zijn overtuigd dat Gij ze zult herbenoemen en verzekeren U dat zij uwe belangen met hart en ziel zullen blijven behartigen. De heer Kommissaris Emile Gaimant is ook uittredend en herkiesbaar en wij zijn zeker dat Gij hem voort uw vertrouwen zult schenken met hem te herkiezen. Onze bestuurder, R. Cordenier, en zijn helper H. Simoen, blijven voortdurend ten dienste van U allen. Iedereen is bij hen wel kom en vriendelijk onthaald. Zij zijn bereid iedereen goeden raad te geven en te helpen zooverre het in hunne macht is. Blijft Gij uw volle vertrouwen aan uwen Beheerraad schenken, weest verzekerd dat hij U nooit in den steek laten, maar wel -al het mogelijke verrichten zal om iedereen de ver goeding te helpen verschaffen, die hun recht matig toekomt. Voor dien blijk van vertrouwen bieden wij U onaen besten dank. De Beheerraad B P. de Vinck, AMasschelein, A. Gaimant, A. DonckL. Van Alley nu es, Jos. Van der MerschR. Bouquet, Edg. Missiaen. De heer Advokaat Sobry geeft op zijne beurt lezing van het Verslag van den Raad der Kommissai issen Krachtens de wet en de standregelen heb ben wij de eer en de plicht U verslag te geven over de zending, die Gij ons toevertrouwd hebt. Wij kweten er ons van op verschillende tijdstippen en vonden telkens de boekhouding regelmaug gehouden en in orde. Den bilan moogt Gij gerust goedkeuren. Alles stemt vol komen overeen met de gehouden schriften, rekeningenen boeken. Erheerscht orde in het bestuur en alles is er met nauwgezetheid aan geteekend en ingeboekt. Wij stellen U dus de goedkeuring voor van den bilan, zooals de Beheerraad hem heeft voorgedragen. Met veel genoegen brengt de Raad uwer Commissarissen hulde aan de werkzaamheid van den Beheerraad en van het dienstperso neel en stuurt aan hen allen een rechtzinnig dankwoord. Yper, den 18 April 1926. De Raad der Kommissarissen H. Sobry, A. Butayk, Em. Gaimant. Vervolgens vraagt de Voorzitter als er iemand is die opmerkingen te maken, vragen te doen of andere kandidaten voor te stellen heeft. Daar niemand antwoordt verklaart hij den bilan goedgekeurd, de ontlasting aan Beheer ders en Kommissarissen toegestaan en de heeren Bun P. De Vinck en L. Van Alleynnes als Beheerders en Em. Gaimant als Kommis saris herkozen. Hij bedankt dan de aanwezigen voor het vertrouwen aan het Beheer geschonken en voor het belang dat zij stellen in de werkingen der Vennootschap. (Toejuichingen). De bestuurder, in eene overtuigende rede wijst daarna op de diensten aan de geteister- den bewezen door de heeren Arthur Butaye, Voorzitter van den Bond der geteisterden, een heldhaftige kamper van af het eerste uur en die met eene taaie volharding den strijd leidt en onverdroten blijft volhouden en Edgard Missiaen, die als Volksvertegenwoordiger in de Kamer herhaalde malen de belangen der geteisterden krachtdadig verdedigde. Het is grootelijks aan hen te danken dat het stopzet ten der betaling een einde nam en dat tal van beperkingen ingetrokken werden. Spreker zegt de tolk te wezen van al de geteisterden om die koene strijders hartelijk te bedanken voor hunne zoo loffelijke als on baatzuchtige tusschenkomst. Hij doet dan de betalingswijze kennen, die heden in voege is en doet uitschijnen dat zij nog veel te wenschen laat, dat de strijd nog onverdroten dient voortgezet te worden en dat allen, nauw aaneengesloten, de hoofdman nen moeten volgen en steunen. Hij vestigt de aandacht der geteisterden op den oproep door de Ypeische Handelskamer gedaan met het doel den Minister, die van goeden wil schijnt, voor oogen te leggen wat de Staat ons nog verschuldigd is om zoo op die wijze eene rechtmatige voldoening te kunnen bekomen. Hij wordt warm toegejuicht. De Voorzitter verklaart dan de zitting geheven. Pourquoi ne supprime-t-on pas le Ministère des Affaires économiques? C hos es qui se racontent d ce propos. La suppression a étproposée par un ministre. Jamais un gouvernement n'a aussi bien fait des economies que le nötre M, Poullet a la reunion du Verbond van Boerengilden 11 mars 1926. Le département des Affaires économiques a été, on le sait, joint a celui de l'Agriculture, sans être supprimé, car tous ses services et toute sa bureaucratie subsistent; il y a un mi nistre de moins; il n'y a guère d'employés de moins. Dans les milieux administratifs les langues sont singulièrement alertes quand il est ques tion du ministère des Affaires Économiques. Renseignements pris, tout ce qu'on raconte n'est pas sans vérité et jette un jour peu relui- sant sur les moeurs bureaucratiques de ce dé partement. Le ministre sait-il ce qui se passé dans les bureaux des Affaires Économiques? On nous affirme que non, comme on nous affirme que tout est arrangé pour qu'il ne voie rien. Sait-il. par exemple, qu'un fonctionnaiie qui régente, d'une dictature formelle, dit-on, les Affaires Économiques, a lancé une circulaire confideri- tielle décrétant la division bien étanche des deux départements afin de soustraire le per sonnel des Affaires Économiques a toute juri- diction du secrétaire général de l'Agriculture? Dans quel desseir. fSonc été prise cette mesu re arbitraire, contraire a toutes les traditions administratives Le personnel des Affaires Économiques est fort nombreux; ainsi, au seul service du cabinet, il y a plus de 25 agents, parmi lesquels une dizaine au moins de dactylo- graphes 1 Certains