Zondagrust - Repos dominical 9n de Puppen ’i Beste Spellewerkpapier ten bureele dezer, 21, Yperstraat, Poperinghe Olld Huis UÉGEOIS-MONTEYNE gesticht te YPER in 1842 Opv, Louis MONTEYNE 44, Steenstraat, Brugge Goede Meid gevraagd Commissariat de l’État Staci Vper Cour des Dommages de guerre de Qand Prisons Personnel 'des anciens Combattants le lundi 10 Sep- A Warnelon forme dont il AHons a la Fête du Monument a Comines Fédération Nationale des anciens Combattants Section d’Ypres Par ■froidure noinmé, pour .cours I924. 7, Vlamingstraat, Poperinghe en te Vper, Boterstraat. d’un c <aressi haute Causai, Par arrêté Royal du 16 aoüt 1923, M. Nolf Léon, négociant, a Ypres, est nommé mem- 3re de la Commission administrative de la prison de cette ville, en remplacement de M. Neuville décédé. Het Huis belast zich met alle Herstellingen en Veranderingen Par arrêté Royal du 28 Juin 1923, M. Poel man Désiré, avoué, et candidat-notaire a Xïand est nommé Commissaire principal de l’État prés la Cour susindiquée pour un nou veau terme prenant cours le 20 Juillet 1923 et .rsxpirant le 3o Juin 1924. Burgerlijke stand der maand Augusti 1923 L’extase dans laquelle Gibus termina cette lecture, lui fit répéter continuellement Tout le monde doit aller voir la belle fête de Comines 1 (IBIS). C’est avec plaisir que nous apprenons la nomination de M. Raymond Dumortier de Comines cotnme chef de la musique L’Har- monie Communale de Warnêton. Nos félicitations les plus sincères au jeune Lyre Comi- (IBIS). arrêté Royal du 7 Aoüt 1923, M. Robert négociant a Bruxelles, est - un nouveau terme prenant ■3 le 3ï Aoüt 1923 et expirant le 3o Juin Commissaire de l’État prés les Tribu- •naux de Dommages de guerre de Gand et Bruxelles. II conservera sa résidence dans l’agglomé- ■ation Bruxelloise. (Extrait du Moniteur du 6 jSeptembre 1923). alle werk, goed loon. Adres ten uur, ZIELMIS in St-Maartenskerk t’Yper, 1 tot zielelavenis van Heer Luitenant ALEX MAR9OINNEAU Echtgenoot van Vrouw Philomena BREYNE Ridder in de Leopoldsorde Bericht aan vrienden en kennissen. Pharmacies Zondag 9 September is de Apotheek van Mr HOUTEiKSElFt, Meenenstraat ALLEEN OPEN. Dimanche 9 Septembre la Pharmacie de Mr HOUTEK1ER, rue de Menin RESTE SEULE OUVERTE. BIJHUIZEIf a fom&re. Au nom de la Commission. Le Président, Henri Vandenberghe lière, et la vieille Frima, écoutait sans rien dire cette phrase souvent répétée II faut que je justitie l’honneur de mon nom familial GibusGibus 1 Oui, il me faut un nouveau chapeau pour me rendre a la fête de Comines! Oui, je veux voir cette fête qui selon 1’affiche et les on-dit sera incomparable. Et pourquoi M. le Maire de Comines ne répond-il pas a ma demande pour obtenir les paroles de la Cantate que je désire tant. C’est surtout La Saga de I’Yser que je veux appren- dre. Si la musique de M. Tieberghien n’est pas a mon goüt, je ferai faire de la musique nouvelle la-dessus a n’importe quel prix, ou mieux je, je la composerai moi-même 1 Mais, sapristi 1 j’ai écrit au Maire de Comines, j’aurais dü écrire a M. le Bourg- mestre ma lettre sera partie en France Frima appelle Gibus, je me suis trompé d’adresse c’est pourquoi je ne reqois pas les paroles de la Cantate Et la gouvernante .de répondre Mais si, M. Gibus, la lettre de Comines est la dans le courrier de ce matin En pleine agitation le maniaque surexcité ouvre la lettre et lit, en palissant, le numéro HI de la Cantate de Tieberghien. Il passe Il fait de même avec le numéro II qui commence par Etc., finissant par Mais de La Saga de I’Yser, il ne perd pas un mot, et d’abord paisible, puis gesticulant, Gibus lit ^epuis son passage a Comines, le vieux 1 us nest plus 1’homme calme et pondéré :Je la veille. s son retour, sa gouvernante avait re- arqué chez lui une agitation nerveuse et ^Wétante. Les allées et venues dans toutes aces de sa maison et dans les sentiers et do son pare ses paroles incohérentes, ses fredonn, - enfin marquait chez lui comme un semblant de derangement cerebral. Ses 'esetsesfrottements a son vieux chapeau tonne dont il se montrait peu satisfait, voor lent chez lui une surexcitation particu- bureel van dit blad. I A l’occasion du Congrès interallié des anciens Combattants, les délégués étrangers prenant part a ce Congrès rendront visite a Sa ville d’Ypres le lundi 10 Septembre prochain. A eet effet, un Cortège se formera a 10 heures, place de la Gare et se rendra a la Grand’Place, précédé d’une musique, oü une reception officielle aura lieu par les Autorités Communales. Après cette cérémonie, les délégués feront une promenade en ville puis, iront diner a hotel Ypriana L’après-midi, ils iront visiter le front ainsi Quun