Zeebrugge-Hull ce Chronique Judiciaire Enregistrement Plus value de terrain Amendes Enregistrement Extrait Il résulte d’un jugement du tribunal de pre mière instance d’Ypres, rendu sous la date du onze avril igoo vingt trois, par la première chambre du dit tribunal, que le sieur Joseph- Tryphon-Emile DESCAMPS, domicilie a Gheluwe, mais résidant a 1’hospice des Soeurs de Charite a Cortemarck, né a Gheluwe le 18 mars i8g5, a été interdit de radministration de ses biens et de sa personne. Pour extrait conforme Arth. Butaye, avoué. Un grand nombre de nos concitoyens ont requ de 1’Enregistrement un petit poulet leur intimant d’avoir a payer en ses bureaux une somme de a titre de supplément de droit et une autre de a titre de moitié de Tarnende encourue Nous engageons les intéressés a se liguer, a s’entendre pour résister tous ensemble, et si quelques uns ont eu la faiblesse de payer, pour réclamer la restitution de ce qu’ils ont payé. Il nous semble que la Chambre des Notai- res (elle se réunit aux premiers jours de mai) et le club des sinistrés Yper Op devraient prendre l’initiative de grouper les intéressés, et de prendre les mesures de défense que la situation comporte. Nos Coëfficients (Suite) En relisant la nomenclature des coefficients admis pour les diverses localités de la région dévastée, on constate que des differences existent parmi ces coëfficients selon que les localités se trouvent sur un cours d’eau ou ont des communications faciles. Le taux va de 4,75 a 6,25. A Wervicq, par exemple, le Ministère - estime que 4,75 est bien suffisant ‘Y'T'T’ILT Gij beste koffiedrinken A Begeeft U naar den oud gekenden V V Koffiewinkel van fi. Vande Lanoitte-De Bandt, in de Dixmudestraat, YPER. Tout le monde se rappelle encore a Ypres l’épouvantable malheur survenu Tan dernier, dans une auberge de la rue de la station. Le caoutchouc qui reliait la conduite du gaz au réchaud de la cuisine avait crevé pendant la nuit le robinet d’amenée avait été laissé ouvert, en sorte que le gaz asphyxia tous les habitants de la maison. Au matin, on trouva deux morts et plusieurs gravement malades. La patronne, Mme Y., dut comparaitre jeudi dernier devantle tribunal correctionnel d’Ypres du chef d’homicide par imprudence. Elle était poursuivie comme étant présumée la dernière personne ayant fait usage du réchaud, et Timprudence consistait a n’avoir pas ferme le robinet d’amenée du gaz en même temps que le robinet du réchaud lui-même. Après plaidoiries, la patronne a été acquit- tée. II y a appel. Uittreksel Er blijkt uit een vonnis van de rechtbank van eersten aanleg te Yper, geveld den elfden April igoo drie en twintig, door de eerste kamer van deze rechtbank, dat de Heer Joseph -Tryphon- Emile DESCAMPS te Gheluwe gehuisvest, doch verblijvende in het gesticht der Zusters van Liefde te Cortemarck, en geboren te Gheluwe den 18 Maart i8g5, onder voogdij gesteld is voor het beheer van zijne goederen en van zijn persoon. Voor gelijkvormig uittreksel, Arth. Butaye, pleitbezorger. La bourse de Bruxelles fixe sans doute un prix spécial des matériaux pour cette bien- heureuse ville, car l’avantage du transport par la Lys ne peut pas entièrement compen- ser la difference entre 4,75 et 6,25. Mais prenons une ferme ou fermette située dans un endroit quelque peu écarté. Prenons, par exemple, Zillebeke, sur les versants de la cóte 60. De tout l’été dernier et de tout eet hiver, il a été littéralement impossible de s’approcher des terrains des fermes a reconstruire. Après ces quelques jours de beau temps, des essais ont été faits a nouveau et on a pu atteindre en auto des points situés a quelques centaines de mètres de remplacement des constructions a faire. De la, il faudra un Decauville 1 D’autre part, ce dont on ne tient pas comp- te dans l’établissement des coëfficients, cer- taines parties du champ de bataille ont été labourées par les obus. Le terrain est non seulement dangereux a remuer, mais il est, de plus, devenu boulant. II faut cependant que T entrepreneur arrive au bon sol d’oü dépenses supplémentaires. Et de ces deux seuls points (et il en est d’autres)— on déduit que cen’est pas un coëf ficiënt de 5,5o ni de 6,25 qui suffira. Des soumissions rentrées a l’heure actuelle pour une fermette dans un de ces endroits pavés d’obus et de grenades, il résulte, que les entrepreneurs sont unanimes a travailler au coëfficiënt de 8 ‘A Que faire Attendre, laisser les paysans sous leurs tóles et les bestiaux au grand air jusqu’au jour oü les matériaux coüteront moins cher, oü toutes les routes seront rétablies II est fort a craindre que cette époque bénie, n’arri- vera pas avant quelques années. Ou bien, il faudra que, pour certaines con structions situées en des endroits par trop écartés, les commissaires de l’Etat, qui vont sur place faire les expertises, relatent la situa tion dans leurs conclusions et demandent l’élévation du coëfficiënt en tenant compte aussi de l’état du sol. Voila pour la campagne. Mais ces coëfficients appliqués d’unemanière aussi empirique, et si Ton peut dire automa- tique, ne conviennent