IB Salon de Coiffure pour Dames&M essi eUr. Yper - HELDENHULDE N’oublïons soigne 1 pas Electricité Des centaines de mille anglais et francais avaient arrosé de leur sang les plaines du Saillant. Des milliers de ces victimes repo sent dans nos terres hospitalières. Nous saluons leurs tombes avec admiration et recon naissance. Nous leur rendons les mêmcs hon neurs qu’a leurs frères d’armes beiges, dont l’endurance et le courage étaient a la hauteur de leur bravoure.' Jamais leur souvenir ne s’effacera de nos coeurs reconnaissants, qu’eux aussi reposent en paix 1 FaijisSSa Barteiue de TYser- vous deman(jer particulier les ne qui Mesdames, Messieurs, Nous célébrames hier l’une des principales, batailles du Saillant d’Ypres, vous n’ignorez pas les péripéties de ces gigantesques com bats oü les revers succédaient aux succès et les succès aux revers, et oü l’audace autant que le courage décida de Tissue de la lutte. Le Saillant d’Ypres fut longtemps disputé, mais il résista. On décida de le maintenir mal- gré les difficultés de le garder. Enfin la vic- toire se dessina en faveur de nos allies et le Saillant fut sauvé. C’était le salut de la ville qui dut subir pen dant quatre années la revanche des insuccès allemands. La ville fut anéantie, mais nous eümes le bonheur de ne pas subir pour la seconde fois la honte d’une souillure alle mande. Nous avons requ la lettre suivante Ypres,le 4 novembre 1924. Messieurs, Nous soussignés, Membres du Comité d’initiative du mémorial placé, en 1920, par des habitants de cette ville au cimetière fran cais St Charles, hameau Potyze, chaussée de Zonnebeke, avons le regret dé vous faire con- naitre que ledit cimetière se trouve dans un état déplorable, l’accès des allées et des tom bes était impossible le ier novembre par suite de l’eau stagnante, car aucun fossé n’y a été creusé ni aucun chemin aménagé. Plusieurs personnes, venues de Paris pour le l'r novembre, nous ont fait part de leur mécontentement en presence de eet état de choses, auquel il y a lieu de porter remède immédiatement. Elles ont pu constater la difference d’entretien entre les cimetières bri- tanniques et les cimetières franqais. Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de notre considération distinguée. A I’Association Nationale Nos Tombes Palais d’Egmont, Place du Petit Sablon, Bruxelles. SALON SPÉCIAL POUR DAMES Lavage de tête Séchoir électrique Manucure Pédicure Massage facial Teinture au Henné Tous genres de postiches Service Tous 9es arfiscles cfie Parfumerie K. CJLAERT’ Op Allerheiligen heeft Yper een grootsche hulde gebracht aan de dierbare nagedachtenis der gesneuvelde Helden. Buiten eenige, weinig loffelijke uitzonde ringen, hebben al de scholen, al de maat schappijen en al de overheden de groote bede vaart medegemaakt naar het gemeentekerkhof. ’t Was een machtige, indrukwekkende stoet, op gansch den doortocht omringd door een talrijke, ingetogene menigte. Aandoénlijk was ’t tooneel bij de vele gra ven der gesneuvelde Belgen, Franschen en Engelschen en die der arbeiders bezweken bij de ontploffing van Wytschaete. In stil geween werd menig kort gebed ge preveld, terwijl de bloementooi der graven alom werd voortgezet en het Vaderlandsch lied der Helden in de grijze Novemberlucht opsteeg als een hymne van hulde en erkente lijkheid aan de roemrijke slachtoffers van den wreeden, onmenschelijken wereldkrijg. Redevoering van den heer Burgemeester, René COLAERT Damen en Heeren, Met dezelve gevoelens van eerbied en medelijden der twee voorgaande jaren komen wij, in naam der Stad, aan onze slachtoffers van den wreeden oorlog hulde en dank betui gen op dezen heiligen dag. Dag van overpeinzing en gebed voor dezen die gelooven in een ander leven dag van rouw en beklag voor diegenen die meenen dat het graf alle hoop insluit dag van tranen voor allen die martelaars te betreuren hebben. Het is heden uw dag, geliefde afgestorvenen wiens stoffelijke overblijfsels van het slagveld of van de ramp van Wytschaete waren over gebracht en rusten in deze gewijde aarde, nevens zooveel andere ongelukkigen die door vijandelijke moordtuigen de dood onderston den en wiens graven ons grootendeels onbe kend gebleven zijn. Aan U allen zeggen wij in naam onzer medeburgers Rust in vrede en vaartwel Nu dat wij aan onze helden en martelaars de eer bewezen hebben die hun toekomt, hebben wij ook den plicht hulde en dankbaar heid te betoogen aan onze engelsche en fran- sche bondgenooten die streden en stierven voor onze moederstad, voor Vlaanderen en ’t Vaderland. JSaq Coin rue des Chiens et rue Neuve St-Jacques YPRes —o - EN FACE DE LA POSTE o— Les plaintes