Caïsse Commerciale de ioulers 5,75 Tiitak yas 25 Mei tut 10 JuniK "7C 0 o sjaars Voorheen G. DE LAERE G° HALFMAANDELMKSCHE KEAëNinöEn faires Economiques a déclaré que, en dehors <3es dommages industriels et commerciaux, la somme qui reste a payer pour les dommages de guerre peut êtrè évaluée a 5oo ou 600 mil lions en espèces, mais ces liquidations n'inté- ressent pas directement les travaux de la Federationpuisqu'elles se font par le Dépar tement. De l'initiative que nous avons prise, des démarches que nous avons faites, des travaux que nous avons produits, de tout ce que nous avons dit dans nos rapports précédents, il résulte d'une faqon certaine, et nul de vous je •pense, ne le contestera, que l'ceuvre de la Federation a été utile a l'intérêt public, qu'elle a été féconde pour le bien général de la Patrie Beige. Lorsque nous jetons un regard en arrière et que nous nous rappelons l'amas de ruines .qu'était une grande partie du Pays au lende- rnain de Parmistice et lorsque d'autre part nous suivons, par la pensée, le chemin par- couru et que nous voyons les belles et riantes constructions qui ont été érigées dans tant d'endroits qui n'étsient que des sillons de la mort, nous pouvons, vous tout d'abord, Mes sieurs et nous après vous, nous pouvons être -satisfaits de ce que nous avons accompli, puis que le devoir d'altruisme que nous nous étions généreusement imposé a- été par nous tous consciencieusement rempli jusqu'au point oü il nous a été possible de l'amener. Messieurs, tout ici-bas a une fin. Par la force des choses, nous nous acheminons vers ,1e terme de nos travaux. Nous n'entendons pas dire par la que la réparation des dommages de guerre est termi- née, nous ne parions que du róle actif et direct de la Federation. Ainsi que vous le savez, nous avons épuisé les fonds de nos trois emprunts successifs et nous ne faisons plus actuellement aucun paiement que par l'intermédiaire du Départe ment et au moyen de fonds de l'Etat. En outre, ainsi qu'il vient d'être dit, il reste peu de dos siers a examiner par voie transactionnelle. >Dans ces conditions, nous sommes portés a croire que la Federation devra songer pro- ehainement a se dissoudre et entrer en liqui dation, mais, veuillez, désa présent, le remar- quer, la dissolution et la mise en liquidation, quand vous décrde-rez de les prononcer, n'entraineront pas nécessairemenc la dispar'- tion immediate de la Federation. Dans notre esprit, voici^ommentles choses se présenteraientvos administrateurs actuels seraienc nommés liquidateurs et ils continue- raient, en cette qualité, les dernières opéra- tions qui entrent maintenant dans notre activité. Vous objecterez sans doute que puisque la Fédération continuerait ses travaux sous cette forme nouvelle, autant vaut la maintenir en activité. Nous croyons cependant de notre devoir de faire ressortir que le róle de la Fé dération sera 'uientót virtuellement terminé et qu'elle va, en fait, entrer dans sa période de liquidation. En effet, un nouvel emprunt n'est plus a envisager, et l'examen de dossiers transactionnels n'est pas loin de toucher a sa fin. Serait-il dés lors raisonnable de la tenir entièrement debout pour quelques rares af faires Vous nous demanderez peut-être si la dis solution de la Fédération n'entratnera pas fatalement la dieparition des Coopératives locales. Nous nous empressons de vous ré- pondre négativement, toutes les Coopératives pourront continuer a traiter avec nos liquida teurs comme elles l'ont fait jusqu'ici avec nos administrateurs. Nous devons cependant at- tirer votre attention sur un point, c'est qu'il est peu désirable de voir des Coopératives ayant quasi épuisé leur travail, continuer a exposer des fraisgénéraux hors de proportion avec le travail produit. Pour les Coopératives de ce genre, nous devons leur recommander de se dissoudre, sauf a étendre les ressorts de celles qui continueront a exister, de manière a ne laisser aucun sinistré sans Coopérative 011 il pourra utilement s'adresser, non seule- ment pour les affaires dont l'examen est com- mencé, mais aussi pour toutes les affaires de dommages de guerre entrant dans sa compé- tence, jusqu'a extinction. La question de la mise en liquidation de la Fédération ne figure pas a notre ordre du jour, vous n'aurez done pas a vous prononcer au- jourd'hui a ce sujet, mais nous avons cru utile d'y appeler toute votre attention afin que vous puissiez y réfléchir et, le cas échéant, vous préparer a cette éventualité qui nous parait devoir s'imposer prochainement. II va de soi que le sort de notre Fédération n'est en aucune faqon, lié au sort de la Fédé ration