Caisse Commerciale de Rooiers Tijdperk van 10 tot 27 December5,75 's jaars NOS AGENDAS Dokter D. PEENE Voorheen G. DE LAERE G° HALFMAANDELIJKSCHE REKENINGEN ent d'échantillons d'eau pour analyse. vej?omme la résistance augmente et que la tesse du courant diminue au fur et a mesure V1 décroit.la taille des éléments filtrants, les pensions des compartiments auraieut dü, principeaugmenter progressivement efl-c pu égard a ce que le débit est relative- ment faible par rapport a la surtace des bas- sjnS et en vue de iaciliter la construction et ie p'ermettre les coffrages en série, les dimen sions de tous les bassins sont identiques. Les bassins dégrossisseurs et de décanta- tion forment une seule construction largement éclairée et ventillée. Les dégrossisseurs ont pour but de prévenir l'encrassement des filtres en ramenant a une constance relative les caractères trés variables de l'eau, en réduisant la somme des éléments en suspension et en éliminant une fraction importante de germes. Entre les dégrossisseurs et le filtre a sable Se trouve une cour de lavage, a ciel ouvert, de i5 m. sur 7 m. Le filtre a sable comprend un réservoir d'eau brute, 27 cuves a sable et un réservoir d'eau filtrée. Les dimensions du réservoir d'eau brute (dégrossie) sont les suivantes 6,20 m. de longueur, 3 m. de largeur, et 2,5o de pro- fondeur. Ce réservoir est placé au même niveau que les bassins des dégrossisseurs et de décanta- tion et commande tous les appareils et tuyau- teries du filtre. Les 27 cuves a sable ont chacune 6 m. de longueur, 3 m. de largeur et 1,35 m. de profon- deur, et sont disposées en quatre rangées parallèles séparées par des allées de service de 1,25 m. de largeur. La surface de l'ensemble des cuves est done de 27 X6X 3, soit 486 ma. Les parois latérales sont garnies d'un simple enduit moucheté a l'intérieur et restent brutes de décofifrage a l'extérieur. La paroi inférieure, constituant le radier, est munie d'un enduit de ciment étanche, relevé sur o,i5 m. sur les cótés une pente régulière est ménagée" vers le milieu de l'un des cotés oü se trouve le trou d'écoulement de l'eau filtrée vers les regards de prélève- ment. Au dessus de ce radier sont posées a plat des briques simples de o,o5 m. d'épaisseur qui supportent les angles de dalles poreuses en béton maigre de ciment comprimé, de o,5o m. de coté et de o,o5 m. d'épaisseur. C'est eet ensemble qui constitue le drainage et qui supporte la masse filtrante. La masse filtrante est constituée par une couche de sable du Rhin, lavé et tamisé, de i,25 m. d'épaisseur entassée dans les cuves a sable sur les dalles poreuses en béton maigre. L'ensemble de la masse filtrante a un volu me de 607,500 m3. A tttre d'expérience, on a employé, pour 4 cuves, du sable blai c de Moll. Les conduites nourrices, en acier, de 80 mm. de diainètte et portant chacune une cré- pine en cuivre rouge étamé, un compteur a hélice, une vanne et un robmet-de purge, par tent du réservoir d'eau dégrossie et cour ent le long des quatre rangées de cuves a sable. Sur ces conduites sont branchés 54 tuyaux en acier de un pouce, portant chacun un robi- Uet de réglage, qui alimentent les 54 sprinklers Qni distribuent l'eau en pluie sur la surface du sable. Les sprinklers (tourniquets hydrauliques) Portent trois tubes en laiton de i,5o m. de longueur sur chacun desquels sont répartis 3l Petits ajutages de 2 mm. de diamètre. L ensemble des appareils comporte done ^4 X 3 x 3i, soit 5o22 ajutages de 2 mm. P°ur la distribution de l'eau sur le sable. Le débit est réglable soit par le robinet c°mmandant chaq ue appareil, soit par la Vanne de chacune des conduites nourrices, jO't Pat la charge de l'eau du réservoir d'eau riJte, laquelle est fonction de la hauteurré glable elle même, du flotteur de la décantation. Pour des vitesses de filtration de 3 m3, 4 m3 ou 5 m3, par m2 et par 24 heures, le débit total sera respectivement de 1400 m3, 1900 m3, ou 2400 m3. Après avoir traversé la masse filtrante sur laquelle elle est distribuée en pluie, l'eau pro venant de chacune des cuves a sable est re- cueillie par des tuyauteries -galvanisées débouchant séparément dans le réservoir d'eau filtrée, au droit de l'un ou l'autre des six regards de prélèvement placés dans les pas serelles de service. Ce dispositif, permettant de surveiller et de contröler le débit de chacune des cuves, faci- lice le prélèvement d'échantillons d'eau pour analyses et ramène toutes les eaux vers l'a- mont les obligeant ainsi a cireuler dans le réservoir d'eau filtrée. Afin d'empêcher le développement de la végétation sur le sable, et de combattre l'ob- tursition des ajutages de distribution par la croissance d'organismes microscopiques a leur orifice, l'éclairage de la salie du filtre doit être assez faible et est obtenu au moyen de verres rouges. Le réservoir