School behoeften ten bureele van het YPERSCHE _A. Brunelles Handels- en Nijverheldshond m W Zoolang L’apothéose du Reklaam' I 1 1 GROOTE KEUS VAN Yper 15, Boterstraat, 15 Yper naufrageur Nous invitons instamment toutes nos Coopératives a envoyer un délégué a l’assemblée que convoque dimanche, a 3 heures, a Bruxelles, la Société Nationale des Sinistrés. Toutes nos Coopératives ont été invitées. Toutes ont un cer tain bénéfice, qu’il est de leur devoir de garder, pour la défense des intéréts des sinistrés, et les frais de voyage des délé- gués rentrent dans ces frais de défense. Toutes enfin savent qu’il y va du salut de notre région. Done que toutes les Coopératives en- voient demain un délégué a Bruxelles et un autre a Ypres. La-bas, comme ici, les assemblées se- ront des plus intéressantes et excessive- ment importantes. rePrésen. “S (et qui ont naitre ]a mettent Person. - -neen. :e en -ives Staatsminister Van de Vyvere en de Buitenlandsche pers. pour régie de ne l’admettre qu’en cas d’impé- rieuse nécessité. Les besoins de l’instruction militaire joints a l’obligation de la plus stride économie dans tous les domaines, m’ont, en effet, amené a concentrer le plus possible les troupes dans les grandes villes oü les unites peuvent effectuer des exercices d’ensemble et oü elles disposent, d’autre part, de services généraux bien organisés hópitaux, inten dance, etc... Quant aux écoles régimentaires, elles n’exis- tent plus depuis l’armistice l’Armée ne compteplus que quatre écoles desous-officiers de Corps d’Armée qui occupent leur garnison définitive depuis cette époque. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments dévoués. Le Ministre de la Defense Nationale, P. FORTHOMME. N. d. 1. R.— Et nous, nous n’arrêterons pas nos efforts jusqu’a ce que nous ayons notre garnison de retour. Un bataillon, au moins, est ici indis pensable. La chose a déja été suffisam- ment prouvée. Nous continuerons a réclamer jusqu’a ce qu’on nous rende nos troupes. Nous avions trois casernes, il y a de la place pour tout un régiment et bien plus. Nous avions tous les services du ravi- taillement, nous avions un hópital mili taire, nous avions des champs d’exercice, la plainede manoeuvres du Polygoneveld. Nous avons maintenant le vaste champ de bataille de 1914-1918. S’il est une ville en Belgique tout indi- quée pour avoir une garnison, c’est bien Ypres. Et maintenant que feront ceux qui por tent quelque responsabilité dans la repre sentation de nos intéréts, que ferons nos mandataires, que fera le Conseil communal d’Ypres Continuera-t-on tout supporter de la part d’un gouverne ment qui systématiquement foule aux pieds les plus sacrés de nos droits et de nos intéréts? De heer Alois Van de Vyvere, gewezen minister van Economische Zaken, heeft op Woensdag in October 1924, aan de vertegen woordigers der buitenlandsche pers, eenige zeer belangrijke verklaringen afgelegd waar van wij de volgende met groot genoegen overdrukken hersteld, onze vaarten in puin lig gen, Zoolang Yleessen haar Koninklijk ,ers Voor< .deste60 -Gesticht niet terug krijgt, Zoolang Yper moet wachten op haar -- openbare instellingen, en, in de eerste plaats, op haar gar nizoen. Bovenstaande verklaringen bevestigen al hetgeen wij reeds zoo dikwijls schreven i'J dat er nog veel te doen valt 2° dat, om hun huis te verbeteren en te ver fraaien, de geteisterden dit hebben gedaan, naast de vergoeding hun toegekend voor oor logsschade. met hun eigen geldmiddelen en zeer dikwijls door hunne goederen gedeeltelijk te verpanden 3° dat, achter de nieuwe gevels en onder de roode pannendaken, zooveel kommer heerscht en zooveel ellende dreigt, omdat handel en nering kwijnen en verdwijnen. En wij herhalen voor de zooveelste maal dat voorspoed hier bepaald onmogelijk is Zoolang de betalingen worden ge- --schorst, Zoolan^ de vergoedingen worden - uitgekeerd in niet uitwis selbare titels, Zoolang1 de verschuldigde intresten --- voorbehouden blijven, Zoolang al onze we£en niet ziin Nos sympathiques confrères qui tent la presse étrangère a Bruxelle" sont d’ailleurs pour la plupart beler^ trouvé un moyen commode de faire copie quand l’actualité languit. Ils Se a table et convient a leurs agapes un nage quelconque. Au dessert on casse l’e soirsur le nez du monsieur et on l’invj.t échange a prononcer des paroles définit’ sur la paix, la guerre, le droit des peupm disposer d’eux-mêmes et autres questions pitantes. Si le personnage n’a pas une pan cée quelconque a recommander attestant"]' profondeur de son génie politique, il