4e Année, N° 3 - 6 MAI 1923 4e Jaar, N° 3 - 6 MEI 1923 0 V Redaction, Administration et Publicité Rue d’Ypres, 21, POPER1NGHE Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Pessimisme Harmonie Ypriana Onze volksvertegenwoordigers in de verwoeste gewesten Abonnement 8 fr. per jaar Buitenland 12 fr. Nos représentants dans les regions devastées Journal hebdomadaire de 1’Arrondissement d’Ypres Organe de l’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Abonnement 8 fr. par an Etranger 12 fr. A leur tour les membres de la Chambre des représentants feront une randonnée dans les régions dévastées, probablement le 18 mai. II parait que notre Ministre des Affaires Économiques veutquenos députés se rendent compte de l’état d’avancement des travaux. Ces Messieurs feront probablement aussi une ballade en auto en grande vitesse et ne verront pas ce qu’ils devraient voir. Si au moins la Fédératjon des sinistrés pouvait désigner quelques délégués pour leur servir de guide. Comme suite a l’audience qu’il a bien voulu consentir aux Délégués des Cercles susnomi- més, le Jeudi 29 Mars dernier, il est rappelé a Monsieur le Ministre d’État Julien Liebaert AEn ce qui concerns le Ministère des A ffaires Économiques 1°) Que la plupart des Industrials de nos régions ont été complètement et totale- ment dépouillés par l’ennemi, tant au point de vue batiments, qu’au point de vue maté- riel et marchandises 20) Que dans la ptesque généralité des cas, la valeur du dommage au ir aoüt 1914 n’est même pas contradictoirement établie a l’heuré actuelle et qu’en conséquence les Sinistrés n’ont aucune idéé précise ni de l’indemnité principale, ni de cclle du remploi auxquelles ils ont droit 3°) Que, confiants dans la legislation et dans - Weekblad - voor het Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. Nouvelles restrictions --- Dans aucun domaine, le gouvernement ne tient ses engagements les plus solennels. Cette manière malsaine de ne tenir aucune promesse vient de toucher a leur tour les industriels sinistrés dans l’instrument de crédit que leur offraient les allocations provisionnelles es- comptées en banque. A leur tour, ces mes sieurs se mettent en branie. Courtrai, Bruges, Louvain et d’autres centres ont a notre con- naissance tenu des réunions de protestation. Le Cercle Industriel de Roulers a eu une entrevue avec M. Liebaert, ministre d’État, et en rend compte comme suit. Le document est intéressant. Cercle Industriel Roulers Résumé de l’Entrevue des Délégués du Cercle Industriel de Roulers de la Collectivité des Industriels du Courtraisis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Thielt et environs de l’ Union Textile Sweveghem - Deerlijk - Vichte avec Monsieur le Ministre d’État Julien Liebaert, le Jeudi 29 Mars 1920. tions a Bruxelles sans colère et sans haine, mais avec la conscience de nos droits Tous les Beiges sont égaux devant la loi. Quelle ironie Dire qu’actuellement, il dépend du bon vouloir d’un haut fopetionnaire que les gens puissent reconstruiré et revendre leurs propriétés aux régions devastées. Voila l’occu- pation des régions dévastées par le fonc- tionnarisme imbu des idéés Boches. Nous avons eu tort, franchement tort, de faire con fidence aux promesses ministérielles, aux encouragements recus de haut. Il fallait faire de nos regions, des zones de silence traver- sées par des macadams bieri entretenus. Et nous, nous aurions dü faire comme dans cer- taines parties de la France, laisser les régions dévastées de plus en plus abandonnées et orienter notre énergi’e et notre initiative vers des cieux plus cléments. Nous n’avons plus de parlementuires pour eorairer hot re Ministre des Finances, qui constatera, mais trop tard, combien il est malavisé de tolérer le sabotage que nous stigmatisons et qui constitue, du reste, le meilleur moyen de tarir une source d’impót trés productive. Attendons les évène- ments, et continuons a travailler quand-même Le dimanche 13 mai, 1’Harmonie Ypriana se rendra a Wervicq pour assister a 1’inaugu- ration du monument. Réunion