Stad Wervik Total. Hulde aan onze Gesneuvelden en aan onze Burgerlijke Slachtoffers. 18 g5 43 80 24 3 16 .32 beige accueillera notre nouvelle demande dé capitaux. La restauration du pays le réclame une tache aussi primordiale ne peut manquer de rencontrer l’appui et la collaboration de tous ceux qui ont a cceur la reconstitution de la Belgique. Uw bloed, Yzerjongens, heeft niet nutteloos gevloeid. Uw geboortestadje, zóo erg verwoest kort na den stilstand van wapens, is, dank zij uw offer, uit zijne vernieling, met vernieuwde krachten verrezen 1 Het begint te herbloeien het heeft bijna zijnen welstand van voorheen teruggevonden. Met ter uwer eere en ter gedachtenis van de burgerlijke slachtoffers, een Gedenkteeken op te richten, herinnert het zich al hetgeen het aan u verschuldigd is. Aan de 57 Werviksche gelden, onze eeuwigdurende erkentelijkheid ^an de 45 burgerlijke slachtoffers van Wervik, onzen diepsten eerbied I Jefken van den Strooien Haan op Zaterdag, 12 Mei 1928. Le rapport du conseil d’administration de la Fédération distribué aux assistants est con- <;u comme suit Rapport du Conseil d’Administration Messieurs. Nous avons l’honneur de sóumettre a votre approbation les comptes du quatrième exercice social de la Fédération des Coope ratives pour Hommages de Guerre. Les chiffres du bilan marquent une trés sérieuse avance sur ceux qui constituaient le bilan de l’année 1921. Le nombre des coopératives groupées autour de la Fédération est cependant en régression. Elles se répartissent comme suit Pr. d’Anvers8 coopér. Pr. de Brabant Pr. de la Flandre Occidentale Pr. de la Flandre Oriëntale. Pr. du Hainaut Pr. de Liège Pr. du Limbourg Pr. du Luxembourg Pr. de Namur Gij dappere helden, zult trillen in uw graf, wanneer men de oproeping zal doen van uwe namen, en wanneer ge bemerken zult dat ménigeen onder de aanwezigen, de opwellende tranen niet zal kunnen inhouden. Alsdan zult ge zien dat de droefheid van uwe ouders, van uwe naastbestaanden, van uwe vrienden en kennissen, immer ongestelpt blijft. Ge zult kunnen bestatigen dat de bevolking u nog altijd in eere houdt, en dat de diepe eerbied welke men voor u koestert, onvergankelijk is. Gij, ongelukkige burgers van den wreeden oorlog, ge zult u mogen overtuigen dat uwe stadsgenooten zich den treurigen bezettings tijd met benauwdheid herinneren, en dat ze nog altijd denken op de bittere rouw die in zooveel huisgezinnen wierd rondgestrooid. Gij zelf, zult bemerken dat de Wervikanen u ook niet vergeten hebben. De langverwachtè dag is in ’t verschiet, waarop de bevolking van Wervik, de inhul diging zal mogen vieren van het Gedenkteeken opgericht ter herinnering van de helden die hun edelmoedig bloed vergoten op het slag veld, en der burgers die hun leven lieten ten gevolge van oorlogsfeiten. Morgen zal Wervik volop in feest zijn. Al de straten, al de wijken van stad zullen be- vlagd zijn, en zullen hun gewaad van de groote dagen aantrekken. De bevolking van de omlig gende gemeenten zal men bij duizenden en duizenden zien toestroomen, terwijl talrijke maatschappijen uit den vreemde zullen aan komen. Een wasem van vreugde en blijdschap zal in de lucht zweven, getemperd nochtans van lichten, schier onvoelbaren weemoed. Muziek- en turnmaatschappijen, te midden in eene wemeling van bonte kleederdracht, zullen de straten van stad doorkruisen, meê- slepende marschen spelende. Het zal eene echte herwording zijn het doode Wervik dat uit zijn graf opstaat, om eere te bewijzen aan zijne gesneuvelden ’s Namiddags zal de onthulling van het Ge denkteeken plaats grijpen. Plechtig, hart roerend oogenblik, voorwaar, alswanneer men zal overgaan tot deontsluiering van den brons, die een gewonden soldaat verbeeldt, de over winning tegemoetgaande. Op dit oogenblik zullen ongetwijfeld al de inwoners van Wervik denken aan de diepbe- treurde gevallen soldaten, die worstelden voor het Recht, en die vastberaden hun leven ten beste gaven op het altaar van het Vaderland, voor het welzijn hunner medeburgers. Zij zullen insgelijks de burgerlijke onschuldige slachtoffers van den bloedigen wereldoorlog gedachtig zijn, die zóo onmeêdoogend werden weggemaaid door hetijzer en het vuur. ment encore que l’ont été les précédents. Je vous demande a tous de collaborer par votre propagande, chacun dans votre com mune, pour que le troisième emprunt rencon tre le succès des deux autres. Nous pourrons alors a la prochaine assemblée générale dire que les résultats ont été vraiment magnifiques et ont dépassé nos prévisions. (Longs ap- plaudissements.) 