ge Jaar, N° 4 - 7 Mei 1927 8e Année, N° 4 - 7 Mai 1927 1 Weekblad toot het Arrondissement Yper 4or Vereeniglng der Geteisterden. der Yper ache Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement 15 fr. 09 per jaar Buitenland 22 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer Naamlooxe artikels geweigerd Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d Ypres Organo de i'Association des Smistrés» des Clubs Yprois, etc. Rédactlon, Administration et Publiclté 15, rue au Bcurre, Ypre» Abonnement 15 £r. 00 par an Etranger 22 Ir. On peut s'abonner dans tous les bureaux de paste Beiges 25 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refuses Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper De aanstaande maandeïijksehe verga dering van de Afgevaardigden der Bonden zal plaats hebben den Zondag 8 Mei 1927, om 14 1/2 uur zeer stipt, in het Hotel ContinentalStatieplaats, YPER. DAGORDE 1. De toestand. 2. De kwestie der «pioniers Inbrengen der lijsten bestemd aan den heer Ingenieur Deboeckx. 3. De betalingen aan handelaars en n ij ve raars. f. De draiveerivgen. De Gemeentebesturen der plaatsen waar geen bond bestaat alsook al de Coöperatieven worden verzocht afgevaardigden naar deze vergadering te zenden. Al de geteisterden hebben vrijen ingang. De Voorzitter, Arth. BUTAYE, Adv., Yper. Federation des Sinistrls de 1'Arrondissement d'Ypres La prochaine réunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le dimanche 8 mai 1927, a 14 1/2 heures trés précises, a 1' Hotel Continental Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR 1. La situation. 2. La question des pionniers. Introduction des listes destinées a Ml'Ingénieur Deboeckx. 3. Les paiements auxindustriels et com- mergants. 4Les drainages. Les Administrations communales des loca- lités oü il n'y a pas de Clubs de sinistrés, ainsi que toutes les Cooperatives, sont invi- tées a envoyer des délégués a cette réunion. Tous les sinistrés sont admis. Le Président Arth. BUTAYE, Av., Ypres Veekweeksyndikaat van Yper De Heeren Landbouwers die verlangen dat hun rundvee ingeschreven worde in het Stam boek van het Verbond der Veekweeksyadika- ten, zijn verzocht hun vee vóór te brengen op een der hiernavermelde veemonsteringen, waar een bijzondere keurraad zal optreden teZonnebeke, op Dinsdag io Mei 1927, om 10 ure, dorpplaats, te Langemarck, op Dinsdag 10 Mei 1927, om 14 ure, dorpplaats, te Zuydschote, op Vrijdag i3 Mei 1927, om 10 ure, dorpplaats, te Oost-Vleteren, op Vrijdag i3 Mei 1927, om 14 ure, dorpplaats. Namens het Veekweeksyndikaat van Yper. De Voorzitter, De Sekretaris, E. CAENEPEEL. Od. SIMOENS. Oü en sont les Paiements Voici le montant des indemnités payées pendant le dernier trimestre Janvierfr. 2.228.252,74 Févrierfr. 2.642.089,29 Marsfr. 2.335.689,15 Ilconvientd'ajouter autotal de Mars le montant des assi gnations postales émises mais non encore présentées au gui- chet le ir Avrilfr. 1.450.840,96 Total fr. 8.656 872,14 En vérité, ce n'est pas assez M. le Ministre Houtart s'est engage a regagner petit a petit l'arriéré formidable dans les paiements, et nous en sommes encore a la fin seulement de 1926 De ce train-la, il faudra encore 5 ans pour être a flot. Et tenons compte de ce que les Tribunaüx continuent a prononcer des jugements dont le montant s'ajoute a l'arriéré Nous voudrions que le gouvernement se préoccupe un peu plus de réta-blir son crédit. Sans cela, le meilleur Ministre des Finances ne peut rien faire de sérieux. Nous ne demandons cependant pas l'impos- sible. Nous sommes même trop modérés. C'est notre malheur. Une Question Indiscrète Nous lisons dans l'Etoile Beige du mardi 26 avril la note suivante, qui