L,e ChoraS Nadaud Luisterrijk MUZIEKFEEST PRIX DES PLACES Premières 12 fr. (en plus pour la location 2 ir.). Secondes 8 IV. 1 Troisièmes 5 fr. La. location est ouverte au guichet de la salie du Vieil Ypres dimanche 26 avril, de 11 heures a midi. L'audition musicale commencera a 15 h. trés précises. Pendant l'exécution personne n'aura encore accès dans la salle. Defense absolue de /timer. Après !e concert rue des Halles, exécu- tion de VHymne mix Moris (par le Choral Nadaud et l'Harmonie Ypriana). Le soir banquet a VHótel Excelsior. Zondag 28 April, om i3 uur aankomst aan de Meenenpoortvan de Nationale Koorzangvereeniging Le Choral Nadaud van Roubaix. Ontvangst door de Gemeenteoverheden, het Inrfchtings-Comiteit en de Harmonie Ypriana. Om i3 1/4 uur ontvangst op het Stadhuis. Na de ontvangst gaan de Choral Nadaud en de Harmonie Ypriana naar de Muziekschool en van daar naar 't Oud Yper. Om 15 uur zeer stipt, in de feestzaal OUD YPER gegeven ten voordeele van het Gedenkteeken der Gesneuvelden doir de beroemds Nationale Koorzangvereeniging van KOU3AIX Bestuurder Meester Joseph DUYSBURGH Voorzitter Jean SELLE met de welwillende medewerking van Mevrouw FERRET de MONTAGU Mejuffer Marguerite PROUVOT den Heer George s P E R M E N T de Harmonie YPRIANA Bestuurder Mijnheer Albert VAN EGROO Officier d'Académie Bestuurder der Ypersche Muziekschool (Zie programma bij den franschen tekst). PRIJZEN DER PLAATSEN Eerste 12 fr. (2 fr. meer voor verhuring) Tweede 8 fr. (1 fr. Derde 5 fr. Het verhuurbureel is open aan het winket der feestzaal Oud Yper Zondag 26 April, van 11 uur tot middag. De muziekuitvoering begint om 15 uur zeer stipt. Gedurende de uitvoering zal niemand in de* zaal meer toegelaten worden. Rooketi streng verboden. Na het concert, in de Hallestraat, uitvoe ring van de Hymne aux Mort:; (door Le Choral Nadaud en de Harmonie Ypriana). 's Avonds feestmaal in het Hotel Excelsior. Les ^ibyïs Monsieur le Redacteur Je viens de lire votre article Atteinte a la liberté de propriété et vous prie de noter mon entier accord. Les Affaires Economiques ont en effet remis tous les abris aux Domaines. Cette remise n'a eu lieu que na het kalf verdronken was comme on dit en fiamand. L'Etat a aépensé j. Jes 3o.ooo francs pour démolir un abri, ei il s aperqoit mainte- nant que les abris peuvent lui rapporter de Dargent. Cela ressemble assez bien aux centaines c e millions perdus sur les bois et les briques. Le sinistré non indemnisé s occupait lui- même de la démolition et soit gratuitement, soit pour une légère rétribution, il faisait dis- paraitrele réduit nuisible a sa propriété. Mais les Domaines veiilaient maintenant ils dres- sentprocès verbal et s'emparent des matei iaux. II est done clair que le propriétaire nest pas maitre de son terrain. Mais voici les conséquences de 1 interven tion de i'Etat. Depuis que cette mesure est prise on ne démolit plus, le propriétaire conserve eet abri sur son terrain, le locataire en paie le loyer et les contributions. Un milbei d'ouvriers étaient occupés a cette besogne. Aujourd'hui ils chöment et touchent de ce chef 5.000 francs par jour a la caisse de chómage. Done accroissement de dépenses. Les wagons de vieux Iers provenant du front, i'mposés d'une taxe de I..000 francs, ne circulent plus, done recettes du trésor dimi- nuées. CONCLUSIONS i° Les abris restent sur place et serviront a une nouvelle guerre. 2° Les propriétaires du terrain détérioré n'en sont plus maitres. 3° Les locataires sont gênés dans leur cul ture et ils payent quand même la location et les contributions. 4° Les ouvriers chóment. 5Ü Le trésor dépense et ne reqoit rien, d'oü perte sèche de centaines de mille francs. Décidément, il y a quelque chose de pourri en Belgique dont les sinistrés payent les frais. Cette situation ne peut perdurer. Espérons que le nouveau Ministère, quelqu'il soit, y mettra bon ordre. Sincères salutations. GAS. PILLAGE Une nouvelle Industrie dans l'arrondissement d'Ypres Comme complément a l'artic-le paru dans ce journal la semaine dernière, nous avons jugé utile de renseigner nos concitoyens sur l'origine, la composition, les différentes quali- tés et les usages faits de la glycérine. Les lecteurs'comprendront toute l'impor- tance que pareille industrie fera naitre dans le pays et s'en rendront compte en lisant l'historique de La glycerine La gtycérine a été découverte en 1779 Par le chimiste SCHEELE et étudiée par Che- vreul Berthollet. La glycérine pure est un liquide incolore, sirupeux, inodore et d'une saveur sucrée, sa densité a i5° centigrades est de 1263 grammes par litre. Exposée