De betalieg der Oorlogsschade De vaart van Yper naaiden Yzer Jaar, N° 41 22 Januari 1927 7e Année, N° 41 - 22 Janvier 1927 LES ABONNES Dr JLndré DOCHIT t - Weekblad - voor het Arrondissement Yper Orgaan Vereemiging der Geteisterden. der Yperse he Club», en» Beheer Opstel en Aankondigingen IS, Boter straat, IS, Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de 1'Association des Smistrés, des Clubs Yprois, etc. d Abonnement 15 fr. 00 per jaar Buitenland 22 £r. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer RêdactionAdministration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 15 fr. 00 par an Etranger 22 fr. 25 ct. Ie numéro In ons nummer van 25 December 1. 1. heb ben wij gemeld dat de betalingen die op meer ernstige wijze hernamen v®or ons arrondissement in de Novembermaand de som van 2.848.182 fr. 28 bereikten. In den loop der Decembermaand hebben de betalingen de som bereikt van 3.552.8xo, i5 fr. en de dienst voor vereffening begon met de uitvoering der vonnissen en weerbeleg- gingsattesten dagteekende van de September maand ig25. Er is dus voortdurend verbetering. Al is de achterstel nog groot, toch wordt er terrein ingewonnen. Volgens de ons gedane verklaringen zouden zekere vonnissen en attesten, van vóór half- zomer ig25, nog achterwege blijven. Indien er zulke gevallen bestaan moet zulks voort komen van heel bijzondere moeilijkheden. Wij kunnen het niet genoeg herhalen en herhalen het Yoor de honderdste maal Al de belanghebbenden die reden tot klagen denken te hebben moeten zich tot hunne Coöperatieve wen den. Zij zullen er bevoegde en verkleefde mannen vinden die hen zullen helpen hun moeilijkheden te overwinnen, met voor hen te schrijven en met hen voor te lichten over het geen hun te doen valt. Arth. Butaye. Bravo Een zeer verheugend nieuws Mocht 1927 op dien weg voortgaan Mijnheer Hector Vermeulen Voorzitter der Handel- en Nijverheidskamer van Yper. Ik heb [de eer.._U te laten weten dat de Heer Minister van Openbare Werken het lastkohier goedgekeurd heeft betreffende de aanneming der werken tot het bouwen van een vaste biug, in gewapend beton, te Steen- straete, over de vaart van Yper naar den Yzer, onder de provinciale baan van 3. per naar Dixmude. Bedoeld stuk ligt ter perse. Met de uitdrukking rpijner gevoelens van hooge achting. De Ingenieur, E. VAN HAUWERMEIREN. En nu vooruit voor de werken dtt sassen van Boesinghe en aan de boven- Vaart Het Bestuur der Handelskamer. habitant l'étranger (France, Hollande, Angle- terre) en retard de payement de l'abonnement, sont priés de nous envoyer un mandat-poste. Les titulaires d'un compte chèques peuvent virer le montant au compte chèques postaux beige 46.173 de C. Dumoriier, imprimeur a Ypres. Ceux qui ne désirent plus continuer leur abonnement sont priés. de refuser le journal. Les Industries Yproises Gravures Chimiques sur Métaux Louis VANHECKE - CASTRYCK Rue Surmont de Voïsberghe, 53, Ypres Cette industrie, co mme son nom l'indiqne, consiste a graver dans le métal au moyen de procédés mécaniques et principalement chi miques, tous dessins ou textes et ce en gran- des quantités. Son champ d'activité est trés vaste et va des plaques réclames, adresses indicatrices, etc., aux articles de réclame et de fantaisie les plus varies, même a la reproduction de portraits, vues, etc. EUe est tout simplement l'industrialisation d'un procédé connu de tous procédé qui consiste a recouvrir une plaque de métal d'un vernis épargne ou préservateur, dans lequel, au moyen d'une pointe effilée, l'on trace des traits découvrant le métal traits qui sont ^gravés par la suite, en ayant recours a des acides appropriés. Après ce court aperqu, passons a la pre mière phase de la fabrication qui consiste a graver