Jaar, N° 35 - 10 December 1927 8e Année, N° 35- 10 Décembre 1927 (Jn legs Rrtistique Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper OUD - VLAANDEREN - Weekblad - roor bet Arrondissement Yper ém Vcureeniging dei- Geteisterde^. éor Ypesrsche Clubs, erea_ Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Organe de I'Association des Simstrés» des Clubs Yprois, etc. Beheer f Opstel en Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement 15 fr. 00 per jaar Buitenland 22 ir. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer Naamlooss artikels geweigerd Rédaction, Administration et Pablicité 15, rue au Beur re, Ypre a Abonnement 15 ir. 00 par an Etranger 22 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 25 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refusés BERICHT AVIS Wie 15 fr. stort ten onzen bureele, Boterstraat, 15, of op onze postcheck- rekening 46.173, voor een abonnement op't Ypersche», gedurende het jaar 1928, ontvangt het blad gratis tot einde Van dit jaar. Lespersonnes qui verseront 15 fr. au bureau de ce journal, 15, rue au Beurre ou a notre compte-chèques 46.173 pour abonnement a La Régiofi d'Ypres en 1928, recevront le journal gratuitement jusque fin de l'année courante. De aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Clubs van geteisterden zal plaatshebben op Zondag 11 December 1927, te 14 1/2 uur zeer stipt, in het «Hotel Continental», Statieplaats, ie YPER. DAGORDE 1) Verslag onderhoud Minister. 2) Mededeelingen. 3) Overzicht van den toestand. 4) Onze Rechtbank van Oorlogsschade. 5) De kwestie der interesten. 6) Wenschen voor de dagorde der aanstaande 'Wgadering. Al onze bonden en samenwerkende veri- ""otschappen en al onze gemeenteoverheden "orden dringend verzocht hun afgevaardigden «aarde vergadering te zenden. Oration des Sinislris de 1'Arrondissement d'Ypres la prochaine réunion mensuelle des e'égués des clubs de sinistrés aura lieu le »anche 11 décembre 1927, a 14 1/2 h. tr^précises, a 1' Hotel Continental Place eGare, YPRES. ORDRE DU JOUR ■j Pompte rendu audience ministèrielle. 2) Communication^, Examen de la situation. ■4JA otre Tribunal des Dommagès de guerre. a question des intéréts. Vceux a mettre a Vordre du jour de la séance. Touteg «tto nos associations et nos coopératives, 'utes les autorités communales sont invi lnstamment a envoyer leurs délégués a la "on. Le Président Arth. BUTAYE, Av., Ypres C'est done a une de nos anciennes conci- toyennes, M'ne Théodore Ceriez, que revient l'honneur d'avoir fait le premier legs d'oeuvres d'art a notre ville, dépossédée des trésors qu'elle possédait jadis, par le fait des impré- voyances coupables de ceux qui en avaient la garde. L'avenir se chargera d'établir les res- ponsabilités swr lesquelles nous n'avons pas a nous appesantir ici. Les tableaux légués par Mme Ceriez consti tuent une part trés représentative de l'ceuvre de Louise de Hem, en ce sens qu'ils groupent les différents genres dans lesquels s'est parti- culièrement développé le talent de l'éminente artiste, et, il ne nous déplait surtout pas d'ap- prendre que nous posséderons plusieurs pastels, procédé dont Louise de Hem fut une maitresse incontestée. Est ce a dire que, dans le nombre de ces oeuvres, il ne s'en trouve point quelques unes d'un mérite secondaire ou des répétitions trop nombreuses de tel ou tel spécimen de son talent. Le legs a été accepté en bloc et ne peut admettre aucune sélection, mais nous nous demandons vainement dans quel local de la ville cette collection pourra ètre mise en valeur. Les deux uniques salles de notre musée sont encombrées jusqu'ici par de Lés vénérables débris artistiques, épaves de ce qui fut sauvé seulement au cours des bombar- dements. Ces reliques sont elles destinées a rester