JDr Aundré DOGlrJY Le Textile Yprois Rapport présenté a l'assemblée générale du 14 Mars 1927, par Monsieur Ernest SEYS Avant de soumettre a votre approbation le bilan et le compte des profits et pertes, n®us avons l'honneur de vous faire rapport sur l'activité déployée par la Société durant l'exercice 26. Nous vous donnerons en même temps un aperqu de la situation générale actuelle. Dans notre rapport de l'année dernière nous formulions l'espoir de pouvoir, cette année,- vous soumettre le bilan d'un exercice complet et normal; or jamais encore exercice ne fut plus sujet a mécomptes et jamais les marchés de l'industrie textile ne furent plus bouleversés. L'instabilité des changes au debut de l'année, la chute du franc par la suite et la stabilisation consécutive ont jetéune perturbation profonde dans toutes les bran ches de l'industrie et principalement dans l'industrie textile, tributaire de l'étranger pour see matières premières. Les prix des filés ont subi des fluctuations énormes, nous avons vu en effet au cours de eet excercice, les filés monter a des cours qu'ils n'avaient jamais atteints, pour redes- cendre vers la fin de l'année avec la même rapidité avec laqiielle ils avaient monté. Cette incertitude des marchés a imposé la plus grande prudence aux industriels et com- mergants, de la arrêt presque complet de la demande pendant une partie de l'exercice. Nonobstant ces circonstances défavora- bles, nous avons réussi a mettre en activité les dix métiers, dont nous avions fait l'acqui- sition en Décembre dernier. Tous nos métiers travaillent done. Nous avons continué a fabriquer les mêmes genree de tissus que l'année dernière, mais nous avons augmenté le nombre de métiers a mécanique Jacquard, pour pouvoir entre- prendre la fabrication d'un nouveau genre d'ameublement en simili soie trés réussi. Vous aurez l'occasion d'apprécier la valeur et l'exécution de ce tis6u, lors de la prochaine Foire Commerciale organisée'par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres, a laquelle le T. Y. W. a décidé de participer. L'Augmentation du nombre de métiers a eu pour conséquence l'augmentation du nombre de notre personnel. Celui ci composé presqu'- exclusivement d'Yprois, nous donne toute satisfaction. La formation de nouveaux tisserands nous impose forcément des sacrifices. S'il existait a Ypres comme dans les centres textiles, des écoles de tissage notre tache serait grande- ment facilitée, pourtant nous sommes heureux de pouvoir vous dire que les sacrifices que noui consentons, ne sont pas perdus et que nous avons tout lieu d'être satisf'aits des résultats obtenus de ce cóté la, nous pou vons envisager l.'avenir avec confiance. Le nombre d'inscrits pour prendre place a l'usine nous convainct de plus en plus de l'opportunité de notre industrie pour l'ouvrier Yprois. Nous espérons que dans un avenir pro- chain, nous pourrons répondre favorablement a une bonne partie des nombreuses demandes qui nous sont faites, en augmentant sensible- ment notre persoppel. Comme pour beaucoup d'industries nais santes notre clientèle l'année dernière était en grande partie une clientèle de fortune nous nous sommes efforcés de l'améliorer, et nous pouvons vous dire que nous y avons réussi. Une bonne partie de nos produits passé ii l'exportation, débouché trés important et clientèle de tout repos Cette clientèle a 1'avantage de traiter par grosses quantités, ce qui constitue une grande facilité pour la fabri cation. La clientèle du pays pouriaut est tout aussi intéressante, et nos efforts se sont poi- tés en grande partie cette année a 1 étendie. Ces efforts ont été couronnés de succès, attendu que nous avons pu tripier le nombre de nos clients du pays. L'année dernière nous vous disions qu une bonne partie des commergants Yprois, nou# avaient confié leur clientèle je tiens a vous dire que dans le courant de cette année tous, sans exception, nous ont passé des ordres. Nous voyons dans ce geste si encourageant pour nous, une preuve de leur sympathie pour l'industrie Yproise. Nous tenons a les en remercier tout en exprimant l'espoir que cette clientèle nous restera acquise. Nous pouvons, dès a présent, leur aliirmer que nous mettrons tout en oeuvre pour conti- nuer a mériter leur confiance. L'accroissement si rapide de notre clientèle n'est-elle pas une preuve de la qualité irré prochable de notre fabrication Dans le rapport que nous avions l'honneur de vous présenter a l'assemblée générale de l'année dernière, nous vous disions en vous faisant connaitre