4eJaar, N«5 - 19 MEI 1900 4« Année, N° 5 - 19 MAI 1923 Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Rédaction, Administration et Publicité Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE Les articles non signés sont refusés Tabel der werkingen van den TTrimester1923 La persécution des Acquéreurs d’indemnités pour dommages de guerre Abonnement 8 fr. per jaar Buitenland 12 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Abonnement 8 fr. par an Etranger 12 fr. On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Uitbetalingen Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d’Ypres Organe de l’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Gemeenten Becelaere Bixschote Elverdinghe Gheluvelt Gits Hollebeke Hooglede Kemmel Langemarck Moorslede Noordschote Oostnieuwkerke Passchendaele Poelcapelle Poperinghe Reninghe Staden Vlamertinghe Waasten Wervicq Westroozebeke Wytschaete Yper Zonnebeke Totaal Op einde 20.122 toegestane vragen ten bedrage 13.854.386 27.742.664,60 2.042.500 8.413.856,20 14.783.068,93 7.488.935 14.341.661,26 1.646.200 20.587.040,15 4.871.930 39.769.590,50 49.142.399 80 7.628.945 8.806.080,30 110.432.517,13 107.464.438,58 10.199.902,86 397 922 957,61 386 801.254,63 - - Weekblad - voor het Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. f b) Les cessionnaires pourraient exercer des influences sur les fonctionnaires pour obtenir des priorités ou des complaisances dans les estimations. C’est l’argumentapporté par le Ministre des Affaires Economiques, séance de la Chambre 23 Juin 1922, Annales p. i35g. S’il est un argument accessoire, c’est bien celui-ci Le sinistré influent peut com- mettre les mêmes abus. D’ailleurs c’est a l’Etat a veiller qu’il ait des fonctionnaires intègres; et ce n’est pas pour des hypothétiques abus qui pourraient être commis par des ces sionnaires indélicats qu’il faut condamner tout un régime. c) C’étaient la jusqu’a présent les seules cri tiques que Ton avait formulées. Le nouveau projet de loi, dans son exposé des motifs en a découvert une nouvelle les cessionnaires ont une tendance a eflectuer le remploi sans tenir compte des conditions primitives des immeubles détruits ou des particularités loca’- les ils modifient la disposition des lieux, ils réduisent ou augmentent les capacités de loge ment; ils demandent et obtiennent la substitu tion d’immeubles multiples a de grands im meubles et tisquent ainsi de bouleverser l’éco- nomie des cités. En vue d’obvier a ces inconvénients graves... etc. Terrible Et dire que c’est le Ministre lui-même et, avec lui, les deux Chambres qui nous avaient mis sur le bord de ce précipice, en conseillant, en encourageant par circulaires officielles, en proclamant par avis placardés, la substitution de multiples maisons a bon marché, aux an ciens immeubles. Heureusementqu’ona pu intervenir a temps pour empêcher que la plaie de la pléthore des logements ne vienne renouveler les affres de l’ancienne crise de pénurie des logements.. Non, sérieusement, le fait de devoir mettre sur le tapis pared argument ne condamne-t-il pas toute la cause d) Enfin, on brandit parfois la phrase creuse, mais a grand effet il ne faut pas que quelqu’un s’enrichisse au moyen des dom mages de guerreCelaest foncièrement faux étant donné que l’Etat doit payer 100 fr., qu’il payera cette somme soit a X. soit a Y., il vaut mieux que cette somme soit bien employée, qu’elle enrichisse la collectivité et en même temps le cessionnaire, plutót que de voir cette meme somme maladroitement dépensée par un sinistré hésitant et incapable. Si la formule était vraie, il faudrait done se réjouir en raison directe de la stérile affectation des indemnités. L’intérêt du constructeur doit d’ailleurs forcément aller de pair avec l’intérêt économique général si je réalise un remploi rémunérateur, c’est que celui-ci répond a un besoin du public et dés lors il est économi- quement intéressant. Mais ne nous faisons pas illusion c’est bien la hainej alouse des bénéfices hypothé tiques récoltés par les cessionnaires qui est I La cession des indemnités n avait pas tonsidérée par le législateur comme un crim I L’art. 55 de la loi autorisait la cession sans lestriction ni réserve. Tout un organisme, FOffice de cession a été créé pour la proteger Vn arrêt de Cassation, récent, du 7 décem re I922, proclame que «la reconstitution écono pique du pays s’opère et que l’intérêt pu 1C Ibtient satisfaction