Le Roya! Rmer ,jaar, N" 30-6 November 1926 7e Année, N° 30 - 6 Novembre 1926 Une bonne nouvelle Les üsines j.-H. Blom C° (,0ude Werkhuizen Verfaillie Weekblad - voor hét Arrondissement Ype'r dar Vereeniging der Geteisterde^, der Y perse he Clubs, enz. Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat15, Yper Abonnement 12 fr. 00 per jaar Buitenland 15 fr. Men kan inschrijven tn alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer Naamlooze artikels geweigerd Journal hebdomadaire - de I'Arrondissement d'Ypres - Organs de 1'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 12 fr. 00 par an Etranger la On pent s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 25 ct. le numéro Les articles non signès sont refusés federatie der Geteisterde» van het Arrondissement Yper pe aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Bonden jal plaats hebben den Zondag 14 Novem ber 1926, om 14 1/2 uur zeer stipt, in het Hotel Continental Statieplaats, YPER. DAGORDE h Overzicht van den toestand. 2i Be nieuwe weeldetaksen en hunne toe ging in de verwoeste gewesten zie Het "fjcrsche van 3o-10-26). Ontwerp van verzoek- ichrift ain den bevoegden Minister. De Gemeenteoverheden worden zeer drin gend verzocht de vergadering bij te wonen. Al de Coöperatieven worden verzocht afge- raardigden naar deze vergadering te zenden. Al de geteisterden hebben vrijen ingang. De Voorzitter, Arth. BUTAYE,Adv., Yper. Federation des Smistrés de 1'Arrondissement d'Ypres La prochaine réunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le dimanche 14 novembre 1926, a 14 1/2 heures trés précises, a 1' «Hotel Continental», Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR i. Examen de la situation. a. Les nouvelles taxes de luxe et leur appli cation dans les régions dévastées voir La 'égion d'Ypres. du 3o-io-26). Projet de iiguéte au Ministre compétent. Les Autorités communale? sont tout parti- culièrement invitées a assister a la réunion. Toutes les Coopératives sont invitées a y envoyer des délégués. Tous les sinistrés sont admis. Le Président, Arth. BUTAYE, Av., Ypres Naamlooze Maatschappij te Yper De Heeren Aandeelhouders ziju uitgenoo- djgdtot de buitengewone algemeene vergadering Jiezal plaats hebben op Zondag 14 Novem aanstaande, om 14,30 uur, in de buree- der Maatschappij, Dickebuschsteenweg, te Yper. DAGORDE D Wijzigingen aan de Standregels. 2) Verhooging van het kapitaal van 400.000 ot Soo.ooo frank. Verkiezing van den Beheerraad., 4) Verschillende. De Beheerraad. Nous sommes heuteux de pouvoir commu niquer a tous nos' sinistrés une lettre que Monsieur le Ministre des Finances vient d'adresser a M. Arthur Butaye, le président de notre Fédération. Le veto, qui excluait du paiement des dom- mages de guerre, tous ceux qui étaient indus- triels ou commercants, et qui soulevait a juste titre tant de récriminations, va petit a petit disparaitre. Annongons en même temps que les paie- ments par la Ban que deviennent de plus en plus importants. Tous nos remerciments vont h Monsieur le Ministre Houtart. L'amélioration financière, que son habileté a su obtenir, commence a avoir sa répercussion chez nous. Ayons done confiance,- mais restons bien unis et décidés. Voici la lettre ministérielle Bruxelles, le 3o octobre 1926. Monsieur le Président, Par ma lettre du 14 septembre dernier, je vous ai signalé que j'étais disposé a accorder une avance en espèces aux commercants et industriels sinistrés complets, qui n'ont repu jusqu'a ce jour aucune allocation provision- nelle, ou une allocation insuffisante. j'ai l'honneur de vous annoncer qu'a titre d'essai, j'ai décidé d'accorder une avance immediate de 25 a tous les sinistrés de cette categorie qui n'ont pas encore repu en espéces le quart des indemnités qui leur re- viennent. D'autre' part, en vu de venir en aide aux petits commerqants et industriels qui ne par- viennent que difficilement a éscompter leurs titres pour dommages de guerre a l'Associa- tion nationale des industriels et commercants, j'ai éonné pour instructions de considerer dorénavant comme dommages privés tous ceux qui sont de nature commerciale ou industrielle et dont le montant total, répara- tion et remploi, ne dépasse pas i5.coo Ir. Les intéressés pourront done obtenir le paie ment en espèces dans les limites fixées pour les dommages mobiliers. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée. Le Ministre, (signé) HOUTART. Monsieur l'Avoedt BLTAYE, Président de la Félération des Sinistrés d Ypres. Une Industrie par Semaine Allo, Mademoiselle, toujours pas de télégramme Demandez parious I® meiüeuf aperitifs S'il n'est pas arrivé avant 5 heures, vous préviendrez les contre-maitres que l'on ces sera a 6 heures au lieu de 7 heures. Nous sommes dans le bureau particulier de Monsieur Blom qui m'explique que le charbon fait défaut et qu'un télégramme d'expét^ition du charbonnage est attendu. Mais hélas, comme soeur Anne 1 Après lui avoir exposé l'objet 'e ma visite, Monsieur Blom se met a ma disposition avec le plus grand empressement, et se met en de voir de me piloter dans.toutes les salles de sa vaste installation. Ce qui frappe a première vue, c'est la perfection dans l'organisation a laquelle a p.u atteindre 1'éminent usinier qu'est M. Blom. Devant le générateur qui actionne une ma chine de i5o chevaux, pas une cendrée, pas un atome de poussière. Dans la salie des machines oü ronfle une puissante dynamo, règne une propreté impec cable. Les aciers et les c.uivres reluisent sous l'éclat des puissantes lampes et les recipients qui récoltent la surabondance d'huile présen tent i'aspect de l'aluminium poli. A cóté des locaüx que nous venons de visi ter se trouvent les salles d'outillage forges, tours, foreuses, bancs d'ajustage, etc... Tout l'outillage nécessaire a la fabrication, les réparations aux machines et même la con struction des- machines nouvelles créées par Monsieur Blom pour l'adoptation a son indus trie, se font dans cette partie de l'usine. En passant devant les magasins de bois, nous arrivons a la salie de débitage, d'oü les pièces de bois partent pour le mécanisage et passeront ensuite dans les vastes magasins oü chaque série de pièces possède son easier spécial surmonté de son numéro de fabrica tion sous lequel, une fiche, portant lenombre de pièces en stock est mise a jour a mesnre que l'on ajoute ou que l'on enleve une partie des unités. Enfin, une autre salie encore, dans laquelle on opère lè montage après celle la une autre encore oü l'on procédé au vernissage au re volver ou au polissage, puis les magasins, puis encore la salie d'exposition. La promenade est interminable, mais cha que local constitue, je le répete, une merveille d'organisation et l'on est surpris de constater a quel degré de perfection le créateur de cette belle industrie a pu atteindre, quand on son- ge qu'il a dü former lui même une main- HET Si t LA REGION D'YPRES

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1