cimetière anglais et francais sur la route de Boesinghe. Hs reprendront Ie train a 17,55 h. pour Bruxelles. Nous prions tons les habitants d’arborer ”ie drapeau National. N. B. Nous prions Messieurs les entrepre neurs et Messieurs les industriels de donner -ongé aux membres de la fédération Nationale Zondag 9 September 1923, om 11 1/2 ZIELMIS in St-Maartenskerk t’Yper, et vaillant chef, directeur de la ements de quelque air tragique, noise indice-- FOURRUREN Geboorten Devriese Maria, Posthoornenstraat. Viaene Jacques, Basculestr. Vermeersch Georges, Meenensteenw. Carreyn Willy, Meenensteenw. Norman Albertina, Zonnebekesteenw. Vermast Antoine, Boesinghestraat. Malfait Jeanne, Meenensteenw. Catteeuw Simona, Zonne bekesteenw.Herrier Julia, Poperinghestr. Aers Clement, van Wetteren. Degraeve Joseph, van Langemarck. Gisquiere Ivette, Bruggesteenw. Debrauwere Georgette, Bruggesteenw. Debruyne Omer, van Ploegsteert. Bor- gonjon Roger, Zonnebekesteenweg. Wyckaert Michel, Dickebuschsteenw. De Paepe Louis, van West-Nieuwkerke. Declercq Camille, Surmont de Volsberghestr. Bergh- man Simonne, Posthoornenstraat. Angillis Denise, Rijke Klarenstr. Ronsse Irène, Blinde Liedenstr. Dethoor Roger, Zonnebekesteenw. Beernaert Alphonse, Zonnebe kesteenw. Verbiese Germain, van Reninghelst.Vanhee Georges, Dickebuschsteenw. Bol Julien, Zonnebekestw. Becquaert Roger, Bruggesteenw. Goos Benedictus, Minneplein. Claerebout Raoul, Bruggesteenweg. Huwelijken Morel Arthur, daglooner en Devos Ida, werkvrouw, beiden te Yper. Ossieur Maurice, vuurstoker aan den ijzerweg en Dehollander Maria, z. b., beiden te Yper. Roetynck Cyriel, metser en Soutaer Sirena, winkelierster, beiden te Yper. Maerten Leon, landbouwer en Deceuninck Germana, z. b., beiden te Yper. Lowier Victor, bakker en Maerten Irma, z. b., beiden te Yper. Blondeel Leopold, timmerman en Vanderveken Jeanne, z. b., beiden te Yper. Pauwels Cyrille, metser en Parein Sidonie, waschvrouw, bei den te Yper. Hoton André, timmerman te Yper en Florin Eugenie, z. b., te Ath. Gryson Henri, koopman te Holle- beke en Lippinois Zulma, z. b., te Yper. Vandenberghe Gaston, metser en Meul Josephina, z. b. beiden te Yper. Cossey Julien, z. b. te Poperinghe en Legein Anna. z. b., te Yper. SantyOdile, schaliedekker te Cachtem en Knockaert Martha, dienstmeid te Yper. Ghillebaert Valère, stoker aan den ijzerweg en Vermeersch Helena, z. b., te Yper. De Plancke Leo, steenhouwer en Maertens Adèle, naaister te Yper. Ameloot Daniel, smid te Oostende en Serryn Made leine, z. b., te Yper. Coutelle Prosper, schrijnwerker en Hoornaert Maria, kleermaakster te Yper. Gheerardyn Carolus, onderwijzer en Temperman Louise, z. b. te Yper. Sterfgevallen Desmytter Eudoxie, 78 j., z. b., ongeh. Poperinghesteenw. Verfaillie Maria, 72 j., z. b., weduwe Meerland Emile, Hondstr. Glorie Leonard, 56 j.fabriek werker, echtg. Lebbe Marie, Kalfvaart (van Vlamertinghe). Vieren Jules, 22 j autogeleider, ongehuwd, Kalfvaart. Degraeve Joseph, 5d., Kalfvaart (van Langemarck). Ste- velinck Marla, 81 j., z, b., wed. Tancré Stanislas, Brugge steenw.Cools Camille, 19 j., metsersdiender, ongehuwd, Kalfvaart, (van Zedelghem). Tytgat Lucia, 65 j., huis houdster, wed. Accou Henri, Aardestr. Duthoy Louise, 65 j., z. b., wed. Masschelein Charles, Boterstr. Ameydt Appoline, 80 j., z. b., wed. Popieul Jean, Minneplein. Bekaert Elodie, 50 j., landbouwster, wed. Baes Jules, echtg. Verfaillie Jules, Kalfvaart (van Woesten). Deschodt Elie, 47 j., paardengeleider, echtg. Drolé Louise, Kalfvaart (van Poperinghe). Angillis Denise, 9 d., Rijke Klarenstraat. I. Yser 1 Rubicon des Flandres Tu roules, en inornes méandres, Ton bras puissant et protecteur Devant la Plaine de 1’Honneur 1 Les forts échos de tes rivages, Comrae des hymnes de grandeur, Traverseront le cours des ages (2) II. Jamais, telle affre furibonde N'avait troublé la paix du monde I L'hydre du conflit mondial Forgeait 1'effondrement final Mais sur tes bords, Fleuve invincible Veillaient les Fils du sol natal, Et attendaient 1’heure terrible (2) III. Oh rien n'égale dans l'Histoire Les sombres fastes de ta gloire 1 Albert, aux cótés de ses Preux, Brava 1'horreur des jours affreux Et dans le sang, rougissant 1'onde, Le fier Héros, béni des Cieux, Scella la Liberté du monde 1(2) vereerd met het Oorlogskruis met palm en Yzer-medalie overleden te Crefeld (Bezettingsleger), den 5 Oogst 1922. Ils sont venus en ce pays Les vils barbares, les bandits Etc. Alors, nos fils étaient partis Avec nos frères, nos amis, Et les échos de leur vaillance Portaient an monde avec éclat, Leur héroïque resistance 1

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 7