notre programme pour l'année 26, Si nous parvenons i mobiliser nos titres de dommages de guerre, et nous avons bon espoir d'y réussir, nous comptons installer une teinturerie pour les besoins de notre tissage. Nous regrettons de devoir vous dire que nous n'avons pas réussi a mobiliser ces titres une seule somme de huit mille francs nous a été payée e'est vous dire que Instal lation d'une teinturerie reste encore tcujours a l'état de projet. Nous espérons pourtant réussir cette année et même je dirai plus, si nous ne parvenons pas a toucher les domma ges de guerre qui nous restent dus, il faudra que nous étudions le moyen de remplir ce point de notre programme, car cette installa tion devient de plus en plus une nécessité, et ce pour plusieurs motifs parmi lesquels je vous citerai la rapidité et la faclité d'exécu- tion de certains ordres, le bénéfice d'exploi- tation et l'économie des transports. Les ordres que nous avons en mains (nous en avons en ce moment pour cinq mois) et les résultats que nous axons déja obtenus dans certaine clientèle que nous travaillons active- ment, nous autorisent de larges espoirs pour lee années futures. Si nos moyens financiers le permettent, nous projettons d'augmenter le nombr^de nos métiers. Messieurs, quand nous avons constitué notre société, le but principal que nous pour suivions était de détruire la légende stupide, que l'industrie n'était pas viable a Ypres nous avons réussi a mettre cette affaire sur pied nous avons réussi a faire des bénéfices dès la première année nous avons pu aug- menter ces bénéfices au cours de la 2' année d'exploitation la preuve est convaincante Ypres peut devenir un centre d'Industrie textile. Nous avons d'ailleurs pour arriver ace but, tous les éléments nécessaires main-d'oeuvre abondante distribution d'énergie électrique distribution d'eau telle qu'aucune ville des Flandres n'en posse le. Ceux qui ont assisté a la magnifique conference que Monsieur SANDRON a donnée a la Chambre de Com merce et d'Industrie, sont édifiés a ce sujet. Et maintenant que notre affaire est lancee, maintenant que nous avons obtenu qut lques résultats, le moment est venu de prouver que l'industrie Textile a Ypres peut être prospère et peut rivaliscr avec les industries similaires des villes environnantes. Ce sera notre tache au cours des années futures. Messieurs, depuis que notre société s'est créée plusieurs autres Industries se «ont instal léés a Ypres si celles-la n'ont pas pour but principal, tel que ce fut le cas pour nous d'aider au relèvement de la ville, elles auront au moins pour effet d'y contribuer et je me plais done au nom du conseil d'Administration du Textile Yprois, de souhaiter la bienvenue a ces nouveaux pionmers de l'industrie avec quels nous travaillerons la main dans 1- main pour faire reconquérir a Ypres une plaCg prépondérante dans l'industrie, pour le piUj grand bien de la population Yproise toute entière. es Bilan au 31 Décembre 1926 ACTÏF Immobilisé Terrain 3o.000,00 Batiment i5o.ooo,oo Matériel 240.716,07 420.716,07 Realisable Effets a recevoir 32.062,60 Débiteurs 49.743,72 Magasin 491.671,80 Créance sur l'Et. Bel. 43.i26.5o 616.604,62 Portefeuille Titres A. N. I. C. 2o3.ooo,oo Disponible Caisse 1-387,91 Comptes d'Ordre Garanties Statutaires 85.000,00 1.326.708,f PASSIF Non Exigible Capital Réserve légale Exigible Banque Créditeurs Div. non réclamés Cédants D. de G. 75o.ooo,oo x.784,50 75i.784,5o 94.481,04 128.663,79 1.167,65 33.25o,oo 257 562,48. Exigible en 10 ans S. N. C. I. 157.426,10 Comptes d'Ordre Garanties Statutaires S5.ooo,co Résultats Solde exerc. 1925 3.go5,36 Bénéfice except. 18.760,76 Bénéfice d'expl. 52.269,40 74.935,52 1.326.708,60 Comptes da 'srofi5s et Pertes AVOIR Solde exercice 1925 3.go5,36 Bénéfice exceptionnel 18.760,76 Bénéfice d'exploitation 52.269,40 74.935,52 DOIT Amort. Immeuble 4600,00 Amort. Matériel 24600,00 29.000,00 Réserve légale 3.55i,5o A repartir Aux actionnaires 5 37600,00 Solde a reporter 4.884.02 42684,02 74.935,52 Le coupon de 5 soit 25 fr. par action, sera payable, a partir du l5 avril, a h Banque de Courtrui a Ypres. CL £3, Y, Zondag aanslaande 20 Maart 192' op het Ypersch Stadium Groote Rootfc>all=match om 3 ure namiddag IT Afd. C. S. YPER - WAEREGHEM Ingang 2 fr. 5o. au Stade Yprois Gsramd Match «3© FooÜ&all a 3 heures de relevée IT Div. C. S. YPRES - WAEREGHEM Entrée 2 fr. 5o. OOGZIEKTEN MALADIES DES YEUX rue Carlon-straatt *<^9 Dimanche prochain 20 Mars 1927

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 6