il ELECTIONS STEMMING TUINBOLVVKRONIEK KOMKOMMER D E le plan de M. Prijskamp voor met Bloemen versierde Uitstallingen Tous, Bolchevistes, Socialistes, Catholiques, Libéraux, Frontistes, etc., etc., vótent pour le Chocolat Chimère, en vente dans tous les bons magasins. 11 n’y a aucian ce. fine tout De Koninklijke Hofbouwmaatschappij herneemt haren prijskamp van Witten Donderdag, voor de uitstallingen versierd met natuurlij'ke planten of bloemen, hetzij ten huize, hetzij in de standen der handelsfoor. Deze prijskamp, welke voor den oorlog zeer veel bijval genoot, wordt op dezelve voet als eertijds ingericht, gansch KOSTELOOS, onder de bescherming en met de geldelijke ondersteuning van het Stadsbestuur. Het bestuur der Koninklijke Hofbouw maatschappij doet een oproep tot alle Han delaars der stad en noodigt hen uit, om hunne uitstallingen te versieren f n aan den prijs kamp deel te nemen immers, de sierlijkheid der uitstallingen boezemt liefde in voor plan ten en bloemen, is eene aantrekkelijkheid voor wandelaars en vreemde bezoekers en lokt de koopers bij den handelaar. Er bestaat geen beletsel, ter zelver tijd deel te nemen aan de handelsfoor. Volgens verdiensten, zullen de schoonste uitstallingen beloond worden met diplomas of medaillen, dewelke zullen ten huize besteld worden den Vrijdag voormiddag. De Jury zal passeeren Witten Donderdag 9 April, tusfechen 2 en 5 uur namiddag. Om deel te nemen is het voldoende den heer Van Winsen, Voorzitter, Statiestraat te Yper vóór 5 April a. s. te verwittigen. De personen die, bij vergetelheid, geen uitnoodiging zouden ontvangen hebben, wor den verzocht dit bericht als dusdanig te aan zien. Het Bestuur. ^hés et le conseil est appelé a prendre ^cisiön. M. Sobry. 11 n’y a aucian devis. Nous ne «avons nas ce que tout cela coütera. Cette "lUestion devrau eire cludiée. Buyse, de Gand, coüterait ió.3gi fr., celui de M. Casier, d’Ypres, coüterait i3.55o fr. M. Delahaye.— Vooraleer die werken te be spreken moeten wij eerst weten wat de stad te ontvangen heeft als oorlogschadevergoe- ding. MVan Alleynnes. Le plus simple est de charger le Commissariat Royal de faire ce travail. La ville n’aurait aucune charge. Cela posé, nous examinerions les projets présentés par l’Ètat. Nous ne serons jamais payés en espèces, tachons de l’être en nature. Mais nous ne connaissons pas encore le montant de nos dommages de guerre. Tant que nous ne le connaitrons pas, nous aurons toujours des mécomptes, comme a pröpos du bassin de natation. Nous devons commencer par le commencement faire fixer le chiffre des dom mages de guerre. Et ici il y a une remarque trés importante a faire. Ainsi les Halles ont une valeur 1914 a déterminer. Or, nous avons le droit, depuis 1920, aux intéréts de cette valeur, et pour les finances de la ville c’est un trés gros point. Jusqu’ici nous ne recevons rien. La question est remise a plus ample examen. 10. Communications. M. Colaert. Sur la proposition de quel- ques uns de mes collègues j’ai écrit a M. French de la part de la ville pour lui expri- mer les voeux que nous formons pour son prompt rétablissement. M. le Maréchal a ré- pondu en remerciantla ville pour les bons sen timents exprimés. M. Sobry donne lecture d’une lettre du ministre des travaux publics qui fait connaitre a la ville quels sont les crédits qu’il est auto- risé a dépenser pour le canal, l’entretien des routes d’Ypres et de l’arrondissement, la re construction des ponts et la réfection de la grande voirie, et fait ressortir les sommes déja dépensées depuis la guerre pour ces divers objets. M. Delahaye vraagt waar men nu is met het voorstel van alignement tusschen Sint- Jacobskerk en de Rijsselpoort. De eigenaars kunnen nog niet bouwen. M. Van der Mersch. Les autorités supé rieures semblent y mettre un peu de mauvaise volonté. Nous devons passer outre et travail- ler sans le comité interministériel qu’a la plus prochaine reunion nous mettions cette question d’alignement a l’ordre du jour, que le conseil prenne alors une décision ferme. C’est a nous qu’appartient le dernier mot dans cette affaire. MBouquet. In de Meenenstraat lig gen eene hoeveelheid borduren die het ver keer gevaarlijk maken. Ik zou wenschen dat het Schepenkollegie de noodige maatregelen zou nemen om die borduren van kante te leg gen of wel om de dammen te hei leggen. M. Van Nieuwenhove. Lors d’une réu- nion précédente, nous avons décidé qu’une somme de 8000, serait mise a la disposition de l’Ecole de Musique. Or, j’apprends que la ville ne veut pas payer. M. Sobry. Il n’y a pas eu de vote, et sans vote formel je ne puis pas payer. Après observations des Conseillers, le Con seil reprend la question et énaet un vote formel qui mettra la conscience de l’honorable éche- vin des Finances en repos et lui permettra de payer. La séance est levée a 5 heures. Allen, Bolchevisten, Socialisten, Katholieken, Liberalen, Frontisten, enz.,enz., stemmen voor de Chimère Chocolade, te koop in alle goede winkels. La plupart des conseillers se plaignent de Avoir vu olm s ni Hevis. jl Al. Den. .iqüe que sur la Grand’Place gezaaid, cmmaar g. Erection d’une Église Anglicane. Un