Caisse Commercial de Roulers Voorheen G. DE LAERE G° halfmaandelijksche rekeningen Tijdperk van 10 tot 25 Maart 1925 5,00 t. h I Ui Les plasntes cfie f®ouSe0*s Laatste Nieuws En Belgique de première classe 4 Een Ypersche INijverheid o D’Aiger Tombouctou i De nieuwe Motorrijtuigen van den Spoorweg Min isterieele Verklaringen (Senaat-vergadering van 25 Februari 1925) Zooals men weet, heeft het Spoorwagbe- stuur beslotèn op zekere lijnen van onderge schikt belang treinen met motorrijtuigen in stede van met locomotieven te laten loopen. De type dezer rijtuigen met benzinemotoren is reeds goedgekeurd en naar verluidt, zullen de eerste proefnemingen ermede eerstdaags gehouden worden op de lijn Cortemarck-Yper Er zal elk uur een trein vertrekken en de af stand zou eenigszins sneller afgelegd worden dan nu. Daar voor de bediening der treinen met een motorrijtuig slechts één wattman en i wach ter noodig zijn, zou deze hervorming toelaten aanzienlijke besparingen te doen. (De Bóüwkroniek. j5-2-ip25j Er is ook sprake eerstdaags dusdanige motorrijtuigen te gebruiken op de baan Yper- Rousselare. De treinen zouden korter zijn én alle uur vertrekken. om de daken van de ogelijk te doen vol- Le merveilleux film, grace a l’obligeance de la Firme Gaumont, a pu être projeté de nou veau Au Vieil Ypres le vendredi 2ofévrier dernier. Malheureusement, le défaut de publi- cité n’a pas permis d’avoir une salie comble comme il eüt fallu. C’est le plus beau film qui ait encore été donné a Ypres. 1 La recette, au profit du monument Yprois, s’est cependant élevée pour cette soiree 'a 33q,5o frs. Nos remerciments a M. Maurice Cogen, tenancier du Vieil Ypres qui a donné sa salie, le chauffage et la lumière gracieusement, et aussi a Melle Jeanne Louarn, la savante pianiste, qui a réussi admirablement tout le temps du film, a concilier Ses thêmes musicaux avec le sentiment qu’inspiraient les vues. Les Industriels de Roulers, qui se trou- vent tous dans le même cas, ont obtenu un ou des jugements d’allocations provisionnelles dont les titres ont été, jusque l’année dernière, négociés par la Société Nationale de Crédit a l’industrie, actuellement dissoute. La plupart attendent leur jugement défini- tif, certains l’ont obtenu. Nous insistons pour que, sans plus tarder, tous l’obtiennent. Cas jugements stipulent qa’une première tranche sera payée immédiatement, ou dans tel ou tel délai. La seconde tranche après justification du remploi de la première, etc. Mais les titres afférents a ces jugements ou ces tranches, ne nous parviennent pas, ou, s’ils sont en possession de quelques rares in dustriels, n’arriyent qu’avec une lenteur déses- pérante Nous nous permettons d’insister pour que cette lenteur administrative recoive une se-. cousse de la part de Monsieur le Ministre. Ensuite En possession de ces titres, les industriels ont le vif désir de les négocier, afin d’en utiliser le produit dans leurs affaires. Les Comptoirs a’Escompte de la Banque Nationale les refusent et la nouvelle Associa tion Nationale (successeur de la Société Na tionale de Crédit a l’Industrie) n’entend pas faire cette opération non plus, i Que doit faire l’industriel en cette position critique Sans capitaux, muni de titres non négociables... comment peut-il continuer a maintenir son industrie en activité C’est l’angoissant problème qui se pose a Roulers dans l’Industrie. La verification de remploi (des factures acquittées) prend un temps infini et est cause de ce que les titres ne peuvent être délivrés, vu 1’absence du certificat de remploi. Nous attirons, d’ujie faqon toute particulière, l’atten- tion de Monsieur le Ministre sur cette autre lenteur, qui nous est si préjudiciable et dont tous les industriels ont souffert et souffrent encore. Ranqesloten bij de BHHQUE DE BRUNELLES (Kapitaal 200.000.000 - Reserven 55.650.000) Rekeningen 6 maanden 5(25 p. h. 1 jaar 5,50 p. h. Wij vernemen uit goede bron dat het nu bepaald zeker is dat op Maandag 9 Maart a.s. de heringerichte Nestelfabriek der heeren Ernest en Valère Seys haar werkzaamheden zal hervatten. Een vijftigtal personen zullen er hun bezigheid, vinden. Wij wenschen de heeren Seys hartelijk veel geluk en veel voorspoed in hun onderneming. Wij zijn overtuigd dat met hunne moderne inrichtingen en geholpen door de taaie wils kracht van hun naarstig Ypersch werkvolk, de gebroeders Seys bij machte zullen zijn met de beste vreemde mededingers te wedijveren.