Zondagrust - Repos dominical Bonne a tout faire est demandée pour maison bourgeoise. S’adresser rue de Stuers, 26, a YPRES. On demande Remi Molein - Vandevivere rue au Beurre - 81 - Boterstraat YPRES UITTREKSEL YPROISE Chocolaterie Buurtspoorwegen Apotheken Pharmacies AVIS - BERICHT Distinction LES ARMES D'TFRKS II mans, 1 r het geding vijftig frank, boete van duizend frank, en vijftien honderd frank voor de boete van vijfhonderd frank Zegt dat de boeten zullen mogen vervangen worden door eene gevangzitting van drie maanden voor ieder. Voor gelijkvormig uittreksel afgeleverd ten verzoeke van het Openbaar Ministerie. Yper, den 8 Mei igz3. De Opper-Greffier der Rechtbank, Charles PIEN. Rue de la Bouche, YPRES demande bon Inutile si pas du métier. Pour Poperinghe, Ypres, etc. employés pour travail supplémentaire facile, honnête et lucratif. Ecrire American Trading C°, Anvers. L’étude de l’huissier GOIGNE a Wervicq est établie a Wervicq, Place de la Gare, Hotel Restaurant de la Gare, tenu par M. Jéróme Lecompte. Téléphone 61. Het kantoor van den deurwaarder GOIGNE te Wervik is gevestigd te Wervik, Statieplaats in het hotel gehouden door M. Jeróme Lecompte. Telefoon 61. YPER Volledige keus van Marokijn- en Reisartikelen Kinderrijtuigen enz-, enz. M. Pierre Duverlie, peintre-décorateur a Poperinghe, vient d’emporter le ler prix de composition décorative a l’Aca’démie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Nos sincères félicitations. Zondag 20 Mei is de Apotheek van M.WECKESSER, Dixmudestraat en Maandag 21 Mei deze ALLEEN OPEN. SSooraleer uwe aankoopen te doen van V Pracht- Gewone Schoenen, wendt U tot het nieuw Scheen magazijn Georges Riem-Bouw SCHOENMAKER - 14Obis, l^ijsselstraat, Yper Assortiment complet de Maroquinerie Articles de Voyage Voitures d’enfants etc-, etc. affectueuse sollicitude, et par dessus tout, Aimons Notre Belgique, pour laquelle 40.000 des nótres ont souft'ert et ont donné leur vie. Après la série des discours, les families vinrent dépöser des fleurs, ainsi que les enfants, et les différentes sociétés partici- pantes. Le tout Wervicq, au plus satisfait du monument, qui répond largement aux désirs de la population, remercie de tout coeur le comité au grand complet, pour l’assiduité qu’il a apporté dans sa rude tache, qu’il s’est si bienveillamment attirée, pour l’érection du mémorial, et surtout son dévoué Président, M. Paul Castelain. Dans le courant de la journée, il y eut encore de nombreux concerts a la place St Martin, et des exercices de gymnastique a la place du Steenacker. Le Général a repris le train pour Bruxelles a i8.23 h., emportant de Wervicq une excel lente impression. Le Comité adressa aussitót a LL. MM. Albert et Elisabeth, un télégram- me de sincères remerciments et d’indéfectible devouement, de la part de toute la population. La fête de nuit a remporté un gros succès. Les ballets des gymnastes retinrent la foule jusque trés tard dans la nuit. Cette journée mémorable atteste que le souvenir reconnaissant n’est pas éteint dans le coeur de notre population, pour ceux qui firent le sacrifice de leur vie, pour la défense du sol natal. (s.) Un Cceur ému. Rechtbank van Eersten..Aanleg van Yper - o Nr 71 der Greffie Nr 3067 van het Parket -- van een vonnis tegensprekelijk uitgesproken door de Rechtbank van Eersten Aanleg van het Arrondissement Yper, Provincie West-Vlaande- ren, er zetelende den 10 April 1928. Kamer van den Eenigen Rechter. In zake het Openbaar Ministerie, tenlastevan 87. - DEWULF Irma, vrouw Staelens, dochter van Englebert, geboren te Brielen, op 19 Mei 1876, landbouwster te Yper 88. STAELENS Valère, zoon van Gus- taaf en Dewulf Irma, geboren te Yper, den 3 April 1904, melkverkooper er wonende Overtuigd van te Yper, op 9 November De eerste A) Vervalsching van melk De tweede B) Vervalschte melk te hebben verkocht De Rechtbank bij toepassing der artike len 5oo, 40, 5o van het Strafwetboek, igqstraf- vorderingswetboek art. 1 Wet van 24 Juli 1921 Veroordeelt DEWULF Irma tot Eene gevangzitting van ééne maand en eene boete van duizend frank STAELENS Valère tot Eene boete van vijf honderd frank