319 coopér. contre 324 au 3i décembre 1921- Cette diminution est due a deux causes d’abord la dissolution de groupements en petit nombre jusqu’a présent ayant réalisé l’objet de leur création, et, ensuite, l’absorp- tion de coopératives, dont le maintien n’était plus justifié, par d’autres sociétés qui ne se sont pas laissé rebuter par 1’augmentation souvent sensible de. leur tache. Il n’est pas douteux qu’une meilleure repartition des efforts a été réalisée de ce fait. La comparaison de quelques chiffres ren- dra facilement appreciable 1’accroissement des progrès de votre Fédération. Les credits ouverts, qui étaient de i35 en 1919, ont passé successivement a 20,665, en 1920, a 69,947 en 1921, pour atteindre 120,903 credits au 3i décembre 1922, et ce pour des montants toujours accrus, de 1,843,700 francs en 1919, 258,144,700 francs en 1920, fr. 840.512,115,46 en 1921, fr. 1,424,091,584,67 en 1922. Au moment de la cloture des comptes, l’intervention de la Fédération se totalise par fr. 1,379,774,923,63 versés effectivement entre les mains des sinistrés, dont 328 millions 948,365 fr. 49 c. prélevés sur les avances de la Trésorerie et fr. i,o5o,82Ö,558.I4 prove- nant des deux emprunts conclus a ce jour. Les transactions, qui constituent actuelle- ment l’élément principal du travail des coopé ratives, figurent dans ce total pour francs 43,685,848-85, représentant 19,212 opéra- tions. Il nous est particulièrement agréable de pouvoir vous dire que le crédit de 2 millions de francs mis a notre disposition par l’État n’a été utilisé qu’a concurrence de francs 1,750,000 le surplus a été couvert paries ristournes abandonnées par les coopératives. Cette heureuse participation aux charges de l’organisme central mérite de retenir l’atten- tion du pays elle est une preuve manifeste de ce magnifique esprit de solidarité qui inspire ceux qui ont assumé la charge ingrate et dif ficile d’organiser la couverture des homma ges causés par la guerre. Les fonds apportés a la Fédération par les emprunts s’épuisent un nouvel appel a l’épargne s’impose abref délai, Nous sommes certains, dès a présent, que le succès qui a couronné nos démarches auprès du peuple nous Possible cela ne e ministre d’État Levie clót la séance Par les paroles suivantes Il nous reste a faire appel au pays pour Ue notre emprunt soit couvert plus rapide- M. le président félicite M. Ugeux pour son beau et patriotique rapport. M. Van Schoor donne ensuite communica tion de la traduction flamande de ce document. M. De Coninck donne ensuite lecture du rapport du collége des commissaires. M. Levie fait l’éloge du soin, de l’exacti- tude, de la diligence, que les commissaires apportent dans I’accomplissement de leurs fonctions il n’y a pas de semaine oü les com missaires ne viennent inspecter la comptabi- lité. Le conseil d’administration est le premier a s’en réjouir et il félicite les commissaires de leur collaboration. M. Van Schoor donne communication de la traduction flamande du rapport des com missaires. Le bilan et le compte des frais généraux sont mis aux voix et adoptés a l’unanimité. En presence du grand succès qui s’annonce P°ur le troisième emprunt, un assistant de mande si les titres qui seront souscrits par les membres des coopératives pourront leur tre attribués d’une faqon certaine. le président répond que le conseil d’ad ministration n’a pas été appelé a délibérer sur nette question il a chargé deux administra- l-eurs, MM. Ugeux et Mertens, de se mettre en rapport avec M. Theunis pour déterminer es COnditions de l’émission. M. Mertens déclareII ne peutètre donné e Certltude, car l’emprunt a été pris ferme vous promettons de faire tout notre pour vous donner satisfaction, si dépend que de nous. tivem’ent les 10 décembre et 14 janvier C iers Nous avons été soutenus par le con- empressé d’administrateurs de coopé- fves siégeant au chef-lieu d’un arrondisse- r 'udiciaire ou dans le voisinage immédiat ^hef-lieu- Les opérations ont déja com- ncé pour l’arrondissement de Termonde, yjmpulsion de notre nouveau commissaire „„.z Van Schoor, administrateur-délégué la Cooperative de Termonde, et les résul- obtenus a ce jour dépassent les prévisions s plus optimistes. Bientót, la Fédération s’adressera au blic pour la troisième fois, en vue d’obtenir es capitaux frais dans le courant de ce mois nouvel emprunt de un milliard sera émis. 1 faut qu’il réussisse le long travail prépa- toire de cette importante opération a été irveillé de trés prés par M. le Premier linistre. w M. Theunis, qui est l’homme des com- ressions et qui sait comprimer toutes les épenses inutiles, a bien compris que la épense que nous faisons est une dépense écessaire, fructueuse, puisqu’elle relève des nines en même temps qu’elle soutient bien es industries et augmente les facultés contri- utives de la nation. Qu’il nous permette de le remercier, une ois de plus, de l’aide définitivement utile qu’il ibien voulu donner a la Fédération, au milieu les lourdes taches dont la période actuelle :harge ses épaules. De votre cóté, Messieurs, vous devez nous lider a faire réussir l’Emprunt en ce faisant vous vous aiderez vous-mêmes. Faites que, par votre propagande, 1’Emprunt soit vite pris d’assaut et enlevé ce sera une nouvelle victoire ainscrire a votre actif. Ainsi, Messieurs, le pays aura fourni de nouveaux moye’ns d’action a tous ceux qui, a cóté de notre cher président, M. le ministre d’État Levie, veulent avec tout leur cceur et toute leur conscience, que la bonté dont il nous paria en termes si prenants a Dinant, tout récemment, pénètre plus avant dans la masse encore trop dense de ceux qui soufirent de la guerre et que nous avons promis de soulager.

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 13