I Patriotes Profiteurs de guerre I 5e Année, N° 7 - 31 Mai 1924 N° 7 - 31 Mei 1924 Chambre de Discipline I r i 5e Jaar, - Weekblad - I I Rédaction, Administration et Publicité Rub d’Ypres, 21, POPERINGHE Beheer Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Naamlooze artikels geweigerd La Manifestation de Visé A Ostende Reunion mensuelle des Déléffués des Sinistrés de VArrondissement d’Ypres Nou: mité Abonnement 8 fr. 50 per jaar Buitenland 13 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren De Voorzitter, Arthur BUTAYE, Advokaat. Abonnement 8 fr. 50 par an Etranger 13 fr. On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges COM POSITDON DE LA DES NOTAIRES de i’Arpondissement d’Ypres pour l’année 1924-1925 I Le second dimanche du mois de juin étant la fête de Pentecöte, nous rappelons qu’il a été décidé, lors de la réunion de mai, que l’assemblée de juin aurait lieu le troisième dimanche a MESSINES. Le Président, Arthur BUTAYE, Avocat. voor het Arrondissement Yper prgpan der Vereeniging der Geteisterden. der Ypersche Clubs, enz. Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d’Ypres Organe de i’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Les articles non signés sont refusés Maandelijkse he Vergadering van de Afgevaardigden der Geteisterden van het Arrondissement Yper Au cours de la session que la 1-cdéiation des Associations et Cercles Catholiques, qui se tient en ce moment a Ostende, il sera fait un rapport sur les dommages e guerre et les Régions dévastées. -as en ferons part a nos lecteurs si le Co veut bien nous en laire parvenir le texte. II fut un temps oü le patriotisme était a l’ordre du jour. C’était pendant l’affreuse guerre dont soldats, sinistrés, braves beiges de l’intérieur qui ont préféré encourir la mine ou la déportation plutót que de se soumettre devant l’arrogant pouvoir teuton, ont gardé un cuisant souvenir. Quant aux autres, ceux qui portent le coeur dans les talons, ceux qui n’ont vu dans eet affreux cataclysme qu’un moyen d’amasser de nombreux marks en trafiquant fraternellement avec nos bourreaux, ceux la conservent de l’atroce tuerie, Ia mémoire du bien être acquis par la honteuse exploitation de la misère publique. Et maintenant que patriotisme et recon naissance ont été dcpe-As dans le tiroir aux oublis, ces nouveaux riches, grace a l’or ré- colté dans le sang et dans la boue, tiennent le haut du pavé et sont l’objet de la considéra- tion de tous ceux que l’or a la faculté d’éblouir. L’Etat les tient en grande estime, car ces tristes personnages sont des contribuables importants auxquels il ne faut fairenullepeine mème légere. Haro sur celui qui ose rappeler a nos gou- vernants l’extraordinaire histoire de l’échange des marks. Par contre ceux qui se sont trouvés appau- vris, ruinés par la guerre sont considérés comme des êtres peu intéressants. Ils ne méritent que le dédain et l’indiffé- rence. Mais vienne le jour ou l’Etat se voit par la volonté du pays dans l’obligation de venir en aide a ces malheureux, il n’est plus aucun moyen qu’il ne cherchera a employer pour se soustraire a ses devoirs et l’indiffé- rence se transforme en animosité. Bénédictions sur les associés des boches dans l’oeuvre d’appauvrissement du pays. Malédictions sur les patriotes qui ont risqué leur peau, encouru la déportation, sacrifié leurs biens pour le salut de la patrie. Eternelle moralité de la fable Les animaux malades de la peste Maisaquoibon commenter davantage cette friste mentalité dont la preuve, s’il fallait citer toutes les vilenies commises contre les sinis trés, ne tiendrait pas dans un volume de l’im- portance d’un annuaire des provinces beiges. Contentons