ou a dessiner sur une pierre spéciale, les dessins, textes, reproductions. Deuxième phase ce travail effectué, la pierre est acheminée vers l'imprimerie oü, au moyen de procédés lithographiques, les des sins, etc. sont reportés un certain nombre de fois sur une nouvelle pierre que l'on rend, a la suite de plusieurs manipulations, propre a l'impression sur métal. La troisième phase est la préparation du métal. Ce dernier, quel qu'il soit, est débité en grandes feuilles qui sont tout d'abord décou- pées en plaques de formats' aisément manipu- lables. Ces plaques subissent alors les diver ses opérations nécessaires pour les planer, les polir, les dégraisser, etc. et passent en- suite également a l'imprimerie. Nous arrivons ainsi a la quatrième phase qui comprend 1) l'impression sur métal 2) la consolidation de l'encre au moyen d'un procédé chimique (ceci aux fins de lui per- mëttré de résister a Taction violente de cer tains acides auxquels les plaques seront soumises ultérieurement) la formation de 1'email (qui est, ou plutót qui rem place, le ver nis épargne, dont question plus haut— l'usage de la pointe effilée n'est pas nécessaire, l'im pression ayant laissé le métal a nu aux en- droits oü il doit étre gravé) 4) la retouche 5) la réserve des parties non a graver. Toutes ces opérations terminées, les pla ques sont dirigées vers la brülerie, oü va se passer la cinquième phase de la fabrication. Les plaques, au nombre de vingt, sont glis- sées dans des chassis spéciaux qui vont suc- cessivement passer dans les bains de gravure, de décapage, d'oxydation, de rinqage, etc. Ces divers travaux effectués, Ton procédé, dans des bains spéciaux, a l'enlèvement des réserves et enfin au sèchage a la sciure de bois. C'est dans cette salie également que, suivant les cas, les plaques sont au moyün de procédés galvanoptastiques argentées, nicke- lées, dorées, etc., etc. Sixième phase. Après le sèchage, les pla ques passent a ia salie de vernissage oü, aux fins d'éviter qu'elles se ternissent, on les re- couvre d'une légère couche d'un vernis con- servateur. Nous arrivons enfin a la septième et der- nière phase qui se passe dans la salie d'achè- vement oü, au moyen de cisailles, presses, foreuses, etc., les plaques sont découpées, pliées, forées, montées sur bois pour certains articles, etc., etc. A titre documentaire L'installation fut commencée au début de 1926 L'usine occupe actuellement un personnel comprenant une vingtaine d'ouvriers et ouvrières. OOGZIEKTEN MALADIES DES YEUX rue Carlcm - sir-as?, ¥PEI$. L'exemple vienf de haut On dénonce avec raison comme l'un des facteurs du trouble économiqueet moral dans lequel nous nous débattons, Tindiscipline des masses et leur manque de sens social. II est certain qu'en ces dernières années ce mal s'est aggravé, mais ce ne sont pas les classes populaires seules qui en sont atteintes. Dn haut en.bas de l'échelle. on s'est accou- tumé a 5-ubstituer la loi de son. bon plaisir et de son intérêt, aü moins apparent, au respect de principes et d'institutións qui formerit le fondement de la Société et sans lesquels il n'v a que désorganisation et anarchie. Le mal est partout, il gangrène même ceux qui sont destinés a le combattre et dort les fonctions consistent précisément a maintemr une régie la oü le particulier voudrait faire prévaloir son caprice. Le législateur a pris avec les principes inri- LA REGION VPERSCHE D'YPRES Naamlooze artikels geweigerd On peat s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signês sont refusés De Voerzitter van de Federatie der Geteisterden BRUGGEN EN WEGEN Yper, 20 Januari 1927. Yper 4e Arrondissement VRHRT YPER - YZER BRUQ van STtEMSTRHETE

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 1