L'üotebMusée Merghelynck Caisse Commerciale de Roulers Tijdperk van 10 tot 25 Juni 19255,00 °/0 's jaars KeriL.eboek.eii Voorheen G. DE LAERE G° HALFMAANDELIJKSCHE REKENINGEN Leest en verspreidt HET YFERSGHE. keUrS ^(/dépose une superbe couronne de ^01in naturelles. Célébrant ensuite l'amitié nations alliées, il exhorte les enfants a souvenir de leurs ainés glorieux pour main- SC ir cette alliance entre les peuples. La" Brabariconne retentit, reprise avec imeVr l'assistance. Reprenant la parole et s adressant aux offi- •ers présents, le vénérable général, visible- C1 aft'ecté, salue la mémoire des gloires fran cs et anglaises Mangin et French, trop tót disparus Les festivités continuerent ensuite par dtfle- rentes auditions musicales et chorales. (Jn brillant feu d'artifice clötura cette iour- née mémorable. Toutes nos félicitations aux membres orga- isateurs qui n'ont épargné aucune peine peur assurer la réussite de cette belle fète de sou venir. promenade a travers l'itotel-Musée Merghelynck Un Reve impressions d'Art Majesi és, tandis que son officier d'or- ciseT" "^UrS Ct SUr 'e S0C'e 'e l0Up et l aS"eau iqUe e' Cliandeliers et candélabres, métal argenté si pale qu on le devine a peine, et qui douce- ment ascend par les chambranles fouillés et es minces raies des panneaux, vers les guir- andes fleuries des dessus de portes le tout si discrètement souligné d'une trace de vieil or; qu'on dirait un vieux rayon de soleil qui s'oublie a caresser les saillies des sculptures. Ce boudoir est vraiment d'une grace tou- chante, et tout, depuis les petits meubles in- crustés de bois rares et multicolores, les fleurs jouant et s'enroulant autour des portes et fenêtres, les petites chaises aux courbes gracieuses, tout, la glacé étroite et fluette, le ustre irradié des mille feux du prisme se luti- nant de cristal en cristal, le grand fauteu-il étalant ses moëlleux coussins de riche soie jaune dans l'encoignure de la fenêtre, tout, jusqu'aux espiègles amours de la mignonne pendule, jusqu'aux vieux livres laissés sur le guéridon bas, tout dégage un charme exquis, une alanguissante nonchalance, qui vous fait songer aux douces héroïnes de Greuze et aux légendaires sentimentales de Rousseau. C'est ici le temple de la grace féminine, le sanctuaire de la femme bien née a l'époque du pur Louis XVI, et oü ce style si féminin d'es- sence et de caractère pourrait-il mieux se produire qu'en la décoration de ces chambres intimes Partout cette grace éclate et jailüt, cette chose subtile qui semble le sourire de la ligne, l'ame de la forme, la physionomie spirituelle de la matière est si adéquate, si intimement 1 iée aux pensées, aux idéés de la femme du dix-huitième siècle qu'on ne peut voir l'une saus rêver a l'autre ces styles Louis XV et Louis XVI ne sont qu'une conséquence, un prolongement, un document éternel de l'esprit et du goüt de la femme. Le boudoir donne accès directement a la grande salie a manger (i) d'un style simple et sobre, mais riche. File étale au devant de nou# une ravissante harmonie d'un bleu de turquoise pamée, noy ant tous les ranneaux, discrètement tachée des sourires brillants des chenets, des ondoyantes girandoles, des encadrements dorés, et percée des éclats des cristaux et des longues glacés fendues. L'ceil erre a plaisir par le fouillis artistique et l'harmonieuse disposition des motifs du seulpteur Dcledicquequi profita si ingénieuse- ment des dessus de portes, des médaillons pour semer a pleines mains et jeter a profu sion son beau talent, en trophées de gibier et de victuailles, scènes de chasse et de basse- cour, gerbes de fruits et de fleurs jaillis du bois, tout blancs dans cette atmosphere d'azur détaint. Ouelques remarquables gravures, collec- tionnées avec un soin jaloux, attirent l'atten- tion La Saison des Amours de Schalt et des Vidal sont surtout a tirer hors pair. Le salon de musique(i) d'un ton plus re- levé, plus luxufcux déja, développe sa destina tion en quatre groupes dorés teliés par les festons et les astragales verdoyants, que le peintre Seuaeve accrocha Sur un fond bleu de Prusse