nous de citer un jugement qui constitue l’effet d’un nouvelle offensive qui, a notre sens, est la plus cruelle, laplusinique que nous ayons eu a enregistrer jusqu’a ce jour. Attendu que le sinistré demande répara- tion pour dommages de guerre subis a ses biens a N.... Attendu que le demandeur est de nationa- lité beige, et ne tombe pas sous l’applica- tioa de l’art. 9 de la loi du 6 Septembre Daar het feest van Sinxen valt op dc n tw ee den Zondag der maand Juni, herinneien wij dat er, tijdens de bijeenkomst van Mei, beslo ten is geweest de vergadering van Juni te houden op den derden Zondag der maand te MEESSEN. Nos lecteurs trouveront dans notre pi oc ia numéro Ie compte-rendu de la manifestatie des sinistrés, qui a eu lieu a Visé le 29 couran - Président Me Arthur De Tavernier a Poelcapelle. Syndic Me Jules Ramault a Wervicq. Rapporteur Mc Prosper Therry a Neuve- Église. Secrétaire Me Norbert D’Hu vettere a Ypres. Trésorier Me Victor Pieters a Reninghe. Membres M“ Joseph Bayart a Becelaere. Me Desire Pattyn a Beveren. 1921, ets’engageau remploi, Attendu que la propriété des biens sinis trés, est établie dans lé'chef du demandeur par les pièces jointes au dossier, Attendu qu’il appert de Texamen, que le dommage peut être évalué comme suit Attendu que le demandeur a réalisé au cours de la guerre des bénéfices éxception- hels dépassant les bénéfices normaux de plus de 32.000 Fr., chitïre reconnu exact par le sinistré qui a acquitté l’impót sur v Cette base, Attendu q.u’on se trouve ici en présence d’un demandeur d qui la guerre, si elle a caüsé quelque dommage, a preeuré un avantage de béaucoup supérieur, que si l’indemnité de réparation lui revient sans conteste, il n’en est pas de mème de l’indemnité complémen- taire de remploi, Attendu que le bénénee du remploi est -) une faveur accordée aux sinistrés dans un but d’intérèt public, que l’indemnité com- plémentaire de remploi joue ici le róle de prime, que la collectivité ne peut cons en ti? d supporter des primes de l’espèce en faveur des sinistrés, qui ont, dans le meme fait de guerre qui a engendré le dommage, irouvé des bénef- ces extraordinaires dépassant de béaucoup la prime accordée pour le remploi Vu l’art. 17 des lois du 10 Mai 1919 ét 6 Septembre 1921- Par ces motifs Le Tribunal Statuant a l'unanimité de ses membres, et sur conclusions conformes de Monsieur le Commissaire de l’Etat, Dit n’y avoir lieu d’octroyer les bénéfices du remploi, et alloue au demandeur les in- demnités definitives suivantes. La malheureuse victime de eet inconcevable jugement est resté a X..... sous le bombarde ment pendant toute la durée de Ia guerre. On se rappelle combien les autorités civiles et militaires insistaient auprès des habitants des régions du front, les, conyiant a aider au ravitaillement des troupes, a loger chez eux des soldats dans la rnesure de leurs moyens. Quelques-uns, a la grande admiration .de nos chefs d’armée, de nos souverains mème, ont subi, pendant quatre ans, les affres. du bombardement, du feu, de la mitraille. Béaucoup d’entre-eux ont payé de leur vie, leur attachement a leur sol natal. D’autres ont eu la chance d’échapper aux mille dangers auxquels ils étaient exposés/ Notre sinistré est de ceux-la. Mais voila que, au cours de ces quatre années de souffrances et de courageuse abné- gation, il est arrivé a gagner 32.000 francs de plus qu’au cours des années antérieures, c’est a dire, 8,000 francs en moyenne par année, au prix des dangers, des nuits sans repos, des alertes de tout instant, que seuls, connais- sent nos courageux Jass. En conséquence, le Tribunal estime qu’il A H E T V-

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 1