L'üotebMusée Merghelynck
Caisse Commerciale de Roulers
Tijdperk van 10 tot 25 Juni 19255,00
°/0 's jaars
KeriL.eboek.eii
Voorheen G. DE LAERE G°
HALFMAANDELIJKSCHE REKENINGEN
Leest en verspreidt HET YFERSGHE.
keUrS ^(/dépose une superbe couronne de
^01in naturelles. Célébrant ensuite l'amitié
nations alliées, il exhorte les enfants a
souvenir de leurs ainés glorieux pour main-
SC ir cette alliance entre les peuples.
La" Brabariconne retentit, reprise avec
imeVr l'assistance.
Reprenant la parole et s adressant aux offi-
•ers présents, le vénérable général, visible-
C1 aft'ecté, salue la mémoire des gloires fran
cs et anglaises Mangin et French, trop
tót disparus
Les festivités continuerent ensuite par dtfle-
rentes auditions musicales et chorales.
(Jn brillant feu d'artifice clötura cette iour-
née mémorable.
Toutes nos félicitations aux membres orga-
isateurs qui n'ont épargné aucune peine peur
assurer la réussite de cette belle fète de sou
venir.
promenade a travers l'itotel-Musée Merghelynck
Un Reve impressions d'Art
Majesi
és, tandis que son officier d'or-
ciseT" "^UrS Ct SUr 'e S0C'e 'e l0Up et l aS"eau
iqUe e' Cliandeliers et candélabres, métal argenté
si pale qu on le devine a peine, et qui douce-
ment ascend par les chambranles fouillés et
es minces raies des panneaux, vers les guir-
andes fleuries des dessus de portes le tout
si discrètement souligné d'une trace de vieil
or; qu'on dirait un vieux rayon de soleil qui
s'oublie a caresser les saillies des sculptures.
Ce boudoir est vraiment d'une grace tou-
chante, et tout, depuis les petits meubles in-
crustés de bois rares et multicolores, les
fleurs jouant et s'enroulant autour des portes
et fenêtres, les petites chaises aux courbes
gracieuses, tout, la glacé étroite et fluette, le
ustre irradié des mille feux du prisme se luti-
nant de cristal en cristal, le grand fauteu-il
étalant ses moëlleux coussins de riche soie
jaune dans l'encoignure de la fenêtre, tout,
jusqu'aux espiègles amours de la mignonne
pendule, jusqu'aux vieux livres laissés sur le
guéridon bas, tout dégage un charme exquis,
une alanguissante nonchalance, qui vous fait
songer aux douces héroïnes de Greuze et aux
légendaires sentimentales de Rousseau.
C'est ici le temple de la grace féminine, le
sanctuaire de la femme bien née a l'époque du
pur Louis XVI, et oü ce style si féminin d'es-
sence et de caractère pourrait-il mieux se
produire qu'en la décoration de ces chambres
intimes
Partout cette grace éclate et jailüt, cette
chose subtile qui semble le sourire de la ligne,
l'ame de la forme, la physionomie spirituelle
de la matière est si adéquate, si intimement
1 iée aux pensées, aux idéés de la femme du
dix-huitième siècle qu'on ne peut voir l'une
saus rêver a l'autre ces styles Louis XV et
Louis XVI ne sont qu'une conséquence, un
prolongement, un document éternel de l'esprit
et du goüt de la femme.
Le boudoir donne accès directement a la
grande salie a manger (i) d'un style simple et
sobre, mais riche.
File étale au devant de nou# une ravissante
harmonie d'un bleu de turquoise pamée, noy ant
tous les ranneaux, discrètement tachée des
sourires brillants des chenets, des ondoyantes
girandoles, des encadrements dorés, et percée
des éclats des cristaux et des longues glacés
fendues.
L'ceil erre a plaisir par le fouillis artistique
et l'harmonieuse disposition des motifs du
seulpteur Dcledicquequi profita si ingénieuse-
ment des dessus de portes, des médaillons
pour semer a pleines mains et jeter a profu
sion son beau talent, en trophées de gibier et
de victuailles, scènes de chasse et de basse-
cour, gerbes de fruits et de fleurs jaillis du
bois, tout blancs dans cette atmosphere d'azur
détaint.
Ouelques remarquables gravures, collec-
tionnées avec un soin jaloux, attirent l'atten-
tion La Saison des Amours de Schalt et des
Vidal sont surtout a tirer hors pair.
Le salon de musique(i) d'un ton plus re-
levé, plus luxufcux déja, développe sa destina
tion en quatre groupes dorés teliés par les
festons et les astragales verdoyants, que le
peintre Seuaeve accrocha Sur un fond bleu de
Prusse délavé.
