lonsterbetooging 1 A Dinant aussi Oarlopchade - Dommages de guerre der Geteisterden. e Yper op 13 April bien 19.885 R ziet 23.125 980 375 - 3704 - 2ii5,38 40.523,75 33gi 39 745,33 825 5796,98 3092 ma- dans Degraeve 8875 24.670 2010 1420 1100 3ir5- 1080 Votre lettre du 12 mars répondant a la mienne ne faitpas de distinction. Il y est dit que les indemnités accordées par les tribunaux se ront liquidées comme auparavant par des litres nominatifs négociables on payables dans un délai de 5ans suivant quits’agit d'indemnités soumises d remploi ou non C’était formel et général 1 Aucune distinc tion n’était faite et si dans votre pensee le retrait de la mesure ne devait pas viser les cessionnaires, évidemment vous Feussiez in- diqué Je tiens done pour acquis que les indem nités accordées par les tribunaux seront liqui- dées comtne par le passé e’est a dire que tout justiciable, qu’il soit sinisiré ou cession- naire, possesseur d’un jugement coulé en force de chose jugée, recevra dans les délais fixés au jugement a) les titres qui après justification, du rem ploi pourront être négociés a la Coopérative. b) les titres payables dans le délai de 5 ans paree que représentant des indemnités non sujettes a remploi. Toute autre interpretation ne me parait pas un seul instant possible sinon ce serait le respect de la chose jugée pour les uns et la. violation de la chose jugée pour les autres. Mais en prenant le texte de votre lettre, et (ceci expliquerait peut-être la réponse faite par les bureaux de la rue des Ursulines) on, pourrait se demander si vous n’avez pas voulu faire une distinction entre les indemnités accor dées par jug emails, et celles (qu’il s’agisse de sinistrés ou de cessionnaires) qui nont pas encore jait Lobje! d’un jugement Les premières seraient liquidées comme par le passé les secondes suivant le nouveau système sinistrés paiement de la valeur 1914 en espèces, Srri/o de I’indemnité de remploi en titres négociables et 20% en titres non conver tibles cessionnaires: valeur 1914 payée en espèces moins 10%, ettoutle restant en titres non convertibles. Mais cela est-il possible Ce serait créer non settlement 2 catégories- de citoyens mais de 2 catégories de justtcia- bles 1 Ce serait ériger en principe que ceux qui ont eu la chance de passer en jugement de 1919 a Ip23 sont favorisés au détriment de ceux qui n’ont pu faire trailer leurs affaires qu’en .1924 1 Un seul exemple pris entre cent fera saisir la flagrante injustice X possède deux maisons adjacentes d’ég.ile valeur. Elies ont été toutes deux sinistrées. La valeur 1914 de chacune a été fixée a 20.000 frs. avec un coefficient de remploi de 5, par le Commissaire d’Etat tech nician. X. est vieux et ne veut pas a son age subirdes ennuis des reconstructions. La loi en mains puisque les indemnités sont cessibles, il vend toutes ses indemnités de re paration et de remploi en 1921 a A. pour une des maisons et a B. pour I'autre. Les actes sont passés et significations en sont faites au bureau des cessions et nantissements spéciale— ment organise a cet efl’et par le Département. A. a la chance d’obtenir son jugement en 1923, et suivantcejugement il a recu les titres au fur et a mesure de 1’avancement des travaux sur justification du remploi par 1’Inspection. Il les a négociés a la coopérative et est au- jourd’hui dans sa maison. B. pour une raison ou I’autre n’a pas eu la i même chance et il va seulement avoir son ju gement qui sera identique a celui de A. les deux immeubles étant d’égale valeur. Son ju gement tardant a être rendu, il s’est décidé a reconstruire quand même, et d’accord vec Monsieur le Commissaire principal de l’État, je lui ai consent! en IQ23 ainsi que j’y étais autorisé, une avance de frs. 5o.ooo sur sa valeur 1914 de 20.000 frs... Cela lui a permis de provisionner son entre preneur celui-ci fert de Fexemple du voisin A. a consent! a achever l’immeuble il lui est dü aujourd’hui óo.ooo frs. c’est-a-dire ce que devra recevoir en titres négociables après 1&, Meessen Rousseau Théophile yarlop erfgenamen D’Havelose jeeksch middel om zijn eerste doel te be- eiken, en tevens een maatregel die regelrecht jdruischt tegen het beginsel van de gelijkheid ^ake belasting. [nderdrad, indien een belasting de meer ede moet treffen der huizen voor de ge werden opgericht in de verwoeste gewes- en, dan moet eenzelfde belasting de meer- faarde treffen van alle huizen te Brussel, Luik zoowel als te Dixmude of elders. Ik zal desgevallend elke rechtstreeksche of arechtstreeksche beperking bestrijden die ien voornemens is toe te brengen aan de estaande wet in zake oorlogsschade de ditvaardigheid vergt dat het erkend recht jorgoed geëerbiedigd worde. Ten hoogste zou ik kunnen de betaling in iels aannemen voor de vergoedingen betref- nde de weeldezaken, koper, wol (uitge- )men wel te verstaan indien het hotels of gementhuizen betreft) en mits afwijking