Ghambre de Commerce et d'lndusirie Les Pa iem en t s 6: Oaze Rechtbank van Oorlogsschade. Onze Rechtbank wordt dus niet afgeschaft. Om het nog te leveren werk in zake eigenlijke oorlogsschade te bespoedigen zullen een groot aantal bundels betreffende de vernielde burgerskleederen der oud-strijders en de overeenkomsten, met de landbouw diensten gesloten, in het ministerie zelf ver effend worden, dit zonder t isschenkomst van duizenden vonnissen en allerhande onnuttige pleegvormen. Er is dus een merkelijke verbetering in 't vooruitzicht. Wenrchen. Er wordt nogmaals ten zeerste aange Iron- gen opdat de plaatselijke coöperatieven niet zouden ontbonden worden. Zoolang er nog geteisterden zijn die geen voldoening bekwa men moeten èn de Federatie èn de Coöpera tieven blijven bestaan Algemeene instemming). De vergadering wordt te t5 u. 45 geheven. Nous sommes heureüx de pouvoir insérer la letire siiivante refiiepar MIe Président denotre Fé lération des sinistrés. MINISTÈRE DES FINANCES Office de Liquidation des Dommages de Guerre Bruxelles, le 8 Décembre 1927. Monsieur le Président J'ai l'honneur de vous faire savoir que le muntant des liquidations en espèces pour l'Arrondissement d'Ypres, prescrites au cours du mois de Novembre, s'élève a 3.932.419 70 francs. L'Offïce est sur le point d'entamer l'exécu- tion des jugements et attestations de remploi datant de Mai 1926. Le Directeur Général, VERHAEGHE. d'YPRES Lettre envoyée a Monsieur LIPPENS Ministre des Chemins de Fer Bruxelles Le i5 décembre 1927. Monsieur le Ministre, Notre comité a été chargé de vous féliciter pour l'heureuse decision prise en organisant des trains blocs Gand Anvers. Ceux ci favori- seront non seulement les relations entre ces deux villes, mais seront tout aussi utiles au développement des rapports entre la métro- pole commerciale et une grande partie des Flandres. Nous nous permettons en même temps d'at- tirer votre attention sur la situation défec- tueuse des communications ferroviaires de notre région. Avant guerre le minimum de durée du trajet Ypres-Bruxelles était de 2 h. 19 actuellement il est de 3 h 20. Sur la ligne Ypres Courtrai la durée du voyage est supérieure de 10 minutes a celle d'autrefois et tous nos trains sont soumis a un stationne- ment d'une demi heure en gare de Courtrai. La voie Ypres Courtrai étant actuellement en majeure partie dédoublée, il doit y avoir pos sibilité d'accélérer le service et de revenir aux anciens horaires, de même qu'il doit y avoir moyen de tédutre le stationnement en gare de Courtrai a la durée d'avant guerre. Ces deux réformes constitueraient déja un sensible pro- grès. Les relations avec Bruges sont également difficiles, et les voyageurs perdent souvent une heure en gare de Roulers Le matin par exemple, il faut partir de Poperinghe a 5 heu- res en semaine et a 4 h. 45 le Dimanche d'Ypres a 5 h. 46 pour être a Bruges a 8 h. 29. Avant guerre on partait de Poperinghe a 7 h. 26 et d'Ypres a 7 h. 44, pour débarquer a Bruges a 9 h. i5. Si l'administration voulait, elle pourrait facilement remédier a cette situa tion. II suffirait d'avancer l'arrivée en gare d'Ypres du train 3290 d'Ostende-Ypres, de fagon a ce qu'il puisse partir d'ici a 6 h. 45 sur Roulers. De cette fagon une correspondance facile serait établie avec le train qui arrive a Bruges a 8 h. 29. L'après midi le train 36g6 partant actuelle ment d'Ypres a 14 h. 36, pour arriver a Rou lers a i5 h. 18, pourrait sans aucun inconvé- nient être retardé de vingt minutes, attendu que ses correspondances a Roulers ne partent vers Bruges qu'a i5 h. 48, vers Courtrai a 16 h. 07 et vers Menin a tb h. 40. L'Administration des Chemins de Fer a aussi tout intéiêt a réorganiser les services sur la ligne Ypres-Ostende Actuellement il faut de 2h 10 a 2h 3o pour effectuer les 60 kilometres du parcours. Un express avec seuls arrêts a Thourout et a Cortemarck pourrait aisément faire le trajet en une heure. Cet express, organisé en été, trouverait une clientèle assurée parmi les milliers de visi teurs, qui journellement affluent vers Ypres. Ceuxci, faute de bonnes correspondances, donnent actuellement ia préférence a la trac- ti n automobile. Les relations par chemin de fer, avec Dix- mude et Nieuport sont quasi impossibles. Cependant dans cette direction aussi, l'ad ministration a tout intérêt a réorganiser ses correspondances, afin d'attirer la clientèle des visiteurs et des touristes, facilitant en même temps les relations commerciales. Nous nous permettons d'espérer, Monsieur le Ministre, que nos demandes recevront de votre part toute l'attention qu'elles méritent, et que vous voudrez bien y apporter des solu tions favorisant le relèvement de notre contrée. Dans cet esp rir, nous vous présentons Monsieur le Ministre, l'assurance de nos sentiments distingués Le Secrétaire ff., Le Président, Fl. Vandevoorde. H. Vermeulen. The Imperial War Graves Commission 82, Baker street, London Le 9 décembre 1927. Messieurs, A notre assemblée générale du 3 décembre dernier, notre comité a été chargé d'attirer votre bienveillante attention sur les travaux a t xécuter au terrain, dont votre administration est devenue propriétaire a la colline 60, prés de notre ville. Nos membres ont été unanimes pour vous faire suggérer l'idée de refaire sur le terrain les tranchées ou partie de celle-ci, conservant ainsi, en ce lieu célèbre, un souvenir impéris- sable des luttes héroiques qui s'y sont déroulées. Ces tranchées, comme d'autres travaux semblables refaits en Belgique ou en France, serviraient a rappeler aux nouvelles généra- tions, le