Ti ■IHi J1 nr i 11 II lil1 i LH nL-ï pil 11 i|Ü' I La Toiture la plus éeonomique du monde. - Économie dans la consummation et M"* CONSUMMATION AUX 100 KM. 7 1/2 litres d’ESSENCE 250 grammes d’HUILE £*Pres Bil «E Conseil Communal Séance du samedi 17 'e. Nouvelles Communaies Is a n Onze Wegen en Straten in ’t Front Soi lOVi I Miii Mercredi 7 Novembre, les membres du Collége Échevinal de notre ville, accompag- nés de M. I’Ingénieur Coomans, ont, a leur demande, été regus en audience par M. Ru- zette, Ministre des Travaux Publics et de l’Agriculture, M. Van deVyvere, Ministre des Affaires Economiques, et le Colonel Gillon, Chef de Cabinet de M. Forthomme, Ministre de la Guerre. Ils ont eu la grande satisfaction d’appren- dre de la bouche de M. le Ministre Ruzette que la remise en état du canal de l’Yser était chose décidée. Des crédits trés importants sont inscrits aux différents budgets, et si ceux-ci sont votés par les Chambres legislati ves, les travaux seront immédiatement com- mencéspourêtre terminés, vraisemblablement, a la fm de iq25. A leur demande de réfection de la route de Menin a Ypres, il leur fut répondu que des travaux de reparation seront entrepris inces- samment et qu’il est prévu, a cette fin au budjet, un poste de un million de francs. II entre dans les intentions du Département de faire procéder, dans un avenir assez proche, au pavage de toute la route. La réfection des autres routes et des che- mins agricoles a été également examinée et étudiée. Au Ministère des Affaires Economiques, parmi de nombreuses questions administrate ves, il a surtout été question de l’emplacement et de la reconstruction du Palais de Justice. Les pourparlers sont en bonne voie et l’on attend, dans peu de temps, une décision. Malgré toutes les instances faites au Ministère de la Défense Nationale, il semble ètre certain que nous n’obtiendrons pas, du moins pour le moment, le retour de la garni- son. La nouvelle loi militaire a réduit con- sidérablement les effectifs sur pied de paix, et toute une division de l’armée se trouve actuellement en Allemagne occupée. I ous les services ou presque tous les servi ces judiciaires et administratifs pourront con tinuer a occuper les batiments de la caserne, au cours de l’année 1924. 1 out espoir de revoir dans l’avenir la gar- nison n est pas perdu, car le Departement conservera les terrains militaires entourant la caserne, notamment l’Esplanade. i ra ra popte d© Wlenirt» 'II 1 Met groote voldoening bestatigen wij dat ons schrijven over dit gewichtig punt weer klank gevonden heeft. Yper Op in zijne vergadering van 28” Oktober besprak dit vraagstuk en besloot den welwillenden aandacht van den heer Minister van Openbare Werken te trekken op den slechten toestand onzer wegenissen. Bravo Heeren 1 onzen besten dank voor uwe zoo verdienstelijke medewerking. Wij durven denzelfden wenk verwachten van den Handelsbond van Yper, die altijd in de bres springt wanneer het de belangen geldt van stad of omstreek. In ’t Ypersche van ion November lezen wij dat door de Koninklijke Auto-Club van Belgie eenen oproep gedaan wordt aan al de nijverheids- en handelsgroepen van gansch het land om den slechten toestand van wegen en straten te doen kennen aan de Regeering en om met kracht aan te dringen om verbete ringen te bekomen. De behoeften der nijverheid zijn van zulk- danigen aard dat goede straatwegen meer dan noodzakelijk zijn om een snel vervoer un koopwaren mogelijk te maken. Op deze wijze zal men grootelijks medehelpen aan de bestrijding van de huidige ceconomische krisis. Wij zijn gansch t’akkoord met den Konink lijken Auto-Club.» Goede wegen en banen zijn noodzakelijk tot alle verkeer voor handel en nijverheid en voor alle bedrijven. Meer dan ooit is het snel vervoer een be langrijke factoor om de wedij vering te onder staan in handel en nijverheidszaken. Deze verbeteringen der wegen worden dooi den Auto-Club gevraagd het gansche land dóór. Nog zijn wij t’akkoord, want onze wegen in Belgie zijn niet te vergelijken met deze van andere landen. Maar wij laten ons toe te vragen aan den Koninklijken Auto-Club vooruit en vooral den rampzaligen toestand van pnze wegen en straten in ’t front in acht te nemen. Hier is het geen zake van zinnelijkheid noch van moeilijk tevreden zijn. Neen, hier is het zake van zeer moeilijk verkeer in menige wegen, en van gansch onmogelijk verkeer in vele andere. De noodlottige gevolgen daarvan voor onze zoo