième siège, que la representation proportionnelle devait nous enlever. Ayant accepté la troi- moment oü il sième candidature et la première suppléance Croix Rouge «ie Belgique -- Lundi 16 avril a 5 h. du soir au local du Cercle Militaire, rue de Stuers, a Ypres Conférence franqaise, illustrée de films cinématographiques par M. le- Docteur Ll Delattre, Inspecteur d’Hygiène et Mémbre de l’Academie sur Les buts de paix de la Croix-Rouge. M. le Directeur Général prononcera égale- ment une allocution. Entree libre une quête sera faite au profit de l’CEuvre. 3- Jaargang, N' 52 - 14 APRIL 1923 Wat meest opspraak gemaakt heeft in den Joop dezer week, is de geheimzinnige reis van den franschen ex-minister Loucheur naar Londen. Hij werd met geene openlijke, bijzondere zending belast en toch werd er dadelijk over zijne reis als over een zeer gewichtige zaak gesproken. Nu schijnt het toch dat de heer Loucheur een grooten stap heelt doen vooruitzetten op den weg der her- stelsvergoeding. M. Loucheur heeft namelijk invloedrijke vrienden onder d,e engelsche gezagvoerders. Hij zou dan met zijne familie een plezierreisje ondernomen hebben naar Londen zonder officieele zending en bij die gelegenheid een bezoek gebracht hebben aan de invloedrijkste mannen van Engeland. In welke hoedanigheid heeft hij gehandeld Welk was zijn doel en hoever heeft hij de onderhandelingen begonnen? Niemand weet het, maar toch is het zeker, dat zijn uitstapje veel inkt heeft doen vloeien en dat er in alle geval eene groote toenadering ontstaan is tusschen Frankrijk en Engeland. Zoodoende is de oplossing van het herstellingsvraagstuk een grooten stap vooruitgegaan. Immers ziet men nu reeds de mogelijkheid in van een inniger samenwerken der twee groote landen, terwijl Frankrijk voordezen alleen stond, met meer tegenwerking dan voordeel te ondervin den vanwege Engeland. Wellicht komt er daar nog iets goeds uit, dat Duitschland tot betere gevoelens zal brengen als het ziet dat op de verdeeldheid tusschen de Bondgenoo- ten, waarop het rekende, niet te hopen valt. Een ander feit dat de aandacht gaande gemaakt heeft is het verschijnen van een boek. Hoe zal men Duitschland doen beta len door M. Barnich. Deze schrijver zet een gansch nieuw plan uiteen ten einde met zekerheid de vergoedingen welke door den vijand moeten betaald worden te verkrijgen. In Engeland en Frankrijk heeft het een goe den indruk verwekt, welke wellicht zou kun nen aanleiding geven tot eene nieuwe basis voor overeenkomst. Schrijver stelt namelijk voor aan Duitschland gedurende vijf opvol gende jaren 3 miljard mark-goud te doen storten, waarvan de helft in natura. Het overi ge zou geheven worden op eene internationale leening gewaarborgd door de opbrengst van den duitschen toldienst. Verders zou Duitsch land verplicht zijn, als waarborg zijner beta lingen in de toekomst, aan de Bondgenooten 3o p. c. der nijverheidswaarden te overhandi gen hetgene de ontruiming der Roer zou toe laten. Daarenboven zou er gedurig toezicht uitgeoefend worden in Duitschland en deze rol zou kunnen toevertrouwd worden aan den Natiêbond. Na deze vijf jaren, denkt de Heer Barnich, zou de toestand voldoende op geklaard zijn om bepaaldelijk de verschuldigde vergoeding van Duitschland vast te stellen en deze zou kunnen geschat worden op5o miljard mark-goud. Als men dit alles goed overdenkt, komt men tot de overtuiging dat er eene sterke strooming begint te ontstaan, ten einde ooi een nieuw en nauwer samen werken der landen die tegen Duitschland streden, tot eene oplossing te geraken in een veel orteren tijd dan zou noodig zijn als Franknjk en België alleen het werk moesten doem I t is een goed voorteeken.

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 9