Au Conseil Communal Bij de Boertjes van Zoetenaye tanniques, le l3 Octobre 1914 et les bonnes relations forgées dans la souffrance etlalutte, qui depuis lors ont toujours existé entre nos amis Britanniques et nous. 3) Rend un hommage ému a tous ces braves garqons qui donnèrent ici leur vie pour la liberté et notre indépendance, rend aussi hommage aux nobles sentiments qui ont animé les Nations Britanniques en élevant un monument grandiose en souvenir de «ceux que les changes de la guerre privèrent d'une tombe connue et honorée 4) Assure les Nations Britanniques et les amis Britanniques d'Ypres, en particulier, que la population Yproise comprend tout 1'hon- neur et conqöit les devoirs qui lui incömbent, du fait de devenir propriétaire et gardienne d'un monument élevé a tant d'héroïsme et a tant de sacrifice. Et décide de porter la présente protestation par voie d'affiches, a la connaissance de la population et de nos amis Britanniques. The Ypres Chamber of Commerce Industry numbering 25o members, at its general meeting held on July 9th 1927, in consideration of the feelings expressed at a meeting of the Town Council of Ypres held on the 4th insthas decided to protest against said feelings which were expressed by persons unacquainted with the sentiments of the people of Ypres, and there fore not representative of the feelings of its inhabitants 1) As true inhabitants of this Town we bear in mind the unforgetfc&ble entry of the first British troops into Ypres on the i3th of October 1914 The friendship then born of common sufferings and struggle, has since continued and we hope will continue ever more between our British friends and our town folks. 2) We render homage to all the Brave who gave their lives for l iberty and Independance during the Great War. 3) We given recognition to the sentiments animating the British Empire in erecting such a splendid Monument to the Memory of Those of their Dead who have no known grave '4) We mean to assure the British Empire and particularly our British friends' in Ypres that the Ypres population is well aware of the signal honour conferred and the duties incumbent on them becoming proprietors and guardians of the Menin Gate Memorial dedicated to so much sacrifice and heroism. 5) By way of these placards we inform the British residents and the population of our protest. OPROEP Lieve Medeburgers, Zondag 24 Juli 1927, te 10 1/2 's morgens, zal hier dè Inhuldiging plaats hebben van het Gedenkteeken, opgelicht ter eere der legers van het Britsche Rijk, die, voor Vorst en Vaderland, t'Yper stand hielden van 1914 tot 1918, en ter eere der talrijke gesneuvelden die geen bekend graf konden bekomen. Zijne Majesteit de Koning der Belgen komt die plechtigheid met zijne tegenwoordig heid vereeren, en antwoorden, in aller naam, op de aanspraken van den Engelschen Minis ter van Oorlog en van den Field Marschalk Lord Plumer. Het prachtig Gedenkteeken wordt aan onze Martelaarsstad geschonken tot hare opluiste ring, en ter herinnering aan dé jaren 1914- 1918, binst dewelke Zij door de Britsche legers tegen de overmeestering van den inbreker verdedigd wierd. Ik noodig U uit den 24 Juli uwe huizen te bevlaggen, uit eerbied voor de gesneuvelden, en uit dankbare hoogachting voor het groot en edel Britsche Volk, dat hier 4 jaar dapper streed, ontzaglijk leed, en ons weer Vrijheid en Vrede bezorgde. Yper, den 12 Juli 1927. Voor den Burgemeester, H. SOBRY, a. appel Chers Concitoyens, Dimanche 24 Juillet 1927, a 10 1/2 heures du matin, aura lieu ici l'Inauguration du Memorial érigé en l'honneur des armées de l'Empire britannique, qui, au service du Roi et de la Patrie, arrêlèrent l'ennemi a Ypres de 1914 a 1918, et en l'honneur des nombreux héros forcément laissés sans tombeau. Sa Majesté le Roi des Beiges vient hono- rer cette cérémonie de sa présence, et répon- dre, au nom de tous, aux discours de M. le Ministre de la guerre d'Angleterre et du Field Maréchal Lord Plumer. Le magnifique Monument seraremis a notre Cité martyre en vue de son embellissement,et en souvenir des années 1914-1918, au cours desquelles Elte fut protégée par l'armée bri tannique contre l'envahisseur. Je vous invite a arborer vos drapeaux le 24 Juillet par respect pour les héros morts pour la Patrie, et en signe d'estime et de reconnais sance envers le grand et noble peuple britan nique, qui lutta vaillamment pendant 4 ans, souffrit démesurément, et nous ramena la Paix et la Liberté. Ypres, 12 Juillet 1927 Pour le Bourgmestre, H. SOBRY, a. NOTICE Dear Citizens, On Sunday 24 July 1927, at xo 1/2 a.m., takes place the Unveiling of the Memorial, erected to the Armies of the British Empire, who stood here from 1914 to 1918, and to those of their dead who have no known grave. His Majesty the King of the Belgians will honour this ceremony with his presence, and answer to the discourses of the English Mi nister of the War and of the Field Marshal Lord Plumer. The majestic Memorial