VERBRUIK OP DE 100 KILOMETERS et spaarzaamste Autorijtuig der wereld. Besparing in het verbruik en van onderhoud. Conseil Communal d'Ypres Séance du samedi 14 avril 1923 par la n pour Meenenpoort, Y P E R Kataloog en proeven gratis op aanvraag. Docteur TAT.PF Médecin - Dentiste reqoit MERCREDI et SAMEDI Extractions Obturations Travaux en Or, en Vulcanite et Redressements rue de Dixmude, 7 YPRES. 7 1/2 liters NAPHTE 250 grammen OLIE Heenverkoopers Garage DUNN Cïe (HH. Quinet et Wolley), Vraag aan de eigenaars van een CITROÊN-AUTO wat zij er van denken. législateurs sont mal informés il ne s’agit pas de leur dormer des leqons. M. Colaert. Soit. Nous allcJns done déléguer certains d’entre nous, mais comme* député, je n’en ferai pas partie. Nous ne sommes pas informés officiellement... Je crois qu’il est inutile d’insister davantage. Passons a une autre communication. M. Delahaye se plaint du prix énorme auquel le concessionnaire de l’électricité fait le raccordement des abonnés de l’électricité. M. Colaert. On ne doit pas interpeler sans prévenir le Collége, sinon nous n’en sortirons jamais. L’échevin intéressé doit être mis a même de répondre. M. Sobry. Le budget de Ia villepour IQ23 est renvoyé approuvé, mais avec une augmentation de dépenses d’environ 200.000 francs a laquelle la ville aura a chercher le moyen de faire face par des économies ou des emprunts. Or, le gouvernement s’oppose a de pareils emprunts, ainsi qu’a toute dépense que les recettes ne contrebalancent pas. Eh bien M. Van Alleynnes fait ressortir que la Ville a voté des taxes pour faire face a ses dépenses. Or, ce sont les pouvoirs publics qui sont cause que nous ne pouvons pas les appliquer 1 Tout cela est illogique. M. Colaert. La Députation permanente refuse de recevoir les députations de la ville d’Ypres. Elle va peut-être revenir sur cette décision. Vous voyez comme l’administration de la ville d’Ypres est devenue difficile. M. Donck. Il y aeu une adjudication pour le monument anglais de la Porte de Menin. A-t-on des nouvelles sur le résultat M. Colaert. Jusqu’ici nous ne connais- sons rien. La séance publique estlevée a 5 heures. Discours prononcé par M. Iweins d’Eeckhoutte, membre de la Commission de l’1nstitution Royale de Messines, lors des funérailles de M. Thevelin, n9taire d Messines C’est avec une profonde douleur, qu’au nom de la Commission administrative de l’Institu- tion Royale de Messines, je m’incline devant le cercueil de celui qui fut notre Président. Depuis de longues années, M. Thevelin consacrait a notre Institution son temps et le meilleur de son intelligence et de son dévoue- ment sa grande expérience des affaires, en avait fait pour nous un conseiller et un guide toujours écouté son affabilité lui attirait d’autrepart l’amitié de tous. Les probabilités humaines semblaient nous promettre encore une longue collaboration, la Providence en a décidé autrement nous nous inclinons devant Sa volonté, en présentant a -la familie du défunt nos respectueuses condo léances. Assurés que Dieu a récompensé jus- tement cette vie, toute de travail etd’honneur, nous adressons a notre Président un Adieu douloureux et plein d’espérance. en est la belles, et il est impossible que la situation perdure. M. Colaert. Lundi l’adjudicataire doit comparaitre devant le Collége des échevins. M. Donck. Ne pourrait-on pas avoir quelqu’équipe volante, supplémentaire, pour le repavage de nos routes éventrées M. Colaert. Nous nous en occupons aussi, mais la situation actuelle est extraor dinaire. Il nous faut de la patience. Il y a dans toutes les routes, des tranchées a ouvrir et a réouvrir. M. Bouquet. II faudrait des lanternes aux endroits dangereux. M. Colaert. Malheureusement on les vole, et nous ne pouvons pas cependant mettre un agent toute la nuit a cöté de chaque lanterne. Ce sont des gens venant, la nuit, de l’étranger, qui sont les voleurs. On ne saurait s’imaginer la besogne a laquelle les échevins ont a faire face. On critique facile- ment, mais tout est a faire en même temps. M. Donck. Oü en est le service du frigo M. Van der Mersch. Les Yprois sont absolument fibres de s’adresser a l’État pour être les cessionnaires de ce service. En ce moment les brugeois exploitent le frigo. M. Colaert. Le 5 avril, nous avons requ une communication officielle annonqant que la chaussée d’Ypres a Menin sera refec- tionnée cette année. M. Delahaye. L’entrée de la chaus sée de