au local a 1 heure, départ d’Ypres a 1.30 heure. Il serait désireux de voir quelques membres honoraires accompagner notre Harmonie. Cela fait de la réclame chez les visités et e’est surtout un encouragement pour les musiciens. Zondag 13 Mei uitstap naar Wervik. Inhuldiging van het gedenkteeken opgericht aan de Werviksche Helden. Vergadering in’t lokaal om 1 ure. Vertrek uit Yper om 1.30 ure. Het ware aangenaam voor bestuur- en uitvoerende leden, de Harmonie te zien ver gezellen door een aanzienlijk getal Eere-leden. Morceaux a exécuter Uit te voeren stukken Broskovano, ouverture L. Deffes. Les Hirondelles, fantaisie Hirchmann. De même que la goutte d’eau petit a petit creuse la pierre la plus dure, de même l’on en agit a l’égard des régions dévastées. II faut uil grand effort d’imagination pour se repré- senter nos régions peu après I’armistice. Les résultats obtenussont satisfaisants et de nature a satisfaire l’orgueil d’un Ministre et de Sénateurs en ballade. Mfiis malheureusement nous nous trouvons a un tournant dangereux, et telles les gouttes creusant la pierre, l’appli- cation des circulaires ministérielles constitue un des plus sürs moyens employés pour détruire le travail de l'initiative privée. Nous avons eu la fameuse circulaire proscrivant les cessions, elle fut d’ailleurs appréciée a sa juste valeur par une sommité du droit, mais elle subsiste. Pour cette fois, nous ne men- tionneron^ pas la* rapidité proverbiale de de l’Inspection du Remploi. Une nouvelle circulaire vient de paraitre etjetteun jour nouveau sur la mentalité de M. Lebureau. Dorénavant le tribunal subor- donnera la faveur du remploi (quand il s’agira de cessionnaires) a l’engagement que prendra ee dernier de ne réaliser les biens qu’après un délai de cinq ans après le constat du rem ploi. Voyez la logique. Vous achetez une propriété a Anvers, a Bruxelles, vous êtes en droit de la réaliser le lendemain. Vous avez le malheur d’acheter une propriété sinistrée, la situation change du tout au tout. Vous voila cessionnaire. Vous êtes marqué du signe de Cain. C’est le calvaire qui commence. Je suppose qu’après avoir couru, perdu votre temps, patienté, je suppose enfin que le jour béni du Jugement du Tribunal des Dommages vienne a luire. Le Commissaire de l’État priera le Tribunal comme il s’agira d’un cessionnaire de subordonner la faveur du remploi a la défense de réaliser le bien recon- struit pendant cinq ans. Il est vrai que l’État déblaiele terrain, je parle au figuré, puisqu’un projet de loi permettra a 1’F.tat de racheter les droits aux dommages quand il y aura cession. On remboursera au sinistré la somme payée par lui outre les frais et loyaux coüts dsu contrat. Passez, Muscadé Le cession naire recevra le prix en retour. Le Receveur de 1’Enregistrement vendra le terrain nu et voila pourquoi nous nous sentons découragés et trahis. Reprenant l’exemple de tantót. Pendant cinq ans, l’on setrouvera en présence d un bien frappé d’inaliénabilité, il faudra une hypothèque occulte pour garantir l’État, mais partout ailleurs qu’aux régions dévastées on pourra vendre. Il y a done deux catégories de citoyens. Et nous qui croyions pouvoir eompter sur les promesses, les encourage ments, nous constatons qu’on nous leurre, «[u on se joue de nous, pendant que les déser teurs vivent a 1’aise dans 1*opulence, loin d’ici. Faudra-t-il done qu’un jour nous manifes- De leden der Kamers zullen, op hunne beurt, een ronde doen door de verwoeste gewesten, waarschijnlijk op 18 Mei. Naar het schijnt wil onze Ministei- van CEkonomische Zaken ook aan die heeren den vooruitgang van den heropbouw laten bewon deren. Maar zulks zal hoogstwaarschijnlijk opnieuw eene omreis zijn per auto en in volle vaart en die heeren zullen niet zien wat ze zouden moeten zien. Het is spijtig dat de Federatie der geteis terden niet eenige leden mag aanduiden om dien dag tot gids te dienen. HET LA REGION VPERSCHE D’YPRES Les articles non signés sent refuses Naamlooze artikels geweigerd Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 1