I fl» I I I 1 ill wil KI® I Leest en verspreidt h1 Aux Écoles de Comines que li ill 1 papierbladen de overwegingen en indrukken aan, bij deszelfs lezing in mij ontstaan. Buiten was de lucht nevelachtig, bij afwisselende tusschenpoozen viel een fijne motregen neêr mijn tuin was reeds door den huilenden noor- derwind van zijn weelderig groen beroofd, het gras verdord, de bloemen in het slijk neergevallen, deboomkruinen naakt vanhunne frissche looverkroon, en in mijn hart heerschte een gevoel van onbestemde droefgeestigheid, gansch overeenstemmig met den rouw der wegkwijnende natuur. Na drie uren drukke studie, was mijn arbeid voltrokken, en ik zou thans eene weldoende uitspanning in mijnen familiekring zoeken. Daar ik juist opstond om heen te gaan, meldde men mij twee vreemde bezoekers aan. Ik ontving ze in mijne studiekamer. Deze die eerst binnentrad, was een hoog stal tige, streng in ’t zwart gekleede man, met grijze haren zijn gansch uiterlijk boezemde mij eerbied in. Bij den eersten oogopslag herkende ik in hem eenen roomsch katholieken zendeling, eenen dier eerbiedwaardige apostelen onzer dagen, die door een gevoel van naastenliefde even oneindig als hun geloof aangedreven, het licht van het Evangelie in alle wereldgewesten gaan verspreiden. Zijn minzaam wezen, spie gel zijner ziel, boeide zoo zeer mijne aandacht, dat ik nauwelijks zijnen gezel gadesloeg, een twintigjarigen jongeling, deftig aangedaan, het gelaat grootendeels onder de breede ran den van eenen hoed verborgenen zichtbaar verlegen en beschaamd in zijne houding. Daar hij zijne grijze haren ontdekte Une question curieuse, angoissante même pour l’avenir de notre commune, se pose en ce moment a Comines. Notre localité est Wallonne depuis toujours. Depuis toujours la langue frangaise est la langue véhiculaire en usage dans nos différents rouages administra- tifs, la langue frangaise avait également tou jours servi de base a notre enseignement pri maire, tant a Comines (centre) qu’a Comines- Ten-Brielen. Il règne de l’agitation parmi les pères de familie de Comines. A l’école adoptée de Ten Brielen, 1’enseignement se sert aujourd’hui du fiamand comme langue véhiculaire. L’avis de La Région d’Ypres sur cette question des langues a l’école est celle de 1’immense majorité des pères de familie. Il faut qu’en Flandre, dans les communes flamandes, la langue flamande soit la langue véhiculaire dans 1’enseignement on ne la connaitra jamais trop bien. A cóté de leur langue maternelle, il faut que les jeunes gens, pour être armés dans la lutte pour 1’existence, connaissent au moins un peu la langue fran gaise. Les parents sensés voudront même qu’ils la connaissent bien. Cette connaissance est indispensable a ceux qui se destinent a faire le commerce. Dans les écoles des communes oh la popu lation parle le frangais, la situation se ren- verse. C’est la langue frangaise qui doit s’en- seigner avant tout. Mais a cóté de cette langue maternelle frangaise, 1’autre langue nationale devrait être enseignée au moins dans ses principes. Les parents sensés vou dront même que leurs enfants la connaissent bien. Elie sera utile a ceux-ci, plus tard, dans les affaires. Tous les fanatismes exaspèrent la popula tion dont les sentiments sont froissés dans ce qu’ils ont de plus intime, de plus sacré. Or, ne voila-t-il pas qu’a Comines-ten- Brielen, population wallonne, on veut imposer le fiamand comme langue véhiculaire C’est comme si a Langemarck 1’enseignement se donnait en frangais Cela dit, nous pouvons insérer ici la com munication suivante émanant d’un de nos amis de Comines. Pourquoi ce changement a Brielen) °m'nes (Tf Les pères de familie en partic r population en général n’en veuleet'» réclament a cors et a cris le ré Pas et pour l’école adoptée de Ten-Briel^^ Sollicité par les Tenbrielois P constitué a Comines, a fait üne ^Onilte approfondie sur ce point. En voici 1 Tous les chefs de familie, ,flaJ bien que Wallons, (a. 1’exception trois indifférents que la chose ne concer^ directement) ont signé spontanémentwl’ ration suivante Nous soussignés, Pères de famille Comines (Ten-Brielen), considérant commune de Comines, de laquelle nous d pendons, est reconnue comme Coni Wallonne par application de 1’article 3 la loi du 3i Juillet 1921. Considérant qu’a Comines eta Comin (Ten-Brielen) 1’enseignement a été don de tout temps en langue frangaise, conn langue principale. Considérant qu’a. l’école adoptée Comines (Ten-Brielen) la langue flamaj a remplacé la langue frangaise com langue principale dans 1’enseignement; Considérant que la grande majorité 1 pères de famille de Ten-Brielen, désire i 1’enseignement soit donné en langue fr gaise comme langue principale Deniandons et exigeons que la langue fr; gaise soit enseignée comme langue véhi laire a l’école adoptée de Comines (I Brielen) La chose étant mise au point dans de les conditions, ilsembleque le comitéscola animé des meilleurs sentiments, guide l’intérêt général, n’ hésitera pas a faire ceu de justice etd’humanité en revenant au rég frangais. En agissant de la sorte, il aurale b geste, le geste noble et pur de se confor aux désirs unanimes de