projet d’Eglise Anglicane, dont les plans sont l’ouvrage de l’architecte Anglais, Ji. Reginald Blomfield, l’auteur de l’arc de tfiomphe de la 1 orte de Menin, a éte soumis ^[’approbation de l’Administration commu nale. ifconsiste en une chapelle qui prendrait ja place du pont actuel qui relie les deux reinparts par dessus la porte de Lille. En elle-mêrne, toute autre considération a part, ja construction projetée se présente trés bien. M- Van der Mersch. Ce projet abolit tout le cachet des remparts. Édifié en briques rouges avec pierres d’Euville, ce batiment I rentre dans le genre de certaines portes mili- taires qui existent dans plusieurs villes forti- fées du Nord de la France. Cela jure avec nos remparts et en enlève tout le cachet. M. Sobry, donne lecture de la lettre du gouvernement britannique qui soumet ce pro jet a l’adoption du gouvernement beige et de l’autorité locale- L’établissement d’une Église Anglicane est vivement souhaité par la popu lation anglaise. Le style choisi est celui qui a paru a l’architecte anglais le plus propre a donner au monument le caractère d’une porte militaire de ville fortifiée. L’Eglise pourrait contenir environ i5o personnes Le cout se rait d’au moins 10.000 livres. M. Coomans, architecte de la ville, est d’avis que ce projet est sujet a forte critique il serait désormais a jamais impossible d’élargir l’entrée de la ville du cóté de la Porte de Lille il est pré férable d’établir cette église a un autre endroit des remparts, ou bien en ville mème. M. Colaert fait connaitre que le Collége échevinal n’est pas non plus d’avis d’adopter ce projet. II faut cependant une Église Angli cane et le Collége fera tout son possible pour hi trouver un emplacement convenable et digne, m-ais nous devons sauvegarder le ca- ractüre de ce qui nous reste des remparts. M. Van Nieuwenhove. Nous avons déja autorisé le gouvernement anglais a accaparer la Porte de Menin. Ce monument, surla Porte meme de Mepin au lieu d'être érigé sur la hauteur de la Bascule est déja une faute. La Porte de Lille, telle qu’elle est, est une porte historique, on ne peut la changer, il nous faut respecter le peu qui nous reste du passé de la ville. L’emplacernent de cette église est done mal choisi. Il sera facile de trouver une meilleure place pour le culte anghcan. Nous ne pouvons laisser gater le caractère de nos remparts. Après quelques remarques encore, le con seil est d’accord pour trouver que ce projet ne peut êlre accepté. M. Sobry ne veut pas voter contre paree que c’est un cadeau de la part de 1’Angleterre •qu’il serait im politique de refuser depuis des siècles la largeur de la Pqjte de Lille a tou jours été suffisante. Au vote, il y a deux oui (MM. Sobry et Van Alleynnes), et tous les autres votes sont négatifs. Immédiatement, le conseil unanimement 'örprime le vceu de voir le gouvernement an glais trouver en ville un terrain plus propice 1 Administration communale est désirause de son Église efforts pour lui voir la colonie anglaise posséder Anglicane, et fera tous ses c Procurer un terrain convenable. 9. 7 ar div de la Place de la Station. M. Declercq, échevin, expose que quatie Plans ont été déposés pour 1’amenagement en Pare du terrain remblayé en face de 1 Hotel kindles, prés de la gare. Ces plans sont affi- ■chpe m ;i annplé a nrendre une De Komkommer is een eenjarige plant toe- behoorende aan de familie der Kalbasachtigen of Cucurbitaceën. Er bestaan twee hoofdklassen van komkom mers, ten i° de kleine of angurken, in htt fransch genoemd cornichons en 20 de Groote Komkommers. Ik wil hier maar spreken over de, kleine welke men gebruikt voor den opleg in azijn. Onder deze soort bestaan verscheidene variëteiten, onder andere a) de kleine groene van Parijs welke eene zeer vrucht bare variëteit is. De ranken worden tot 2 meters lang en is voorzeker een der beste soorten, b) de fijne van Meaux is eene goede soort en zeer vruchtbaar maar de vruchten zijn langer en dikker dan voorgaan de soort. Voordenteelt der komkommers (cornichons) wordt den grond goed gespit en voorzien van kort stalmest. Men zaait of plant in lijnen op een meter afstand, en dit op effen grond zoo deze droog is. In natte of zware gronden is het aan te prijzen verheven beddens aan te leggen op een hoogte van i5 a 25 cm. volgens de grond- hoedanigheid. Het toedienen van vloeimest is niet aan te prijzen want hierdoor wordt de bladgroei ten nadeele der vruchtopbrengst bevoordeeld. Men kan zaaien op twee wijzen a) ter plaatse en b) in pot. De zaaiïng ter plaats geschiedt in ’t begin van Mei, men maakt voortjes van omtrent 5 centimeters <jiep die men goed laat terzome- rende zaden worden ingelegd op een afstand van i5 a 20 cm. van elkander en gedekt met 3 a 4 cm. grond (mestaarde als het mogelijk is.) Men kan ook zaaien in pot van af einde April, men legt 3 a 4 zaden per pot van 6 a 8 cm. doorsnee, demb b*»!-'-ten’ekt*? maar eene plant, De uitplanting wordt gedaan half Mei qp een afstand van 3o a 40 cm. Wanneer men nu ter r.hi u dunt de planten uit op 3o a 4 L r„ fl,ent des automobiles pendant la Kattefeest.

Het Ypersche (1925-1929) | 1925 | | pagina 5