en réduit a faire son propre éloge ou’a livrer ses auditeurs bénévoles tous les elements d’un panégyrique bien senti. C’est bien le diables^ on n’en tire pas un papier assure dans les feuilles d’une bienveiilante hospitalité poUr ]e profit de tous et de chacun. Cette semaine le personnage en vedette était M. Van de Vyvere, ministre d’hier, leader politique de demain, financier d’aujourd’hui. Notre aimable confrère Detry l’a truffé de compliments au dessert, M. Van de Vyvere a débité avec une modestie charmante son petit couplet tout débordant de satisfaction et son successeur M. Moyersoen a proclaméla grandeur de l’ceuvre accomplie par celui qui s’en va avec tant de simplicité. Ce fut une belle apothéose. A charge de revanche évi- demment Et les trompettes de la presse annoncent depuis au monde étonné les excep- tionnels mérites de M. Van de Vyvere, restau rateur de la Belgique dévastée. C’est beau comme l’antique. Vous connaissez les vertus des statistiques. M. Van de Vyvere les cónnait mieux encore. Voila des mois qu’il en joue avec une virtuo- sité rare. Les statistiques disent ce qu’il afait; elles se gardent évideinment de dire ce qu’il n’a pas fait ou ce que les autres out fait et ce qu’il a empêché de faire. D’autres se charge- ront demain de combler cette lacune et nous verrons si la grande presse si avide de chiflres, prêtera la même attention a leurs declarations... Ils est évident que la plus vive allégresse règne en ce moment parmi les populations sinistrées. Si vous en doutez allez faireun petit tour a Ypres, a Dinant et a Vise, vous ne manquerez pas d’etre édifiés. Je me bornea citer ces trois villes qui incarnent si éloquem- ment la grande pitié de nos cités meurtries. Le prochain Congrès national des sinistrés se chargera de compléter la documentation. Nous verrons alors dans l’ceuvre accomplie la Patt exacte qui revient a M. Van de Vyvereeta ses conseillers nous saurons aussi la partq-11 revient aux autres et si le ministre a le drol de mettre toutes les plumes a son chapeau- Nous verrons alors ce qui restera de lap0 théose de celui qui fut en réalité le naufra geur des Dommages de guerre... L B- (La Province de Namur j Bericht aan deze die begeeren zegels te verkoopen Pancarten, de verkoop dier zegels 016 de, zijn kosteloos te verkrijgen bij de vo Heeren Cardinael Edgard, Rijsselstraat. Vanbeselaere Abel, Groote Markt. Notebaert Antoine, Meenenstiaat. Vanwonterghem Georges, Boiersir3' Vandevoorde Florimond, Statiest® Vandelanoitte Georges, Dixmudes r Reklaamzegels voor voortverkoop ook te bekomen bij die Heeren. hoeveelheden wende men zich n den Heer Vergracht Maurice, Dix® weg (Kaai). De heropbouw, het moge gezegd, is reeds ver gevorderd, alhoewel er nog veel te doen valt, en buitendien moet een overgroot werk van nazicht en vereffening, de werkzaamheden sluiten. Voor wat de oorlogschade der parti culieren betreft, zult gij U herinneren, Mijn- heeren, dat onze wet het herstel in geld toe- laat, alsook het herstel in natura het is te zeggen het herstel door wederopbouw ten laste van den Staat. Hier ook, blijft een zware taak te vervul len. Hoe dikwijls heb ik niet, zelfs in de groote dagbladen van bevriende naties, be scheiden doch afkeurende notas gevonden be treffende zoogezegde al te prachtige herstel lingen. Gewoonlijk was het de stad Leuven welke als voorbeeld van verkwisting werd aangestipt. Het is noodig dat men wete dat de Leu venaars voor de verfraaiing hunner stad, aanzienlijke sommen van hun wettelijk bezit hebben geofferd. Hetzelfde gebeurde in het meerendeel der centrums van eenige belang rijkheid. Weinige geteisterden die over eenig for tuin of eenig krediet beschikten, hebben kunnen weerstaan aan den drang om hun huis te verbeteren en te verfraaien. Maar zij hebben het gedaan, naast de vergoeding hun toegekend voor oorlogsschade, met hun eigen geldmiddelen en zeer dikwijls door hunne goederen gedeeltelijk te verpanden. Een ander en erger vooroordeel dat vreem delingen soms opdoen na een bezoek in de streken achter het front, is dat voortaan België bijna geheel hersteld is en dat al zijne eischen voldaan werden. Voorzeker, het zicht van de talrijke nieuwe gebouwen met roode pannendaken, de met zooveel zorg bebouwde velden, het spektakel der buitengewone bedrijvigheid dat het her stel der wegenis, den opbouw der goederen en het in orde brengen der gronden noodzake lijk maakt, dit alles geeft aan den oppervlak- kigen waarnemer een overdreven gedacht van voorspoed. I

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 2