Les bibelots, la folie et ies amours du dix-
huitième siècle, sourient sur les petits meubles
richement incrustés, les porcelaines de Chine
inaugurent leurs amusantes tonalités du vieux
Saxe, des statuettes en buis merveilleusement
sculptées datant de l'Ecole italienne de Michel
Augetrois petits pastels d'ancêtres, des
bijoux anciens, un cartel vert et or battant
doucement la seconde, le tout forme un en
semble charmeur digne antichambre du grand
salon.
Voici le grand salon (2) sonnant clair dans
les buccins triomphants, le goüt pur et élevé
de sa trés haute et trés noble seigneurie, en
une altière fanfare de riches tonalités rouges-
grenats brillant sous le soleil, rehaussées des
filets d'or courant par toutes les sveltes nervu-
res les encadrements ondoyants des portes et
des glacés, et du miroitement satiné des jau-
nes dossiers des chaises. (A suivre).
GEDACHTENISSEN GESCHENKEN
voor de Plechtige Communie, ter
Drukkerij DUMORTIER
15, Boterstraat, 15 - YPER
Aangesloten bij de BRNQUE DE BR(JJ(ELLE5 (Kapitaal 200.000.000 - Reserven 55.650.000)
Rekeningen 6 maanden 5,25 p. h. 1 jaar 5,5C& p. h.
Lc joli est l'Ame du XVIIIe siècle
de Goncourt.
(suite)
L'Hótel proprement dit s'étend tout entier
a droite du porche d'entrée et après avoir
admiré les objets se trouvant dans le large
vestibule tl) nous débuterons lVnfilade dts
piècts par le passage (z) uunnant accès au
peüt boudoir (d) de la ties nobie et trés
haute dame Amélie Anne- Louise Merghe
lynck,^ Strabant, de Furnes.
Üne délicieuse symphonie de rose-thé pale,
Glace de trumeau dont
peint par Fournier
(1) IV. Vestibule. A gauche
lie fronton est orné d'un sujet galant
[gédaillon chène sculpté représentant Saint-Nltoias et horloge
ine chéne sculpté époque Louis XV. En touri ant
iapelle domestique de la Vierge, chène sculpté, époque
mis XIV. Portrait du comte d'Arbergh, dernier évêque
Encoignure, chéne sculpté, époque Louis XV. Estam-
is de Wille. Pancarte imprimée sur satin avec sujet peint,
mcernant Pierre Grente, Empereur de la ghilde de Rlrétori-
yproise, les Rosières 1751. Table, époque Louis XV.
bronze doré, ciselé, époque Louis XVI. Griffes en
re doré et ciselé, époque Louis XIV. Armes de marbre
me, de Charles-Honoré de Barentin, Intendant de la West-
BndresousLouis XIV. Etains, cuivres, mascarons, têtes, etc.
(tc. A droite médaillon aux armes de la familie de Remond
;ussay. Bas-buffet cintré a quatre portes, chéne sculpté,
|ue Louis XV. Buste en terre cuite représentant le Grand
Bé. Serrures XVIe et XVIF siècles. Glacé, époque Louis
.Portraits des families Wullems, van de Broucke, et Carton
Millet de Lille. Console, époque Louis XVI. Petite bouil-
étain gravé aux armes des comtes de Nassau-Laleck.
pdule Directoire bois et cuivre. Glace a fronton, verre de
pse bianc et bleu, époque Louis XIV. Dessus de porie
e d un port de Sicile) exécutè par le peintre gantois Sartel,
te sculpté. Meuble A deux portes, cintré, les chutes portant
r bustes de figurines (genre Watteau), en chène sculpté.
Jisie (en terre cuite) du prince Eugène de Savoie. Chenets
époque Louis XVI. Serrures XVIe et XV1P siècles
'te ovale aux armes (en marbre bianc) accolées des famil-
ée Doys-Colenbuen.
Portraits de femme l'un de l'écols fran^aise, l'autre repré-
J?nt Marie-Thérèse, et celui de l'avant-dernier Evêque
|Ptes, Félix de Wavrans, peint par Fournier d'Ypres Chai
'garmes de moquette, epoque Louis XIV. Bel.es estimpes
I es' co'or'ées, encadrées manière noire et autres, images
portraits encadrés. Appliques cuivre, époque Louis
|et en bois> époque Louis XV. Barométre acajou sculpté,
te Louis XVi. Vierge albAtre, XVIF siècle. Cuivres, sa
p's, bassinoire, chandeliers et autres ustensiles ert métal,
F- etc.
prUe *SSAaE' (C°u,oir) Pancarte imprimée sur satin, ar-
kSabitPe'nte'relative au chanoine Aernoudt, du chapitre
df"L^art'n ^pres' Photographies des anciennes boise-
I") -(ei '"le' Wla'ou> a Ypres (actuel ement l'école de musi-
VI Cp CS Par !e baron Rothschild, de Paris.
Bteau ét K"TK ÏAI"LE A manger (actuelleinent le boudoir).