- Roulers, présente ses observations a Monsieur le Ministre en y joignant l’hommage de son profond respect. Le Cercle Industriel de Roulers. Wij vernemen, zonder de minste verwonde ring, dat de auto van Mijnheer den Minister jloyersoen, welke den auto van Zijne Majes teit volgde, twee ressorts gebroken heeft op de route van Yper naar Waasten. Prijskampen voor Hengsteveulens van het Belgisch trekras Te Veurne, Woensdag 8 April IQ25, ten 10 1/2 ure ’s morgens,'op het Kaatsspel. Te Kortrijk, Donderdag 9 April 19’5, teh 11 ure ’s morgens, langs de Vandenpeere- boomlaan. Te Yper, Donderdag 2 April 1920, ten 10 3/4 ure ’s morgens, op de Groote Markt. Voor verdere inlichtingen zie de plak brieven. Le Conseil Communal d’Anvers a émis un voeu tendant a voir établir, dans cette ville, unè école pour enfants de bateliers. II avait pourtant été question de créer pareille école a Ypres. Ou n’était-ce qu’une promesse... comme tent'd’autres Comme le H andelsbond d’Ypres, Le Cercle Industriel de Roulers a aussi remis samedi der nier une supplique d ses augustes visiteurs. Leurs doléances sont, en ce point aussi, identiques aux ndtres. A force dattirer I’attention du Ministre sur les injustices qu’il continet d notre égard espérons que nous finirons par lui ouvrir les yeux. Void le texte de la note remise'par nos amis de Roulers Note remise, respectueusement, de la part des Industriels de Roulers, a Monsieur le Ministre Moyersoen, a 1’occasion de son pas sage a Roulers, le Samedi 21 Février 1925. t£)US les habitants de la région. Peut-être aussi leshauts bonnets des Travaux Publics, hon- teux d’avoir fait passer le Roi par 1’ecu-moire ypres.Comines, auront-ils a coeur de transfor mer ce mauvais passage par une bonne route, puis de Xentretemr (ce qui est essentiel). De heer Moyersoen, minister van economi se zaken ...De heer Nolf kloeg over den Mand der stad Yper op de begroeting 'hopenbare werken komt een crediet van ^o.ooo frank voor, voor deze stad, en op de "egrooting der verhaalbare uitgaven een cre- ®et van 1 millioen voor het kanaal van de Wee naar den Yzer. Ik heb bevel gegeven lzerne zoo spoedig m tooien... De heer Beauduin heeft mij voor de zoo rste maal gevraagd, dat ik de brug te aasten weer zou laten bouwen. Om hem langenaam te zijn heb ik een crediet van één Wen, met dat doel, op de begrooting laten trekken. Ik hoop dat het parlement dien Itost zal goedkeuren, want ik ben 'tan plan ein dit jaar te gebruiken. Ik bevestig aan den heer Struye de ver eng die ik aan iet Schepencollege te Yper aangelegd. Binnen den kortst mogelijken uUen wij de werken uitvoeren, die bij 40 der begrooting van verhaalbare uit- ,^en zijn voorzien en ik hoop dat de vaai t ■ilnYPer naar den Yzer in 1926 weer bruik- Jarzal zijn. e^erlijk ov&rgedrukt uit het beknopt verslag). Öe overvloed van tekst verplicht ons, tot J^r°°t spijt, het overdrukken der redevoe- Jn^n de heeren NOLF en STRUYE uit te!len tot toekomende week. Nonobstant les promesses formelles de Monsieur le Ministre d’Etat Vandevyvere, alors Ministre des Affaires Economiques, les jugements types rendus dans l’industrie textile de, Roulers (tant tissages que filatures) ne mentionnent pas le remploi sur les matiè- res nécessaires a la remise en marche des usines, .ni la quantité nécessaire a. cette remise en activité. Au contraire,cette. question reste délibérément écartée efréservée. C’est avec confiance, et dans l’espoir de ne plus être déqu, que le Cercle Industriel de A Malines Notre Garnison Malines, 25 février 1925. - (De notre cor- respondant particulier). Les démarches entreprises depuis quelques temps par l’admi- nistration communale auprès du département de la Défense nationale, en vue d’obtenir un régiment de ligne en garnison, viennent d’aboutir. Dans le courant du mois d’avril prochain, en effet, le Tr régiment de ligne, avec sen étatmajor, sera déplacé a Malines, oü il occu- pera une partie des locaux de la caserne de hchaussée de Lierre. (Neptune). Et tout cela sans qu’il y ait une visite royale II s’avère de plus en plus, qu’aux yeux des différents ministères, il existe depuis la guerre deux Belgiques. Celle a laquelle on donne tout ce qu’elle de- mande et celle a laquelle on promet tout ce qu’elle demande. La Belgique de première classe, het land van belofte et celle... van bachten de kuupe... het land der beloften... I 11 -♦♦«w - TTi''

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1925 | | pagina 3