i fit Dffla w H II SÉNAT 1 Séance du Mercredi 21 Mai 1924. Twa® OedacSiSen Nijvef'tcil Aan de Helden van 1914-1918 ii J Feestmarsch YPRIANA Woorden van Jozef Vandendriessche I. Hulde van Vorsten, Landen en Volkeren cienne, qui, sur un parcours de douze kilomè- tres, n’a plus servi qu’a recevoir des rames de vieux wagons de marchandises. Aujour- d’hui, après deux ans, ces rames ont disparu et, pour comble, on enlève les rails et les bil- les de l’ancienne voie, qui n’offre plus qu’un aspect désert et chaotique. Que se passe-t-il On l’ignore peut être l’administration a-t-elle trouvé que la double voie n’est pas aussi né cessaire entre Deynze et Thielt qu’elle ne le serait entre Thielt et Cortemarck, oü ont lieu presque tous les croisements de trains, et l’honorable ministre nous réserve-t-il l’agréa- ble surprise de voir doter cette dernière sec tion des rails qu’on enlève si soigneusement ailleurs Je me hate de dire que, s’il en était ainsi, ce serait un excellent travail, car c’est l’absence de la double voie qui amène tous les retards sur cette ligne qui, durantla saison des bains, doit supporter l’énorme trafic de voyageurs se rendant aux six ou sept stations balnéaires situées entre l’cmbouchure de l’Yser et la frontière franqaise. J’ai une remarque analogue a faire pour ce qui concerne la ligne Courtrai-Hazebrouck. La section Courtrai-Menin a recu une double voie, peu d’années avant la guerre cette seconde voie répondait depuis longtemps a une réelle nécessité aussi était-il décidé, a cette époque, de la continuer au rnoins jusqu’ a Comines, lorsque la guerre est survenue. Durant la période 1914-1918, les armées alliées ont pourvu la section Hazebrouck- Ypres de la double voie cette ligne a rendu, au cours des hostilités, de trés grands servi ces aujourd’hui la double voie n’est plus d’une aussi grande nécessité, surtout entre Hazebrouck et Poperinghe, oü le trafic est peu intense. Mais la oü elle rendrait beaucoup plus de services, c’est entre Ypres et Menin. De fréquents croisements de trains ayant lieu a Wervicq et a Comines, on ne serait plus exposé, en venant du paysd’Ypres, a manquer a Courtrai les correspondances vers Bruxelles ou vers Gand. Une idéé que je suggère a l’honorable ministre les rails de la double voie Poperinghe-Hazebrouck ne pourraient- ils pas servir pour les employer sur la section Ypres-Menin Cela réduirait considérable- ment la dépense. Je serais heureux de constater que 1’hono- rable ministre, tenant compte des quelques observations que j’ai eu l’honneur de lui sou- mettre, inscrive au prochain budget les crédits nécessaires pour l’exécution de ces différents travaux. De slimste zijn deze die alvoor naar Brussel of op een ander Couverts- T afelgerief te gaan koopen, eerst komen zien naar het «CARILLON» bij Yan Neste, Markt, Yper, waar het beterkooper en in garantie is. Het Ypersche is gelukkig en fier een paar gedichten van Yperlingente mogen over drukken. Aan de Helden van 1914-1918 van den Heer Schepene H. Sobry, werd bewerkt op de gekende «Hymne aux Morts pour la Patrien van Victor Hugo (muziek van Vernazobres). De Feestmarsch Ypriana (muziek van den Yperling wijlen Karei De Wulf) is van den M. Struye Je désire présenter quelques observations a l’honorable ministre des che- mins de fer au sujet de certains articles de son budget. Et tout d’abord, un mot de la reconstruction de certaines gares dans les régions ci devant dévastées. On peut dire que presque toutes sont rele- vées de leurs ruines il en reste cependant quelques-unes, et non des moins importantes, oü il y a encore de grands travaux a effectuer, notamment a la gare de Comines, oü abou- tissent deux lignes venant de France, dont 1’une, celle de Lille, a son bureau de douanes a la gare de Comines. Les abris extrêmement primitifs de cette gare, qui doit recevoir non seulement les habitants de cette commune trés populeuse, mais encore les voyageurs qui doivent y attendre une correspondance, ces abris, dis-je, sont absolument insuffisants, et je crois qu’on ne peut pas donner tort aux Cominois si, après plus de cinq années d’at- tente, ils manifestent parfois quelque impa tience. A Ypres, on est un peu plus heureux il y existe une gare provisoire, peu élégante, il est vrai, mais qui pourrait a la rigueur résister encore quelque temps je n’insisterai pas en ce moment pour en voir construire une nouvelle. Mais il y a, a Ypres, un ouvrage plus utile ,a exécuter, et qui est décidé en principe