1 Jaar, N° 1 - lTApril 1926 7e Année, N° 1 - 17 Avril 1926 Industriels Commergants, Nijveraars Handelaars, A.nniversaire Weekblad - ▼oor het Arrondissement Yper dar Vereeniging der Geteisterden, der Yperse he Clubs, enz. tekeer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement 9 fr. 50 per jaar Buitenland 15 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de E'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. RédactionAdministration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 fr. 50 par an Etranger. 15 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés répondez de suite au questionnaire de la Chambre de Commerce d'Ypres, si vous voulez avoir la chance d'être patyés. beantwoordt onmiddellijk de vragenlijst der Ypersshe Handelskamer, indien gij de kans wilt hebben betaald te worden. Hel Zomeruur In den nacht van 17-18 April 1926, te .53 uur, wordt de tijd 60 minuten voor- uitgebracht. La Région d'Ypres entre aujourd'hui f dass sa septième année. Faut-il rappeler ses débuts A quoi bon I Tous nos lecteurs savent que le premier „uméro parut sur quatre feuilles et tous aussi ©nt assisté a l'extension rapide et a Ia vulga risation de notre cher petit journal. Plusieurs des rédacteurs de la première heure sont toujours sur la brèche, luttant sans trève et sans relache pour l'obtention des droits des sinistrés. C'est grace a ces vaillants, que 1' «Ypersche» a pu soutenir, jusqu'a présent, la graade bataille contrs ceux qui nous refusent l'appli- ation des lois sur les dommages de guerre. Cette bataille fut rude et hélas bien souvent stérile mais jamais le pessimisme n'a pu abattre aucune de ces fières volontés qui $e sont imposé le devoir de mener les sinistrés a la victoire. Ce que 1' Ypersche n'a pu obtenir hier, elle l'obtiendra demain mais nul obstacle ne parviendra a l'empêcher de poursuivre le triomphe de la justice et du droit sur l'arbi- traire. Et pourtant l'heure est grave Les diihcultés financières dans losquelles se débat le pays, les incertitudes qui planent sur le problème des emprunts a l'étranger, l'in£tabilité du change, le manque de confiance que la majeure partie du'peuple beige té- raoigne au Gouvernement actuel sont autant d'éléments qui concourer.t a rendre malaisée la solution des dommages de guerre. D'autre part, nous sentons sourdre contre nous, de plus en plus et a mesure que les années s'écouïent, l'animosité de tous ceux dont les biens ont été préservés des désastres que nous avons suois L'heure est lointaine oü la solidavité était a l'ordre du jour Chacun s'est habitué a entendre gémir les malheuren x sinistrés (ces éternels rouspé- teur3, ces "ucurables mécóntents). La grande Presse, en majeure partie, nous a abandonné a notre triste sort et nous res- :om scujs a faire entendre par tout le p'ays les justes et légitimes revendications des vraies victimes de la guerre. C'est en raison de la gravité de l'heure que La Région d'Ypres fait appel aux sinistrés du pays tout entier afin qu'ils unissent plus étroitement leurs efforts dans un seul et même élan de solidarité. Que cèux-la, que le sort a favorisé en leur permettant de négocier leurs dommages au cours de la courte période pendant laquelle l'Etat faisait encore honneur a ses engage ments, n'abandonnent pas leurs frères mal- heureux qu'ils ai dent ceux-ci a revendiquer ce qu'eux-mémes ils ont obtenu grace a cette union qu'il nous faut leur prècher a l'heure actuelle, et la victoire couronnera nos efforts. Unis sans défection, nous constituerons encore une force suffisa-nte pour reconquérir nos droits méconnus. C'est en prêchant cette étroite solidarité que La Région d'Ypres ouvre les colon nes du premier numéro de la septième année avec l'espoir que tous ses lecteurs compren dront, qu'en ces moments d'épreuves, la moindre défection, la moindre marque d'in- différence, constitueraient, vis-a-vis de ceux qui luttent depuis sept ans, une vilenie, une lacheté. Et ceci dit, faisons notre examen de con science. L'année qui vient de s'écouler a été féconde en événements de toutes sortes. L'Ypersche a-t-elle toujours rempli scrupuleusement le devoir qu'elle s'est tracé Nos lecteu-s ont pu l'apprécier L'on nous a reproché quelquefois de n'être pas suffisamment diplomates, mais a chaque fois que nous avons rentié nos griffes, nous nous sommes vus en but-te a des tracasseries, a des restrictions nouvelles. Depuis longtemps déja, nous considérons la diplomatie (en ce qui concerne les domma ges de guerre) comme un appareil a distiller l'eau bénite de cour. Nous continuerons done a suivre la voie que nous avons reconnu être la meilleure, c'est a dire a désigner celui qui s'attribue le bien d'autrui sous le nom de voleur et celui qui ne fait pas honneur a sa signature sous le nom de banqueroutier Le succès grandissant de notre «Ypersche» nous laisse supposer que nous avons suivi la meilleure des voies dans la défense des inté réts de nos sinistrés. Nous formons le vceu que pour l'année qui débute, nos lecteurs se mettent plus étroite ment encore en collaboration avec notre jour nal. Nous recevons volontiers et examinons scrupuleusement toutes les suggestions d'oü qu'elles viennent. Du choc des idéés jaillii la lumière Et maintenant au travail afin que le triom phe counonne nos efforts. La Rédaction. Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper De laatste maandelijksche vergadering had plaats, Zondag 11. n April, te 14 u. 45, In het Hê'tel Continental Statieplaats, te Yper. Talrijke afgevaardigden waren aanwezig. Aan het bureel de heeren Arthur Butaye, Voorzitter der Federatie Hector .Vermeulen, Voorzitter der Handelskamer; Thibault de Boesinghe en Louis Geuten, bestuurder der S.V. voor oorlogsschade Het Leiedal te Wervik. De heer voorzitter Arthur Butaye geeft ver slag over zijn laatste onderhoud met graaf de Liedekerke, Minister van Landbouw, en met den heer Méchant, kabinetsoverstei De heer Minister is met de beste inzichten bezield en heeft beloofd alles te doen wat in zijne macht is opdat de geteisterden in den korts mogelijken tijd voldoening zouden be komen. Te dien einde zou de Minister heel graag in 't bezit gesteld wprden van de volledige lijst der geteisterden die de hun toegekende vergoedingen nog niet ontvingen. Er werd den heer Minister voor oogen gelegd dat hij die lijst in zijne bureelen kon vinden. Daarop werd geantwoord dat de betalingen enkel nog geschieden door tusschenkomst van het Mi nisterie van Geldwezen en'dat de lijsten, op gemaakt door de Maatschappij voor Krediet aan de Nijverheid, bepaald onvolledig zijn deze voor Dinant droeg slechts 22 name» en die voor Yper 14 Gedurende het verhoor ontving de heer de Liedekerke, door tusschenkomst der Handels kamer van Dinant, eene bijvoegelijke lijstmet 67 namen. Om doelmatig werk te verrichten is het.ons noodzakelijk dat al de belanghebbenden on middellijk de vragenlijst invullen hun door de Handelskamer van Yper overgemaakt. De heer René Cordenier, bestuurder der S.V. voor oorlogsschade, te Yper, is zoo vriendelijk al de gegeven inlichtingen te verzamelen. Bij hem ook kunnen al de gewenschte bijzonder heden en formulie; en verkregen worden. Doen wij das, zonder verwijl, het noodige HET YPERSCHE REGION D'YPRE 1

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1