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II
SÉNAT
1
Séance du Mercredi 21 Mai 1924.
Twa® OedacSiSen
Nijvef'tcil
Aan de Helden van 1914-1918
ii
J
Feestmarsch YPRIANA
Woorden van Jozef Vandendriessche
I.
Hulde van Vorsten, Landen en Volkeren
cienne, qui, sur un parcours de douze kilomè-
tres, n’a plus servi qu’a recevoir des rames
de vieux wagons de marchandises. Aujour-
d’hui, après deux ans, ces rames ont disparu
et, pour comble, on enlève les rails et les bil-
les de l’ancienne voie, qui n’offre plus qu’un
aspect désert et chaotique. Que se passe-t-il
On l’ignore peut être l’administration a-t-elle
trouvé que la double voie n’est pas aussi né
cessaire entre Deynze et Thielt qu’elle ne le
serait entre Thielt et Cortemarck, oü ont
lieu presque tous les croisements de trains, et
l’honorable ministre nous réserve-t-il l’agréa-
ble surprise de voir doter cette dernière sec
tion des rails qu’on enlève si soigneusement
ailleurs
Je me hate de dire que, s’il en était ainsi, ce
serait un excellent travail, car c’est l’absence
de la double voie qui amène tous les retards
sur cette ligne qui, durantla saison des bains,
doit supporter l’énorme trafic de voyageurs
se rendant aux six ou sept stations balnéaires
situées entre l’cmbouchure de l’Yser et la
frontière franqaise.
J’ai une remarque analogue a faire pour ce
qui concerne la ligne Courtrai-Hazebrouck.
La section Courtrai-Menin a recu une double
voie, peu d’années avant la guerre cette
seconde voie répondait depuis longtemps a
une réelle nécessité aussi était-il décidé, a
cette époque, de la continuer au rnoins jusqu’
a Comines, lorsque la guerre est survenue.
Durant la période 1914-1918, les armées
alliées ont pourvu la section Hazebrouck-
Ypres de la double voie cette ligne a rendu,
au cours des hostilités, de trés grands servi
ces aujourd’hui la double voie n’est plus
d’une aussi grande nécessité, surtout entre
Hazebrouck et Poperinghe, oü le trafic est
peu intense. Mais la oü elle rendrait beaucoup
plus de services, c’est entre Ypres et Menin.
De fréquents croisements de trains ayant lieu
a Wervicq et a Comines, on ne serait plus
exposé, en venant du paysd’Ypres, a manquer
a Courtrai les correspondances vers Bruxelles
ou vers Gand. Une idéé que je suggère a
l’honorable ministre les rails de la double
voie Poperinghe-Hazebrouck ne pourraient-
ils pas servir pour les employer sur la section
Ypres-Menin Cela réduirait considérable-
ment la dépense.
Je serais heureux de constater que 1’hono-
rable ministre, tenant compte des quelques
observations que j’ai eu l’honneur de lui sou-
mettre, inscrive au prochain budget les crédits
nécessaires pour l’exécution de ces différents
travaux.
De slimste zijn deze die alvoor naar
Brussel of op een ander Couverts-
T afelgerief te gaan koopen, eerst
komen zien naar het «CARILLON»
bij Yan Neste, Markt, Yper, waar
het beterkooper en in garantie is.
Het Ypersche is gelukkig en fier een
paar gedichten van Yperlingente mogen over
drukken.
Aan de Helden van 1914-1918 van den
Heer Schepene H. Sobry, werd bewerkt op
de gekende «Hymne aux Morts pour la Patrien
van Victor Hugo (muziek van Vernazobres).
De Feestmarsch Ypriana (muziek van
den Yperling wijlen Karei De Wulf) is van den
M. Struye Je désire présenter quelques
observations a l’honorable ministre des che-
mins de fer au sujet de certains articles de son
budget.
Et tout d’abord, un mot de la reconstruction
de certaines gares dans les régions ci devant
dévastées.
On peut dire que presque toutes sont rele-
vées de leurs ruines il en reste cependant
quelques-unes, et non des moins importantes,
oü il y a encore de grands travaux a effectuer,
notamment a la gare de Comines, oü abou-
tissent deux lignes venant de France, dont
1’une, celle de Lille, a son bureau de douanes
a la gare de Comines. Les abris extrêmement
primitifs de cette gare, qui doit recevoir non
seulement les habitants de cette commune trés
populeuse, mais encore les voyageurs qui
doivent y attendre une correspondance, ces
abris, dis-je, sont absolument insuffisants, et
je crois qu’on ne peut pas donner tort aux
Cominois si, après plus de cinq années d’at-
tente, ils manifestent parfois quelque impa
tience.
A Ypres, on est un peu plus heureux il y
existe une gare provisoire, peu élégante, il est
vrai, mais qui pourrait a la rigueur résister
encore quelque temps je n’insisterai pas en ce
moment pour en voir construire une nouvelle.
Mais il y a, a Ypres, un ouvrage plus utile
,a exécuter, et qui est décidé en principe
c’est la construction d’abris recouvrant les
quais d’embarquement. Ces quais ont été
élargis au cours de l’niver dernier, dans le but
de recevoir des abris, mais, pour le moment,
on semble avoir abandonné ce projet on
ignore quel peut en être le motif.