a demeure dans ces locaux, ou bien ceux ci sont ils appelés a abriter les collec tions de toute nature dont la ville pourrait devenir propriétaire par la suite Tout est la, nous semble-t-il, et, puisque la reconstruction de l'ancienne abbaye de St- Martin n'est même pas encore .prévue, les locaux dont la ville dispose actuellement sem- blent réduits a bien peu de chose. Gouverner c'est prévoir, dit le proverbe, et nous nous permettons de croire que l'éventualité de la création d'un nouveau musée a déja fait l'objet d'un examen sérieux. Sinon, nous nous de- manderions a quoi se résument jusqu'ici les occupations tant du conservateur du musée, puisque conservateur il y a, que des membres de la commission administrative. Louvain, Reims et d'autres villes détruites par la guerre, ont vu affluer des dons nom- breux et précieux Ypres n'a jamais.rien recu paree qu'Ypres n'a jamais rien demandé. Si c'est par une sorte de dignité, nous estimons que c'est de la dignité bien mal placée, et nous croyons qu'il s'agit plutót d'une sorte d'indifférence qu'il est temps de secouer un peu. Pour notre part, nous sommes allés déja de l'avant, et nous avons réussi, lentement mais sürement, a déblayer certains terrains et a nous assurer des collaborations en vue de donations importantes. Pour le moment présent, il s'agit simple- ment de savoir oü il convient d'assurer un abri a la collection de Hem, ou s'il y a lieu de la scinder pour réserver les oeuvres les plus marquantes a notre futur musée, quitte a ré- partir les autres dans différentes salles de notre hotel de ville. C'est la une solution mixte, peut-ètre la meilleure dans les circon- stances présentes et nous nous permettons de la soumettre a l'examen de ceux qui ont mission de prendre une décision a ce sujet. PYRÈS. Ct is «8 Sieicakunriige K>©rsi©k naar VICTOR LRIS (Vervolg) Ontvolking der Steden Ging het zestiendeeuwsche Vlaanderen voor overbevolkt door, ook zijne steden ston den als uiterst volkrijk bekend. Doch men moet de bevolkingsterkte onzer zestiend eeuwsche steden niet overschatten. Gent bezat toen ongeveer 60 duizend zielen, het ver kwijnende Brugge omtrent 5o duizend en het vervallen Yper slechts 10 duizend. Deze cijf-rs, op offïcieele oorkonden gesteund, spreken de voortijds zeer lichtzinnig opge geven getallen tegen overigens, zij stemmen gansch overeen met de bekende oppervlakte, onzer groote Vlaamsche steden in 't mid den der XVIe eeuw besloeg de omtrek van het zeer uitgestrekte doc h minder behuisde Gent i3 kilometer; de omvang van Brugge iets meer dan 7 en half kilometer, en Yper, dat sinds i383 zijne voorgeborchten verloren had, slechts 4 en half kilometer. Tijders en na den politieker storm, werden Gent en Brugge door een verschrikkelijke alerlating getroffen. Een dikwerf aangehaald, doch niet na te wijzen cijfer, schrijft aan Vlaanderens hoofdstad op't einde der eeuw slechts zeven-en dertig duizend zielen toe en Brugge's bevolking was nog lager gedaald'. Het bestuur dezer gekrompen steden was thans in de handen der hoogere burgerij het bestond uit geadelde oud-poorters, uit feodale klein edelen met het patriciaat vermengd, uit licenciaten in de rechten, uit rijkgeworden handelaars of groote grondeigenaars. Sedert de steden geen zelfbestuur meer bezaten en de magistraat rechtstreeks door den alge- meenen landvoogd benoemd werd, waren de schepenen veeleer zeer vertrouwbare ambte naars geworden die het middenbestuur jaren achtereenvolgens op de schepenzetels behield. Wat de kleine burgerij betreft, zij bestond uit kleine patroons, dekens of suppoosten van de neringen, die nu korpsen van bevoor rechten van een zelfden stiel gewórden waren. VPERSCHE LA REGION D'VPRES y léun.

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 1