tW 4e Jaar, N° 1 - 21 APRIL 1923 Na drie jaren strijd 4e Année, N° 1 - 21 AVRIL 192 3 Fédération des Coopératives pour Dommages de guerre Journal hebdomadaire de 1’Arrondissement d’Ypres jforgane de 1’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Weekblad - voor het Arrondissement Yper Redaction, Administration et Publicité Rue d’Ypres, 21, P0PER1NGHE Naamlooxe artikels geweigerd Anniversaire Abonnement 8 fir. per jaar Buitenland 12 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Note relative a I’activité de la Fédération a fin mars 1923 iq23 Janvier Février Mars Abonnement 8 fr. par an - Etranger 12 fr. On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 6.076 6.188 7.201 1928 Janvier Février Mars Les articles non sig nés sont refusés dit historisch tijdstip onzen plicht vervuld hebben en het zal voor ons eene groote, eene oneindige voldoening zijn. Wij zetten dus onzen strijd voort en met moed en vol van hoop in de toekomst treden wij het vierde jaar in, hand in hand, alles van kant latende wat ons op politiek, godsdienst, taal of ander gebied zou kunnen scheiden de oogen gericht op ons ideaal, volgen wij den rechten weg die er ons naartoe leidt, een weg met weinig roozen en vele doornen. Maar de ontmoediging is óns onbekend. Iedere tegenkanting, iedere teleurstelling verscherpt onzen moed. Wij willen ons Yper schoon en levendig, wij willen onze gemeenten bloeiend, wij willen onze streek vruchtbaar en voor spoedig en wij zullen ons doel bereiken. In den beginne aren wij niet talrijk en nu nog zouden dezen die met ons medehelpen kunni-n talrijker zijn. Velen, zelfs velen onder de besten, hebben ons lot van strijuêrreu pionnieren niet willen deelen en zijn elders een gemakkelijker en genotrijker leven gaan zoeken. Hunne hulp zou onze taak verlicht en de herleving bespoedigd hebben. Zij hebben eene fout begaan, die hen moeilijk zal verge ven worden. Maar... wij zien rondom ons langs alle zijden jeugdige, moedvolle krachten oprijzen, die hun lot met dat van onze streek willen verbinden. Van waar ook zij komen moge, hunne medewerking is hier welgekomen. Zij zullen met ons, in latere jaren, de vruchten van den oogst mogen deelen. Een Ypersch kind. Orgaan der Vereeniging der Geteisterden. -'vkM der Ypersche Clubs, enz. 't - - Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE l’égard des sinistrés soient respectés. Nous ne réclamons aucun régime de faveur, mais un regime de justice et la justice, si elle n’est pas un vain mot, veut que toutes nos maisons renaissent, que nos cités se reconstruisent et qu’après avoir subi toutes ’.es douleurs de l’invasion et de l’exil, nous ayons au moins la satisfaction de voir se refaire, sans inutiles entraves, sans vaines chicanes, sans indignes subtilités, notre foyer commun. De même que nous reconnaissons sans difficultés que notre journal n’est pas toujours exempt de toutes critiques ce qui est fatal de même nous admettons volontiers que certaines de nos critiques ont peut-être été, bien involontairement de notre part, trop vives ou trop accentuées, on rcconnaitra toutefois que, toujours, nous avons exercé notre droit de critique avec bónne foi. Mais il nous restc un agréable devoir a remplir, c’est de remercier bien vivement les collaborateurs qui ont bien voulu nous accor- der leur précieux et indispensable concours. Notre cordial remerciment va aussi bien au simple informateur, qu’a celui qui nous prête les richesses de son savoir ou les ingéniosités de son talent, a ceux qui se servent de la langue franchise, comme a ceux qui accordent leur preference a la lar.gue flamande tous sont également utiles, tous nous sont égale- ment chers. Nous serons d’ailleurs heureux de les trouver, au cours de l’année, plus nom- breux encore, notre désirétant de donner de plus en plus, a notre journal, sans d’ailleurs perdre de vue le but essentiel poursuivi, Failure d’une tribune libre accessible a toutes les opinions sincères, exception étant faite pour toutes celles qui ne seraient que l’expres- sion d’une doctrine de secte ou de parti. C’est a cette tache que nous nous emploierons de notre mieux. Avec l’encouragement de nos lecteurs qui sera toujours, pour nous, le meilleur stimulant sachons la mener a bonne fin. La Redaction. 