L'Ètat hanqueroutier CARE- N_C E L'Etat Banperoutier frauduleux ce.Taar, N° 19 - 22 Oogst 1925 6e Année, N° 19-22 Aoüt 1925 Federation des Sinistrés de 1'ArröEdissement d'Ypres Goed Nieuws A nos Administrations Communales - Weekblad - - voor het Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniglng der Geieisterden. der Ypersche Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Abonnement 8 fr. 50 per jaar Buitenland 13 fr. Men kan Inschrijven In alle Belgische postkantoren Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Organe de I'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publiciiè 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 8 fr. 50 par an Etranger 13 fr. Dommages de Guerre Le gouvernement ne paie plus rien aux sinistrés Nous apprenons que depuis l'avènement du ministère socialiste-catholique, le gouver nement ne paye plus les dommages de guerre aux sinistrés. Cette nouvelle a provoqué une trés vive emotion dans les régions dévastées et est de nature a amener une situation vraiment révolutionnaire. En effet, l'Etat a organisé tout un rouage fort coüteux chargé d'examiner les demandes en réparation des dommages de guerre. Tous les ans, des som mes trés considerables sont payées a une nuée de lonctionnaires, commissaires d'Etat, ma- gistrats, greffiers, etc. Toutes ces dépenses deviennent superflues si les jugements ne sont pas suivis du paiement en espèces aux sinis trés. Peut-on vraiment imaginer, nous écrit a ce propos un lecteur, une chose plus révol- tante que les procédés employés actuellement par l'Etat En effet, d'une part il ne consent a allouer au sinistré une indemnité complé mentaire de remploi qu'a la condition expresse qu'il reconstruise ses immeubles détruits et d'autre part lorsque le remploi a été efiectué et que le sinistré se voit dans la nécessité de satisfaire aux obligations contractées envers son entrepreneur, l'Etat refuse de payer l'in- demnité fixée par le tribunal. Nous avons toujours pensé que le nouveau gouvernement aurait failli a toutes ses pro messes, mais jamais nous ne nous sommes imaginés que M. Poullet aurait tenu a faire regretter si vite la chute du cabinet précédent. On annonpait, il y a quelques jours, que différentes réunions avaient été tenues ré- cemment par M.M. Janssen et Poullet et diilérents directeurs des départements des finances et des affaires économiques a l'effet d examiner les mesures a prendre en vue de 'a liquidation des dommages de guerre. Nous croyons savoir que ces réunions n'ont pas '«muti, et voila plus de deux mois que les sinistrés ne sont plus payés. Les crédits sont épuisés il n'y a plus d'argent. Des milliers de dossiers doivest cependant enc.ore ètre examinés. Le département des affaires écono miques estime qu'il faudrait encore une som- me de 5oo millions pour pouvoir payer tout le monde. Nous croyons que cette somme Swait Certainement insuffisante. Quoiqu il en soit nous estimons qu'il est grand temps que le gouvernement ne laisse Pas piotester ses engagements et traite tous les sinistrés sur le mème pied. II faut què des mesures urgentes soient prises pour remédier a eet état de choses qui ne fait qu'accroitre le malaise provoqué par la crise économique. Après l'exemple du Soirqui, il y a quinze jours, a fait paraitre tyi émouvant article au sujet de la situation de notre malheureuse région, voici que l'Etoile Beige», a son tour, met sa plume bienveil- lante au service des sinistrés. Le Soir l'Etoile Beige deux parmi les plus grands journaux et qui refiètent le mieux.Topinion pubiique, s'associent a nos niallieurs. C'est avec une réelle et profonde émo- tion que nous constatons ce geste si noble de ia défense du droit contre l'arbitraire, en ces temps bouleversés oü ne s'applique que la devise du chacun pour soi. Nous demandons a cette presse si puis- sante de ne pas nous abandonner et de continuer cette campagne qui les honore. Et c'est du fond de notre coeur, que nous leur adressons l'expression de notre reconnaissance émue. Merci Merciga Redaction. Quand un débiteur se proelame incapable de faire face a ses engagements, mais qu'en mème temps il paie de préférence ses parents et ses amis, ses créanciers trouveront qu'il agit frauduleusement et ils provoqueront sa faillite. II sera proclamé hanqueroutier frau duleux et coffré. C'est de cette mauvaise foi dans les paie- ments que se rendent coupables MM. Poullet et Janssen, l'un premier ministre et ministre des Affaires Économiques, l'autre ministre des Finances. Si vraiment l'Etat ne savait plus faire face a ses paiements, de quel droit ces deux mes sieurs décident-ils done qu'ils continueront a payer les uns, mais que ce seront les sinistrés complets, les réellement sinistrés, qui seals ne seront pas payés De quel droit La plus élémentaire justice ne peut tolérer de pareils procédés. Tous les créanciers de l'Etat sont égaux. Payer les uns, ne plus payer les autres, c'est un déni de justice. C'est un coup d'Etat C'est plus qu'un crime, c'est une mala- dresse paree que du coup c'est le Crédit Beige lui-mème que l'on poignarde. A l'occasion de la foire exposition de Wervicq, Yassemblée générale aura - lieu, en cette ville, au local du Chapitre rue de la Cigogne, demain, dirnanche 23 aoüt 1925, a 2 1 2 heures de l'après midi. A cause du congnès de l'agriculture tous les griefs concernant les dommages de guerre de cette branche occuperont !a réunion. Het Gemeentebestuur van Yper werd officieel verwittigd dat op 18 September aanstaande de openbare aanbesteding zal plaats Jbebben voor de uitvoering der werken aan de benedenvaart van Yper naar den Yzer. De heer Minister Laboulle heeft dus woord gehouden. Hulde en dank aan hem Elles tiennent entre leiirs mains le salutde notre arrondissement. Elles ont une arme toute puissante, a laquelle le gouvernement ne sait pas résister et don,t elles ont le devoir de faire usage puisqu'elles ont pour premier de voir de sauver la population de la ruine générale. La cessation des paiements des dom mages de guerre nécessaires pour per- mettre d'achever de reconstruire et de meubler nos maisons, nos petites usines et nos fermes, doit inévitablemenf amener la ruine immédiaté de la moitié des habi tants de l'arrondissement d'Ypres et la ruine de toutes nos communes elles- mêmes. Nos Administrations communales ont le devoir de nous défendre, et elles peu- vent nous défendre. Que toutes disent a l'Etat Dans les conditions oü vous placez nos popula- tions par vos mesures arbitrages et illégales, il n'y a plus moyen pour nous d'administrer. Nous partons. Adminis- trez vous-même a notre place Et que tous nos bourgmestres et tous nos échevins envoient leurs demission's YPERSCHE LA REGION D'YPRES Naamlooze artikels geweigerd On peut s'abonner dans ious les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés

Het Ypersche (1925-1929) | 1925 | | pagina 1