Les Closeries de Café Chantant «Aux Armes de France» FE Ft nu Suis acheteur Werkman vraagt werk Goede en deftige Meid Deftige Meid gevraagd Modisten gevraagd Gevr. Handelsreiziger On cherche Personne Leerjongen gevraag^ 25 Fr. par jour Le Palais de Justice d'Ypres AVIS EXTFtA.IT CINÉ MAJESTTe Grande Semaine de Gala Cr JR jA. 1ST ID £3 A. I Le Ministère cles Affaires Économiques, procëdera, a la date du 17 Mars prochain, a l'adjudication publique des travaux de con struction-du Palais de Justice, Grand'Place a Ypres. Le.s travaux seront entamés dès le prin- temps et le nouveau Palais complètera, dans un avenir rapproché, la parure de la Grand' Place. L'auteur du projet, le distingué ingénieur- architecte de la ville, M. Coomans, soucieux de mettre sa composition en harmonie avec le cadre qui lui était assigné, n'a pas hésité a la réaliser dans le style du terroir qui, chose remarquable et intéressante, nonobstant ['in tervention souvent heureuse de batisseurs modernes, conserve la faveur du public. C'est avec un sentiment de joie profonde, mêlée de légitime fierté que notre population, si attachée aux belles époques de son glorieux passé, a vu renaitre, avec une saisissante fidé- lité, nos anciens monuments religieux et civils, tels les églises de S' Martinde S' Jacques et de S' Pierrel'hospicè et la chapelle' Belle, nos anciens steens de la Boucherie, de la Chatellenie et de l'Hötel des Postes, les inté- ressantesfagades de l'hótel de Gand, des im- meubles Biebuyck, Spilliaert, Cousin, la Con- fciergerie, la Trompette etc... Nos concitoyens se rendent bien compte que ces joyaux artistiques, réalisés avec tant de gout par nos pères, et qui ont fait l'admi- ration de tant de générations, prennent une large part dans notre renaissance et conti- nueront a procurer les joies les plus parfaitas a l'homme de goüt et au visiteur. Le Monument du Palais de Justice retien- dra l'attention de celui-ci par son cachet Yprois nettement caractérisé. La brique jaune, légèrement flammée, constitue l'appa- reil essentiel des fagades et sa mise en oeuvre originate en fera valoir puissamment les res- sources décoratives. Les divers corps de batiment, groupés dans une structure a la fois imposante et pittoresque, forment un tout d'une belle ordonnance, d'un réelintérèt artistique et monumental. L'ensemble accuse un art vrai, basé sur une saine tradition, vivant de liberté et d'originalité. Le projet comporte une cour centrale, de forme rectangulaire, entoürée de batiments donnantrespectivement sur la Grand'Place,la rue de Menin et la rue de Thourout. L'aile vers la Grand'Place comprend au centre, le vestibule d'entrée et la salie des pas-perdus donnant accès a de larges dégage- ments bien éclairés, a droite, la Salle du Con- seil, le Cabinet du Président, les parloirs, etca gauche, prés de l'entrée, la loge du concierge, la salie de réunion des avocats, le Cabinet du juge d'Instruction, la bibliothè- que, les salles d'attente, etcL'aile vers la rue dé Menin, renferme la grande salie d'au- diences avec ses dépendances le batiment rue de Thourout, est réservé aux deux Justi ces de Paix. A l'étage sont aménagés les Cabinets du Procureur du Roi, du Substitut, du Juge des enfants, les locaux pour les services du Par quet et du Greffe, les archives du Tribunal, de l'Etat-Civil, etc Cette distribution réalisë les desiderata d'un programme élaboré par les divers servi ces intéressés, en parfait accord avec la Dépu- tation permanente et l'édilité locale. C'est grace au subside alloué par le Conseil Provincial et a l'achat des Uommages de guerre effectué par l'Admiiiistratioiï Commu nale de la Ville, pour compte de la Province, qu'il a été possible de reconstruire sur le iorum de notre cité, le Palais de Justice, qui complètera ainsi d'une fagon trés artistique l'achèvement de notre Grand'Place. La Mortde M. Val. Bouckenooghe Discours de M. Melles, Horticultural Offi cer de I'Imperial War Graves Commission a Ypres. Mesdames, Messieurs, In the name of the British people in Ypres I beg to say that Monsieur Bouckenooghe was the good friend of us all. Ever since his return to Ypres he has with a kindly heart assisted us in our work and joined us in our recrea tion. We acknowledge with gratitude the kind acts óf the friend whose lóss we mourn. He was the first honorary Member of our British Club and associated with the British Legion and we shall all rememher him as a very gallant gentleman. I am also proud to represent the Kew Guild of which Association Monsieur