Poperinghe est dans un si mauvais état que l’écoulement des eaux ne peut plus se faire et qu’après une pluie la chaussée est inondée. M. Donck. Les Sénateurs viendront sous peu voir la situation de la ville. Ne serait-il pas bon de les recevoir officiellement? Nous avons de grandes questions a traiter avec eux le canal, les cessions... M. Colaert est d’avis qu’il n’y a pas lieu de les recevoir. Ces Messieurs ne nous écri- vent pas et ne nous demandent rien. Les journaux seuls ont annoncé leur visite. Nous ne savons rien officiellement. M. Van der Mersch trouve au contraire qu’il faut profiter de ce que ces Messieurs viennent pour leur causer et les éclairer. M. Van Alleynnes appuie cette manière de voir. M. Colaert. Nous ne sommes pas officiellement informés, dés lors il vaut mieux ne pas les recevoir. MM. Donck, Van der Mersch, Van Alleyn nes et d’autres insistent. II ne faut pas que nous laissions les Sénateurs sous la seule impression que leur donne les fameux com muniqués officiels. Nous ne pouvons que gagner a les mettre au courant. M. Glorie. Nous sommes menacés de mesures législatives rigoureuses en matière de cessions. Si ce projet passe a la Chambre, ce sera voté, et le résultat en, sera déplorable pour la ville. M. Colaert. Oui. M. Glorie. Dés lors, il nous faut profiter de chaque occasion pour éclairer les législateurs. Ces Messieurs ne sont pas au courant. De la vient tout le mal. Parlons leur done quand ils viendront chez nous. M. Colaert. Nous ne pouvons pas recevoir ceux qui ne s’annoncent pas officiel lement. Les Conseillers ci-dessus insistent Les La séance s’ouvre a 3.3o h. Sont présents MM. Colaert, bourgmestre, président; Sobry, Van der Mersch, échevins Bouquet, Iweins, Lemahieu, Declercq, Delhem, Van Alleynnes, Glorie, Donck, Delhem, Delahaye, conseil lers et Versailles, secrétaire. Absents MM. Van Nieuwenhove (indis- posé), D’Huvettere. 1. Le procés-verbal de la précédente séance est admis sans observation. 2. Voirie. Acquisition de terrain. Un terrain rue Longue de Thourout est acheté a M. Biebuyck. Approuvé. 3. Propriétécommunale. Vente de terrain. II s’agit de la vente d’un terrain situé derrière la gare et le canal vers Comines. b) d’un autre terrain rue du Chateau d’Eau. Des demandes sont faites pour 1’acquisition de ces deux fonds. Le Conseil décide de les mettre en adjudication publique. (Mise a prix de 20 fr.) ,4. Cimetière communal. Concessions de terrain. Adopté. 5.’— Monument des combattants décédés. Ce monument sera adossé au mur deda maison Ligy, rue des Halles. On est occupé de con- struire ce mur, et il est nécessaire de voter des fonds pour en payer le coüt. - Adopté a l’unanimité sauf la voix de M. Van Alleynnes. '6. Remboursement d la Trésorerie de fonds avancés pendant la guerre pour le paie- ment de dettes. Il s’agit d’une simple régula- rité d’écritures de comptabilité. 7. Hospices civils. Vente d’un terrain a. Noordschote. Le Conseil homologue. 8. Quartier du Commerce. Kermesse annuelle. Le subside ordinaire de i5o fr. est alloué. g. Location publique de terrains a Zillebeke et a Dickebusch. Y aura-t-il lieu de louer pour un an ou pour neuf ans demande l’éche vin M. Sobry, rapporteur. M. Van Alleynnes propose de louer pour trois, six, neuf ans. Ces terrains sont en trés mauvais état, et an ne trouverait pas amateur, si on ne loue aas au moins pour neuf ans, disent certains ?onseillers. Ces terrains ne sont plus inon- lables, d’ailleurs. La durée du bail est fixée a neuf ans najorité des membres. 10. CommunicationsM. Colaert. Jepuis hier, le plan terrier du Tribunal est trrivé, et il se trouve done actuellement a lotre inspection. Il y a urgence a procéder a ette construction il est done bon de' ne pas >erdre un temps précieux. L’administration ailitaire a prévenu la Ville qu’il lui faut la aserne pour la fin de l’année. On peut espérer délai de grace, mais cela ne change rien a urgence. M. Bouquet demande oil uestion du bassin de natation M. Van der Mersch. Nous attendons epuis trois mois le rapport de M. L... M. Colaert. Nous lui rappellerons la lose. S’il n’apas le temps de faire le rapport, faudra que nous en chargions un autre. M. Bouquet demande qu’on mette en at la bascule de Tabattoir, ainsi que le arché au bétail et le marché aux poissons. nfin, tous les Yprois se plaignent du service l’ébouage, on ne vient pas enlever les pou-

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 7