TE VELDE Lundiprocliain28mai Handels- en NijmlieidsM van Yper Tous les Beiges soiiscriront a l’Emprunt celui aussi de se rallier a l’avis 37 26-5-23 ’t Ypersche meer Is ze Clöture le jeudi 31 mai. Op Zaterdag 2 Juni aanstaande, om 8 ure ALGEMEENE VERGADERING in ons gewoon lokaal. Üagboek-Roman uit het laatste offensief door Lodewijk Arend. zijt mij een kalven frank schuldig en gij, Kièr- poos, dertig centiemen. Als wij betaald zullen zijn, hoor Op den koer der hoeve loopt en zit het vol soldaten. Degenen die te been zijn borstelen aan kleederen en schoenen in’t vooruitzicht van ’s avonds uit te gaan, anderen trekken naar de kantien waar Bakker zijne waren uit vent onder een opengespannen zeildoek ciga- retten, tabak, chocolade, zeep en allerlei artikelen die onmisbaar zijn. Degenen die zitten, zijn aan ’t schrijven oi' aan ’t rusten en mijmeren. Deze heeft papier en potlood op zijne knieën liggen en tracht zich te herinneren wat hij al moet neerpennen gene zit plat op den grond, tegen den muur van ’t huis geleund en streelt den grooten hond, die lang uitge strekt nevens hem ligt een derde schijnt belangstellend de hennen gade te slaan en werpt er van tijd tot tijd een kruimeltje brood heen om ze te zien toeloopen, het zege vierend op te pikken of teleurgesteld terug te gaan. Anderen beginnen rond het keukentje te slenteren, waar het bureel is en wachten met ongeduld naar het uur der betaling. In ’t bureel heerscht er groote stilte en volle bedrijvigheid. De sergeant-majoor telt met gespannen aandacht aan lange rijen cijfers, een schrijver helpt hem in ’t aanteekenen en overschrijven der sommen. De KommandUnt, bijgestaan door een luitenant is verslagen óp aan ’t maken. De adjudant houdt zich bezig (Zie volgende bladzijde). proposition Sobry, mise au voix, est rejetée par toutesles voix, la sienne exceptée. 5 Vente d’un terrain communal a Boesinghe. M. Sobry fait rapport, et propose de reje- ter l’offre d’achat faite pour une partie du Barmlanden. Le Conseil partage eet avis et la vente est refusée. 5 Utilisation de terrains, rue S,c Elisabeth. Lors de l’élargissement de la rue Ste Elisa beth la ville avait tellement a rogner sur le fonds de certaines maisons, qu’elle jugea Loins onéreuxd’acheter les propriétésentières. Que faire de ce terrain M. Coomans pro pose d’y établir un magasin communal. Si non il ne restera pas d’autre alternative que de le vendre aux propriétaires riverains. M. Van der Mersch.La Ville a acheté ce terrain uniquement pour éviter de gros frais d’expropriation et dans 1’intention de recéder plus tard aux voisins. Ceux-ci en sont tous avides. Le Conseil a l’unanimité, moins la voix de M. Sobry, décide qu’il y a lieu de négocier la revente de ces terrains. 7. Reglement taxe sur les établissements publics. M. Sobry donne lecture de son rapport sur cette question qui a déja été plusieurs ibis discutée par le Conseil. Il rappelle les divers projets de taxe proposés antérieurement. L’échevin propose de taxer sur la recette et non d’après la superficie du local ce serait pluséquitable. Il rappelle son précédent projet qui vise une taxe progressive suivant 1’impor- tance de la recette. M.Declercq trouve ce projet trop compli- qué. Il faut que le contribuable sache se rendre compte de ce qu’il aura a payer. M. Sobry. Le receveur des contributions perqoitpour la province, nous recevrons sim- plement une somme identique pour la ville. Ce sera simple et pratique. M. Van Nieuwenhove demande si la Ville a le droit d’exiger a l’intéressé la pro duction de ses quittances de taxe Il trouve, quant a lui, plus simple de taxer sur la super ficie, e’est un controle facile. D’un autre cóté, il n’y aura ainsi des fêtes que lorsqu’elles en vaudront la peine. M. Van Alleynnes. Bruges, Menin, Ostende, taxent beaucoup moins que ne le propose M. Sobry pour notre ville d’Ypres, d’après lequel on taxerait 57 sur la recette. C ’est colossal. L’honorable Conseiller préfère suivre 1’exemple de ces autres villes. Pour les cinémas, a Bruges, on paie too fr. par mois, a Menin aussi, a Ostende 5 fr. par jour de semaine et io fr. les dimanches. Il défend done son système, a lui, qui est la simplicité même. Il faut taxer les fêtes mais ne pas les rendre impossibles a Ypres. Le projet de faire payer, en temps de kermesse, une somme de 2 fr. par m. c. et par jour de bal etc., aboutira a ne plus permettre des bals que dans les tout petits cafés oü la surveillance est plus difficile. Un échange d’explications a lieu entre Con- seillers au sujet de ces divers projets. M. Sobry défend avec acharnement son projet auquel on objecte de tuer les fêtes. Que faut-il, un pourcentage sur la recette brute, on la taxe sur la superficie des salles Voila comment se pose la question. On pro cédé au vote. Le système de M. Sobry, qui est le pour centage sur la recette, est rejeté au vote. Reste la proposition Van Alleynnes qui taxe la superficie des salles. M. Van der Mersch y fait certains amende ments qu’accepte 1’auteur du projet, et celui-ci, ainsi amendé, est admis a l’unanimité. Le Conseil passe ensuite a 1’examen des taxes sur les instruments de musique dans les cafés. Le rapport de M. Sobry a ce sujet est admis après lecture sans observation. 