Ti
■IHi
J1
nr
i 11
II lil1
i
LH
nL-ï pil
11
i|Ü' I
La Toiture la plus éeonomique du monde. - Économie dans la consummation et M"*
CONSUMMATION AUX 100 KM. 7 1/2 litres d’ESSENCE
250 grammes d’HUILE
£*Pres
Bil
«E
Conseil Communal
Séance du samedi 17
'e.
Nouvelles Communaies
Is
a
n
Onze Wegen en
Straten in ’t Front
Soi
lOVi
I Miii
Mercredi 7 Novembre, les membres du
Collége Échevinal de notre ville, accompag-
nés de M. I’Ingénieur Coomans, ont, a leur
demande, été regus en audience par M. Ru-
zette, Ministre des Travaux Publics et de
l’Agriculture, M. Van deVyvere, Ministre des
Affaires Economiques, et le Colonel Gillon,
Chef de Cabinet de M. Forthomme, Ministre
de la Guerre.
Ils ont eu la grande satisfaction d’appren-
dre de la bouche de M. le Ministre Ruzette
que la remise en état du canal de l’Yser était
chose décidée. Des crédits trés importants
sont inscrits aux différents budgets, et si
ceux-ci sont votés par les Chambres legislati
ves, les travaux seront immédiatement com-
mencéspourêtre terminés, vraisemblablement,
a la fm de iq25.
A leur demande de réfection de la route de
Menin a Ypres, il leur fut répondu que des
travaux de reparation seront entrepris inces-
samment et qu’il est prévu, a cette fin au
budjet, un poste de un million de francs. II
entre dans les intentions du Département de
faire procéder, dans un avenir assez proche,
au pavage de toute la route.
La réfection des autres routes et des che-
mins agricoles a été également examinée et
étudiée.
Au Ministère des Affaires Economiques,
parmi de nombreuses questions administrate
ves, il a surtout été question de l’emplacement
et de la reconstruction du Palais de Justice.
Les pourparlers sont en bonne voie et l’on
attend, dans peu de temps, une décision.
Malgré toutes les instances faites au
Ministère de la Défense Nationale, il semble
ètre certain que nous n’obtiendrons pas, du
moins pour le moment, le retour de la garni-
son. La nouvelle loi militaire a réduit con-
sidérablement les effectifs sur pied de paix,
et toute une division de l’armée se trouve
actuellement en Allemagne occupée.
I ous les services ou presque tous les servi
ces judiciaires et administratifs pourront con
tinuer a occuper les batiments de la caserne,
au cours de l’année 1924.
1 out espoir de revoir dans l’avenir la gar-
nison n est pas perdu, car le Departement
conservera les terrains militaires entourant
la caserne, notamment l’Esplanade.
i ra ra popte d© Wlenirt»
'II
1
Met groote voldoening bestatigen wij dat
ons schrijven over dit gewichtig punt weer
klank gevonden heeft.
Yper Op in zijne vergadering van 28”
Oktober besprak dit vraagstuk en besloot den
welwillenden aandacht van den heer Minister
van Openbare Werken te trekken op den
slechten toestand onzer wegenissen.
Bravo Heeren 1 onzen besten dank voor
uwe zoo verdienstelijke medewerking.
Wij durven denzelfden wenk verwachten
van den Handelsbond van Yper, die altijd
in de bres springt wanneer het de belangen
geldt van stad of omstreek.
In ’t Ypersche van ion November lezen
wij dat door de Koninklijke Auto-Club van
Belgie eenen oproep gedaan wordt aan al
de nijverheids- en handelsgroepen van gansch
het land om den slechten toestand van wegen
en straten te doen kennen aan de Regeering
en om met kracht aan te dringen om verbete
ringen te bekomen.
De behoeften der nijverheid zijn van zulk-
danigen aard dat goede straatwegen meer
dan noodzakelijk zijn om een snel vervoer
un koopwaren mogelijk te maken. Op deze
wijze zal men grootelijks medehelpen aan
de bestrijding van de huidige ceconomische
krisis.
Wij zijn gansch t’akkoord met den Konink
lijken Auto-Club.» Goede wegen en banen zijn
noodzakelijk tot alle verkeer voor handel en
nijverheid en voor alle bedrijven.
Meer dan ooit is het snel vervoer een be
langrijke factoor om de wedij vering te onder
staan in handel en nijverheidszaken.
Deze verbeteringen der wegen worden dooi
den Auto-Club gevraagd het gansche land
dóór.
Nog zijn wij t’akkoord, want onze wegen in
Belgie zijn niet te vergelijken met deze van
andere landen.
Maar wij laten ons toe te vragen aan den
Koninklijken Auto-Club vooruit en vooral
den rampzaligen toestand van pnze wegen en
straten in ’t front in acht te nemen.
Hier is het geen zake van zinnelijkheid
noch van moeilijk tevreden zijn. Neen, hier is
het zake van zeer moeilijk verkeer in menige
wegen, en van gansch onmogelijk verkeer in
vele andere. De noodlottige gevolgen daarvan
voor onze zoo ongelukkige frontstreek zijn
gemakkelijk te begrijpen.