cOnfirme une observation que nous anions préparée et qui est insérée au présent numéro. Une question indiscrète a propos de dom 111 ages de guerre II y a quelques mois, peu après l'entrée en service du nouveau Grand Chef, nous avions relevé la promesse qui avait été faite au ministre, d'avoir achevé les liquidations en retard pour fin 1926, Au moment oü nous écrivions, c'est-a-dire deux ou trois mois plus tard, le nombre de dossiers en retard de liquidation, qui était en septembre de 120,000 a peu prés, avait passé* a i5o,ooo. Comme déblayage, c'était plutót nul Or, il résulte d'un document official que nous avons sous les yeux que le nombre de liquidations en souffrance comme le dit si justement le document dont nous parions, était de 137,981, soit done une dizaine de mille en plus que quatre mois avant. A fin janvier 1927, le nombre était de 124,659 il est facile de calculer et de constater qu'on a done liqui- dé i3,ooo dossiers en un mois, sans compter ceux qui viendront encore s'ajouter. Chiffrons done par une bonne année, le temps qu'il fau dra pour balayer l'arriéré seulement. Ne pourrions-nous savoir, dans l'intérêt de ceux qui attendent depuis quelques années le règlement de leurs dommages, si on peut espérer pour une date certaine la fin du gachis. Et qu'on ne pense pas qu'il soit question seulement d'anciens dossiers les nouvelles affaires ne vont pas plus vite. Un exemple Unjugement fut rendu a Liége a la mi-janvier pour une pauvre petite affaire de 2,000 francs a peine. Avpc ia célérité coutumière a Liége, le constat de remploi est fait un mois après, c'est-a-dire exactement a l'expiration du délai d'appel on ne pouvait aller plus vite. II n'y avait done qu'un titre a délivrer il y a deux mois que le dossier doit être a Bruxelles et le sinistré ne voit rien venir. II est probable que son dossier prendra rang parmi ceux que la documentation officielle qualifie si cruellement d' en souffrance QUERCUS. II serait excessivement intéressant de savoir au juste ce qui se passé au ministère des Fi nances. Espérant que, d'une facon ou d'autre, les inté ressés recevront du gouvernement les explications auxquelles ils ont droit. Dans le pays de Charleroi Les membres' de la Coopérative de sinistrés de Monceau-sur Sambre, se sont réunis en assem'nlée générale le 10 aviil, et ont pns connaissanee de l'exctllent rapport de l'Ad- ministrateür-gérant, M. FernandGodesiabois, Secrétaiie Communal a Monceau-sur-Sam bre, au sujet de la situation générale des sinistrés et du projtt de dissolution de la Fédération des Coopératives. Après échange de vues, l'assemblée a l'unaniraité a voté l'ordre du jour suivant Considérant qu'il reste a régler bon nom- bre de sinistrés, comme aussi tous les intéréts arrièrés. Considérant que le règlement des arrièrés se fait d'une faqon arbitr, ire a raison des errements qui se produisent dans les rouages administratis. Considérant que les disponibilhés finan- ciè. es du gouvernement étant trés limitées,. l'intervention de la Coopérative peut appa- raitre comme nécessaire pour dénouer la crise en langant au besoiu un emprunt a l'étranger cóntre la remise en gage des titres des sinistrés. Con.-idérant que la Fédération des Coo- pératives a été créée en vue de réalisemle programme esquissé dans l'Arrêté Royal du ir Juin 1919 pris en ces termes Le ministre des Finances favorisera la création et le fonciionnement d'organism es ayant pour mission d'assurer la mobilisatie-,. immédiate des titres nominatifs prévus au présent arrété. Considérant qu'aussi longtemps que Ja mobilisation des titres créés ou restant a HET YPERSCHE LA REGION D'YPRES

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 1