8. Reglement de police.— M. Sobry donne lecture de son projet de règlement de police sur les divertissements dans les établissements publics il serait défendu de tenir les cafés ou les bals publics ouverts après I heure du matin, sauf les jours de fêtes communale et de carnaval oü la fermeture n’est pas imposée a cette heure. Le tenancier, en cas de contra vention, serait punissable. Adopté après une courte discussion. q. Hospices Civils. Échange de terrains. Les Hospices désirent échanger un petit terrain centre un autre terrain d’étendue Jamaar, dat is van een meisje dat ik lief had. Nu is ’t al meer dan drie jaar dat ik niets meer ontvangen heb. Ik heb in vier jaar niets meer ontvangen. Hier is mijn meisje van bij ons... Verbeek haalt een brieventesch te voor schijn, die niet minder opgepropt is dan die van zijn vriend. Net! zegt Ballings... zieter nog jong uit? Ze was toen 19 jaar Toch jammer, hé, dat we daar zoo ver van zijn ’t Zal nu misschien beteren Als we konden doorbreken, ja 1 Maar misschien denken ze niet aan ons Beiden blijven met de portretten in de hand zitten en droomen. Bij de kaarters hoort men Troef 1... Versteen, als ge niet beter oplet, werp ik mijne kaarten neer Hij zit altijd te loeren naar Ballings en Verbeek zegt de Rosse. Hij moet kijk naar de schoon mam’zel 1 lacht Lenoir. Troeven-boer roept Versteen..Ballings hebt ge veel zusters Twee, maar geen voor u Ziet ge wel, meent de Rosse, ge ligt daar ook al buiten. Wat geeft dat, is ’t antwoord van Versteen, ik zal er wel een vinden in Oostende. Wacht maar tot dat ik daar terugkom. Dat is geen spelen, zegt Meerschalk kwaad, daar zijn mijne kaarten. Versteen gij 'ouveaux terrains. Le bastion avec sa verdure ait un merveilleux contraste avec les nouvel- es maisons de l’autre cóté. Gardons-le. M. Sobry a le mérite de faire des proposi- •ions quand il les trouve avantageuses pour ia ville, il a les autres. La Afgelost (vervolg) - Waarom bewaart gij al dien rommel vraagt Verbeek Wel, ’t eene bewaar ik als aandenken, t andere heb ik noodig. Dat mes is van een Tommy, dat heb ik gekregen toen wij aan Oes’nghe lagen voor een ring. Dit vuurslag ]svan een franschman. Ik heb er ook een, zegt Verbeek, maar t gaat niet goed. k. Dien ring heb ik zelfgemaakt. I Is bijna dezelfde als ik hier aan heb. Die pijp hep van mijn zuster gekregen, Oe" ik vertrokken ben. Men ziet dat ze veel dienst gedaan heeft, allings slaat zijne brieventesch open ’s ’t portret van mijn zuster. I linke meid meent Verbeek, fëtrouwd Neen, nog jong. Ge zoudt al willen afko- le^ Ze^er k er n°g- Hier staat gansch antilie bijeenmaar ’t is reeds geschonden 111 mijn zakken te zitten, anders was ’t een >choon portret. Waarom laat gij al die brieven daarbij P"nkscheurdL„ijne. double #ppartenant a M. Arthur Soete. Adopté. io. Reconstruction du Keerskorf Adjudication. L’adjudication est passée -a M. Cromheecke, le plus bas soumissionnaire, pour 196.634 fr. 11-12. Fabrique de l’église de Sf Pierre.— Comptes de 1922 et budget de IQ23. Approuvés. Divertissements publics. Subside. Un subside est demandé par une société cycliste de Ploegsteert pour Torganisation d’une course Ploegsteert-Ypres et retour. C’est une demande a laquelle le Conseil est d’avis qu’il est impossible de donner une réponse favorable. 14. CommunicationsLes anciens élèves des écoles communales proposent d’ériger un monument, en mémoire de leurs camarades tombés pendant la guerre, et ils demandent de pouvoir placer ce monument dans un endroit déterminé de la cour. Approuvé. M. Coomans a requunelettre de M. Magher- man l’informant qu’il a 1’intention d’installer une grande horloge en haut de la maison de M. Vanneste au coin de la rue des Chiens et de la Grand’Place. Cela coüterait 1000 francs. M. Magherman demande un subside pour aider a couvrir ces frais. Cette demande de subside est refusée après que les Conseillers ont constaté que le cadran ne serait visible que d’une petite partie de la. ville. Il y a lieu néanmoins de savoir gré a M. Magherman et a M. Vanneste de leur bonne idéé. La séance est levée a 5.3o heures. i3.

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 11