Ghambre de Commerce et d'lndusirie
Les Pa iem en t s
6: Oaze Rechtbank van Oorlogsschade.
Onze Rechtbank wordt dus niet afgeschaft.
Om het nog te leveren werk in zake
eigenlijke oorlogsschade te bespoedigen
zullen een groot aantal bundels betreffende de
vernielde burgerskleederen der oud-strijders
en de overeenkomsten, met de landbouw
diensten gesloten, in het ministerie zelf ver
effend worden, dit zonder t isschenkomst van
duizenden vonnissen en allerhande onnuttige
pleegvormen.
Er is dus een merkelijke verbetering in
't vooruitzicht.
Wenrchen.
Er wordt nogmaals ten zeerste aange Iron-
gen opdat de plaatselijke coöperatieven niet
zouden ontbonden worden. Zoolang er nog
geteisterden zijn die geen voldoening bekwa
men moeten èn de Federatie èn de Coöpera
tieven blijven bestaan
Algemeene instemming).
De vergadering wordt te t5 u. 45 geheven.
Nous sommes heureüx de pouvoir insérer la
letire siiivante refiiepar MIe Président denotre
Fé lération des sinistrés.
MINISTÈRE DES FINANCES
Office de Liquidation
des Dommages de Guerre
Bruxelles, le 8 Décembre 1927.
Monsieur le Président
J'ai l'honneur de vous faire savoir que le
muntant des liquidations en espèces pour
l'Arrondissement d'Ypres, prescrites au cours
du mois de Novembre, s'élève a 3.932.419 70
francs.
L'Offïce est sur le point d'entamer l'exécu-
tion des jugements et attestations de remploi
datant de Mai 1926.
Le Directeur Général,
VERHAEGHE.
d'YPRES
Lettre envoyée a Monsieur LIPPENS
Ministre des Chemins de Fer
Bruxelles
Le i5 décembre 1927.
Monsieur le Ministre,
Notre comité a été chargé de vous féliciter
pour l'heureuse decision prise en organisant
des trains blocs Gand Anvers. Ceux ci favori-
seront non seulement les relations entre ces
deux villes, mais seront tout aussi utiles au
développement des rapports entre la métro-
pole commerciale et une grande partie des
Flandres.
Nous nous permettons en même temps d'at-
tirer votre attention sur la situation défec-
tueuse des communications ferroviaires de
notre région. Avant guerre le minimum de
durée du trajet Ypres-Bruxelles était de
2 h. 19 actuellement il est de 3 h 20. Sur la
ligne Ypres Courtrai la durée du voyage est
supérieure de 10 minutes a celle d'autrefois et
tous nos trains sont soumis a un stationne-
ment d'une demi heure en gare de Courtrai.
La voie Ypres Courtrai étant actuellement en
majeure partie dédoublée, il doit y avoir pos
sibilité d'accélérer le service et de revenir aux
anciens horaires, de même qu'il doit y avoir
moyen de tédutre le stationnement en gare de
Courtrai a la durée d'avant guerre. Ces deux
réformes constitueraient déja un sensible pro-
grès.
Les relations avec Bruges sont également
difficiles, et les voyageurs perdent souvent
une heure en gare de Roulers Le matin par
exemple, il faut partir de Poperinghe a 5 heu-
res en semaine et a 4 h. 45 le Dimanche
d'Ypres a 5 h. 46 pour être a Bruges a 8 h. 29.
Avant guerre on partait de Poperinghe a
7 h. 26 et d'Ypres a 7 h. 44, pour débarquer a
Bruges a 9 h. i5. Si l'administration voulait,
elle pourrait facilement remédier a cette situa
tion. II suffirait d'avancer l'arrivée en gare
d'Ypres du train 3290 d'Ostende-Ypres, de
fagon a ce qu'il puisse partir d'ici a 6 h. 45 sur
Roulers. De cette fagon une correspondance
facile serait établie avec le train qui arrive a
Bruges a 8 h. 29.
