1 K! I Hl AV I S Nous tenons a faire con- naïtre a nos lecteurs qU’H est de toute év-_ dence qu’ils doivent s’adresser chez Cónseil Communal d’Ypres Séance du samedi 22 novembre 1924 Ill St Jans- -J van :ans schreef maar te inenschen VAN NESTE, 29, Grand’Pïace a Ypres pr acheter bijoux, orfèvrerie ou montres, être bien servis, en confiance et au plus bas prix. —o— Reparations soignées Seul deposuaire de la Monire OMEGA Quoique la séance publique soit annoncée comme devant s’ouvrir a 4 heures, la discus sion a huis-clos dure jusque prés de 5 heures. Tous les conseillers sont présents, sans exception. La séance pubbque s’ouvre a 5 h. Un nombreux public de six personnes indique une séance sensationnelle. i. M. Colaert, bourgmestre. Nous nous trouvons en présence de la démission de M. l’échevin Van Nieuwenhove. Je suppose qu’il n'y a pas opposition a ce que nous trai tions cette question avant tout. Je me suis expliqué en séance privée. Nous n’avons pu nous mettre d’accord au sujet de l’école moyenne, et M. Van Nieuwenhove pour ce motif maintient sa démission. M- Iweins Sans entrer dans les ancien nes discussions, je tiens a constater que nous avons, nous, fait toutes les concessions possi bles sans réussir a nous entendre avec l’op- position. Il nous reste a constater avec regret que M. Van Nieuwenhove quitte l’échevinat oü il a rendu de grands services a la ville. Il laisse après lui le meilleur souvenir M. Colaert exprime les mêmes sentiments. M. Glorie estime qu’il n’y a pas eu de con cessions de la part de la majorité. La ville pouvait avoir, a peu de frais, un avantage considérable. Il n’y a aucun motif a faire valoir pour refuser ce cadeau. M. ColaertVous devrez reconnaitre que nous sommes restés dans les termes de notre accord. Toutes les écoles sont rétablies' et nous sommes restés fidèles a notre pro- gi amtne M. Van Alleynnes Notre programme n’était pas limitatif. Ainsi, nous avons adopté, nous, l’école St Michel, sans opposition, cependant elle ne l’était pas avant-guerre. Vous n’en avez pas fait autant en ce qui con- cerne l’école moyenne, et cela sous prétexte qu’avant guerre, cette Section latine n’existait pas. Votre vote est politique. Vous êtes le seul, M. Colaert, qui vous soyez opposé, en séance a huis-clos, a ce que cette question de la sec tion latine soit.remise en discus ion. Les programmes des écoles moyennes a l’heure actuelle comptennent une section latine. Vous vous êtes opposé a ce que ces écoles restent a la hauteur del’enseignementofficiel moderne. Comme président du Conseil d’administra- tion de l’école moyenne, votre devoir était de veiller a ce que celle-ci reste au niveau des exigences du moment M. Colaert. Dans tous les cas, nous ne pouvons revenir constamment sur nos votes. M. Glorie Soit. Portons done d’urgence a la séance d’aujourd’hui la question de l’élec- tion d’un nouvel échevin, dans l’intérêt de la bonne administration, et votons aujourd’hui». MM. Van der Mersch et Iweins demandent que l’élection soit remise. Le Conseil ne s’at- tendait pas a ce qu’il n’intervienne pas d’en- tente. II faut que l’on ait le temps de s’en- tendre. M. 'Van Nieuwenhove J’ai dit pour quel motif il fallait une solution immédiate a cette question de la section latine. Léministre veut que seul les écoles moyennes éloignées d’un athenée puissent recevoir une section latine. Le Conseil Communal a refusé de recevoir ce bieafait pour l’ccole moyenne. C’est Meninqui va ramasser la section latine que nous laissons nous échapper. Dés lors, nous n’aurons plus jamais l’occasion de l’avoir. Nous pouvions améliorer notre enseignement officiel, vous vous y êtes opposes par pure politique de parti Sur la question de savoir si d’urgence on procèdera a l’élection de l’échevin, il s’élève une discussion diffuse. Les uns demandent Purge ice, les autres non. Il faut les deux tiers des piununcci i'urgence. Stad Yper - GEMEENTERAAD Zitting van 29 November om 16 ure DAGORDE I- Processen-verbaal der zittingen van 15 en 22 November 1.924. 2. Verkiezing en eedaflegging van een schepen. 3. Gemeenteeigendommen—verpachting. 4. Burgerlijke Godshuizen - openbare verkooping van bouwgrond. 5. Mededeelingen. M. Iweins nevoit pas l’utilité. de «1 urgence». M. Glorie est d’un avis contraire. II est inutile de revenir plus tard sur la question d une section latine, ce seratrop tard. Il n y a done plus a espérer un raccomodement puisque le mal fait est irreparable, et de nouvelles remi ses n’y changeront rien. L’urgence sur la nomination d’un nouvel échevin est-elle re- poussée? Pas encore, un vote doit en décider». MColaert Je n’accepte pas cet ultima tum. Nous devons nous consulter afin de choisir notre échevin M. Glorie Il y a longtemps que vous savez que M. Van Nieuwenhove maintenait sa démission si vous n’acceptiez pas la section latine. Vous avez eu tout le temps de faire votre choix MMVan Nieuwenhove et Colaert discutent la question de savoir ce que dit la loi commu nale au sujet du délai endéans lequel l’élec- tion d’un échevin doit avoir lieu, et M. Sobry leur donne lecture de la loi. M. Colaert Nous devons nous en tenir a la loi M. Van Nieuwenhove Le plus ancien conseiller doit me remplacer et faire fonction d’échevin, en attendant l’élection MM. Van Alleynnes et Glorie proposent de voter sur l’urgence. M. Colaert Nous ne sommes pas des by- zantins. Passons a la suite de l’ordre du jour». 