will be remitted to our Martyr-City for her embellishment, and to remember 19x4-1918, during which years she was defended by the British armies against the invader. I invite you to hoist the flags on 24 July, in respect for the heroes who gave their lives,and in sign of esteem and gratitude towards the great and noble British people, who, during four years, valiantly struggled, immoderately suffered, and reconquered for us Peace and Liberty. Ypres, 12 July 1927. For the Burgomaster, H. SOBRY, a. La dernière réunion de notre Conseil Com munal a soulevé en ville une indignation générale. Tandis que tous les habitants s'efforcent, chacun dans sa sphère, a rendre a la ville un peu de prospérité, il semble que les man- dataires communaux actuels aient pris, eux, a tache de contrecarrer toutes les initiatives. II est évident que l'industrie du tourisme est la plus importante ressource que nous possédons en ce moment, et il serait élémen taire que l'administration communale ait a coeur d'attirér a Ypres le plus grand afflux possible d'étrangers. Toutes les branches de l'activité de notre ville y puisent une source de travail et de profits hoteliers, bouchers, patissiers, boulangers, merciers, marchands de souvenirs de tous genres, cafetiers, et tous les ouvriers dont le travail en dépend, tous en vivent. Parmi ceux qui formejjt la grande masse des touristes, les anglais sont de bien l0jn les plus nombreux. Tous, plus ou moins lar gement car il y a bien de petites gens aussj parmi les pélerins anglai^ tous, contri buent a la renaissance de notre ville. Et ne voila t-il pas que nos inconscients du conseil communal, aveuglés par un fanatisme imbé- cile, agissant tout juste comme de méchants gamins et méprisant les sentiments de la population Yproise, se sont évertués a cou. vrir de leurs calomnies la nation anglaise, et ont dénigré l'héroïsme des braves soldats anglais qui, par centaines de mille, sont venus se faire tuer ici pour défendre la liberté du monde contre la barbarie boche C'est a eux, comme aux soldats beiges et comme aux poilus de France, que nos jeunes gens sont redevables de ne pas être en ce moment des soldats allemands, casque a pointe sur latête. C'est ce que notre échevin, M. Sobry, a juste- ment fait observer aux énergumènes du con seil. Que la sympathie de nos singuliers con- seillers, aille toute entière aux boches, ons'en doutait. Que nos activistes haïssent la Bel- gique, la France et l'Angleterre d'une même haine commune, on le savait déja, mais que comme mandataires communaux ils aillent jusqu'a couvrir d'affronts nos bons amis anglais qui nous font vivre apiès nous avoir défendus, voila qui dépasse toutes les bornes. Ah, nous sommes bien administrés Etles électeurs qui ont donné leurs votes a ces hommes-la sous l'influence de gens qui feraient mieux de ne pas salir leur robe, ces élec teurs, s'il leur reste une once de bons sens et de respectabilité, doivent se mordre le poing de dépit. Quoiqu'il en soit, notre colonie anglaise, composée de si honnêtes et si inoffensifs tra- vailleurs, s'est trouvée vivement étonnée et trés justement froissée. Hatons-nous de leur dire que les fanatiques du conseil ne représentcnt pas les sentiments de la population, et la preuve en est que de toutes parts en ville s'élèvent des protesta tions. Nos visiteurs anglais sont des amis et, n'en déplaise a quelques rares détraqués, la popu lation Yproise le leur montrera bien le jour du Memorial Day, le 24 juillet prochain. Nous reconnaissons tous que l'érection du gran diose monument de la Poite de Menin con- stitue un trés grand bienfait pour la ville. Aussi le moins que notre Edilité eüt dü faire, c'eüt été de demander de pouvoir par- ticiper offic'ellement a la fête de l'inaugura- tion. Elle ne l'a pas compris. Tant pis pour elle, mais cette gaminerie ne doit pas rejail- lir sur notre bonne réputation d'hospit.alité. Nous avons tenu a affirmer ces sentiments, et en cela nous savons que nous parions au nom de tous les vrais Yprois, a quelque parti politique qu'ils appartiennent. Mijnheer de Uitgever, Het gaat je voorzeker aangenaam zijn nieuws te vernemen van jen ouden vriend Sissen van 't Hoornwerk. Ehwel 't gaat er goed mee en ook met Eudoxie. Sissen gelijk vele oude menschen begint allengskens afleg gen en Eudoxie en doet niet anders als spreken van heur fleurecyn en rhumatisme. Het is een beetje een wakke streek ginder te Zoetenaye en ook die oude renteniers hen vele tijd om op al die kwalen te peizen. Enfin, z'hen vele komplimenten doen doen aan joen en aan al de vrienden van 't Ypertje. Die vertellingen van fleurecyn et rhumatisme hadden mij allichte moe gemaakt en ik hen naar het gemeentehuis gaan wachten naar den tram. 't Paste juiste dat de gemeenteraad vergaderd was en ik was alzoo op 't onver wachts getuige van, hoe de gemeente Zoete naye bestuurd is. Er was juiste een raadslid die sprak van

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 2