Caisse Commercial de Roulers
Voorheen G. DE LAERE G°
halfmaandelijksche rekeningen
Tijdperk van 10 tot 25 Maart 1925 5,00 t. h
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Les plasntes cfie f®ouSe0*s
Laatste Nieuws
En Belgique de première classe
4
Een Ypersche INijverheid
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D’Aiger Tombouctou
i
De nieuwe Motorrijtuigen
van den Spoorweg
Min isterieele Verklaringen
(Senaat-vergadering van 25 Februari 1925)
Zooals men weet, heeft het Spoorwagbe-
stuur beslotèn op zekere lijnen van onderge
schikt belang treinen met motorrijtuigen in
stede van met locomotieven te laten loopen.
De type dezer rijtuigen met benzinemotoren
is reeds goedgekeurd en naar verluidt, zullen
de eerste proefnemingen ermede eerstdaags
gehouden worden op de lijn Cortemarck-Yper
Er zal elk uur een trein vertrekken en de af
stand zou eenigszins sneller afgelegd worden
dan nu.
Daar voor de bediening der treinen met een
motorrijtuig slechts één wattman en i wach
ter noodig zijn, zou deze hervorming toelaten
aanzienlijke besparingen te doen.
(De Bóüwkroniek. j5-2-ip25j
Er is ook sprake eerstdaags dusdanige
motorrijtuigen te gebruiken op de baan Yper-
Rousselare. De treinen zouden korter zijn én
alle uur vertrekken.
om de daken van de
ogelijk te doen vol-
Le merveilleux film, grace a l’obligeance de
la Firme Gaumont, a pu être projeté de nou
veau Au Vieil Ypres le vendredi 2ofévrier
dernier. Malheureusement, le défaut de publi-
cité n’a pas permis d’avoir une salie comble
comme il eüt fallu. C’est le plus beau film
qui ait encore été donné a Ypres. 1
La recette, au profit du monument Yprois,
s’est cependant élevée pour cette soiree 'a
33q,5o frs.
Nos remerciments a M. Maurice Cogen,
tenancier du Vieil Ypres qui a donné sa
salie, le chauffage et la lumière gracieusement,
et aussi a Melle Jeanne Louarn, la savante
pianiste, qui a réussi admirablement tout le
temps du film, a concilier Ses thêmes musicaux
avec le sentiment qu’inspiraient les vues.
Les Industriels de Roulers, qui se trou-
vent tous dans le même cas, ont obtenu un
ou des jugements d’allocations provisionnelles
dont les titres ont été, jusque l’année dernière,
négociés par la Société Nationale de Crédit
a l’industrie, actuellement dissoute.
La plupart attendent leur jugement défini-
tif, certains l’ont obtenu. Nous insistons
pour que, sans plus tarder, tous l’obtiennent.
Cas jugements stipulent qa’une première
tranche sera payée immédiatement, ou dans
tel ou tel délai. La seconde tranche après
justification du remploi de la première, etc.
Mais les titres afférents a ces jugements
ou ces tranches, ne nous parviennent pas, ou,
s’ils sont en possession de quelques rares in
dustriels, n’arriyent qu’avec une lenteur déses-
pérante
Nous nous permettons d’insister pour que
cette lenteur administrative recoive une se-.
cousse de la part de Monsieur le Ministre.
Ensuite En possession de ces titres, les
industriels ont le vif désir de les négocier,
afin d’en utiliser le produit dans leurs affaires.
Les Comptoirs a’Escompte de la Banque
Nationale les refusent et la nouvelle Associa
tion Nationale (successeur de la Société Na
tionale de Crédit a l’Industrie) n’entend pas
faire cette opération non plus, i
Que doit faire l’industriel en cette position
critique Sans capitaux, muni de titres non
négociables... comment peut-il continuer a
maintenir son industrie en activité
C’est l’angoissant problème qui se pose a
Roulers dans l’Industrie.
La verification de remploi (des factures
acquittées) prend un temps infini et est cause
de ce que les titres ne peuvent être délivrés,
vu 1’absence du certificat de remploi. Nous
attirons, d’ujie faqon toute particulière, l’atten-
tion de Monsieur le Ministre sur cette autre
lenteur, qui nous est si préjudiciable et dont
tous les industriels ont souffert et souffrent
encore.
Ranqesloten bij de BHHQUE DE BRUNELLES (Kapitaal 200.000.000 - Reserven 55.650.000)
Rekeningen 6 maanden 5(25 p. h. 1 jaar 5,50 p. h.
Wij vernemen uit goede bron dat het nu
bepaald zeker is dat op Maandag 9 Maart a.s.
de heringerichte Nestelfabriek der heeren
Ernest en Valère Seys haar werkzaamheden
zal hervatten. Een vijftigtal personen zullen
er hun bezigheid, vinden.
Wij wenschen de heeren Seys hartelijk veel
geluk en veel voorspoed in hun onderneming.
Wij zijn overtuigd dat met hunne moderne
inrichtingen en geholpen door de taaie wils
kracht van hun naarstig Ypersch werkvolk, de
gebroeders Seys bij machte zullen zijn met de
beste vreemde mededingers te wedijveren.-
Roulers, présente ses observations a Monsieur
le Ministre en y joignant l’hommage de son
profond respect.
