Grande Manifestation qui aura lieu YPRES Alle geteisterden Zondag de rangen i11 NOS ORATEURS Onze redenaars De Befooling der Geteisterden La Manifestation des Sinistrés On parlera de trois estrades, sur la Grand’ Place, a la manifestation du i3 avril. Au moment de mettre sous presse, nous n’avons pas encore pu connaitre du Comité quels sont les orateurs qui prendront la parole. Mais voici le texte de la lettre d’invi- tation adressée par le Comité Ypres, le g avril 1924 spoedig mogelijk te willen bidden U, Mijnheer, de uitdrukkii voelens van hooge achting te willen den. Er zal van drie verhogen gesproken worden, op de Groote Markt, gedurende de betooging van i3e April. Bij het ter pers gaan hebben wij van het Komiteit nog niet kunnen weten welke de sprekers zijn die het woord zullen voeren. Maar hier is de tekst van de uitnoodiging door het Komiteit verzonden Federatie der Geteisterden van de verwoeste gewesten Yper, den 9 April 1924. Mijnheer, De Federatie der Geteisterden van de Ver woeste Gewesten heeft de eer U te vragen of gij het woord niet wenscht te nemen gedu rende de Monsterbetooging der Geteisterden die zal plaats hebben te Yper, Zondag ek. i3e April om 2 1/2 namiddag. Het is uitdrukkelijk verstaan dat elke poli tieke, godsdienstige of taalkwestie ter zijde moet gelaten worden. Het voorwerp der redevoeringen is deloyale toepassing te vragen, voor al de geteisterden, zonder onderscheid, van de wet op het herstel der oorlogschade, wet die ons in de verwoeste gewesten heeft doen terugkeeren. Het ware wenschelijk niet langer dan 10 minuten te spreken. Er zullen verhogen op de Groote Markt geplaatst worden. Ten einde uwe redevoering te kunnen doen drukken en aandeberichtgevers derdagbladen uit te kunnen deelen, zijn wij zoo vrij U te verzoeken ons, desgevallend, den tekst uwer rede voor Zaterdag middag te laten geworden. Alleen de redenaars, alzoo ingeschreven, parmi lesquels de pauvres malheureux de 80 ans dont le fils a été tué a la guerre Cnnfro des gaspiUages incroyables, en- ViUHLie tre autre les 7 milliards de marks qui ontétépayés a des contreban- diers, des exploiteurs, des mercantis,etc. immédiatement après l’armistice, alors que 500.000 Beiges se trouvant sans toit, sans meubles, sans gagne-pain de- vaient restaurer les régions dévastées. LA LOS sur les dommages de guerre est-elle chaugée fhiOKL QUI porte la responsabilité de ces res trictions Qu’on nous le dise Nous, Beiges Sinistrés, voulons qu’on respecte la loi, ni plusni moins.nous exigeons notre situation d’avant guerre. Hoiie mihi eras tibi. Aujourd’hui a moi, demain a toi C’est-a-dire suivant la précédente déclara- tion du PREMIER MINISTRE que les si nistrés jugés et ceux a venir seront mis sur le même pied. Nous voulons éviter la misère et la ruine de notre chère Flandre 1 Nous voulons être traités en hommes qui ont Ie sentiment de leur droit et ne voulons pas être considérés comme des agneaux. C’est un intérêt national de premier rang que de restaurer la neuvième partie de la Bel gique. Au nom de nos hls tombés au champ de bataille, au nom de nos anciens combattants, au nom de nos déportés nous voulons «Justice 1 Pour ces motifs Les sinistrés de tout rang et de toutes les opinions politiques sans exception doivent assister a la le Dimanche 13 Avril a 2 heures. C’est le devoir de toutes les sociétés d’assister au cortege avec drapeau. Vive la reconstruction de notre pauvre FLAb DRE Pour éviter toute equivoque et toute inter- prétation inexacte de la manifestation des sinistrés, nous tenons a déclarer que la mani festation a uniquement pour but de faire con naitre au public nos griefs. Nous désirons que notre voix se fasse entendre éclatante pour clamer notre mécontentement et nos déceptions ignorés du public. Mécontentement de ce que Ton nous considère comme des êtres méprisables, rui- nant l’État, s’enrichissant a force d’abus et ne méritant que des mesures d’exceptions. Mécontentement de ce que, pour des raisons vague's de compression, des fonction- naires sapent la loi a coup de circulaires, restreignent chaque jour les droits des sinis trés et cessionnaires et entreprennent par leurs mesures restrictives et illégales la ruine systématique des sinistrés et des cessionnaires. Mécontentement de ce que les cession naires, animateurs de la reconstruction de nos régions sinistrées, soient déconsidérés et quasi ruinés en récompense de leur activité. Mécontentement du non paiement des indemnités. Déception de voir que Ton ne nous sache aucun gré de notre énergie et de notre courage. Ce n’est pas au moment, oü il y a lieu de former