1 5C Année, N° 5 -17 Mai 1924 Weekblad - 5e Ja^: N°5“ 17 Mei 1924 1 Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Rédactlon, Administration et Publicity Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE $&égociatïons Union des Groupements de Sinistrés de la province de Liège Abonnement 8 fr. 50 per jaar Buitenland 13 fr. Abonnement 8 fr. 50 par an Etranger 13 fr. Compte rendu de la reunion mensuelle des déléguês des clubs de Sinistrés Fédération des Sinistrés de I’Arrrodissement d’Ypres Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d’Ypres Organe de 1’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. voor het Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniging der Geteisterden. der Ypersche Clubs, enz. Ce serait forfaire a leur devoir que de re- mettre ces fonds a qui que ce soit. Les engagements sont des engagements. Il n’est pas plus permis aux gouvernements de manger leurs paroles et de détourner des fonds qu’il n’est permis aux particuliers de le faire. Au reste le crédit du Gouvernement Beige, particulièrement aujourd’hui, a besoin de la confiance du peuple, et ce serait porter a cette confiance une atteinte inortelle et commettre une oeuvre criminelle que de détourner les fonds qui appartiennent a la Fédération des cooperatives. Nous avons confiance dans l’honnêteté et la fenneté des dirigeants de la Fédération. Ils ne consentiront pas a de louches tripotages, et sauront sauvegarder l’honneur de leur nom. La dernière réunion mensuelle des délégués des clubs de sinistrés a eu lieu le dimanche ii Mai 1924, a i5 heures, dans la salie du ir de l’Hótel Continental Place de la Gare, a Ypres. Le procès-verbal de la séance précédente est approuvé sans observations. M. Arthur Butaye, avocat a Ypres, prési dent de la Fédération, expose la situation depuis la grande manifestation du i3 avril dernier. Il annonce qu’une manifestation est projetée a Visé, la première ville martyre. Cette mani festation aura lieu le 19 Mai prochain, jour de 1’ Ascension. Une autre manifestation sera organisée a Dinant. Termonde suivra, puis Dixmude et Nieuport. Il est vraisemblable que la manifestation de Visé ne pourra réunir un nombre de sinis trés aussi important qu’a Ypres, paree que dans la region de Visé les communes dévas- tées ne constituent que des ilots séparés par d’autres communes qui n’ont que peu souffert de la guerre. Quoi qu’il en soit, les organisa- teurs sont persuades d’avoir de nombreux manifestants. Il y aura un cortege suivi d’une grande assemblée générale sur la place du Marché, a Visé, oü auront lieu les discours. M. le Président espere que cette manifes tation, qui est actuellement en bonne voie, aura un succes remarquable. Les sinistrés sont mécontents, malgré les fallacieuses promesses du Ministre des Affai res Economiques. On ne paiera plus, d’après les nouvelles dispositions prises au Ministère, que 10.000 francs en espèces pour mobiliers le reste sera payé en titres au porteur et négociables a trente ans d’échéance. L’U. G. S. organise pour le Jeudi 29 Mai prochain, jour de l’Ascension une grande manifestation pour protester contre les modi fications apportées dans le paiement des in- j demnités reconnues aux sinistrés par les dif- férentes lois sur les dommages de guerre. Confiants dans les promesses du Gouverne ment, bon nombre de sinistrés avaient escomp- té les paiements en espèces, comme pai le passé, par la Fédération des Coopératives pour payer leurs fournisseurs et couvrir la difference entre les indemnités allouées et le cour réel du remploi. Dorénavant une bonne partie des indemni- I tés ne sera plus payee que par des titres au I porteur sujets aux fluctuations de la Bourse. Même les intéréts échus ne seront plus payés en espèces et feront l’objet de titres au poi- teur. Cependant de nombreux sinistrés, les vieux surtout dont les jours sont comptés, avaient espéré la prochaine liquidation en argent des sommes qui leur revenaient, soit pour se libérer vis a vis de leurs fournisseurs, soit pour re- trouver dans leurs vieux jours un peu du bien ètre dontils jouissaient