ongelukkige frontstreek zijn gemakkelijk te begrijpen. Het toerisme dat hier moest bloeiend 'zijn, en eene bron vormen van welstand is belem merd en bekrompen. Handel en nijverheid zijn er bijna onmogelijk, daar alle.vervoer en verkeer moeilijk en kostelijk zijn. De landbouw is grootelijks benadeeligd. Onze moedige landlieden zwoegen en slaven om hun zuur gewonnen vruchten van de akkers door de grondelooze en nïoefassige straten te slepen. Wat groote schade'ondergaan zij niet in tijd, en slete en braak; Komt een Omreis doen in onze ongelukkige streek'. Gij zult er eene deftige bevolking vin den die wist' te- lijden en strijden oirr hare geliefde stad uit de-puinen te trekken. Gij zult er landelijke lieden aantreffen die met taaien wil èn noesteh arbeid dé verwoeste streken tot vruchtbare i landen herschapen hebben. Die stad, die éenen glorierijken naam draagt, Agents Concessionnaires Garage orrêtë is door slechte wegenissen afgezonderd c n tot ondergang bedreigd. Die landlieden, zoo moedig en zoo verdien stelijk, worstelen in die modderpoelen en lei den een armoedig bestaan, en zijn niet ver zekerd van de toekomst. Komt dit bestatigen, en gij zult niet aarzelen dat de eerste verbeteringen der wegen moeten aanvangen in het front. De steun dien gij ons zult verleenen zal hoogst verdienstelijk zijn, want voor ons het is een zake van bestaan of vergaan. En moest gij deinzen voor deze moeilijke reis, ondervraagt de leden van uwen Auto- Club die het front doorkruist hebben, zij zullen u inlichten over de groote moeilijkhe den van verkeer. Ofwel vraagt aan de bevoeg de diensten eene kaart met nauwkeurige aan duiding der goed berijdbare wegen, der moeilijk berijdbare wegen, en der niet berijd bare wegen van het front ’t tafereel zal stichtend zijn. D. L., Yperling. 194 La séance est ouverte a 3 K présents MM. Sobry, Van Van der Mersch, échevins Glor^6^ Van Alleynnes, Delahaye, Delhem r’ Iweins et Bouquet, conseillers secrétaire communal. etSa’^ Absents MM. D’Huvettere, Col Declercq. Ces deux derniers malades° excusés de ne pouvoir assister a la M. Sobry, échevin, préside. - Le procès-verbal précédenten ce est approuvé sans observation. 2. - Voirie. - Acquisition de terrains 3. - Hospices Civils. - Vente pubL terrains d bdtir. ^4- Bureau de Bienfaisance. Cession Ces trois points de l’ordre du jour, successivement approuvés sans observaft 5. Finances. Maj oration de credits. L’échevin M. Sobry, demande une série nouveaux crédits, notamment pour les f du Tribunal des dommages de guerre.- résulte de l’échange de vues que les ree vrements sur les communes seront parfois ciles. M. Bouquet fait observer que l'existi a Ypres du Tribunal des dommages dega est une source de grands bénéfices. 6. École moyenne de l’État. Bidgi Z927. Il y a eu ce matin une réunion de lac mission administrative de l’École moyei II en résulte que des difficultés financii viennent tout récemment de surgir pars de l’installation du chauffage central. Cd jusqu’ici, est absolument défectueux. N01 consommons "co kilos par jour etnousn tenons pas plus de six degrés de cha quoiqu’il ne gele pas encore. Plusieurs conseillers font observer l’État seul en est responsable, puisqu’ impose ce système de chauffage. M. Van Nieuwenhove répond qu’il s’agr budget de payer les charbons livrés; enat dant que tout soit mis en ordre nous det payer ce que nous avons consommé. M. Van Alleynnes voudrait que la Vilt réserve auprès du Haut-Commissariat 1 ses droits quant au reinboursement deo qualité anomale de combustible. Quoiqu’il en soit, la situation actuelleo gera provisoirement a modifier certain»! cles du budget pour 1924, en sorte budget, éventuellement remanié, seraexai plus tard et représenté a une séance suit* 7. - Fabrique d'ÉglisedeStMaAiï' get de iQ2q. Approuvé. 8. École professionnelle de Si Josl‘ Comptc L()22. Approuvé en recettes a 38.422 T- e - penses a la mèine somme. 4 9. - Ecole professionnelle de Stj05 Budget pour 1924. Celui-ci nous est présenté avec de 55.o32 fr. et des dépenses pour somme. Approuvé. 10. - École Marie pour aduM-' 1922 o<0flt<KS Les recettes et les dépense francs. Approuvé. 11. - École Ste Marie pour adf get de 1924. 'c qont^ Les recettes ct les dépenses la meme somme de 5825 francs- 1 H id*' 222^ i 1- Catalogue et démonstrations gratuits suf Demandez aüx própriétaires d’une automobile Citroen, ce qu’ils en pensent. D Ui ',duUeS'

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 2