6.903 6.348 7.3o6 VERSEMENTS 1023 Janvier 9.422 versements pour fr. 63.755.020,97 Février 13.984 versements pour francs 60.l53.7g5,69 dont fr. 7.021.353,94 pour I9 Département d< s Affaires Economiques. Mars 2t.8g3 versements pour francs 95.466.268,78 dont fr. 1.5.740.898,48 p.ourle Département des Affaires Economiques. CREDITS OUVERTS Een derde jaar vap strijden is voorbij, wij hebben eenen nieuwen stap voóruitgedaah maar ver, heel ver, zijn wij nog van ons doel: de volledige herstel van onze steden en dor pen, het herleven van handel en nijverheid, in één woord, de herbloei van het gewest waar het lot van België beslist werd, de vol- komene heeling der wonde dat ons vaderland, in dezen strijd, aan zijne zijde kreeg. Het doel is schoon, het is edel, het is een ideaal dat elk rechtschapen mensch moet bezielen, het is een werk waarover wij in onze latere jaren, wanneer de ouderdom onze krachten zal ver- minderd en tot rusten zal .verplicht hebben, een werk, waarop wij nfet trots zullen mogen blikken. Dan zullen wij gevoelen dat wij in ACTIV1TÉ GÉNÉRALE a) Transactions. b) Avances de 70 c) Titres judiciaires. Qu’il nous soit permis de constater, sans sot orgeuil, mais aussi sans fausse modestie, que notre journal, organe des sinistrés, entre allègrement dans sa quatrième année d’exis- tence. C’est une étape. Le sort de bien des feuilles journalistiques, c’est de naitre en faisant beaucoup de bruit, d’éveillerun instant l’intérét du public et de disparaitre, au bout de peu de rnois, dans l’indifférence générale, ne laissant derrière elles, suivant l’expression connue ni dears, ni cour onnes. Un meilleur sort nous a été réservé notre journal, par l’extension qu’il a su donner a son format, par l’accroissement de sa clientèle, par sa combativité juvenile, affirme, aujourd’hui comme hier, une vitalité qui n’est pas sur le point de se laisser fiéchir. Sans doute notre journal mérite peut-ètre certaines critiques il ne constitue qu’une oeuvre journalistique,-faite dans la fièvre du moment, au hasard des informations qui nous arrivent et des collaborations qui s’offrent, oeuvre en tous points improvisée et, par cela même, forcément imparfaite. Mais, il est un mérite qu’on ne pourra nous enlever, c’est que, dés le debut, fidéle au but que nous nous sommes proposé, nous n’avons cessé un seul instant de suivre de prés la restauration des régions dévastées sans jamais négliger de prendre la défense des intéréts des sinistrés chaque fois qu’ils étaient menacés ou mis en péril. La grande cause des sinistrés nous l’avons soutenue, nous l’avons défendue, avec ardeur, avec enthousiasme, sans hésitation, en nous faisant, en toutes circonstances, le généreux écho de toutes les revendications qui npus paraissaient justes. C’était notre manière, a nous, de collaborer a la restaura tion. Notre action n’est pas restée sans’résul- tat.s. C’est la notre plus belle recompense et, c’est avec la plus grande joie, que nous con- Itemplons, aujourd’hui, autour de nous, les villages qui renaissent autour de leurs clochers reconstruits, les fermes qui se dressent fière- ment parmi nos champs cultivés, notre chère ville d’Ypres enfin, dont les facades de style franqais font risette a nos jolis pignons Hamands et ou, tout dernièreiïient encore, dans une salie fraichcment construite, la ioule enthousiasmée affirmait, en applaudissant des couplets de revue, toute sa joie de vivre et sa loi dans 1’avenir. Nous nous garderons bien d’assombrir ce tableau en rappelant les charmes de la boue et les joyeusetés de la tourbillonnante pous- siere et surtout en évoquant le spectre de tous ceux qui pourraient encore essayer d’arrêter nos efforts ou d’etoufl’er notre gaité. Qu’il nous suffise de dire ici, que si, dans le passé, nous avons été'ftdéle*fiotre programme, nous ’c serons aussi dans l’avénir. Toujours nous demanderons que les engagements pris a HET D’YPRES SORTIES La region YPERSCHE I NOMBRE ENTREES 6.040 6.397 6.918 MONTANT GLOBAL fr. 66.3og.2i3,11 53.689.688,gi 78.382.201^0

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 1