délavé. Les bibelots, la folie et ies amours du dix- huitième siècle, sourient sur les petits meubles richement incrustés, les porcelaines de Chine inaugurent leurs amusantes tonalités du vieux Saxe, des statuettes en buis merveilleusement sculptées datant de l'Ecole italienne de Michel Augetrois petits pastels d'ancêtres, des bijoux anciens, un cartel vert et or battant doucement la seconde, le tout forme un en semble charmeur digne antichambre du grand salon. Voici le grand salon (2) sonnant clair dans les buccins triomphants, le goüt pur et élevé de sa trés haute et trés noble seigneurie, en une altière fanfare de riches tonalités rouges- grenats brillant sous le soleil, rehaussées des filets d'or courant par toutes les sveltes nervu- res les encadrements ondoyants des portes et des glacés, et du miroitement satiné des jau- nes dossiers des chaises. (A suivre). GEDACHTENISSEN GESCHENKEN voor de Plechtige Communie, ter Drukkerij DUMORTIER 15, Boterstraat, 15 - YPER Aangesloten bij de BRNQUE DE BR(JJ(ELLE5 (Kapitaal 200.000.000 - Reserven 55.650.000) Rekeningen 6 maanden 5,25 p. h. 1 jaar 5,5C& p. h. Lc joli est l'Ame du XVIIIe siècle de Goncourt. (suite) L'Hótel proprement dit s'étend tout entier a droite du porche d'entrée et après avoir admiré les objets se trouvant dans le large vestibule tl) nous débuterons lVnfilade dts piècts par le passage (z) uunnant accès au peüt boudoir (d) de la ties nobie et trés haute dame Amélie Anne- Louise Merghe lynck,^ Strabant, de Furnes. Üne délicieuse symphonie de rose-thé pale, Glace de trumeau dont peint par Fournier (1) IV. Vestibule. A gauche lie fronton est orné d'un sujet galant [gédaillon chène sculpté représentant Saint-Nltoias et horloge ine chéne sculpté époque Louis XV. En touri ant iapelle domestique de la Vierge, chène sculpté, époque mis XIV. Portrait du comte d'Arbergh, dernier évêque Encoignure, chéne sculpté, époque Louis XV. Estam- is de Wille. Pancarte imprimée sur satin avec sujet peint, mcernant Pierre Grente, Empereur de la ghilde de Rlrétori- yproise, les Rosières 1751. Table, époque Louis XV. bronze doré, ciselé, époque Louis XVI. Griffes en re doré et ciselé, époque Louis XIV. Armes de marbre me, de Charles-Honoré de Barentin, Intendant de la West- BndresousLouis XIV. Etains, cuivres, mascarons, têtes, etc. (tc. A droite médaillon aux armes de la familie de Remond ;ussay. Bas-buffet cintré a quatre portes, chéne sculpté, |ue Louis XV. Buste en terre cuite représentant le Grand Bé. Serrures XVIe et XVIF siècles. Glacé, époque Louis .Portraits des families Wullems, van de Broucke, et Carton Millet de Lille. Console, époque Louis XVI. Petite bouil- étain gravé aux armes des comtes de Nassau-Laleck. pdule Directoire bois et cuivre. Glace a fronton, verre de pse bianc et bleu, époque Louis XIV. Dessus de porie e d un port de Sicile) exécutè par le peintre gantois Sartel, te sculpté. Meuble A deux portes, cintré, les chutes portant r bustes de figurines (genre Watteau), en chène sculpté. Jisie (en terre cuite) du prince Eugène de Savoie. Chenets époque Louis XVI. Serrures XVIe et XV1P siècles 'te ovale aux armes (en marbre bianc) accolées des famil- ée Doys-Colenbuen. Portraits de femme l'un de l'écols fran^aise, l'autre repré- J?nt Marie-Thérèse, et celui de l'avant-dernier Evêque |Ptes, Félix de Wavrans, peint par Fournier d'Ypres Chai 'garmes de moquette, epoque Louis XIV. Bel.es estimpes I es' co'or'ées, encadrées manière noire et autres, images portraits encadrés. Appliques cuivre, époque Louis |et en bois> époque Louis XV. Barométre acajou sculpté, te Louis XVi. Vierge albAtre, XVIF siècle. Cuivres, sa p's, bassinoire, chandeliers et autres ustensiles ert métal, F- etc. prUe *SSAaE' (C°u,oir) Pancarte imprimée sur satin, ar- kSabitPe'nte'relative au chanoine Aernoudt, du chapitre df"L^art'n ^pres' Photographies des anciennes boise- I") -(ei '"le' Wla'ou> a Ypres (actuel ement l'école de musi- VI Cp CS Par !e baron Rothschild, de Paris. Bteau ét K"TK ÏAI"LE A manger (actuelleinent le boudoir). Pidon I*361'' meub'e *n marqueterie. Pendule Vénus et H, cuivrr°nZe- d0r'' marhre bianc cand labres bronze jou etrt d°r^' baromètre glacé chiffonnier et toilette 'ttin U'Vre eP09ue Louis XVI horloge cartel vernis fhgue enU'S ^er^re se désarticulant et formant chaise 0tlUe louis'''San^te' ,ronton sculpté table et fauteuils tuë«s r>„ S ®c'ne grhoise peinte par Gacremyn, de uei« gouaches Lustre ciistal pelle et pincette porcelaine; élain ouvrage livres etc. etc. 