fonctionnaires aiment, pa- rait-il, a s'entourer d'un pareil contingent d'auxiliaires pour se donner de l'importance. II leur serait, raconte-t-on, bien difficile de justifier les promotions et distinctions hono- riflques, que, abusant de leurs situations, ils se sont fait octrover. Le gouvernement a bien annoncé par voie officielle ou officieuse qu'il avait fait des éco- nomies dans ce département, en supprimant quelques agents mais cela n'empêche que le budget de ig2Ó de ce département est en augmentation deioo,ooo francs sur celui de ig25. Un détail a ce propos c'est en vain que l'on cherche trace dans le budget du coüt— 5o,ooo francs d'une certaine visite des journalistes hollandais aux Régions Dévastées, organisée par le département. A quel poste a-t-on bien fait figurer cette dépense d'une utilité discu- table, mais qui a servi a faire célébrer outre- Moerdyck la gloire d'un ministre précisément le grand protecteur de ceux qui régentent aujourd'hui le département Dans un trés récent conseil des ministres, un membre du gouvernement fit une proposi tion de suppression du ministère des Affaires Économiques. II lut une note qu'il avait ré- digée et en remit le texte a chacun de ses collègues. Selon ce membre du gouvernement, il im- portait que tout le ministère des Affaires Éco nomiques fut dissous, pour la raison que l'ad- jonction des services de ce département a un autre ne constituait pas une économie sérieuse, puisque tout le personnel des services suppri- més resterait en fonction. Ce ministre signala les conséquences de la singulière organisation du ministère des Af faires Économiques, ou des emplois furent conférés a titre définitif pour des fonctions essentiellement temporaires. Des agents trés nombreux, y sont arrivés après deux, trois ou quatre ans,ades grades donnés, dansd'autres départements, a des fonctionnaires ayant vingt-cinq ou trente ans de service. Ainsi s'explique la volonté des dictateurs du minis tère des Affaires Économiques de s'accrocher a leurs situations, de les faire durer... Ne se bornant pas a suggérer la dissolution de ce département, le ministre auquel nous faisions allusion, apporta des propositions en vue de résoudre la question. II était d'avis que l'on pourrait rattacher les attributions des Affaires Économiques a des administrations outillées pour les exercer. Ainsi, l'Office des Régions Dévastées en pleine liquidation et qui ne s'occupe plus que de quelques édifices, de quelques maisons, routes et ponts devrait êtrerattaché au ministère desTravaux Publics, oü un personnel nombreflx est inoccupé, ah tendu que, pour des raisons budgétaires, il y a ralentissement dans l'exécution de grands travaux. Puis, l'Office des Métiers et Négoces, remis au ministère des Affaires Économi ques en vue d'étoffer ses attributions, pour rait sans inconvénient, retourner a l'Industrie et au Travail, auquel il a été retiré. Ensuite, l'Office des Dommages de guerre, qui ccm- prend l'organisation des commissariats, des juridictions et du service juridique, relèvetout naturellement du ministère de la Justice. Et, quant au service technique qui s'occupe de l'examen des paiements au point devuetechni- que, expertise des machines restituées, il re- lèverait désormais de l'administration de l'Industrie. Enfin, le service de liquidation rentrerait normalement dans les attributions du ministère des Finances, et la liquidation des dommages de guerre aux provinces et aux communes serait remise au ministère de lYn- térieur. Par ce projpt. observait le ministre, le nom breux cabinet des Affaires Économiques dis- paraitrait, ainsi que quantité d'agents tem poraires. Mais le hic dans toute la réforme admi nistrative sous un régime dit démocratiqne est toujours la question du licenciement du personnel. Le ministre partisan de la suppres-1 sion du ministère des Affaires Économiques I a prévu l'objection. II confesse que la disloca-l tion qu'il souhaite sera accompagnée dul licenciement d'un grand nombre d'agents.l a déterminer, dit il, par une personne ex-I perte chargée de se rendre dans les différents I services pour apprécier la valeur que présente I encore l'énumération des attributions telle I qu'elle est donnée par l'Almanach Royal carl il est si facile de constater si le nombre des I agents de chacun des services est en rapporti avec le travail qui lui incombe. I Telles étaient les idéés de ce ministre. £tl qu'en pensèrent ses collègues II paraït quel le conseil s'est divisé sur cette proposition, lesl uns estimant qu'il ne fallait pas toucher aul département des Affaires Économiques, d'au-1 tres se ralliant au projet de liquidation. ld serait intéressant de connaitre les raisons póurl lesquelles certains collègues de M. Poulled préfèrent le statu quo I En attendant, les beati possidentes ministère des Affaires Économiques, se flattantH de trés hautes protections d'ordre politique,I déclarent qu'ils seront pour longtemps encoreH dans la place. Libre Belgique du 19 4-2Ó)-B EKJHtJIStiHttGUtEttEtiEBtEttttERtBttBUBUBttSJ.EitEWk'B GESCHIEDENIS VAN YPER I H1STOIRE D'YPRES I HISTORY OF YPRE® Zelfde werk, met gravuren Pauwelszaal H Thuyndaglied - Air de N. D. de Thuyne H Hymn of Ypres Vlaamsch, fransch en engelsch, acct. piano-M Pr. 3 en 3.50 fr. Bureel en muziekverkoopeï^B

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 2