2. Les Hospices demandent au Conseil d’approuver certaines locations. Admis. 3. Demandes de credits pour opérer cer tains paiements. M: Sobry. Wij zullen in ’t korte de be groeting maken voor IQ25 en het ware beter die betalingen in de begroeting te voorzien. Cette question est done remise. M. Van Alleynnes. Qu’on fasse cela a huitaine en même temps que l’élection. Les pièces sont a votre disposition. 4. M. Colaert. Plusieurs créanciers de la ville demandent le paiement de leurs fournitures et de leur travail. Leur exigence est légitime. MSobry. Wij hoopten dat het H. K. K. zou betalen. De Gemeenteraad zal betalen. Maar de Gemeenteontvanger mag niet beta len indien er geen krediet daarover gestemd is in eene begrooting. Laat ons dan bij acht dagen de begrooting voor 1925 stemmen. M. Colaert. La semaine prochaine, nous voterons done le budget de 1925. Communications M. Van der Mersch. La population d’Ypres augmente toujours, contrairement a certains bruits malveillants. Nous avions au 3i Décembre 1923, 13.298 habitants, et le 3o Octobre dernier, i3.638 habitants. L’avance se ralentit, raais se maintient toujours et pour la fin de l’année j’espère bien que nous aurons atteint les 14.000. Notre population ne dimi- nue pas, mais elle n’augmente plus aussi vite qu’il ne serait a souhaiter. La séance est levée a 5 h. 5o min. Dezer dagen bracht ik het aan de Rousselarestrate, gevolg aan'd van Een van daar De Roussel in kwestie Js het deel gaande van ’t rechtstreek -aar Een bezoek Rous®®larestPate beioofd bez gevolg aan de ki. in kwestie is het deel gaande tot aan ’s Graventafel. Zij leidt van Yper naar Rousselare, van daar h naam. Voor’den oorlog was zij groojD, besteenigd. 15 Het deel van ’t Wieltje tot aan c kruisstraat is gelegen op ’t grondgebied Yper en gelegd in goede kasseien. Nocht bestaan daar eenige diepe putten, zoowel dat de aanlandende landbouwers genoodzaakt waren deze aan te vullen om voorbij te ku nen. Wanneer doet de stad de noodige he stellingen Van de St Janskruisstrate tot omtrent de Fortuine is de strate op ’t grondgebied van Langemarck, dan, eenige hondérde me- ters op Zonnebeke en dan nog eens op Lan gemarek, tot aan den voet van ’s Graventafel waar de gravier van Passchendaele begint. Schandalige strate... armzalige bewoners is de indruk die u bevangt reeds bij den eer sten blik. Neen, wie niet ter plaatse is geweest kan zich niet inbeelden wat warboel, wat moeras, wat doemnis. Men moest de pen van Dante bezitten om een juiste beschrijving weder te geven. Sinds den wapenstilstand werd daar niets gedaan, maar in ’t geheel niets niet de minste kuil werd aangevuld...geen enkel gracht werd er gedolven op de gansche lengte, noch door de eene gemeente, noch door de andere. Gedurende den oorlog werd het deel over de St Janskrnisstrate in groote balken gelegd: ’t was de planken roete Sinds kwamen nu en dan onbekenden de beste balken weghalen. De slechtste wel voorzien van groote na gels blijven over en versperren sinds zes jaar deze belangrijke baan en dit zoowel in den Zomer als in den Winter. Verder diepe kuilen... grondelooze putten... moeras overal... en dikwijls overstrooming. Schandalige strate... armzalige bewoners! Alle verkeer is daar onmogelijk voor welk- danige vervoermiddels en zelfs voor voet gangers. Wie onze moedige landbouwers zag zwoe gen en worstelen door verre en ónmogelijke omwegen om hunne nijverheidsvruchten ter plaatse te brengen, moet in bewondering staan voor hun taaie wilskracht, en misprijzen gevoelen tegenover dezen die de oorzaak zijn van zooveel lijden. Bij uitzondering, in de frontstreek zijn meestal de menschen van eertijds daar terug gekeerd. Geen enkele straat in beide gemeen ten telt zooveel huisgezinnen en vooral zoo veel huisgezinnen met acht tot tien kinderen. De oudste, na vier lange jaren in ’t modder aan den Yzer geleden en gestreden te hebben, leiden voorts een ellendig bestaan in die moe rassen. De jongeren komen ter school met water en moor in de schoentjes geschept- Zoudtgij, die de verantwoordelijkheid draagt van dezen akeligen toestand durven den leer' plicht streng toepassen op die onschuldig6 slachtoffers uwer nalatigheid En wat goede meening moeten de vreemde lingen, en vooral de Engelschen hebben wan neer zij, daar gekomen, moeten verzaken aan ’t bezoek aan ’t groot kerkhof, wat verder gelegen, of ginds aan ’t gecienkteeken vaö ‘s Graventafel aan hunne gesneuvelde helden opgericht Oh, Een van daar wel hoe wij zijn behandeld, niet als maar als beesten... In vele zaken, hoe droevig zij ook wezen, is zeer dikwijls een kluchtige kant. Hier o° wordt het leutig wanneer men opzo^ asn wie de schuld ligt van dezen jamrnerlij mn toestand. ’t Is /t Liegt al aan de andere... w t ‘1

Het Ypersche (1925-1929) | 1924 | | pagina 4