5e Année, N° 4 - 10 Mai 1924 5e Jaar, N"4- 10 Mei 1924 Rédaction, Administration et Publicity Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Les articles non signés sont refusés Naamlooze artikels geweigerd Z. M.de Koning en de Geteisterden LOUVAIN Federation des Sinistrés de l’Arrondissement d’Ypres Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper Union des Groupements de Sinistrés de la province de Liége Abonnement 8 fr. 50 per jaar Buitenland 13 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Abonnement 8 fr. 50 par an Etranger 13 fr. On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Journal hebdomadaire de 1’Arrondissement d’Ypres Organe de l’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Na de huldebetooging te Meessen, Maan dag 1.1., heeft Z. M. de Koning zich de bur gemeesters van Meessen en Wytschaete laten voorstellen, aan wie Hij vroeg of de geteister den nog zoo bekommerd waren om hunne vergoedingen voor oorlogschade. Er werd aan Z. M. geantwoord dat de geteisterden nog in ’t geheel niet tevreden zijn, voornamelijk voor wat betreft de vergoedin gen vóór meubels, die slechts voor een klein gedeelte in baar geld zullen betaald worden en deze voor materieel, dat sommige geteis terden niet zullen kunnen vervangen dan op een voor hen zeer schadelijke wijze en dat deze die van anderen schadevergoedingen overgenomen hebben altijd blootgesteld zijn geruineerd te worden, indien men hen slechts de waarde 1914 der onroerende goederen verleent. Z. M. de Koning raadt aan zich daarover met den heer Minister in betrekking te stellen, om de vergoedingen te bekomen waarop men recht heeft. La prochaine réunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le dimanche 11 mai, a 3 heures précises, dans lasalle du ir de 1’ Hotel Continental Place de la Gare, a Ypres. ORDRE DU JOUR 1°) Procès-verbal de la dernière réunion. 2°) Communications. 3°) Voeux des Clubs. 40) La réponse du Ministre aux Bourgmestres. Les Administrations communales des loca- lités oü il n’y a pas de clubs de sinistrés, ainsi que toutes les Coopératives, sont invitées ay envoyer également des délégués. Tous les sinistrés sont admis. Le Président, Arth. BUTAYE, Avocat, Ypres. - Weekblad - voor het Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. Nous extrayons de La Nation Beige A Louvain Aux dommages de guerre Manifestation en i’honneur de M. Schiks Louvain, 3 mai. Une manifestation de sympathie a réuni, jeudi, ses principaux collaborateurs au tour cfe M. le professeur Schiks, président du Tribu nal des Dommages de guerre, a 1’occasion de la resignation de ses fonctions. MM. Smol ders. bourgmestre Colins, ancien bourg- mestreClaes, députéle baron de Dieudonné, commissaire d’arrondissement nombre de membres de la magistrature, du barreau et de l’administration s’associaient aux hommages rendus a M. Schiks. M. Smolders et M. Volkaert, président de la cooperative des dommages de guerre, lui exprimèrent leur reconnaissance. M. Schiks marqua, en en reportant le méiite sur ses collaborateurs, l’énormité de l’ceuvre de restauration accomplie dans une ville ou 1100 immeubles étaient a reconstruire, 648 maisons ont été l’objet d’indemnités définiti- ves. Mais la population a ajouté sa quote-part la réédification. Si Louvain s’est reconstruit en beauté, c’est que les particuliers ont assu- mé a leur compte 20 millions de charges. Les générations futures tireront profit de cet ciaux. La petite bourgeoisie sera surtout atteinte par les nouvelles mesures. Tout en maintenant le texte des lois exis tantes sur la matière des dommages de guerre on n’en aboutit pas moins, en modifiant le mode de paiement, a traiter différemment les sinistrés suivant qü’ils ont eu la chance d’ob- tenir plus ou moins rapidement une solution a leur reclamation. Or, il se fait que la chance n’a pas toujours favorisé les plus intéressants des sinistrés, qui, soit par timidité, soit par uneconfiance, que l’on seraittenté de croire a présent excessive, n’ont pu réussir a faire sortir plus rapidement leur dossier. Se basant sur les principes de solidarité dont il a été fait état lors du vote de la loi sur les dommages de guerre et sur les sentiments de justice et d’équité qui doivent assurer le même traitement a tous les sinistrés, 1’Union des Groupements de Sinistrés de la Province de Liége adécidé de protester contrele régime des deux poids et deux mesures inauguré déja par la loi du 6 septembre 1921, modifiant celle du 10 mai 1919. A cet effet elle a décidé d’organiser une ma nifestation a Visé, le 29 mai prochain, jour de 1’Ascension. A cette manifestation participe- ront la plupart des organismes de sinistrés de la province, les conseils communaux des loca- lités spécialement éprouvées, ainsi que bon nombre de sinistrés isolés. De slimste zijn deze die alvoor naar Brussel of op een ander Couverts- Tafelgerief te gaan koopen, eerst komen zien naar het CARILLON bij Van Neste, Markt, Yper, waar het beterkoopcr en in garantie is. enthousiasme. M. Schiks termine en faisant appel* a la notion de solidarité. Les maax entrainés par la guerre doivent être réparés par le concours de tous les citoyens. II espère que ce principe de justice ne sera pas oublié, Ceci est unë réponse a tous les ignorants qui vont jusqu’a prétendre que teut se recon struit en luxe, bien plbs beau qu’avant guerre, qu’on nous remplace les maisons bourgeoises par des chateaux, les maisons de commerce par des magasins luxueux, les maisons ouvrfe- res par des immeubles d’une plus value nota ble. Toutefois, comme l’a dit M. Schiks, si des constructions sont plus belles, plus spa- cieuses, cela ne s’est pas fait sur le dos de l’Etat, mais sur celui des sinistrés, et bien rares sont ceux qui n’ont pas suppléé de leurs den'ers pour la reconstruction de leur maison. Et que faudra-t-il suppléer de millions avant que tous les sinistrés auront réinstallé leur foyer, seront meublés comme avant guerre, car ce n’est pas avec les sommes allouées, après restrictions, déductions de vétusté, luxe, qu’il sera possible de se refaire Si encore les mdntahts alloués suffisaient a se réinstaller convenablement (sans luxe, bien entendu), les sinistrés s’estimeraient heureux. Tout pour les premiers, pen dechoses pour les derniers, voila la justice. Réuris lundi dernier 28 Ct au local du Trianon a Liége, les représentants de 1 I nion des Groupements de Sinistrés de la 1 rovmce de Liége ont pris connaissance des mesures préconisées en Haut Lieu pour réduire a cer tains cas déterminés les paiements en espèces des indemnités par la Fédération des Coopt ratives. Les restrictions dans le mode de paiement atteindront spécialement les dommages mo 1 Hers et les dommages agricoles ou commei De aanstaande maandelijksche verga dering der Afgevaardigden der Bonden zal plaats hebben den Zondag 11 Mei, om 3 ure stipt namiddag, in de zaal van het eerste verdiep van het Hotel Continental Statieplaats te Yper. DAGORDE 1°) Proces-verbaal der laatste zitting. 2°) Mededeelingen. 3°) Wenschen der bonden. 4°) Het ministerieel antwoord aan onze Bur gemeesters. De Gemeentebesturen der plaatsen waar nog geen bond bestaat alsook al de Coöpera tieven worden verzocht afgevaardigden naar deze vergadering te zenden. Alle geteisterden hebben vrijen ingang. De Voorzitter, Arth. BUTAYE, Advokaat, Yper. HET D'YPRES I: >1 LA REGION YPERSCHE

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 1