Jaar' 43 - 6 Februari 1926 6e Année, N° 43 - 6 Février 1926 Dokter D. PEENE - Weekblad y, Voor het Arrondissement Yper Orgn*> <*er Vereeniging der Geteisterden. der Y perse he Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Abonnement9 fr. 50 per jaar Buitenland 15 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de l'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 fr. 50 par an Etranger 15 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés federation des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres La prochaine réunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le dimanche 14 février 1926, a 15 heures trés précises, al' «Hotel Continental», Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR Discussion de la situation actuelle, opportunité ie certaines mesures a prendreaudience minis- térielle. Les Administrations communales des loca- lités oü il n'y a pas de clubs de sinistrés, ainsi que toutes les Coopératives, sont invitées aenvoyer des délégués a cette réunion. Tous les sinistrés sonf admis. Le Président, Arth. BUTAYE, Av., Ypres. Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper De aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Bonden zal plaats hebben den Zondag 14 Februari 1926, om 15 ure zeer stipt, in het Hötel Continental», Statieplaats, YPER. DAGORDE Bespreking over den tegenwoordigen toestand, noodzakelijkheid van zekere te nemen maatrege len, ministerieel verhoor. De Gemeentebesturen der plaatsen waar nog geen bond bestaat alsook al de Coöpera tieven worden verzocht afgevaardigden naar deze vergadering te zenden. Al de geteisterden hebben vrijen ingang. De Voorzitter Arth. BUTAYE, Adv., Yper. Kar na valt eest Ier gelegenheid van de instelling van den karnaval wordt er op Zondag 14 dezer om 2 Ure namiddag een stoet ingericht door een groep gekostumeerde muzikanten der «Ypria- na «welke zal vertrekken van de Statiestraat 0lT1 de vier wijken van stad te bezoeken. Ten einde het welgelukken van dat feest te verzekeren wakkeren wij alle maatschappijen en bijzondere groepen van stad aan gekos tumeerd er zich bij aan te sluiten. Alle reklaamwagens zullen er eveneens we °ntvangen worden. De deelnemende groepen borden vriendelijk verzocht zich te laten in schrijven voor 11 dezer in het Hotel du Nord, Statiestraat, Yper. Voor het Comiteit Maurice Bagein, Georges Van Egroo, Paul Verfaillie, Gilbert Vermeulen. Une page d'histoire Yproise Nous lisons dans l'organe de la Capitale La Libre Belgique du 29 janvier dernier, sous la rubrique Le Gouvernement va encom missionner la question des économies... Autre exemple de gaspillage On vient d'achever une caserne d'infanterie a Ypres. Elle coüte trois millions. Elle est inoccupée. On en est déja a devoir remettre le toit en état Et l'on ne sait pas ce que l'on en fera Aurions nous la berlue Est-ce assez ren versant N'en déplaise au grand organe bruxellois, mais il doit avoir été renseigné par quelqu'un qui ignore tout d'Ypres. On semble done ignorer a Bruxelles que les travaux en régie entrepris en 1920 a la caserne d'infanterie furent arrêtés le 1 Octo- bre 1921 et laissés depuis a "abandon Que loin d'étre inoccupée, la partie restaurée abrite depuis le 1 janvier 1921 les importants services du Tribunal des Dommages de guerre, du Commissariat de l'État et de l'In- spection de remploi qu'elle abrite en outre le Tribunal de Première Instance et le Par quet, les Justices de Paix, la Conservation des Hypothèques qu'elle donna longtemps asile a la Bibliothèque communale, a l'École Moyenne de l'État, au Conseil des Prud- hommes et a d'autres organismes communaux Quant a devoir remettre le toit en état, c'est le comble des combles, puisque jusqu'ici le toit n'a jamais été reconstruit. C'est précisé ment a cause du manque de toitaire, que la partie des salles restaurées devient inhabita ble et que les services y installés réclament a grands cris l'achèvement de ce monument qui fut la plus solide caserne du pays. II est pénible de voir ces batiments cot> struits a grands frais s'abimer par l'humidité et les intempéries, précisément paree que le toit 11''est pas encore remis en état après plus de cinq années d'occupation des batiments. Et voila comment a Bruxelles... l'on écrit l'histoire d'Ypres La finale est er.courageante pour les régior.s dévastées... Et l'on ne sait pas ce que l'on en fera 1... A Ypres on le sait depuis l'armistice rendre a la ville-martyre sa garnison perdue et achever au plus tót cette restauration plutót que de batir ailleurs de nouvelles casernes. Ce serait la une belle économie, et nous serions reconnaissants a notre confrère bru xellois de bien vouloir la suggérer en haut lieu. Statielaan, 9 V R E R Specialiteit voor Mond- en Tandziekten Gebitten en Misgroeide Tanden. Nos Canaux Nousdevons a la bonne obligeance de notre dêputé, M. Edgard Missiaen, l'intéressante com munication suivante qui lui a été faite par M- ALaboulle, Ministre d-.s Travaux Publics Canal de la Lys Ce canal qui n'était pas encore en exploita tion au moment de la déclarat-ion de guerre, a été complètement bouleversé au cours des hostilités. L'état des finances du pays ne permet pas d'envisager actuellement son rétablissement. On s'est préoccupé uniquement de faire dis- paraitre les inconvénients pouvant résulter de la suppression des moyens de communication entre les deux rives du canal et d'assurer l'écoulement des eaux. Canal d'Ypres a l'Yser 1) Sous la date du 1 décembre 1922, une soumission a été approuvée pour l'exécution de travaux de dragages dans la partie du canal comprise entre les cumulées 12 Km. 546 (pont de Driegrachtenjet i5 Km. 241 (Knocke) embouchure dans l'Yser. La dépense a atteint 101.925,89 fr. II était inutile de pousser plus loin ces dragages avant la reconstruction du Pont de Driegrachten. 2) Cette reconstruction avec rectification du canal aux abords vient d'ètre confiée aux entrepreneurs Byttebier frères, a Ypres, pour la somme de i.o5g.193,94 francs. 3) La remise en état du bief inférieur du canal, comprenant le dragage de celui-ci entre Steenstraete et les abords du pont de Driegrachten, a fait l'objet d'une adjudication qui a amené mon Département a accepter le 9 novembre ig25 l'offre Lacroix, a Menin, au montant de 974.291,61 francs. 4) Par décision du 4 décembre 1925, l'en- trepreneur Casteleyn, a Ste-Croix, a été chargé des dragages a effectuer entre l'écluse de Boesinghe et Steenstraete. (Coüt 206.6i3 francs 5) Mon Département poursuit les acquisi tions de terrains nécessaires a la reconstruc tion du pont de Steenstraete. Ce travail poür- ra done être mis a bref délai en adjudication. 6°) Pource qui est de l'écluse de Boesinghe, elle se-a remplacée par deux écluses a établir l'une en amont du pont du chemin de fer de Boesinghe, l'autre a proximité de remplace ment de cel'.e a démolir. Des directives vien- nent d'être donnécs pour la rédaction du projet définitif. Je rappellerai qu'en 1922 1913 il a été pro cédé a la reconstruction du pont du Martje- vaart avec réfection du chemin de halage (dépense 61.000 francs) et qu'en 1924-1925, on a effectué les travaux de reconstruction et de restauration des aqueducs et dalots, sous le chemin de halage du bief inférieur du canal (dépense 25.000 francs). Mon Département poursuivra la remise rn état du canal avec toute l'activité que permet- tront les crédits qui lui serbnt accordés a cette fin. la region D'YPRES

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Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1