Het toerisme dat hier moest bloeiend 'zijn,
en eene bron vormen van welstand is belem
merd en bekrompen. Handel en nijverheid
zijn er bijna onmogelijk, daar alle.vervoer en
verkeer moeilijk en kostelijk zijn. De landbouw
is grootelijks benadeeligd. Onze moedige
landlieden zwoegen en slaven om hun zuur
gewonnen vruchten van de akkers door de
grondelooze en nïoefassige straten te slepen.
Wat groote schade'ondergaan zij niet in tijd,
en slete en braak;
Komt een Omreis doen in onze ongelukkige
streek'. Gij zult er eene deftige bevolking vin
den die wist' te- lijden en strijden oirr hare
geliefde stad uit de-puinen te trekken.
Gij zult er landelijke lieden aantreffen die
met taaien wil èn noesteh arbeid dé verwoeste
streken tot vruchtbare i landen herschapen
hebben.
Die stad, die éenen glorierijken naam draagt,
Agents Concessionnaires Garage
orrêtë
is door slechte wegenissen afgezonderd c n tot
ondergang bedreigd.
Die landlieden, zoo moedig en zoo verdien
stelijk, worstelen in die modderpoelen en lei
den een armoedig bestaan, en zijn niet ver
zekerd van de toekomst.
Komt dit bestatigen, en gij zult niet aarzelen
dat de eerste verbeteringen der wegen moeten
aanvangen in het front. De steun dien gij ons
zult verleenen zal hoogst verdienstelijk zijn,
want voor ons het is een zake van bestaan of
vergaan.
En moest gij deinzen voor deze moeilijke
reis, ondervraagt de leden van uwen Auto-
Club die het front doorkruist hebben, zij
zullen u inlichten over de groote moeilijkhe
den van verkeer. Ofwel vraagt aan de bevoeg
de diensten eene kaart met nauwkeurige aan
duiding der goed berijdbare wegen, der
moeilijk berijdbare wegen, en der niet berijd
bare wegen van het front ’t tafereel zal
stichtend zijn. D. L., Yperling.
194
La séance est ouverte a 3 K
présents MM. Sobry, Van
Van der Mersch, échevins Glor^6^
Van Alleynnes, Delahaye, Delhem r’
Iweins et Bouquet, conseillers
secrétaire communal. etSa’^
Absents MM. D’Huvettere, Col
Declercq. Ces deux derniers malades°
excusés de ne pouvoir assister a la
M. Sobry, échevin, préside.
- Le procès-verbal précédenten
ce est approuvé sans observation.
2. - Voirie. - Acquisition de terrains
3. - Hospices Civils. - Vente pubL
terrains d bdtir.
^4- Bureau de Bienfaisance. Cession
Ces trois points de l’ordre du jour,
successivement approuvés sans observaft
5. Finances. Maj oration de credits.
L’échevin M. Sobry, demande une série
nouveaux crédits, notamment pour les f
du Tribunal des dommages de guerre.-
résulte de l’échange de vues que les ree
vrements sur les communes seront parfois
ciles. M. Bouquet fait observer que l'existi
a Ypres du Tribunal des dommages dega
est une source de grands bénéfices.
6. École moyenne de l’État. Bidgi
Z927.
Il y a eu ce matin une réunion de lac
mission administrative de l’École moyei
II en résulte que des difficultés financii
viennent tout récemment de surgir pars
de l’installation du chauffage central. Cd
jusqu’ici, est absolument défectueux. N01
consommons "co kilos par jour etnousn
tenons pas plus de six degrés de cha
quoiqu’il ne gele pas encore.
Plusieurs conseillers font observer
l’État seul en est responsable, puisqu’
impose ce système de chauffage.
M. Van Nieuwenhove répond qu’il s’agr
budget de payer les charbons livrés; enat
dant que tout soit mis en ordre nous det
payer ce que nous avons consommé.
M. Van Alleynnes voudrait que la Vilt
réserve auprès du Haut-Commissariat 1
ses droits quant au reinboursement deo
qualité anomale de combustible.
Quoiqu’il en soit, la situation actuelleo
gera provisoirement a modifier certain»!
cles du budget pour 1924, en sorte
budget, éventuellement remanié, seraexai
plus tard et représenté a une séance suit*
7. - Fabrique d'ÉglisedeStMaAiï'
get de iQ2q. Approuvé.
8. École professionnelle de Si Josl‘
Comptc L()22.
Approuvé en recettes a 38.422 T- e -
penses a la mèine somme. 4
9. - Ecole professionnelle de Stj05
Budget pour 1924.
Celui-ci nous est présenté avec
de 55.o32 fr. et des dépenses pour
somme. Approuvé.
10. - École Marie pour aduM-'
1922 o<0flt<KS
Les recettes et les dépense
francs. Approuvé.
11. - École Ste Marie pour adf
get de 1924. 'c qont^
Les recettes ct les dépenses
la meme somme de 5825 francs-
1 H
id*'
222^
i
1- Catalogue et démonstrations gratuits suf
Demandez aüx própriétaires d’une automobile
Citroen, ce qu’ils en pensent. D
Ui
',duUeS'