En eikheellijk tot de kosten van begroot in het geheel op acht en 49 centiemen Beveelt de bekendmaking van het vonnis bij middel van inlassching in La Region d’Ypres en bij aanplakkinggedurende eene maand aan het huis bewoond door de betich ten dit alles ten koste der veroordeelden Zegt dat, bij toepassing van artikel 1 der Wet van 24 Juli 1921, de boete van duizend frank en die van vijf honderd frank, zullen verhoogd worden met twintig opdeciemen weze dus samen drie duizend frank, voor de Tergelegenheid van het Feest te Kemmel zal op 21 Mei (2' Sinxendag) een bijzondere tram van Yper statie vertrekken om i3.l5 u. en te Steenwerck om 14,30 uren aankomen. Hij zal van Steenwerck terug vertrekken om 14,35 uren en te Kemmel aankomen om i5,2o uren. Vertrek van Kemmel (dorp) om 17 uren en aankomst te Yper om 17,3o uren. Stilstand in al de tusschen statiën als gewoonte. Roi-Soldat et de notre gracieuse Souveraine, jes sentiments d’inaltérable gratitude, d’indé fectible devouement des Invalides et Mutilés de la section régionale de Wervicq en parti culier, et de toute la population en général. Grace a la générosité unanime du tout Wervicq, le comité a pu faire appel a l’artiste statuaire, M. Beirnaerts, ancien combattant, dont l’ceuvra projeté par lui, réalise le mieux le geste d’enthousiasme inoubliable d» nos soldats Héros et victimes civiles. Chers Camarades et Citoyens, II vous sera aisé de reconnaitre dans ce monument un symbóle qui vous rappellera toujours, la rude et triste tache de vós prédéces- seurs, pendant la guerre sanglante de 1914-18. Cette oeuvre, vous mettra toujours avec clarté et netteté, devant les yeux, l’exemple du Devoir, de l’Honneur et dc la Résistance Indomptable, contre quiconque oserait violer ou opprimer notre chère Belgique. Et vous mes enfants, écoutez ce que notre grande amie, la France, par la plume d’un de ses poètes, disait de nos Héros Ce que vos papas, vos grands frères, ont fait, vous saurez bien, le cas échéant, le faire de penser au bien être commun, de bannir de votre coeur l’abominable égoisme et de veiller auprogrès de notre idéal national, et surtout au maintien de notre Liberté. Quand en aout 1914, les allemands atta- quèrent notre pays, on n’entendait qu’un cri «En avant, pour la Patrie, leRoi et la Liberté. lis dédaignaient leurs propres peines et Souffrances, leur tranquillité, et leur égoïsme pour se sacrifier pour d’autres, pour vous et moi, pour nous tous. 1 Le glorieux palmarès gravé sur l’autel du Monument, comprend 102 noms oü sont con- ondus toutes les classes, toutes les opi- lionspreuve, que tous surent se sacrifier tvec une égale grandeur. Amis, écoutez la voix qui vous crie Vous qui vivez, après la victoire con- ]uise par nous. Vous qui profitez de la paix gagnée, ar les combats que nous avons livrés, ne ravaillez pas pour votre propre bonheur, aais pour le bien-être du Pays tout entier. Honneur a ces Héros, et innocentes vic- imes. f” Que leur exemple et leur mémoire vous oient toujours présents a l’esprit. P Vivons comme eux fraternellement Unis t comme eux, sachons mourir, s’il le faut, °ur garder intact le magnifique patrimoine u ils nous ont transmis La Patrie une et ^divisible, Je sentiment du devoir, le culte e l’Honneur. Inspirons nous du haut exemple que nous onnent L. L. Majestés que représente ici Général d’Outrepont leur aide de camp enf°urons notre valeureuse armée dc notre Schoone keus van Schoenen voor vrouwen en kinderen Werkschoenen van allerbeste hoedanigheid Slaffers, Pantoufles, enz., enz. Men aanvaardt alle vermakingen - Speedige bediening Het Huis gelast zich met alle herstellingen. I van M. SNOECK, Minnepleit! la Maison se charge de toutes réparations. 1922 Que vous étiez beaux, ■Qiiand subissant l’assaut de la rage et du nombre Reculant pied a pied, de sillon en sillon, Vous restiez l’équipage héroique qui sombre Sans amener son pavilion Comme vous étiez beaux quand, mourant pour un rêve N’ayant cédé le sol qu'a l'éclat du tombeau, Vos derniers bataillons, refoulés sur la grève Tiraient encor’, les pieds dans l’eau.

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 15