ter) inste van de behoeftigen. Onder dat uitdrukkelijk voorbehoud zal ik emmen voor de dagorde der heeren De Bue I Lemonnier. de laatste zitting der Scheidsrechterlijke Commis is werd de schade, waarde 1914, als volgt st gesteld voor de hiernavermelde geteisterden arts la dernière séance des Commissions Arbitrates I valeur des dommages 1914 a été fixée comme it pour les personnes ci-dessous St Jan auwyck Hypolithe r' Weyne-Mahieu Emerence Boesinghe esimpel Aloïse Langemarck 1' Pattyn Claereboudt vr. oise Livinus en kinders erhaeghe Dekeirel Karel-Louis itellion-Assez Désiré •ewilde Gaston lekei rel Cyriel il' Billiet-Bosch en kinders V' Becarren-Behaeghel, vrouw egael en kinders Gheluwe hndenbroucke-Speybrouck Fred. 34.360 leinerick Camiel ^rfaillie-Vanderleen Alois Wervick -rlgenamen van W' Salomez-Devos 520 'lamez broeders en zusters 20.025 ^evogel-Verhaeghe Jules 1700 Üormez Oscar 825 Wahieu Auguste, Pauline, Elodie 26.860 Masquelin-Vandermarliere Henri ^vertelt broeders en zusters West-Nieuwkerke Molder Marie ^‘splon Alois Wytschaete ^aleuduc Charles ^'splon Alois Les mesures d’organisation de la ^station du 13 avril paraitront n°tre prochain numéro. 'oor de inrichting der betooging aanstaande nummer. Voici un magnifique extrait de l' Horizon de Dinant dont nos lecteurs prendront con- naissance avec la plus grande attention. M. le Haut-commissaire Royal de Dinant a compris son devoir. Merci a lui. Pour les Sinistrés La question des paiements aux sinistrés parait loin d’etre clairement résolue. Nous aeons public il y a quinze jours une lettre de M. le Haut Com missaire Royal Adjoint au Ministre des Affaires Economtques Dimanche dernier, la réponse du Ministre, catégorique, disant Les indemni tés accordées par les tribunaux seront liquidées comme auparavant. Or, entretemps, il a étédeclare, au Ministère, que les indemnités continueraient a être liquidées aux sinistrés directs, mais plus aux cessionnaires. Rien ne pouvait faire supposer une telle distinc tion dans la lettre claire et nette du Ministre. Cette interpellation a de nouveau jeté une com- préhensible consternation ckez les sinistrés el M. le Haut Commissaire Royal, se faisant une fois encore l’interprète de leurs justes doléances, a envoy! au Ministre la nouvelle lettre que voici. Il serait fort intéressant de lire la réponse, qu’il faut espérer, cette fois, dépourvue de toute ambiguitl. Ajoutons que, d I’occasion de la declaration ministlrielle de mardi, a la chambre beige, le Ministre a cru devoir donner quelques indications qui paraissent rassurantes, mats les sinistrés ont quand méme pour devoir de garde! la position de combat. Monsieur le Ministre, Par ma lettre du 6 mars j’avais Fhonneur et le devoir de vous signaler les protestations énergiques qu’avaient soulevées dans ma région et notamment a Dinant, les nouvelles mesures prises par le service et la Comptabi- lité au sujet de la liquidation des indemnités accordées du chef de Dommages de guerre. Par votre lettre du 12 courant vous avez bien voulu me faire savoir que vous aviez dé cidé de suspendre jusqu’a nouvel ordre les dites mesures et vous ajoutiez en conséquence les indemnités accordées par les tribunaux de dom mages de guerre seront liquidées comme aupar avant par titres nominatifs négociables ou paya bles dans un délai de 5 ans suivant qu’il s’agit d’indemnités soumises a remploi ou non Cette bonne nouvelle a été portée par moi a la connaissance des intéressés et s’est bien- tót répandue dans toute la ville apportant ainsi 1’apaisement désiré. JMais voila qu’hier j’apprends par plusieurs personnes venues dans mes bureaux, que la mesure prise par vous he s’appliquerait qu’aux sinistrés propriétaires et non aux cessionnaires. La nouvelle venait d’un de ces derniers qui s’était rendu vendredi rue des Ursulines a Bruxelles. De nouveau e’est un tollé général On parle de vous adresser des protestations, de faire une manifestation et d’envoyer une délégation a Bruxelles. J’ai calmé comme j’ai pu tous ces braves gens, mais aujourd’hui les reclamations re- commencent a pleuvoir. 1 Jemanqueraisa mon devoir en ne vous signa- lant pas d’urgence ce qui se passe. J’ai peine a croire que la réponse donnée paries bureaux de la rue des Ursulines soit exacte. Il y a je pense erreur d’interprétation de la part de ses dirigeants. En effet, ma lettre du 6 mars visait tout aussi bien les cessionnaires que les sinistrés je signalais tout spécialementlecas des premiers, démontrant que si les nouvelles mesures étaient appliquées a leur égard, savoir, paie ment en espèces de la valeur 1914 moins 10% du chef de vptusté, et remise de titres non con vertibles pour le restant, c’était la ruine, la faillite de bon nombre d’entre eux et par voie de conséquence de bon nombre d'entrepre neurs. I 18.139,67 1610 Stiers Désiré Peir- 5104 V

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 5