VERZOEND POUR YPRES Dokter D. PEENE De Kleine van de Variété om 2 u.C.S.Y. - II - THOUROUT a 2 h.C S.Y. - - THOUROUT Aux Amitiés Francaises Amiiiés Francaises d'Ypres $tad YPer GEMEENTERAAD fitting van Maandag 9 Januari om 18 ure DAGORDE j - Proces-verbaal der zitting van 24 Qecember I927- Stadskerkhof Vergunning van A rond "3 Nijverheidsschool Rekening 1927. j Nijverheidsschool - Begrooting 1928. 5 Openbare Onderstand Rekening 1926. 5 Openbare Onderstand Begroo ting I927 7, - Openbare Onderstand Openbare verkooping van verscheidene perceèlen grond. g.Openbare Onderstand Pachtver- jnindering. g. Openbare Onderstand - Schoolsoep Toelage. 10, financiën Leening van i.5oo.ooo Herziening. 11, Autobusdienst Yper- Meenen {Barakken). 12, Mededcelingen. On nous écrit Nous soumettons, ci dessous, a Tadminis- tration communale, aux commissions et cercles compétents, un certain nombre de moyens a employer et d'initiatives a prendre qui, esti- mons-nous, pourraient aider a attirer les étrangers et a les retenir un peu plus long temps dans nos murs. Nous suggérons sup plement des idéés et laissons a qui-de-droit lesoin de les mettre au point, le cas échéant Construction d'un belvédère, contre les remparts, prés de la porte de Lille, sur Pan den emplacement du magasin a poudre, jelvédère du haut duquel il serait possible de foirle secteur anglais depuis St-Julien jus- ju'au Mont Cassel. Remise en état des casemates telles qu'elles itaient pendant la guerre. Au moyen de man- lequins costumés en militaires anglais, repré- 'enter une réunion d'officiers supérieurs, et, lans les galeries, des soldats occupés a leur service. Le belvédère et les casemates pourraient :tre exploités par une société privée qui fflrait le droit de percevoir une taxe d'entrée. Aux endroits les plus rapprochés de la ville, a oil les Allemands furent arrêtés, fïgurer 'arrêtde ceux-ci par les Anglais au moyen de nannequins. Afin de permettre une vue sur la campagne, >uvrir au public les passages sous les rem- 'arts en face des rues du Moulin et des fiches-Claires. Reconstruction de la porte du Temple, face a une entente entre la ville et la société la Home des Invalides. La porte serait amé lagée de telle fagon a pouvoir servir d'habi- ationaun ou plusieurs invalides de guerre. En souvenir de l'ancien palais épiscopal, econstruire l'ex-palais de Justice pour y Writer la bibliothèque qui se trouverait la ia»s un endroit idéal. Replacer le grillage du !ardin public et appendre les battants a la Porte du cloitie. Ceci afin de reformer tant '''en que mal l'enclos de l'évêché. Creation d'un nouveau musée. Lire dans le "taiéro du 10 Décembre de la Région ^'Ypres l'article intitulé «Un legs artistique t Remander que les établissements publics, es sociétés qui possèdent des tableaux, ^tvres d'art, des joyaux, des archives, de les »r°uper dans une salie ouverte au public. Erace a l'initiative de Madame la douairière dhur Merghelynck reconstruction du musée Porte son nom. keer en ville des photos ou dessins, sous verre, avec notice historique, pour rappeler les monuments disparus et les faits de l'his- to're locale. Dans le même but redonner aux rues et places rebaptisées leur ancienne déno- mination. Reconstruction de l'orphelinat de gargons, de l'orphelinat Ste Elisabeth, de maisons pour vieux ménages, sur l'emplacement de la ca serne de cavalerie, qui, avec l'hospice St Jean déja rebati, formeraient un bloc a cachet artistique. Fusion de la commission des fêtes et du comité d'initiative en un syndicat d'initiative, oü le cercle commercial aurait son représen tant. Le syndicat aurait son siège dans un local a élever a la Grand'Place au coin ouest de la rue de Dixmude, qui serait en même temps un bureau de renseignements et d'orga- nisation de tournées touristiques. Renseigner aux touristes, par pancartes placées aux endroits favorables, ce qu'il y a a voir en ville. Sur une estrade placée dans les ruines des Halles, cóté Nieuwerck, par des tableaux vivants représenter les sujets des peintures murales de lasalle Pauwels. En même temps exécution de chants sonneries de trom- pettes thébaines du haut du beffroi illumi nation par feu de Bengale ou projecteurs. Représenter dans le même endroit et dans le coin du Nieuwerck, une foire aux draps du temps de la splendeur d'Ypres. Marchands et acheteurs portant le costume de l'époque. Afin d'attirer plus d'étrangers, d'éviter