Jaar' N° 46 27 Februari 1926 6e Année, N° 46 - 27 Février 1926 Weekblad - voor het Arrondissement Yper Orgmam dor Vereeniging dep Geteisterden, der Ypersche Clubs, Itheer Opstel en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de I'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Abonnement 9 fr. 50 per jaar Buitenland 35 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Rédaction, Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 fr. 50 par an Etranger 15 fr. Na de prettige beschrijving, |o0.r Pé en Fré, van den karna- alstoet van Zondag 14 Februari L en den lof ons toegezwaaid in hetzelfde nummer van Het fyersche aanzien wij het als ten plicht ons in 't bijzonder te lichten tot diegenen welke onze taak vergemakkelijkt hebben. Wij danken uit ganscher harte: De talrijke maatschappijen en groepen die ons zoo bereidwil- hebben bijgestaan, omdat zij loowel begrijpen hoe nuttig het isvan elke gelegenheid gebruik temaken om handel en nering in onze stad te doen bloeien De welgekende feestcommis- sarissen, die elke uitnoodiging net de meeste dienstvaardigheid «antwoorden en die de bijzon- ere gave bezitten stoeten en optochten samen te stellen en den aoodigen takt om de goede orde erin te handhaven DE KARNAVAL.STOET De weekbladen die niets ge spaard hebben om op zoo'n korten tijd de meest doeltreffen de ruchtbaarheid aan het feest te geven De milde gevers en de inzame laars der geldelijke bijdragen welke ons toegelaten hebben de kosten der feestelijkheden te dekiten. Ten slotte koesteren wij de vaste hoop toekomende jaar op de welwillende en gevierde me dewerking van al de Yperlingen te mogen rekenen. Geen enkele maatschappij zal willen ten achter blijven. Van nu af begint onze propaganda om den karnavalstoet uit te breidenom hem de gezve;'Vhte ruchtbaarheid te verzekeren en het grootst moge lijk aantal buren en vreemden aan te lokken. De Inrichters Maur. Bagein, Paul Verfaillie, G. Van Egroo, Gilb. Vermeulen. L'aventure du chateau de la Hutte Le cas le plus étrange de spéculation que nous ayons dé ja rencontré est assurément celui du chateau de la familie Breuvart, d'Ar- mentières, sis aux limites des communes de Warnêton et de Ploegsteert. Ce dommage d'une valeur en 1914 de plus de 5oo.ooo fr. était l'objet d'ardentes con- voitises de la part de plusieurs associations sans but lucratif qui se le disput èrent longtemps avec un sombre acharnement. Acquis enfin par un groupement de Ninove, devait servir a construire une église dans cette ville. Si nous sommes bien informés, il yeut d'autres amateurs qui désiraient con struire des couvents, mais ce fut l'abbé de Ninove qui obtint le jugement. Cejugement, rendu il ya3 semaines, alloue 2.000.000 defr., dont 1.000.000 pour l'église de Ninove (évidemment), et x.000.000 pour construire des maisons ouvrières (oh suave ironie Comme M. l'abbé n'aura pas besoin de maisons ouvrières, les maitres du remploi lui déduiront 10 moyennant quoi il pourra construire une autre église, ou tel couvent ?u'il lui plaira. Nous aurions voulu voir la tête de la familie Breuvart lorsqu'elle a appris la nouvelle de ce jugement. Nous croyons savoir que le Projet primitif des indemnités a allouer ne comportait que i.5oo.ooo fr. Or, les proposi tions de reconstruction pour Ninove, portées devant le tribunal, s'élevaient a plus de 2'0oo.ooo de fr. Qu'en dites-vous MM. les cessionnaires de che iz nous N'est-ce pas édifiant Pour reconstituer l'arrondissemeot, tout est de trop. Pour enrichir des cessionnaires sans but lucratif hum rien n'est assez. De l'argent liquide pour une Église nouvelle a Ninove a titre de cessionnaire, parfait Mais pour refaire notre industrie, 9a non Pas mème pour achever chez nous l'Eglise Saint Nicolas. Tout pour le pays non dévasté Nous voudrions sculement savoir d'oü part le mot d'ordre pour ces invraisemblablestrac- tations. II faudrait être un ane pour ne pas voir que la reconstitution économique du pays n'a rien a faire avec des remplois de ce genre. Mais nous voyons clair dans ce jeu. II s'agit simplement de construire, a bon compte et aux frais de la princesse,des écoles prolession- nelles et des églises. Ce n'est pourtant pas pour cela que la loi de réparation a été faite. Si églises et écoles professionneiles sont ceuvres utiles, il est évident que ces édifices intéressent plus spécialement une certaine catégorie de gens. C'est une habile affaire de se servir des deniers de tous et des sinistrés en particulier pour effectuer de ces remplois, dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont rien d'économique du tout et qu'ils dé pouillent scandaleusement la région dévastée. Lorsque nous aurons donné notre argent pour doter !e pays industriel wallon et l'arron- dissement d'Alost d'écoles professionneiles et d'églises, ce seront quelques fonctionnaires et députés de la-bas qui en tireront tout le profit. L'administration répond a nos plaintes in- dignées par des lettres d grand-père comme M. Vermeulen en a requ une en Aoüt dernier. Elle endosse tout au tribunal. Le tribunal a bon dos, il marche droitil sait ce qui battend si l'envie le prenait de faire des siennes. Nous l'avons dit déia Si les tribun aux des dommages n'ont pas la confiance des justicia- bles, cela tient a ce que l'administration supé rieure est mal recrutée, et ne se rend pas bien compte qu'un juge doit être absolument libre de décider en dehors du controle de l'adminjstration. Au lieu de cela, quand on assiste a une audience, on entend répéter sur tous les tons Les circulaires nous permet- tent ceci et nous défendent cela. On appelle cela en termes vulgaires de la justice d'opéretie. Les fonctionnaires. du ministère, qui n'ont sans doute jamais vu de prés un vrai tribunal, trouvent cela tout naturel. Du moment qu'ils ont parlé, tout le monde doit se taire. Le tribunal est condamné a juger comme ils le veulent. Ils ont une arme d'un effet qui ne rate pas. Le mandat annuel va sans doute bientot devenir trimestriel. Si on appliquait cela aussi aux directeurs du ministère, puis- que nous sommes dans une période d'éga- lité Mais nous tenons a savoir qui a intérêt a ce que l'Etat paie 2.000.000 de fr. pour engraisser un arrondissement non sinistré, alors que le propriétaire primitif ne pouvait en obtenir que l.5oo.ooo pour reconstruire dans l'arrondissement même Oü sont les responsabilités Les Audiences Ministérielles Nos lecteurs peuvent se convaincre par la lecture des comptes-rendus des deux audien ces ministérielles de cette semaine, que ces audiences n'ont rien produit de satisfaisqnt, rien, absolument rien. La loi est désormais morte, inexistante, quand il s'agit des vrais sinistrés, ceux dont la ruine a sauvé la Belgique. Décrets royaux, HET vpersche LA REGION D'YPRES Nuamlooze artikels geweigerd On peat s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges - Les articles non signés sont refusés

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1