Nationale des Sinistrés. Celle-ci pourra toujours continuer a exercer son activité aussi longtemps que la réparation des dommages de la guerre ne sera pas complètement et définitivement liquidée. Koninklijke Hofbouwmaatschappij van het Arrondissement Yper Verslag der Algemeene Vergadering van Zondag 18 April ig2Ó in 't lokaal Hótel des Brasseurs Statieplaats De d.d. Voorzitter, M. Herreman, opent de vergadering om i5 uur. De Schrijver geeft lezing van 't verslag der vorige vergadering, dat zonder opmerkingen aanvaard wordt. M. Van der Borght, Staatsvoordrachtgever, geeft ons een voordracht over de Boon. Daar die soort groente van iedereen gekend en door velen gekweekt wordt, geniet deze bespreking de meeste belangstelling. De d. d. Voorzitter bedankt den spreker. M. Herreman deelt ons met genoegen mede dat onze geachte Voorzitter, M. Vanwinsen, nu aan de beterhand is en dat wij, met den Zomer, het geluk zullen hebben hem hier weer in ons midden te zien. De familiën Bouckenooghe en Cleenewerck zonden ons brieven van bedanking. Men meldt ons de droeve tijding van het schielijk overlijden van ons geacht eere-lid M. Georges Begerem. M. Herreman wakkert de leden aan in groot getal de begrafenis bij te wonen. Worden als nieuwe leden aanvaard x) Gillioen Achiel, kantonnier te Woesten, 2) Beddeleem Remi, onderwijzer id. voorgesteld door O reel Achiel 3) Vandenberghe Omer, handelaar, Brugge- steenweg, Yper, voorgesteld door Casier H.; 4) Bracken Henri, Lombaardstraat, Yper, voorgesteld door Devos Richard 5) Pochelé Louis, conducteur van Bruggen en wegen, Oude Houtmarkt, Yper, voorge steld door De Coussemaeker 6) Carron Théophile, winkelier, Oude Kleer- markt, Yper, 7) Moereman Maurice, Doorgangstraat, 24, Yper, voorgesteld door Lemay August 8) Mahieu Ernest, Neermarkt, Yper, voor gesteld door Dethoor Ferdinand. De kiezing van een nieuw raadslid geeft voor uitslag M.Lepercque Firmin, Hovenier- Boomkweeker, Dickebuschsteenweg, die j5 stemmen bekomen heeft op de i35 tegenwoor dige stemmers. M. Dethoor, hulpschrijver, geeft lezing van den uitslag van den wedstrijd van Witten Donderdag, uitslag die reeds in Het Yper- sche verscheen. Een veertigtal leden laten zich inschrijven voor den prijskamp der Tuinbezoeken voor 1926. De Tombola, bestaande uit eene verzame ling Dalhiasbollen, wordt dan onder de leden uitgeloot en de vergadering sluit om 17 u. 1/2. Zondag 16 Mei 1926, om i5 ure, alge meene vergadering in, 't lokaal, Hótel des Brasseurs, Statieplaats. DAGORDE 1) Verslag der voorgaande vergadering. 2) Voordracht over de Tomaat, door M. Vander Borght. 3) Mededeelingen. 4) Voordracht over Bloementeelt, door M. Lagast. 5) Beoordeeling der aanbrengsten. 6) Inschrijving Hofbezoeken. 7) Inschrijving wedstrijd gevels en balkons. 8) Tombola. Namens den Raad De d. d. Voorzitter, De Schrijver, Th. HERREMAN. H. CASIER. MINISTERIE VAN FINANCIËN —o Beheer der Registratie en Domeinen O VERDRACHTSTAXE Bericht aan de Slachters, Beenhouwers en Spekslagers De overdrachtstaxe op den verkoop van vee alsmede op dezen van versch vleesch wordt afgeschaft te rekenen van 17" Mei 1926 en vervangen door eene taxe geheven op het oogenblik der slachting. Van zelfden datum af, kan geen slachtdier meer door den vleeschkeurder gestempeld worden (ter uitzondering van paarden, ezels en muilezels die aan het vorig regiem onder worpen blijven), zonder dat de nieuwe taxe gekweten is geweest volgens de wijze voor geschreven door de desbetreffende wettige bepalingen. De slachters, beenhouwers en spekslagers die de onderrichtingen omtrent de heffing niet rechtstreeks van het Ministerie van Financiën ontvangen hebben, zullen ervan een exemplaar kunnen verkrijgen ten kantore van het zegel of ten kantore der registratie van hun gebied. Alwie zijn vee in zijne bijzondere slachterij afmaakt dient zich zonder verwijl een boekje slachtingsaangiften model A aan te schaffen. Te dien einde, zal het voldoende zijn ter postchekrekening van den zegelbewaarder, te Brussel, nr 35521, eene som te storten van 4 frank. Hij die eene bijzondere slachterij uitbaat, waarin hij het beroep uitoefent van dieren te slachten voor rekening van anderen, zal zich een boekje slachtingsaangiften model C aan schaffen, zorgdragende de woorden model C te vermelden op het gedeelte vanhetstortings- bulletijn, voorbehouden tot eenemededeeling. De belanghebbenden zullen zorgen zich voor 17" Mei 1926 van zegels te voorzien ten Rangesloten bij de BRNQUE DE BRU)(ELLE5 (Kapitaal 200.000,000 - Resemfonds 94.440.000) Rekeningen 6 maanden 5,7S p. fa. 1 jaar S,ö© p. h. h mmMEMmm

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 5