que les foires commerciales se ressemblent chaque année, défendre aux exposants d'occuper dei x années de suite le même emplacement. Proposer a plusieurs exposants de former un stand collectif. Par exemple, un stand figurant un salon, y interviendraient tapissier >éniste d'art fabricant d'appareils d'éclai- rage marbrier marchand d'objets d'art horticulteur fabricant de pianos. Ce der nier, a certaines heures, donnerait un récital. Faire de même pour monter une cuisine, un studio d'artiste-peintre. Un de nos artistes pouriait y travailler de temps en temps. Grouper ce qui se rap'porte au transport, a l'agriculture, a l'alimentation. Pour qu'on n'oublie les soldats tués a la guerre, nous demandons a l'administration communale de vouloir éclairer le monument au moyen de lampes électriques laissant tom- ber un éclairage discret de ton cuivreux sur les bronzes. II serait a souhaiter que, lorsque Mon seigneur l'Évêque de Bruges viendra bénir l'église de St-Martin, il nous annonce que désormais, chaque année, il passera une huitaine de jours dans notre glorieuse cité, et prendra part a la procession de Notre Dame de Tuine. Ceci pour nous dédommager en quelque sorte de la perte de notre siège épis copal. Sa Grandeur pourrait officier chez nous dans une cathédiale unique dans son diocèse, et digne de servir de cadre aux céré monies liturgiques célébrées par un haut dignitaire de l'Eglise. Nous reconnaissons qu'il est plus facile d'avancer des idéés que de les réaliser mais d'un autre cóté nous pouvons dire que, avec de la bonne volonté, de la tenacité, on vient a bout de tout. Prenons exemple sur une ville du nord de notre Flandre, oü on utilise la moindre bicoque pour intéresser et retenir les touristes. Surtout que les commissions qui dorment soient secouées par les Yprois qui sont dé- voués il la chère ville. K. BENERVAN. Statiestraat, 18 YPER Specialiteit voor IMond- en Tandziekten Gebitten en Misgroeide Tanden. FOOTBALL op het Stadium, Augustinestraat Inkomprijs 2,5o fr. L,e Dimanche 8 Janvier 1928 au Stade, rue des Augustins Entrée 2,5o fr. Koninklijke Tooneelmaatschappij O© Vlaamsche Ster Zondag 15 Januari, bureel te 2 1/2 uur, gordijn te 3 uur, en Maandag 16 Januari, bureel te 7 1/2 uur, gordijn te 8 uur tweede vertooning van het tooneeljaar 1927-28. - WORDEN OPGEVOERD - in de Feestzaal CONCORDIA" Semiaariestraat Tooneelspel in één akt door P. Magerman Klucht iu drie bedrijven door A. Moller PRIJZEN DER PLAATSEN Eerste 5 fr. Tweede 3,50 fr. Derde 2,50fr. Neemt uwe genummerde kaarten op voor hand bij de H.H. R. Cordenier, Voorzitter, Esplanade P. Verfaillie, Ondervoorzit ter, Dickebuschsteenweg M. Bories, Schatbewaarder, Pateelstraat. Les délégués des groupements d'Amitiés frangaises de Liége, Mons, Bruxelles, La Louvière, Malines, Bruges, Gand, Louvain, Hasselt, Ostende, Dinant, Tirlemont, Huy, Ypres, Hal, Renaix, Verviers, Tamines, Cha- telet, Courtrai, Roulers, etc., se sont réunis dernièrement a Bruxelles pour examiner Ia situation générale des associations, ainsi que les travaux en cours et préparer le Congrès de Malines, qui se tiendra auprintemps. A Tissue de la séance, l'ordre du jour sui- vant a été voté a l'unanimité Les délégués des groupements d'Amitiés frangaises de Belgique, réunis a Bruxelles le 20 novembre, affirment une fois de plus les principes qui sont la base de leur activité 1. L'autonomie absolue de chacun des groupements 2. L'indépendance totale vis a vis des auto rités beiges et frangaises 3. L'abstention de toute politique et de toute hostilité contre la langue flamande. Les groupements d'Amitiés frangaises sont nés spontanément,notamment avant la guerre, pour étudier la civilisation frangaise et en propager la bienfaisante influence. lis pour- suivent une oeuvre positive, non pas négative. Ils ne combattent personne et se réclament de la seule liberté. Flamands et Wallons s'y rencontrent, cherchant a atteindre au-dela des contingences politiques le même but de con- naissance plénière de la culture frangaise, ornement de Thumanité. La Section Dramatique des Amitiés Fran- gaises donnera le Mercredi 11 Janvier a 20 heures précises, une soirée dramatique fort intéressante a laquelle tous les membres seront désireux d'assister. Cette soirée sera suivie d'une sauterie. Op Zondag 8 Januari 1928 ALS I.EVER DE R1DSAU OM TE VOLGEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 5