sont unanimes en ville sur la mauvaise qualité de l’Eclairage électrique. Depuis que nous sommes reliés directement a l’Usine centrale de Sweveghem, notre lumière n’a que la moitié de l’intensité d’avant. Qu’on améliorecela Nous recevons, d’autre part, l’avis suivant Le Bourgmestre de la Ville d’Ypres a l’hon- neur de faireconnaitre ases concitoyens qu’il a requ de la Société générale Beige de Distribution électrique la lettre dont la teneur suit ROLLERS, le 29 Octobre 1924. Messieurs les Bourgmestre et Echevins de la Ville d’Ypres. Messieurs, Nous avons l’honneur de vous informer que nous allons mettre en service le 3l Octobre 1924 notre ligne électrique i5.ooo volts allant de Roulers a Ypres et traversant votre com mune. Nous vous serions trés obligés de bien vouloir faire prendre les précautions utiles pour éviter tout contact avec notre ligne et en particulier pour qu’aucune grande personne ou enfant monte sur nos pylónes ou poteaux bois et n’entre en contactavec les conducteurs. Nous déclinons en outre toute responsabilité vis-a-vis des tiers qui pourraient commettre une imprudence. Une réunion des créanciers doit avoir lieu a FURNES, le 18 novembre prochain, a g heures, pour délibérer sur un concordat éventuel. Les créanciers qui ont donné aux avocats, leurs conseils a Ypres, pouvoir de les repré- senter a cette réunion, n’ont aucunément be- soin de se déranger. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de ce qui se sera passé a cette réunion. Nous nous permettons de d’aveitir vos administrés et en 1 directeurs d’écoles pour que les enfants puissent l’ignorer que nous poursuivr0n. devant la justice les auteurs des dégats seraient commis a notre installation et parti culièrement les bris d’isolateurs ou de plaques émaillées. Non seulement, ces bris d’isola teurs amènent l’arrêt de la distribution, mais peuvent aussi causer des accidents mortels D’ailleurs un article du code pénal dit' Quiconque, volontairement, aura détruit ou renversé, par quelque moyen que ce soit, en tout ou en partie, des édifices, des ponts digues ou chaussées ou autres constructions qu’il savait appartenir a autrui sera puni de la réclusion et d’une amende qui ne pourra excéder le quart des restitutionset indemnités, ni être au-dessous de cent francs. S’il y a homicide ou blessures, le coupable sera dans le premier cas, puni de mort, et, dans le second, puni de la peine des travaux forcés a temps. Nous vous prions de croire, Messieurs, a notre parfaite consideration. L’Ingénieur de la Société, (s.) illisible. De Burgemeester der Stad Yper heeft de eer zijne medeburgers bekend te maken dat hij van wegens de Société générale Beige de Distribution électrique den volgenden brief ontvangen heeft ROESELARE, den 29 October 1924. Aan de Heeren Burgemeester en Schepenen der Stad Yper Mijne Heeren, Wij hebben de eer u te laten kennen dat wij op 3i October 1924 onze electrieke lijn i5.ooo volts in dienst zullen stellen komende van Roeselare naar Yper en uwe gemeente I doordwarsende. Wij zouden u zeer dankbaar zijn de nuttige voorzorgen te willen doen nemen om alle voeling met onze lijn te ver mijden en dat bijzonderlijk geene groote per- sonen nocli kinderen op onze masten of houten staken klimmen en alzoo in voeling geraken met de geleiders. Wij wijzen daaren boven alle verantwoordelijkheid af tegenover derde personen die eene onvoorzichtigheid zouden kunnen begaan. Wij veroorloven ons u te vragen uwe onderhoorigen te willen waarschuwen en bijzonderlijk de schoolhoofden opdat de kin deren het zouden weten dat wij de daders der schade, die zou gepleegd worden aan onze inrichting en bijzonderlijk braak van afleiders en verlakte platen, voor het gerecht zouden, vervolgen. Braak van afleiders snijdt ntë alleenlijk de leiding af, maar kan ook doo e lijke ongevallen veroorzaken. Ten andere, een artikel van het Strafwet boek luidt Alwie vrijwilliglijk gebouwen^ bruggen, dijken of steenwegen of a’Ker opbouwingen, dewelke hij weet aan ander toe te behooren, geheel of gedeeltelijk nield of omver geworpen zal hebben, ge J op welke manier, zal gestraft worden opsluiting en eene boete die een vieide teruggaven en vergoedingen niet zal boven gaan, noch ook niet beneden de derd franken zal mogen zijn. e. Indien er doodslag is of kwetsuren bracht zijn, zal de plichtige in ’t eersteT J met de doodstraf, en, in 't tweede, iuet tij ken dwangarbeid gestraft worden. Wij bidden u te gelooven, Mijne H aan onze volkomene achting. De Ingenieur der MaatschapP-J’ (get.) onleesbaar. Yper, den 4 November 1924. De Burgemeester, is i

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 4