Pidon I*361'' meub'e *n marqueterie. Pendule Vénus et
H, cuivrr°nZe- d0r'' marhre bianc cand labres bronze
jou etrt d°r^' baromètre glacé chiffonnier et toilette
'ttin U'Vre eP09ue Louis XVI horloge cartel vernis
fhgue enU'S ^er^re se désarticulant et formant chaise
0tlUe louis'''San^te' ,ronton sculpté table et fauteuils
tuë«s r>„ S ®c'ne grhoise peinte par Gacremyn, de
uei« gouaches
Lustre ciistal pelle et pincette
porcelaine;
élain ouvrage livres etc. etc.
'el (Henri u g0uaclles i d^ux estampes coloriées de Jeanni
lie lv et Sully
11 s>ecle. Chian ,-
pistaux dot;s "ets, porcelaines de Chin» et du Japf n
(1) VII. Orande SALLE a manger i Portrait du propriétaire
de l'Hótel et créateur du Musée, par Edmond van Hove (de
Bruges 1879). Pendule bronze vert, cuivre doré et marbre
(Crimel, A Paris). Vases en Choisy le-Roy. Tables, fauteuils,
chaises et console (en acajou incrusté et cuivres), dessus de
table, métal argenté, époque Louis XVI. Beaugtoupe biscuit,
Louis XVI. Petites tasses Chine. Porcelaines de Chine et du
Japon. Cuivreries samovars, chandeliers étains armories
appliques cuivre doré et ciselé lustre et garniture de foyer
XV1F siècle. Magni'iques estampes coloriées. Miniatures
époque Louis XVI.
(1) VIH. Premier salon dit de musique.Meubles l'un
A deux portes, chéne sculpté, deux en acajou et cuivre, et
trois en marqueterie, époque Louis XVI. Clavecin premier
Empire, supportant une vitrine renfermant des colliers, in
signes, oiseaux, flêches, plaques, piques, hausse-col des
ghlldes de Saint-Sébastien d'AIveringhem et de Bulscainp.
Montre avec chAtelaine ciselée. Epées. Deux livres d'heures
(l'un orné de miniatures) et coffret en bois recouvert de fer
repercé XV siècle (ViOLLEr-le-Due. Dictionnaire du mobilier
francais. Tome Pages 82 84). Tabatlcre en nacre gravée,
époque Louis XV. Torchères provenant de Ia corporation des
cordoimiers (Ypres). Trident de la corporation des poisson-
niers (Ypres). Christ en cuivre, époque médiévaie. Boucles,
médailles jetons, b oderies et impression sur soie. Pendule
marbre ct cuivre doré. Portraits pastels de membres de la
familie Carton. Ecran brodé (Saint-Sébastien). Miniatures.
Burettes métal ciselé et cristal de roche. Ciboire en cuivre
doré, époque Louis XVI. Appliques en cuivre ciselé. Cadre
sculpté (Armes de Beughem-du Bois). Canapé, fauteuils et
chaises (beis doré époque Louis XVI. Statuette (Pythonisse)
en porcelaine de Capo-di-Monte. Porcelaines de Chine, du
Japon et des Indes. Cache-pot, Porte-fleurs. Soupières. Tasses.
Grands bols. Sucrier. Pots-a-lait. Bols A bouillon. Plats.
Assiettes. Compotiers, etc. etc. Calvaire. Christ etstatuettes
en buis travail italien (XVI siècle), Vierges en buis XVII siècle.
Lustre, époque Louis XV. Horloge carte! écaille, cuivre ciselé
(van den Bruel, A èille, Cuivres, flambeaux, etc.
(2) IX. Grand salon. Consoledorée, tables fauteuils, chai
ses, lustre en cristal, appliques cuivre ciselé et doré époque
Louis XV. Meubles incrustés maiqueterie et bois de rose
pendules (l'une de Belache, A Parisi; candélabres cassolettes
marbre et cuivre ciselé flambeaux sièges époque Louis
XVI. Baromètre bois sculpté et doré table noyer canapé,
chaises et écran époque Louis XIV. Boite (chatouilie) conte-
nant une garniture de déjeuner en porcelaine de Chine. Tasse
au portrait du b ron de Posch. Tabatière, nacre gravée par
Norbert Heylbrouck,de Gand. Vitrine contcnant des bibelots.
Bénitier, chapelet, fiiigrane de Gênes. Miniatures, jetons,
médailles, breioques, cachets. Boite A bijoux en laqué de
Chine ancienne. renfermant des montres, des tabatières des
miniatures (de la duchesse d'Aiguiilon et de la du Barryj
nécessaire de jeune fille étui A aiguilles, cadran solaire, etc.
Figurines biscuit, époque Louis XV. Chandeliers candéla
bres en métal argenté époque LouisXVI. Statuette en ivoire
(.Saint-Michel terrassant le dragon) et autres en buis. Porce
laines de Chine et du Japon. Cuivreries, samovar, flambeaux
XVIII siècle. Lampes, époque du premier Empire etc., etc.
Livres, fusil A air. Canne etc.
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