'el (Henri u g0uaclles i d^ux estampes coloriées de Jeanni lie lv et Sully 11 s>ecle. Chian ,- pistaux dot;s "ets, porcelaines de Chin» et du Japf n (1) VII. Orande SALLE a manger i Portrait du propriétaire de l'Hótel et créateur du Musée, par Edmond van Hove (de Bruges 1879). Pendule bronze vert, cuivre doré et marbre (Crimel, A Paris). Vases en Choisy le-Roy. Tables, fauteuils, chaises et console (en acajou incrusté et cuivres), dessus de table, métal argenté, époque Louis XVI. Beaugtoupe biscuit, Louis XVI. Petites tasses Chine. Porcelaines de Chine et du Japon. Cuivreries samovars, chandeliers étains armories appliques cuivre doré et ciselé lustre et garniture de foyer XV1F siècle. Magni'iques estampes coloriées. Miniatures époque Louis XVI. (1) VIH. Premier salon dit de musique.Meubles l'un A deux portes, chéne sculpté, deux en acajou et cuivre, et trois en marqueterie, époque Louis XVI. Clavecin premier Empire, supportant une vitrine renfermant des colliers, in signes, oiseaux, flêches, plaques, piques, hausse-col des ghlldes de Saint-Sébastien d'AIveringhem et de Bulscainp. Montre avec chAtelaine ciselée. Epées. Deux livres d'heures (l'un orné de miniatures) et coffret en bois recouvert de fer repercé XV siècle (ViOLLEr-le-Due. Dictionnaire du mobilier francais. Tome Pages 82 84). Tabatlcre en nacre gravée, époque Louis XV. Torchères provenant de Ia corporation des cordoimiers (Ypres). Trident de la corporation des poisson- niers (Ypres). Christ en cuivre, époque médiévaie. Boucles, médailles jetons, b oderies et impression sur soie. Pendule marbre ct cuivre doré. Portraits pastels de membres de la familie Carton. Ecran brodé (Saint-Sébastien). Miniatures. Burettes métal ciselé et cristal de roche. Ciboire en cuivre doré, époque Louis XVI. Appliques en cuivre ciselé. Cadre sculpté (Armes de Beughem-du Bois). Canapé, fauteuils et chaises (beis doré époque Louis XVI. Statuette (Pythonisse) en porcelaine de Capo-di-Monte. Porcelaines de Chine, du Japon et des Indes. Cache-pot, Porte-fleurs. Soupières. Tasses. Grands bols. Sucrier. Pots-a-lait. Bols A bouillon. Plats. Assiettes. Compotiers, etc. etc. Calvaire. Christ etstatuettes en buis travail italien (XVI siècle), Vierges en buis XVII siècle. Lustre, époque Louis XV. Horloge carte! écaille, cuivre ciselé (van den Bruel, A èille, Cuivres, flambeaux, etc. (2) IX. Grand salon. Consoledorée, tables fauteuils, chai ses, lustre en cristal, appliques cuivre ciselé et doré époque Louis XV. Meubles incrustés maiqueterie et bois de rose pendules (l'une de Belache, A Parisi; candélabres cassolettes marbre et cuivre ciselé flambeaux sièges époque Louis XVI. Baromètre bois sculpté et doré table noyer canapé, chaises et écran époque Louis XIV. Boite (chatouilie) conte- nant une garniture de déjeuner en porcelaine de Chine. Tasse au portrait du b ron de Posch. Tabatière, nacre gravée par Norbert Heylbrouck,de Gand. Vitrine contcnant des bibelots. Bénitier, chapelet, fiiigrane de Gênes. Miniatures, jetons, médailles, breioques, cachets. Boite A bijoux en laqué de Chine ancienne. renfermant des montres, des tabatières des miniatures (de la duchesse d'Aiguiilon et de la du Barryj nécessaire de jeune fille étui A aiguilles, cadran solaire, etc. Figurines biscuit, époque Louis XV. Chandeliers candéla bres en métal argenté époque LouisXVI. Statuette en ivoire (.Saint-Michel terrassant le dragon) et autres en buis. Porce laines de Chine et du Japon. Cuivreries, samovar, flambeaux XVIII siècle. Lampes, époque du premier Empire etc., etc. Livres, fusil A air. Canne etc. 4

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Het Ypersche (1925-1929) | 1925 | | pagina 3