L'après midi le train 36g6 partant actuelle
ment d'Ypres a 14 h. 36, pour arriver a Rou
lers a i5 h. 18, pourrait sans aucun inconvé-
nient être retardé de vingt minutes, attendu
que ses correspondances a Roulers ne partent
vers Bruges qu'a i5 h. 48, vers Courtrai a
16 h. 07 et vers Menin a tb h. 40.
L'Administration des Chemins de Fer a
aussi tout intéiêt a réorganiser les services
sur la ligne Ypres-Ostende Actuellement il
faut de 2h 10 a 2h 3o pour effectuer les 60
kilometres du parcours. Un express avec
seuls arrêts a Thourout et a Cortemarck
pourrait aisément faire le trajet en une heure.
Cet express, organisé en été, trouverait une
clientèle assurée parmi les milliers de visi
teurs, qui journellement affluent vers Ypres.
Ceuxci, faute de bonnes correspondances,
donnent actuellement ia préférence a la trac-
ti n automobile.
Les relations par chemin de fer, avec Dix-
mude et Nieuport sont quasi impossibles.
Cependant dans cette direction aussi, l'ad
ministration a tout intérêt a réorganiser ses
correspondances, afin d'attirer la clientèle des
visiteurs et des touristes, facilitant en même
temps les relations commerciales.
Nous nous permettons d'espérer, Monsieur
le Ministre, que nos demandes recevront de
votre part toute l'attention qu'elles méritent,
et que vous voudrez bien y apporter des solu
tions favorisant le relèvement de notre contrée.
Dans cet esp rir, nous vous présentons
Monsieur le Ministre, l'assurance de nos
sentiments distingués
Le Secrétaire ff., Le Président,
Fl. Vandevoorde. H. Vermeulen.
The Imperial War Graves Commission
82, Baker street, London
Le 9 décembre 1927.
Messieurs,
A notre assemblée générale du 3 décembre
dernier, notre comité a été chargé d'attirer
votre bienveillante attention sur les travaux a
t xécuter au terrain, dont votre administration
est devenue propriétaire a la colline 60, prés
de notre ville.
Nos membres ont été unanimes pour vous
faire suggérer l'idée de refaire sur le terrain
les tranchées ou partie de celle-ci, conservant
ainsi, en ce lieu célèbre, un souvenir impéris-
sable des luttes héroiques qui s'y sont
déroulées.
Ces tranchées, comme d'autres travaux
semblables refaits en Belgique ou en France,
serviraient a rappeler aux nouvelles généra-
tions, le grand sacrifice de vos héros de 1914-
1918. Ce serait aussi une fagon d'honorer leur
mémoire.
Nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'as
surance de nos sentiments dévoués.
Le Secrétaire ft., Le Président,
Fl. Vandevoorde. H. Vermeulen.
To the Minister of Foreign Affairs
H. M. Foreign Office
London w.
i5th December 1927.
Dear Sir,
I have the honour to bring to your kind
attention that, at the general meeting of the
Chambre of Commerce of Ypres, held on the
3rd of December last, it was unanimously
decided to request the British Government,
to replace, as near as possible, in a condition
as it was in the War time, the small piece of
land comprising Hill 60, that has been so
generously donated to the English Govern
ment, by M. Calder.
I respectfully assure you that, to remake
and preserve some of the trenches, and to
illustrate the conditions under which your
brave soldiers resisted in this sector, is of a
paramount importance to maintain in the
minds of visitors and pelgrims, both now and
of future generations, the memory of the
heroic struggles and sacrificies, in this salient
of Ypres.
I desire to point out to you that this is the
only piece of land in this neighbourhood,
which retains some appearance of the ravages
of the war, and owing to its importance in the
Defence of Ypres, is by far, the most visited
spot in the whole region, bij all British Pel
grims and Tourists.
I have notified the Imperial War Graves
Commission of the desire of the Chambre of
Ypres, and I shall be very gratefull, if you
will place this matter before the competent
authorities of the British Government, to
confer with the Imperial War Graves Com
mission, with regard to this request.