c’est la construction d’abris recouvrant les quais d’embarquement. Ces quais ont été élargis au cours de l’niver dernier, dans le but de recevoir des abris, mais, pour le moment, on semble avoir abandonné ce projet on ignore quel peut en être le motif. Pour ce qui est du chapitre gares il y a encore Ia question du déplacement de la gare de Dixmude, entrainant avec elle le détour- nament de la ligne Gand-Adinkerke, depuis Eessen jusque Caeskerke, afin d’éviter les deux fortes courbes qui gènent l’accès de la gare de Dixmude. D’importants travaux préparatoires ont été exaicutés dans ce but, immédiatement après 1’armistice, .notamment l’achat de nombreux terrains, le remblai suf lequel doit être amé- nagée la nouvelle gare, ainsi que les assises du pont a construire sur l’Yser. A Dixmude, on serait trés désireux de sa- voir le motif pour lequel on ne semble plus mamentanément donner suite a ce projet, d’autant plus qu’il y a lieu de mettre sérieuse- ment en doute la solidité du pont provisoire sur l’Yser, qui doit supporter le trafic de deux lignes de chemins de fer celle de Dixmude a Adinkerke et celle de Dixmude a Nieuport. Lors de sa construction, les ingénieurs n’ont pas tenu compte du fait qu’il devfait peut-être résister plus de cinq ans Puisque je suis sur la ligne Gand-Adinkerke, je me permettrai de faire remarquer a l’hono- r able ministre que, en 1922, son département a fait mettre a double voie la section Deynze- Thielt, et que le pont de Grammene, sur la Lys, a été reconstruit en partie ces amélio- rations avaient été trés favorablement accueil- lies par les voyageurs aussi ont-ils constaté qu’on s’est empressé de faire rouler les trains sur la nouvelle voie seulement, ils n’ont pas été peu étonnés de voir que, aussitót cette no*velle voie exploitée, on a abandonné l’an- Heer J. Vandendriessche, leeraar aan onze Stadsschool. Verleden jaar behaalde hij te Antwerpen den eersten prijs met zijne volksliederen. Die kunstwerken worden thans door het Gemengd Koor Ypriana aangeleerd en zullen in ’t kort uitgevoerd worden. Aan beide Ypersche dichters onzen warmsten dank en onze hartelijkste ge- lukwenschen. ii. Yper u it de puinen Herleving en heropbouw Gegroet, o kroon van Vlaanderland, O Yper, trotsche stede 1 Gegroet, o duurbaar liefdepand Door glans omstraald in vrede 1 Waar men slechts vernieling vond, Midden hoopen puinen stond, Rijst weer Yper uit den grond. III. Toekomst van Yper Handel en - H. SOBRY. Eer aan alwie zich wou geven Opdat België blijve leven Helden zijn 't en martelaars 1 Eer ook die de dood ontkwamen Maar hun deel in d'oorlog namen Wij zijn hun bewonderaars 1 Die hefdevol en trouw voor België streên en stierven Verdienen eerbewijs voor wat zij deên en dierven Zij hebben naam en faam omglansd met eer en roem Een schoonheid die hun blijft, ofschoon in tgraf verdoken. En ’t Volk, het dankbaar Volk, bewogen en gebroken, Stroomt bij hun graf te saam, en legt er bede en bloem. Zij stierven voor hun land, als het wierd aangevallen. Voor Vrijheid, Volk en Vorst, bedreigd in een te vallen, Zij offerden zich op, en kweten g'heel hun plicht. ’t Is recht en redebjk dat België, dat bleef leven, En 't leger en het volk dat over is gebleven, Hun eer en hulde biedt en hun een zerk opricht. Gegroet, o kroon van Vlaanderland, O Yper, trotsche st-de I Gegroet, o duurbaar liefdepand. Door glans omstraald in vrede 1 Vorsten groeten u te saam, Landen trillen bij uw naam, Roemen juichend uwe faam. Klokken klinglen wondren klank, Volkren jublen vrij en vrank, Luchten davren bij hun zang. En uw macht Met uw pracht, Neergeveld Door 't geweld, Straalt nu weer, Lijk weleer, Wijd en zijd Voor altijd 1 Huis R. Asaert-Salomê Photograaf in de Boterstraat t'YPER geeft, ter gelegenheid der PLECHTIGE COMMUNIE, aan ieder communikant een gr00f pOFtFCt 10 SépiO SlS pOSCheOk. Alle slach van portretten aan genadige prijzen. - BEST VERZORGD WERK. Tempels prijken mooi en sterk, Kanten gevels, wonderwerk, Dragen kunstnaars scheppend merk. Uw aloude vestingwallen, Uw doorschoten grijze Hallen, Zijn het toonbeeld van de kracht En den roem van 't voorgeslacht. Wij, van Yper trouwe zonen, Zullen gansch de wereld toonen Dat der vaadren erf en goed Veilig zijn door onzen moed. ’t Zij in vreugd Werk en deugd ’t Zij in rouw Hou en trouw Gegroet, o kroon van Vlaanderland, O Yper, trotsche stede 1 Gegroet, o duurbaar liefdepand, Door glans omstraald in vrede

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 4