a l'air elle attire l'humidité, c'est un produit hygrosCopique pouvant absorber a l'air 5o d'eau. Eüe dissout avee énergie un grand nombre de matieres. Sous la pression atmosphérique -elle se distille a 290° cent. avec décomposition par- tielle sous pressions réduites elle bout a 2 io° et 179 1/20. Dans levide la glycérine. peut-ètre distillée sans altération on opère industriellement a 180/200° a l'aide de vapeur surchauffée. La glycérine est soluble en toute proportion dans Peau et l'alcool, facilement soluble dans un mélange d'alcool et d'éther, trés peu solu ble dans l'éther dont il faut 5oo parties pour une partie glycérine. Le chloroforme ne dis sout pas la glycérine. D'autre part la glycérine dissout de nom- breuses substances minérales, ainsi 100 par ties dissolvent 98 parties de carbonate de soude cristallisé, bo parties de borax, 5o par ties de chlorure de zinc, etc. La glycérine dissout en outre diverses ma- tières colorantes, les gommes, les sucres, l'al- bumine et d'autres matières organiques. La glycérine peut être évaporée dans une capsule, sans laisser de résidu, a une tempera ture de i5o a 200° centg. Quoique la glycérine ordinaire ne se solidifie pas même a - 18° en dessous de o il arrive que des glycérines pures cristalliserit, mais on ignore dans quelles conditions la glycérine peut se cristalliser, les cristaux fondent a +18°. Les qualités courantes de la glycérine sont La chimiquement pure ou pharmaceutique (bidistillée) de 28, 29, 3o et 3i Baumé. La distillée obtenue par une seule distilla tion de 28 a 3l. La glycérine a dynamite, glycérine légère- mentcolorée ayantune densité de 1263 gr. La glycérine raffinée blanche et blonde (dé- nommée aussi glycerine industrielle) et tirant 28" Bauméi Pour obtenir ces glycérines on traite les glycérines brutes par distillation ou raffinage. La glycérine brute est un produit qui s'ex- trait des corps gras tels que les huiles ani males et végétalesetles suifs, ils encontiennent de 7 a 11 °/o selon la qualité. Cette extraction se fait par différents procédés connus, notam- ment dans les fabriques de savons et de bou gies pour lesquelles les glycérines constituent un sous-produit. Les glycérines brutes se distinguent selon les procédés en usage en 3 sortes, savoir i°) Les glycérines brutes de lessives produites surtout par les usines fabriquant les savons durs. 2°) Les glycérines brutes de distillation produi tes par certaines fabriques de bougies qui trai- tent les corps gras par l'acide sulfurique. 3°) Les glycérines brutes de saponification pro. duites par les fabriques de savon mou et les usines de bougies qui traitent les corps gras a la chaux ou une base équivalentè autre que l'acide sulfurique. Les glycérines de saponification sont de loin les meilleures, elles servent principale- ment a la fabrication des glycérines chimi quement pures. La glycérine brute s'obtient en toutes quan- tités, grace au grand nombre de producteurs et aux bases de vente internationales cónnues et admises par tous ceux qui s'occupent de l'article. Le marché unique pour le monde entier se trouve actuellement a Paris oü la cöte officiel- le hebdomadaire s'établit. Les usages de la glycérine sont trés nom- breux, en voici quelques uns E11 pharmacie. Dans la fabrication d'explosifs (dynamite et autres). En mouiage (avec platre ou ciment). Comme matière amolissante dans la prépa- ration des louriures. L'empaillage des animaux. La preparation des peaux. Dans l'industrie du cuir et des apprêts. Remplace l'alcool pour la conservation de certaines pièces anatbmiques. En migroscope dans la préparation des pates a rouleaux, pates hecto- et chromogra- phiques - et a copier. Dans la fabrication des encres hectographi- ques, chromographiques et a copier. Comme dissolvant en teinturerie et par fumerie. Dans la préparation des cosmétiques, patés et crèmes. En savonnerie. Dans la fabrication de certains papiers. Préparation du tabac (sauqage des tabacs a macher et a priser). Dans la fabrication des vernis. Dans la fabrication des pains d'épices (pour empêcher la dessication). En métallurgie pour la trempe de certains aciers. Une solution aqueuse de glycérine empcchc les compteurs a gaz et radiateurs de geler. Monsieur M. Declerck dans son usine Groote Eereprijs van den Voorzitter der Fransche Republiek op den Internationalen Wedstrijd van Parijs Kunstzangeres Bekroonde van het Conservatorium van Parijs Medaille van het Conservatorium Pianist Leerling van Meester GIGOVT Groote Eereprijs van den Minister van Schoone Kunsten

Het Ypersche (1925-1929) | 1925 | | pagina 2