d'eau filtrée, placé sous toute la surface du filtre et des allées de service, a une profondeur de 1,25 m. et une contenance de 835 m3. Des couloirs placés sous les allées de service qui ont été surélevées a eet effet, en facilitent l'accès. Ce réservoir est divisé en deux comparti ments égaux, par une cloison centrale, de facon a en permettre la visite sans arrêter la marche de la filtration. Un flotteur placé dans le réservoir d'eau filtrée, actionne une soupape équilibrée, la quelle est placée dans le réservoir d'eau brute a l'orifice de la conduite d'amenée des eaux venant des dégrossisseurs. Ce flotteur est logé dans une gaine en fonte qui communique avec chacun des comparti ment du réservoir d'eau filtrée, par des tubu lures de 100 mm. commandées par vannes. Ces tubulures sont recourb.ées vers le haut de facon a n'admettre l'eau dans la gaine que lorsque le niveau de l'eau filtrée arrive a 0,15 m. en contrebas de son niveau maximum et, ainsi, provoquer instantanément l'arrêt de la venue d'eau dans le réservoir d'eau brute, l'arrêt des appareils de distribution, et laisser dans le réservoir d'eau filtrée, la place dispo- nible pour l'enmagasinement des quelque 100 m3 d'eau filtrée devant encore provenir de la masse filtrante, apiès l'arrêt de l'arrosage. Le réservoir d'eau filtrée a pour but de compenser la difference entre la vitesse de la filtration et la vitesse du pompage. Une conduite en fonte de 35o mm. de dia mètre portant deux crépines en cuivre rouge étamé, de diamètre approprié, placées dans chacun des compartiments du réservoir d'eau filtrée, amène l'eau dans le puisard de pom pave. De ce puisard, dont le radier se tiouve a o,5o m. en contrebas du radier du réservoir d'eau filtrée, partent trois conduites d'aspira- tion vers les pompes, munies chacune d'une vanne et d'un clapet de pied et raccordées par l'interposition de vannes a l'ar.cienne con duite d'amenée des eaux de l'étang. Cette ancienne conduite est maintenue et fera office de conduite de transposition. Une échelle de nive.au, placée dans la salie des machines indique le niveau et le volume d'eau se trouvant dans le réservoir d'eau filtrée. Tout eet ensemble fonctionne automatique- ment, sans l'emploi d'aucune force autre que celle produite par la charge provenant des differences entre le niveau de l'eau dans l'étang et dans les différentes parties des oüvrages. La conduite et l'entretien des installations sont assurés par un seul ouvrier. L'ensemble des constructions est en béton armé. Les toitures sont rt couvertes d'une couche de terre de 0,70 m. d'épaisseur afin de proté- ger les installations contre la chaleur et la gelée, et de régulariser la température de l'eau. Par suite de la mauvaise nature du sol a l'emplacement des ouvrages, de sérieuses difficultés furent rencontrées dans l'exécution des travaux. Le puisard du pompage notam- ment a du être complètement échoué dans le sable txoulant et maintenu en place par des planchers en béton armé fortement chargés de terre, supportés par des poutres également en béton armé, et reposant sur les bords du puisard. Les travaux qui comportaient, en plus, toute une série d'innovations, ont été exécutés de faqon parfaite par l'entrepreneur, l'Inge- nieur Honoré Vander Ghote. Lès installations sont en service depuis le 3i Octobre dernier, et fonctionneront a grand débit pendant un certain temps afin de laver a nouveau la masse filtrante. Les premiers échantillons pour analyses seront prélevés au début du mois de Décembre. Une centaine d'analyses seront faites cette année, dont go par le Laboratoire de Bacté- riologie de l'État a Bruges, et 10 par le Labo ratoire Central du Ministère de l'intérieur. La majeure partie de ces analyses ont pour but de fixer l'auteur du projet sur les vitesses de débit les plus favorables a la filtration, de déterminer le moment de nettoyage des dé grossisseurs, et ainsi lui permettre de régler définitivement la marche des installations. Les autres analyses intéresseront les con- sommateurs et nous en publierons les ré- sultats. Quoique l'eau distribuée actuellement est déja trés limpide, il y a lieu d'user encore, pour son emploi, des précautions habituel'es jusqu'a ce que les analyses auront été faites d'ailleurs, il se produira encore, pendant quelque temps, des troubles provoqués par le lavage des canalisations du réseau de distri bution. de poche et de bureaux pour 1927 SONT ARRIVÉS N'atténdez pas la fin d'année pour les choi- sir a la Papeterie C. DUMORTIER, rue au lieurre, 15, Ypres. Statiestraat, 18 YPER Specialiteit voor Mond* ®rs Tandzsekten Gebitten en Misgroeide Tanden. Rangesioten bij de BRÏ1QÜE DE BRU^ELLES (Kapitaal 200.000.000 - Reservefonds 94.440.000) Rekeningen 6 maanden 5,75 p. h. 1 jaar 6,00 p. h. ®aiSi

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 3