aussi bien par le fait u lessionnaire du sinistré que par ce deiniei pi-même et que la cession comprend vir fciellement ïa faveur du remploi I 23.262 van December 1922, hadden wij van 348.801.941,50 fr., waarop er 338.6io,i3o,25 fr. werkelijk uitbetaald geweest was. Dit geeft ons een aangroei van 48 millioenen uitbeta lingen in drie maanden, of 16 millioenen per maand. Gelijk wij alreeds zegden in ons overzicht van den trimester October tot December 1922 (nummer van 3 Febr. 1.1.), is het weinig, bitter weinig De toestand is niet verbeterd voor wat ons arrondissement aangaat, wij zouden mi het dubbel dier sommen moeten ontvangen. Wij verliezen dus 10 millioen per maand ten gevolge der misbruiken gepleegd door de hoogere mannen van Brussel M. de minister Van de Vyvere doet maar altijd voort zijne oogen toe. Het is het minste wat wij kunnen zeggen. Naamlooze artikels geweigerd Onze Coöperatieven Dans le même sens il a été dit fréquemment a la Chambre qu’il était désirable que les indemnités soient reprises par des Sociétés d’habitations a bon marché pour être affectées a la construction de maisons multiples. M. le Ministre des Affaires Économiques qui avait appuyé l’idée a la Chambre, prit dans ce sens une circulaire ministérielle, le 4 février 1921 et il fit placarder, aux portes de tous les prétoires des Tribunaux un avis invitant les sinistrés a céder ainsi leurs indemnités. On pouvait se demander vainement quelle défaveur pouvait s’attacher a la cession des indemnités. Le but que s’était proposé le législateur en assumant les lourdes charges des indemnités dé remploi, était la reconstitu tion et la reconstruction du pays. Ce but sera atteint aussi bien par l’acte du cessionnaire que par celui du cédantla Cour de Cassation le proclame avec autorité il est même vrai de dire qu’il sera mieux et plus rapidement atteint par un reconstructeur entreprenant, impatient de réalisation que par un sinistré parfois malhabile, hésitant, découragé Quant aux sacrifices que fait l’Etat qu’il paye 100 fr. a X sinistré, ou 100 fr. a Y ces sionnaire, cela doit lui être bien indifférent. Aussi l’on constate que toutes les fois que cette question vient en discussion, aucune critique fondamentale n’est présentée on articule a) L’intérêt du sinistré celui-ci pourrait se laisser exploiter par l’acquéreur. Je n’hésite pas a qualifier' eet argument de sinistré plai- santerie si toutes ces entraves n’avaient pas été raises a la cession, si le marché des indem nités avait été absolument libre et nanti de sécurité, les prix auraient atteint des taux de nature a donner compléte satisfaction a tous les sinistrés. Maintenant au contraire, depuis toutes les tracasseries que l’on suscite, depuis que la confiance a quitté le marché, plus aucun homme prudent n’ose acquérir des indemnités et celles-ci restent pour compte des sinistrés, alors qu’il y en a bien parmi ceux-ci qui ont un besoin absolu de vendre. On atteint ainsi les plus intéressants les vieillards qui devraient réaliser de quoi sub- sister, des mineurs contre lesquels la sortie d’indivision est demandée. Je puis citer des cas récents (p. ex. une vente publique tenue le 3o avril dernier, a la requête de deux vieil lards) oü l’on a péniblement atteint comme prix d’achat la valeur 1914 alors qu’il y a un an on aurait aisément atteint le double. II ne se trouve plus comme acquéreur maintenant que deci-dela un homme entreprenant qui naturellement demande comme compensation de ses risques une diminution de prix... Si le sinistré veut ne pas s’exposer a être exploité lors de la cession, il lui est loisible de prendre ses précautions, de se rendre chez un notaire de confiance, de mettre en vente publique etc... Il n’y a done pas la une critique sérieuse. HET LA REGION D’YPRES 9.816.429,61 567 251 566 439 228 448 862 Toegestane Kredieten 7.475.690 2.461.216 9.532.132 20 4.948.958 2.187.698,50 4.950.430,50 14.396.938,55 8.911.584,50 13.536.231,25 27.103.696,45 2.042.500 8.212.161,30 14.310.908,53 7.042.652 13.574.994,61 1.646.200 20.124.027 4.767.943 38.742.821 47.513.546 05 7.486.402 8.551.655 ypersche Getal vragen 7.679.532,18 2.513.557,11 9.685.97810 5.024.770 2.270.687 60 5.090.604,50 14.743.142 30 663 9.163.005,15 749 1313 172 606 796 436 1377 134 1087 327 1876 2738 528 625 5792 682 111 jiiijuiiiiniiiBMn—naea

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Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 1