Pour ce qui est du chapitre gares il y a
encore Ia question du déplacement de la gare
de Dixmude, entrainant avec elle le détour-
nament de la ligne Gand-Adinkerke, depuis
Eessen jusque Caeskerke, afin d’éviter les
deux fortes courbes qui gènent l’accès de la
gare de Dixmude.
D’importants travaux préparatoires ont été
exaicutés dans ce but, immédiatement après
1’armistice, .notamment l’achat de nombreux
terrains, le remblai suf lequel doit être amé-
nagée la nouvelle gare, ainsi que les assises
du pont a construire sur l’Yser.
A Dixmude, on serait trés désireux de sa-
voir le motif pour lequel on ne semble plus
mamentanément donner suite a ce projet,
d’autant plus qu’il y a lieu de mettre sérieuse-
ment en doute la solidité du pont provisoire
sur l’Yser, qui doit supporter le trafic de deux
lignes de chemins de fer celle de Dixmude a
Adinkerke et celle de Dixmude a Nieuport.
Lors de sa construction, les ingénieurs n’ont
pas tenu compte du fait qu’il devfait peut-être
résister plus de cinq ans
Puisque je suis sur la ligne Gand-Adinkerke,
je me permettrai de faire remarquer a l’hono-
r able ministre que, en 1922, son département
a fait mettre a double voie la section Deynze-
Thielt, et que le pont de Grammene, sur la
Lys, a été reconstruit en partie ces amélio-
rations avaient été trés favorablement accueil-
lies par les voyageurs aussi ont-ils constaté
qu’on s’est empressé de faire rouler les trains
sur la nouvelle voie seulement, ils n’ont pas
été peu étonnés de voir que, aussitót cette
no*velle voie exploitée, on a abandonné l’an-
Heer J. Vandendriessche, leeraar aan onze
Stadsschool.
Verleden jaar behaalde hij te Antwerpen
den eersten prijs met zijne volksliederen.
Die kunstwerken worden thans door het
Gemengd Koor Ypriana aangeleerd en
zullen in ’t kort uitgevoerd worden.
Aan beide Ypersche dichters onzen
warmsten dank en onze hartelijkste ge-
lukwenschen.
ii.
Yper u it de puinen Herleving en heropbouw
Gegroet, o kroon van Vlaanderland,
O Yper, trotsche stede 1
Gegroet, o duurbaar liefdepand
Door glans omstraald in vrede 1
Waar men slechts vernieling vond,
Midden hoopen puinen stond,
Rijst weer Yper uit den grond.
III.
Toekomst van Yper Handel en
-
H. SOBRY.
Eer aan alwie zich wou geven
Opdat België blijve leven
Helden zijn 't en martelaars 1
Eer ook die de dood ontkwamen
Maar hun deel in d'oorlog namen
Wij zijn hun bewonderaars 1
Die hefdevol en trouw voor België streên en stierven
Verdienen eerbewijs voor wat zij deên en dierven
Zij hebben naam en faam omglansd met eer en roem
Een schoonheid die hun blijft, ofschoon in tgraf verdoken.
En ’t Volk, het dankbaar Volk, bewogen en gebroken,
Stroomt bij hun graf te saam, en legt er bede en bloem.
Zij stierven voor hun land, als het wierd aangevallen.
Voor Vrijheid, Volk en Vorst, bedreigd in een te vallen,
Zij offerden zich op, en kweten g'heel hun plicht.
’t Is recht en redebjk dat België, dat bleef leven,
En 't leger en het volk dat over is gebleven,
Hun eer en hulde biedt en hun een zerk opricht.
Gegroet, o kroon van Vlaanderland,
O Yper, trotsche st-de I
Gegroet, o duurbaar liefdepand.
Door glans omstraald in vrede 1
Vorsten groeten u te saam,
Landen trillen bij uw naam,
Roemen juichend uwe faam.
Klokken klinglen wondren klank,
Volkren jublen vrij en vrank,
Luchten davren bij hun zang.
En uw macht
Met uw pracht,
Neergeveld
Door 't geweld,
Straalt nu weer,
Lijk weleer,
Wijd en zijd
Voor altijd 1
Huis R. Asaert-Salomê
Photograaf in de Boterstraat t'YPER
geeft, ter gelegenheid der PLECHTIGE COMMUNIE, aan ieder
communikant een gr00f pOFtFCt 10 SépiO SlS pOSCheOk.
Alle slach van portretten aan genadige prijzen. - BEST VERZORGD WERK.
Tempels prijken mooi en sterk,
Kanten gevels, wonderwerk,
Dragen kunstnaars scheppend merk.
Uw aloude vestingwallen,
Uw doorschoten grijze Hallen,
Zijn het toonbeeld van de kracht
En den roem van 't voorgeslacht.
Wij, van Yper trouwe zonen,
Zullen gansch de wereld toonen
Dat der vaadren erf en goed
Veilig zijn door onzen moed.
’t Zij in vreugd
Werk en deugd
’t Zij in rouw
Hou en trouw
Gegroet, o kroon van Vlaanderland,
O Yper, trotsche stede 1
Gegroet, o duurbaar liefdepand,
Door glans omstraald in vrede