la population C( noise, il apaisera les esprits momentanén montés contre lui, et recueillera l’estimet respect de tous. Certes, personne ne( teste les avantages de posséder les 2 lang mais ici il faut donner la suprématie a langue frangaise. Notre chère localité si fortement épror par la guerre réclame la paix, 1 union ei Mijnheer, zoo sprak de geestelijke op beleefden toon, vergeef mij, indien ik de eerbiedige vrijheid neem u te storen. Ik ben een fransche missionnaris sedert 25 jaren in Amerika werkzaam thans keer ik naar mijn geboortestreek terug mijne negentigjarige moeder ligt op sterven. Zoo lang bleef ik van haar gescheiden misschien kom ik nog bij tijds om haar laatsten zegen te ontvangen. Ik heb op innig verzoek van dezen jongeling, dien gij vroegertijds eene weldaad beweest, mijne rechtstreeksche reis onderbroken. Uit hoofde eener zekere schroomvalligheid, dierf hij al leen tot u niet komen. Hij ware gelukkig, mocht hij van u enkele wenschelijke inlichtin gen en misschien ook wel eenen gewichtigen dienst bekomen. Niet waar, gij zult namens een gevoel^van christelijke naastenmin den vurigen wensch zijns harten bevredigen Volgaarne, indien zulks in mijne macht is, eerwaarde heer, luidde mijn antwoord, mag ik u echter doen opmerken dat uw be schermeling mijteenemaal onbekend is Wees zoo schroomvallig niet, leg thans alle valsch schaamtegevoel af, Hendrik, sprak de zendeling, zijnen gezel die zich achter hem verborg, bij' de hand vattende. En daar hij zich vervolgens tot mij wendde Mijnheer, hervatte hij, ik heb de eer u Hendrik Bden zoon uwer nicht voor te stellen. Deze onvoorziene veropenbaring viel als een schielijke donderslag op mij neder. Ik bleef eenen oogenblik als van gevoel beroofd. Was ik de speelbal eens zinnenbegoochelen- Mais, depuis quelque temps les ehoses ont changé de face pour ce qui regarde Comines-Ten-Brielen, oü 1’enseignement pri maire a passé sans transition aucune sous le régime fiamand. La chose pourrait, a première vue, pa- raitre invraisemblable et cependant a l’école adoptée des gargons a Comines-1 en-Brielen, la base de 1’enseignement est maintenant le fiamand, contre la volonté des Parents et malgré leurs protestations réitérées Ici se pose maintenant la question qui passionne en ce moment notre population Le Père de Familie a-t-il le droit de choisir la langue devant servir de base a l’enseigne- ment primaire de son enfant Oui, nous répond la saine logique I Oui, nous répond la religion Oui, nous répond le droit que confère la paternité Oui, nous répondencore le principe sacré de la familie Mais, il paraitrait qu’un bout de loi nous répond brutalement, NON, en l’occurence, l’article 20 de la loi sur 1’enseignement laisse au chef d’école le soin de décider du régime sous lequel les enfants seront in- struits. Il suffit pour cela de faire dire aux petits enfants qu’ils comprennent la langue de son choix a lui, pour qu’il ait le droit de bouleverser un enseignement plus que sécu laire a Comines, en imposant l’érude d’une langue sans grande utilité pour nos enfants tout en sacrifiant celle (dont la nécessité est reconnue) qui doit former la base de leur édu- cation pour devenir des hommes capables de se créer ici même, sur place done, un avenir certain dansle rude chemin de la vie Or, personne ne pourrait contester que la grande majorité des ouvriers Cominois, travaillent a Comines (France,) oü ils regoi- vent le plus cordial accueil grace a la con naissance de la langue frangaise, et oü ils trouvent sans difficultés un taux trés rémuné- rateur de leur travail, Nos anciens Instituteurs en Chef, quoique flamands d’origine et ayant des préférences marquées pour leur langue maternelle, avaient si bien compris la nécessité d’un enseignement frangais, qu’ils n’ont pas hésité a faire le sacrifice de leurs convenances personnelles pour s’attacher a développer l’étude de la langue frangaise dans nos écoles den drooms Wat Hendrik, wiens dood beweenden, zou nog leven Wat I die eras jongeling met zijn droefgeestig gelaat en tige houding, zou de ontaarde zoon, de foeielijke losbol, de ellendige dronkaardwe die mij nu bijkans vier jaren geleden liet Op welke wijs greep dergelijke veran ring in hem plaats Hoe was zulks mogeh Bemerkende dat de woorden mij uit mond niet wilden Ik.begrijp, Mijnheer, hoezeer dit 0® wacht wederzien u treffen moet, herna® missionnaris. Hendriks verleden is u Dus onnoodig er over te spreken. Edoch gij zijt een christen mensch,eB dusdanig moet gij weten dat er slechts wegen voor den mensch bestaan 0® hemel te bereiken, namelijk deonschu het berouw. I Hendrik verloor, jammer g6110®’’ kleed zijner zielereinheid den 'veo j rouws sloeg hij echter vastberaden 1“^ lichtstraal der goddelijke genade hem neder, en hij beantwoordde oPe® dige wijs die roepstem des hemels- levensondervinding oefende eenen.^Ê^ invloed op zijnen levenswandel UI gewoonte van sterke dranken te r,n..eeif hij, tot dus verre verzaakt, dat (1 zedelijke verlaging door de u^'ve'vef dit noodlottige gift dat men geil0t hem thans onverklaarbaar WlMi -th III I i

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1923 | | pagina 6