In view of the fact that your Dominion Go
vernments of Newfoundland and Canada have
done similar work in France, and the B 1
Government at Nieuport and Dixmude
feel that you will not take exception to We
submitting the request for the same kind°Ur
Memorial here in Belgium. v
I have the honour to be, Sir, Yours faithful!
President of the
Chambre de Commerce et d'Indust
YPRES ne
Chambre de Commerce et d'lndustHe
du Tournaisis
Tournai, le 10 Novembre ig2y
Messieurs,
Nous avons l'honneur de vous faire parve-
nir ci joint le texte d'un ordre du jour què
vient de voter notre comité.
Nous vous serions trés obligés de bien
vouloir, si vous êtes en communauté de vues
avec nous, le faire reproduire dans la presse
de votre région.
Vcuillez agréer, Messieurs, nos salutations
tiès distinguées. Pour le Secrétaire,
Le Chef du Bureau
Illtsible.
ORDRE DU JOUR
voté a l'unanimité en seance du comité
le 7 Novembre 1927.
La Chambre de Commerce et d'lndusirie
du Tournaisis,
Considérant que le Tournaisis est tout par-
ticulièrement lésé et que sa vie économique
se trouve gravemeot compromise par les
nouvelles mesures douanières mises en vigueur
par la France depuis le 6 Septembre dernier;
Que ces mesures ont été prises sans aver-
tissement préalable et en violation des modus
vivendi de 1925 et 1926
Qu'elles accentuent un déséquilibre déja
fort désavantageux pour la Belgique
Qu'elles ont pour les Beiges en général un
caractère blessant en ce sens qu'elles ne
résultent pas de négociations directes mais
qu'elles sont, le contre coup d'un accord
conclu avec les Allemands en dehors de toute
intervention de notre part
Que la Belgique et la France ont lutté
ensemble pendant quatieans pour la même
cause, qu'un même péril les menace encore
et que leurs destinées sont rendues étroite-
ment solidaires par l'accord militaire conclu
entre les deux pays
Que nous n'avons aucune raison de douter
de la sincérité des sentiments exprimés en des
circonstances sans cesse renouvelées par la
France a notre égard mais que nous sommes
fondés a constater que, sur le terrain com
mercial, cette dernière parait ne pas tenir
compte des multiples et impérieux motifs qui
militent en faveur de toute mesure destinée a
rendre les rapports entre nos deux pays de
plus en plus amicaux
Se référant également a l'opposition injusti-
fiée qu'elle a rencontrée jusqu'ici de la part
du Gouvernement Frangais dans la question
de la simplification des fórmalités de passage
des autos a la frontière
Considérant qu'en cette circonstance encore
la France parait ne vouloir faire aucune con
cession pour la raison imaginaire qu'il pour
rait en résulter une diminution des recettes
du trésor Frangais
Pour toutes ces raisons et eu égard au
danger qui menace la Belgique en mattere
économique, la Chambre de Commerce et
d'Industrte du Tournaisis
Adjure le Gouvernement Beige de faire
absti action également de toute sentimentalite
au cours des négociations qui vont reprendre,
de défendre énergiquement les intéréts vitaux
de la Belgique et de ne pas hésiter au besotn
a envisager un relèvement des droits d entree
en Belgique des principaux produits frangais
vins, soieries, pioduits textiles, aiticles de
luxe, etc...
Fait appel aux Beiges, clients de produc-
teurs Frangais, pour qu'ils exercent aupres
de ces derniers Taction nécessaire aux nn
d'amener leur Gouvernement a se montrer
moins intransigeant
Se déclare prête en outre a appuyer toUja
campagne qui aurait pour objet d'engager
population beige a se passer dans toute
mesure du possible de tous les articles 'ra
9ais I -ra
Décide que le présent ordre du jour s
communiqué au Gouvernement, aux Cham
de Commerce et a la Presse.
Tournai, le7 Novembre I927'
Le Secrétaire. Le Président,
(Sé) G. DUBAR. (Sé) Ch. LOHESL