Le Cercle Industriel de Roulers.
Wij vernemen, zonder de minste verwonde
ring, dat de auto van Mijnheer den Minister
jloyersoen, welke den auto van Zijne Majes
teit volgde, twee ressorts gebroken heeft op
de route van Yper naar Waasten.
Prijskampen voor Hengsteveulens
van het Belgisch trekras
Te Veurne, Woensdag 8 April IQ25, ten 10
1/2 ure ’s morgens,'op het Kaatsspel.
Te Kortrijk, Donderdag 9 April 19’5, teh
11 ure ’s morgens, langs de Vandenpeere-
boomlaan.
Te Yper, Donderdag 2 April 1920, ten 10
3/4 ure ’s morgens, op de Groote Markt.
Voor verdere inlichtingen zie de plak
brieven.
Le Conseil Communal d’Anvers a émis un
voeu tendant a voir établir, dans cette ville,
unè école pour enfants de bateliers.
II avait pourtant été question de créer
pareille école a Ypres.
Ou n’était-ce qu’une promesse... comme
tent'd’autres
Comme le H andelsbond d’Ypres, Le Cercle
Industriel de Roulers a aussi remis samedi der
nier une supplique d ses augustes visiteurs. Leurs
doléances sont, en ce point aussi, identiques aux
ndtres.
A force dattirer I’attention du Ministre sur
les injustices qu’il continet d notre égard espérons
que nous finirons par lui ouvrir les yeux.
Void le texte de la note remise'par nos amis
de Roulers
Note remise, respectueusement, de la part
des Industriels de Roulers, a Monsieur le
Ministre Moyersoen, a 1’occasion de son pas
sage a Roulers, le Samedi 21 Février 1925.
t£)US les habitants de la région. Peut-être aussi
leshauts bonnets des Travaux Publics, hon-
teux d’avoir fait passer le Roi par 1’ecu-moire
ypres.Comines, auront-ils a coeur de transfor
mer ce mauvais passage par une bonne route,
puis de Xentretemr (ce qui est essentiel).
De heer Moyersoen, minister van economi
se zaken ...De heer Nolf kloeg over den
Mand der stad Yper op de begroeting
'hopenbare werken komt een crediet van
^o.ooo frank voor, voor deze stad, en op de
"egrooting der verhaalbare uitgaven een cre-
®et van 1 millioen voor het kanaal van de
Wee naar den Yzer.
Ik heb bevel gegeven
lzerne zoo spoedig m
tooien...
De heer Beauduin heeft mij voor de zoo
rste maal gevraagd, dat ik de brug te
aasten weer zou laten bouwen. Om hem
langenaam te zijn heb ik een crediet van één
Wen, met dat doel, op de begrooting laten
trekken. Ik hoop dat het parlement dien
Itost zal goedkeuren, want ik ben 'tan plan
ein dit jaar te gebruiken.
Ik bevestig aan den heer Struye de ver
eng die ik aan iet Schepencollege te Yper
aangelegd. Binnen den kortst mogelijken
uUen wij de werken uitvoeren, die bij
40 der begrooting van verhaalbare uit-
,^en zijn voorzien en ik hoop dat de vaai t
■ilnYPer naar den Yzer in 1926 weer bruik-
Jarzal zijn.
e^erlijk ov&rgedrukt uit het beknopt verslag).
Öe overvloed van tekst verplicht ons, tot
J^r°°t spijt, het overdrukken der redevoe-
Jn^n de heeren NOLF en STRUYE uit
te!len tot toekomende week.
Nonobstant les promesses formelles de
Monsieur le Ministre d’Etat Vandevyvere,
alors Ministre des Affaires Economiques, les
jugements types rendus dans l’industrie
textile de, Roulers (tant tissages que filatures)
ne mentionnent pas le remploi sur les matiè-
res nécessaires a la remise en marche des
usines, .ni la quantité nécessaire a. cette remise
en activité. Au contraire,cette. question reste
délibérément écartée efréservée.
C’est avec confiance, et dans l’espoir de ne
plus être déqu, que le Cercle Industriel de
A Malines Notre Garnison
Malines, 25 février 1925. - (De notre cor-
respondant particulier). Les démarches
entreprises depuis quelques temps par l’admi-
nistration communale auprès du département
de la Défense nationale, en vue d’obtenir
un régiment de ligne en garnison, viennent
d’aboutir.
Dans le courant du mois d’avril prochain,
en effet, le Tr régiment de ligne, avec sen
étatmajor, sera déplacé a Malines, oü il occu-
pera une partie des locaux de la caserne de
hchaussée de Lierre. (Neptune).
Et tout cela sans qu’il y ait une visite
royale
II s’avère de plus en plus, qu’aux yeux des
différents ministères, il existe depuis la guerre
deux Belgiques.
Celle a laquelle on donne tout ce qu’elle de-
mande et celle a laquelle on promet tout ce
qu’elle demande.
La Belgique de première classe, het land
van belofte et celle... van bachten de kuupe...
het land der beloften...
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