avant guerre. Le nouveau mode de paiement, qui aboutit a créer de nouvelles catégories parmi les sinistrés, rendra bien illusoires les espérances légitimes des victimes de la barbarie alleman de et compromettra la situation des plus in- I téressants, e’est a dire, des personnes agées I qui ne peuvent plus songer a réunir par leurs propres moyens les fonds nécessaires pour poursuivre l’ameublement de leur habitation ou se libérer vis a vis de ceux qui out bien voulu leur faire crédit. frouveront-ils des preneurs pour des titres au porteur productifs de 5 d’intérêt pour les tirer d’embarras et dans quelles condi tions La est toute la question. Le Gouvernement, qui n’est renseigné géne - I ralement que par des fonctionnaires, non I sinistrés, a-t-il songé aux situations particu- I üères qu’il va créer et en a-t-il bien pesé tou- I tes les conséquences Se rend il compte que I les misères de la guerre ont abrègé la vie de I nombreux citoyens et qu’avec la disparition de lespoir de pouvoir bientót mettre fin honorablement a une situation dont ils souf- Lent, bien des vieux, qui n’ont pas encore été servi, verront abréger leurs jours C est pour protester contre une situation dont les conséquences paraissent insoupqon- I nées que les sinistrés de la région organisent t one première manifestation a Visé, la localité a plus éprouvée de la Province, le 29 Mai 1 Prochain. ■jour s assurer de votre élégance et facilité, nen n’est plus simple Demandez les j’ Corsets W. Bruxelles, le ier Mai 1924. Messieurs, Le Conseil d’Administration de la FEDE RATION n’ayant pas terminé ses pourparlers avec le Département des AFFAIRES ECONO MIQUES au sujet de la mise en vigueur des nouvelles modalités du paiement des indem nités aux sinistrés, a cru utile de retarder l’Assemblée Générale qui devait se tenir le l3 MAI prochain, jusqu’au moment oü une décision définitive aura été prise. En conséquence, vous recevrez une convo cation spéciale pour Assemblee Générale qui pourra se tenir dans le courant de Juin. Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de notre considération distinguée. Le Directeur, Le Président du Conseil, J. KESTEMONT. M. LEVIE. A Messieurs les Présidents et Membres des Conseils d’Administration des Sociétés Coo pératives pour Dommages de Guerre. Done l’Assemblée générale annuelle des coopératives qui devait se tenir le i3 Mai, est remise a une date ultérieure paree que le Con seil général de la Fédération n’a pas encore terminé ses pourparlers avec le Ministère des Affaires Economiques, au sujet de la mise en vigueur des nouvelles modalités du paiement des indemnités aux sinistrés. Nous ne sommes pas dans le secret de ces pourparlers mais nous savons ce que signifient ces nouvelles modalités du paie ment des indemnités Nommons les choses par leur nom, et disons que ces nouvelles modalités si elles étaient admises consti- tueraient tout simplement une escroquerie, un abus de confiance, ni plus, ni moins. Le dernier emprunt d’un milliard a été sous- crit a la Fédération des Coopératives, a per- sonne d’autre, et notamment pas a la Caisse de l’Etat. Cet argent a été donné par le public a la Fédération pour être distribué entre les sinistrés et leurs ayants-droit, sans distinction, en exécution des lois existantes. Cette destination exclusive a été garantie par le gouvernement, et c’est ainsi que l’emprunt a été ouvert sous les auspices et sous la re- commandation toute spéciale de sa Majesté le Roi des Beiges. Cet argent doit done revenir aux Sinistrés et servir a exécuter les jugements rendus. Les administrateurs de la Lédération Nationale des Coopératives en ont seuls la garde et en doivent assurer la gestion et la ’distribution conformément aux conditions de l’emprunt. lil 'I 11 HET Naamlooze artikels geweigerd Les articles non signés sont refusés Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren On peut s’abonner dans tous les bur eaux de paste Beiges r YPERSCHE Fédération des Coopératives pour Dommages de guerre (Société Coopérative) N’ 5. 1.45275

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 1