pas non plus aux villes, ainsi que nous l’avons démontré déja. Si les matériaux ne diminuent pas de prix les travaux de la reconstruction devront for- cémentêtre arrêtés a moins que chaque sinis- tré y mette de sa poche ou s’endette. Le bruit avait couru que les bois allaient diminuer. En allant a la source nous avons été knock- outés 1 C’était augmenter qu’il faillait dire. Et notre sympathique expert en bois nous a dit Voyez le cours de la livre, et réglez vous d’après cela. En juillet 22, le plancher en sapin rouge 4/4 13, valait ier choix 11,60 2e choix 11 francs 2e ordinaire 7,00 et 3e choix 6.25. Les achats de fin de saison 22 ont déja fait monter ces prix et notez que ces achats ont été faits au cours de 70 fr. pour la livre. Au premier avril ces prix étaient montés respectivement a 14,26 12,25 10,25 et g,5o. A présent les achats se feront au cours de 80 francs a la livre, et ce même 3e ordinaire vous allez le voir sauter a 11 francs 1 Ne parlons pas des autres choix. II vaudrait mieux planchéier au moyen de pièces de cent sous... Est-ce que les fers diminuent Et les briques, et les ciments Etc, etc.., Quelqu’un voit-il une baisse, même de loin, même a six mois, a I an Si oui, nous attendrons pour reconstruire. Mais ainsi nous pourrlons bien attendre jusqu’a ce que les poules aient des dents. Que cette question essentielle du coefficient soit examinee une bonne foi au ministère oü l’index number du cout de la vie, comme celui du coüt des constructions est connu. Sinon la reconstruction sera arrétée, et ce n’est certes pas cela que nos maitres désirent. Pius value du terrain Amendes L’article public ci-dessus (page 3) d ce sujet traite d’une situation générale dans le frays. La ■demande de paiement de droits et d’amendes est le fait de circulaires émanant des bureaux .bruxellois du ministère puisque, partout, tous les receveurs agissent de la méme facon. A la chambre, cette exigence fiscale, si con traire a toute logique, a fait I’objet d’une inter pellation par MFieullien, député de Bruxelles. Void ce cju’il a dit a la Séance du 11 avril ■dernier M. Fieullien. Je désire dire un mot des notifications adressées. par le service de 1’en- registrement a ceux qui ont acquis un immeu- ble depuis deux ans. Il s’agit d’avis les invi- tant a payer un droit supplémentaire justifié par la valeur supérieure au prix qui est attri- buée a 1’immeuble par 1’administration, droit supplémentaire au quel le fisc ajoute une amende Le fisc a certes le droit d’estimer que la valeur des immeubles n’a pas été exactement indiquée a 1’acte. Mais n’est-il pas excessif d’en faire une régie générale et de considérer a priori tous les acheteurs d’immeubles comme des frau deurs Notez que le fisc ne se donne même pas la peine d’examiner les immeubles en ques tion il n’envoie aucun expert sur les lieux pour procéder a un examen attentif. M. Brassinne. - C’est exact. M. Fieullien. Je ne puis admettre procédé. Ajoutez-y que si, lorsqu’on vend un meuble de la main a la main, la fraude est possible, il n’en est pas de même lorsqu’il y a vente publique. Or, même en cas de vente publique, le fisc prétend souvent qu’il y a fraude. Majorer le droit et appliquer Tarnende c’est vraiment excessif de procéder ainsi. D’autant que si les experts décident que 1’immeuble a une valeur même trés légèrement supérieure au prix fixé, Tarnende est due et tous les frais sont a la charge de l’acquéreur. L’amende ne de.vrait être appliquée que lors- •qu’il y a fraude évidente. J’espère que le fisc agira désormais en cette matière avec plus de mesure et de bon sens. (Trés bien trés bien sur divers bancs.) Et le niinistre des Finances, M. Theunis, a •donné raison... a ses fonctionnaires, car void sa réponse M. theunis, ministre des finances. M. Fieullien a soulevé la question des droits d’enregistrement dus pour mutation de pro- priété. Cette question est trés délicate. Mais la loi est la loi. C’est la valeur réelle de la propriété qui sert de base a la taxation. Lorsque la bonne foi est établie, l’adminis- tration fait remise des neuf dixièmes de Tarnende. Cela est devenu la régie. Le dernier dixième représente le préjudice subi par l’Ètat. Je citerai ce cas-ci une option est donnée pour une somme de ioO;Ooofr en igig. Mais, au bout d’un certain temps, Timmeuble vaut 200,000 francs. La première option léve celle-ci en ig20 et paie les droits sur la somme de 100,000 francs. II est évident qu’il est de bonne fois; maisilest aussi évident queles droits doivent porter sur lasommede 200,000francs. Le fonctionnaire prussien n’a pas évacué la Belgique en novembre 1918. II continue a nous opprimer. Le service maritime Zeebrugge-Hull repren- dra le 23 juin prochain, et se continuera jusqu’au 24 septembre. Le Duke of Clarence part de Huil tous les mercredis et samedis vers 6 heures, et de Zeebrugge tous les lundis et vendredis vers la même heure. C’est la traversée la plus commode et la moins coüteuse pour ceux qui se rendent de chez nous versie Nord de l’Angleterre. ini-

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 5