grand sacrifice de vos héros de 1914- 1918. Ce serait aussi une fagon d'honorer leur mémoire. Nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'as surance de nos sentiments dévoués. Le Secrétaire ft., Le Président, Fl. Vandevoorde. H. Vermeulen. To the Minister of Foreign Affairs H. M. Foreign Office London w. i5th December 1927. Dear Sir, I have the honour to bring to your kind attention that, at the general meeting of the Chambre of Commerce of Ypres, held on the 3rd of December last, it was unanimously decided to request the British Government, to replace, as near as possible, in a condition as it was in the War time, the small piece of land comprising Hill 60, that has been so generously donated to the English Govern ment, by M. Calder. I respectfully assure you that, to remake and preserve some of the trenches, and to illustrate the conditions under which your brave soldiers resisted in this sector, is of a paramount importance to maintain in the minds of visitors and pelgrims, both now and of future generations, the memory of the heroic struggles and sacrificies, in this salient of Ypres. I desire to point out to you that this is the only piece of land in this neighbourhood, which retains some appearance of the ravages of the war, and owing to its importance in the Defence of Ypres, is by far, the most visited spot in the whole region, bij all British Pel grims and Tourists. I have notified the Imperial War Graves Commission of the desire of the Chambre of Ypres, and I shall be very gratefull, if you will place this matter before the competent authorities of the British Government, to confer with the Imperial War Graves Com mission, with regard to this request. In view of the fact that your Dominion Go vernments of Newfoundland and Canada have done similar work in France, and the B 1 Government at Nieuport and Dixmude feel that you will not take exception to We submitting the request for the same kind°Ur Memorial here in Belgium. v I have the honour to be, Sir, Yours faithful! President of the Chambre de Commerce et d'Indust YPRES ne Chambre de Commerce et d'lndustHe du Tournaisis Tournai, le 10 Novembre ig2y Messieurs, Nous avons l'honneur de vous faire parve- nir ci joint le texte d'un ordre du jour què vient de voter notre comité. Nous vous serions trés obligés de bien vouloir, si vous êtes en communauté de vues avec nous, le faire reproduire dans la presse de votre région. Vcuillez agréer, Messieurs, nos salutations tiès distinguées. Pour le Secrétaire, Le Chef du Bureau Illtsible. ORDRE DU JOUR voté a l'unanimité en seance du comité le 7 Novembre 1927. La Chambre de Commerce et d'lndusirie du Tournaisis, Considérant que le Tournaisis est tout par- ticulièrement lésé et que sa vie économique se trouve gravemeot compromise par les nouvelles mesures douanières mises en vigueur par la France depuis le 6 Septembre dernier; Que ces mesures ont été prises sans aver- tissement préalable et en violation des modus vivendi de 1925 et 1926 Qu'elles accentuent un déséquilibre déja fort désavantageux pour la Belgique Qu'elles ont pour les Beiges en général un caractère blessant en ce sens qu'elles ne résultent pas de négociations directes mais qu'elles sont, le contre coup d'un accord conclu avec les Allemands en dehors de toute intervention de notre part Que la Belgique et la France ont lutté ensemble pendant quatieans pour la même cause, qu'un même péril les menace encore et que leurs destinées sont rendues étroite- ment solidaires par l'accord militaire conclu entre les deux pays Que nous n'avons aucune raison de douter de la sincérité des sentiments exprimés en des circonstances sans cesse renouvelées par la France a notre égard mais que nous sommes fondés a constater que, sur le terrain com mercial, cette dernière parait ne pas tenir compte des multiples et impérieux motifs qui militent en faveur de toute mesure destinée a rendre les rapports entre nos deux pays de plus en plus amicaux Se référant également a l'opposition injusti- fiée qu'elle a rencontrée jusqu'ici de la part du Gouvernement Frangais dans la question de la simplification des fórmalités de passage des autos a la frontière Considérant qu'en cette circonstance encore la France parait ne vouloir faire aucune con cession pour la raison imaginaire qu'il pour rait en résulter une diminution des recettes du trésor Frangais Pour toutes ces raisons et eu égard au danger qui menace la Belgique en mattere économique, la Chambre de Commerce et d'Industrte du Tournaisis Adjure le Gouvernement Beige de faire absti action également de toute sentimentalite au cours des négociations qui vont reprendre, de défendre énergiquement les intéréts vitaux de la Belgique et de ne pas hésiter au besotn a envisager un relèvement des droits d entree en Belgique des principaux produits frangais vins, soieries, pioduits textiles, aiticles de luxe, etc... Fait appel aux Beiges, clients de produc- teurs Frangais, pour qu'ils exercent aupres de ces derniers Taction nécessaire aux nn d'amener leur Gouvernement a se montrer moins intransigeant Se déclare prête en outre a appuyer toUja campagne qui aurait pour objet d'engager population beige a se passer dans toute mesure du possible de tous les articles 'ra 9ais I -ra Décide que le présent ordre du jour s communiqué au Gouvernement, aux Cham de Commerce et a la Presse. Tournai, le7 Novembre I927' Le Secrétaire. Le Président, (Sé) G. DUBAR. (Sé) Ch. LOHESL

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Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 2