Bouckenooghe had happy memories and was a beloved Member. We extend our deep sympathy to Madame Bouckenooghe and to the Family, for whom we have the greatest respect. Au nom de mes compatriotes Anglais a Ypres je tiens a vous assurer que Monsieur Bouckenooghe était l'ami fidéle de nous tous. Dés son retour a Ypres il nous a aidés de bon coeur et de bonne volonté, non seulement dans notre travail mais aussi dans nos réu- nions amicales. Nous voulons témoigner avec la plus vive reconnaissance les nombreux actes de bienfaisance de l'ami que nous pleurons. II était le premier Membre Honoraire de notre British Club» et était également asso cié avec la British Legion et il nous laissera toujours le souvenir précieux d'un vrai gentleman. J'ai l'honneur d'être le représentant de la Société dite le Kew Guild de laquelle Monsieur Bouckenooghegardait des excellents souvenirs etdont il était d'ailleurs un Membre trés estimé. A Madame Bouckenooghe nous présentons nos plus vives condoléances ainsi qu'a sa Familie pour laquelle nous avons le plus grand respect. Arrondissement d'Ypres o— Parquet du Procureur du Roi Le Procureur du Roi prés le Tribunal de le Instance d'Ypres a l'honneur de porter a la connaissance du Public que le nommé Bossu Fernand-Vincent, ouvrier, né a Warnèton, le i3 Juin 1908, se disant de nationalité fran chise, fils de Jean-Léon et de Delangre Hêlène, résidant a Warnèton, a fait par devers lui, le 15 Février 1926, une déclaration d'option de nationalité Beige. Le Procureur du Roi procédé a une en quête sur l'idonéité du déclarant prénommé, conformément a l'article 10 de la loi du i5 Mai 1922. Toutes personnes ayant des observations, éclaircissements ou objections a formuler a propos de la dite option de Patrie pourront les faire valoir par l'intermédiaire de M. l'Offi- cier de Police de Warnèton jusqu'a la date du 10 Mars 1926. Ypres, le i5 Février ig2fi. Le Procureur du Roi, Rodolphe De Poortere. Par jugement rendu le 17 Fcvrier 1926, le Tribunal de Première Instance d'Ypres, sié- geant consulairement, a déclaré le sieur Maerten-Speybrouck, Joseph, négociant, a Ypres, en état de faillite déterminé a six mois, 1 epoque a laquelle il a cessé ses paie- ments nommé juge-commissaire de la fail lite M. Matton Joseph désigné comme curateur Maitre Henri Sorry, avocat avoué, a Ypres, rue Surmont de Volsberghe ordon- né aux créanciers du failli de faire au Greffe du dit 1 ribunal, la déclaration de leurs créun- ces avant le 9 Mars 1926 fixé au Mercredi 24 Mars 1926, a 3 1/2 heures de relevée, en l'au- ditoire de ce tribunal, Palais de Justice, Ca serne d Infanterie, Ypres, pour procéder a la vérification des créances et au Mercredi, 3i Mars 1926, a 10 heures du matin, au même lieu, póur les débats sur les contestations a naitre de cette vérification. Le Curateitr, H. Sobry Les personnes demandanTdJ7~7 priées de joindre un timbre pou* De personen die het volledig adr aankondigingen vragen worden Hn voor antwoord bij hun brief "er*0ck eo. Pue ^,4^ Samedi 20 et Lundi 22, 4 8 et Dimanche 21 (en matinée) a 3T' Grand drame populaire interprèté par les meilleurs artistes donné en une séance. - Enfants non Prix ordinaire des places. Dimanche soïr a grand orchestre avec le joyeux jass ALL.O BILL d'Ostende Entrée 2 francs. - Ter gelegenheid van KATTEFEEST op Zondagen 28 Februari en 7 Maart 1926, bij Elodie VERBEKE achter St-Maartenskerk. De welbekende café chantant van voor den oorlog. Lachen Lachen Lachen! Traité Les Sociétés beiges-étrangères de- vant la loi fiscale Rapporter a M. Proot, rue d'EIverdinghe, E/V. de dommages de guerre d'Ypres ou des environs pour appropriation et reconstruction en ville. Adresse E. K. bur. du journal om hovingen te spitten in en rond stad. - Adres ten bureele dezer. gevraagd voor BRUSSEL, bij personen van de streek. Zich wenden ten bureele dezer. Zich wenden Elverdinghestraat, 26, Yper- om thuis te werken, per stuk, voor het huis B. DOORME-MANSIS, 11, Dixmudestraat, Yper. Onnoodig zich aan te melden, zon er bekwaamheid. J voor Firma van Yper. Adres ten bureele- désirant se créer revenus par commerce^ pital pas nécessaire. Ecrire a bureau du journal. - 'L— voor drukkerstiel te leeren ten ure ,-in De P^' Over te nemen Witgoedv Goede verk. Basavé, 33, Zeelaam -fectiu. avec nos machines a tricoter toutes apprentissage gratuit a domici-e ta„t et régions. Travail assuré. Vento yilla jusque 24 mois de crédit. - p^N^" Victor-Henri, Square Bonzel, .iiéeSi

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 6