le faisceau de toutes nos énergies, que 1’on doit nous parler de politique. Qu’on nous mette sur le même pied que les autres Beiges. Qu’on achève la reconstitution de notre région, qu’on nous paie et quand tout sera terminé, que ceux qui n’ont rien a faire s’occupent de politique. La politique serait la mort de la Federation des Sinistrés. Om alle misverstand of onjuiste vertolking van de betooging der geteisterden te vermij den, houden wij er aan te verklaren dat de betoogingenkel en alleen voor doel heeft onze grieven aan het publiek kenbaar te ma ken. Wij willen dat onze stem helder weer- galme om onze misnoegdheid en teleurstel lingen, waarvan het publiek nog niets afweet, uit te schreeuwen. Misnoegdheid omdat men ons aanziet als versmadelijke lieden, die den Staat ten onder brengen, die zich door tal van bedrog verrij ken en niets anders verdienen dan uitzonder lijke maatregelen. Misnoegdheid omdat, ter wille van zoo gezegde redens van besparing, de ambtenaars bij middel der omzendbrieven de wet ver krachten, dagelijks de rechten der geteister den en overnemers rpeer en meer verminderen en door hunne beperkende en onwettige maatregelen den stelselmatigen ondergang bewerken van geteisterden en afstandhouders. Misnoegdheid omdat de overnemers, de aanvuurders der herwording onzer verwoeste gewesten, miskend en omtrent op straat ge holpen worden in plaats van om hunne bedrij vigheid de verdiende belooning te ontvangen. Misnoegdheid omdat de vergoedingen ons niet betaald worden. Teleurstelling te bestatigen dat men ons zoo weinig dank weet om onze krachtdadig heid en onzen moed. Het is niet op het oogenblik dat wij al onze krachten dienen te verzamelen, dat men ons moet komen spreken van politiek. Dat men ons zullen toegelaten worden hetwoord te v daar het Komiteit de verantwoordelikv’ van die betooging op zich moet nemenJ Wij verzoeken U, ons Uw antwoord Voor het Komiteit De Voorzitter, A. Butaye, Advokaat te Yper. Die vraag werd gericht tot de heeren sena tors Hamman, Serruys, Nolj, Martens castel en Struye tot de heeren Volksvert’egen woordigers Baels, Brusselmans, Goetgebutr Buyl, Van Glabbeke, De Greve, Dierkens Co laert, Missiaen en Butaye en tot de heeren Van der Mersch, Max Glorie, Geuten Van Dromme, Bruneel de Montpellier, Goemanne Valcke en Beaupain. Zooals men ziet heeft het Komiteit zorg genomen elke pol itieke inmenging te vermijden Al de'geteisterden moeten dus aan de betoo ging deel nemen. Zij moeten niet de minste achterdocht hebben. op gelijken voet brenge van de andere Belgen, dat men den heropbouw van onze streek voleindige, dat men ons volop uitbetale, en daarna kunnen allen wien het lust zich op hun gemak met de politiek bemoeien. De politiek ware den ondergang, de dood van de Federatie der Geteisterden. Monsieur, La Fédération des Sinistrés de la Région Dévastée a l’honneur de vous demandersi vous ne voudriez pas prendre la parole au cours de la manifestation qui aura Ijpu a Ypres, dimanche prochain, l3 avril, a 2 1/2 h. II est bien entendu que toute allusion poli tique, religieuse ou linguistique, doit être absolument évitée. Le but des discours est de demander l’ap- plication loyale, a tous les sinistrés sans dis tinction, de la loi actuelle sur les dommages de guerre, loi qui nous a fait retourner dans notre région dévastée. Le temps de parole ne pour- rait excéder 10 minutes. Des estrades seront placées sur la Grand’Blace. Afin de pouvoir reproduire pour le distribuer* aux reporters présents de la presse, le texte de votre allocution, le Comité vous prie, le cas échéant, de vouloir bien nous l’envoyer avant samedi midi. Seuls les orateurs ainsi inscrits seront admis a prendre la parole, Ie Comité devant prendre la responsabilité de la manifestation. Nous vous demandons de vouloir biennouS envoyer votre réponse le plus tót possible et nous vous prions d’agréer, Monsieur, lex pression de notre consideration la plus 15 ,ingU“- Pour le Cmitl Le Président, Arthur BUT A YE, Avocat a Ypres- Cette demande fut adressée aux senate M.M. Hamman, Serruys, Nolf, Marte Ducastel et Struye, aux députés M.M- Brusselmans, Goetgebuer, Buyl, Van G a DeGreve, Dierkens, Colaert, Missiaen et ainsi qu’a M.M. Vander Mersch, Max G Geuten, Van Dromme, Bruneel de Mon Pe Goemanne, Valcke et Beaupain. -0 Comme on le voit, le Comité a pr^ d’éviter toute immixtion politique- sinistrés doivent done prendre part a festation. Ils ne doivent pas avoir la moin re pensée. ZQq Over maken ea ng onzer o'- 1 aanvaar- Fédération des Sinistrés de la Région Dévastée

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 2