jaar, N° 41 - 21 Januari 1928 8e Année, N° 41 - 21 Janvier 1 928 Les Baiements Dokter D. PEENE Université Ginégraphiqua Beige a Ypres De Betalingen Groote Karnavalstoet 4QOO fr. Premiën - Weekblad - roor bet Arrondissement Yper óm Vereeniging der Geteisterden, dar Yperse he Clubs, enz. Opstel en Aankondigingen 15. Boterstraat, 15, Yper Abonnement 15 Ir. 03 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer Naamloope artikels gewtigeri Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de ('Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypret Abonnement 15 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 25 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refusés 1 Le Président de la Fédération des Sinistrés notre Arrondissement vient de recevoir du inistère la lettre suivante Ministère des Finances jee de liquidation des Dommages de Guerre Bruxelles, le 16 Jan. 1928 Monsieur le President, 'ai l'honneur de vous faire savoir que le intant des liquidations en espèces pour rrondissement d'Ypres, prescrites au cours mois de décembre, s'élèye a 4 929.537.35 L'office a entamé l'exécution régulière des ;ements attestations datant de Juin 1926. Le Directeur Général (signé) VERHAEGHE. ii Monsieur Butaye Arthur hid ent de la Fédération des Sinistrés d Ypres. Cette communication est encourageante et nature a faire prendre patience. Nous engageons tous les sinistrés, qui oient avoir des indemnités a recevoir, tant d'avant Juin 1926 a s'adresser avec utes leurs justifications a leur Coopérative. - De heer Voorzitter van de Federatie der teisterden van het Arrondissement Yper ®t volgenden brief te ontvangen Ministerie van Financiën Dienst voor het vereffenen der Oorlogsschade Brussel, den 16 Jan. 1928 Mijnheer de Voorzitter, heb de eer U te laten weten dat het be ag der vereffeningen in baar geld voor h<-t "ondissement Yper, voorschreven gedu- de maand December, tot de som van i29'537.35 fr. beloopt. Dienst heeft de regelmatige uitvoering '"gevat der vonnissen en weerbeleggings' 'testen dagteekende van Juni 1926. De Algemeene Bestuurder (get.) VERHAEGHE. mededeeling is aanmoedigend en van nog wat geduld te hebben. fmiegeteisterden, die denken nog vergoe te moeten ontvangen dagteekende v°ór Juni 1926, raden wij aan zich te n tot hunne Coöperatief met al hunne Visstukken. "atiestraat, 18 YPER Specialiteit voor Worses- en Tandziekten efótten en Misgroeide Tanden. Deze *'d om Grace a l'initiative de notre Chambre de Commerce, la ville d'Ypres est désormais dotée d'une institution cinématographique des plus intéressantes. C'est tout l'opposé de ces drames de cowboys et d'apaches ou de ces fades comedies de salon, de ces scènes écoen rantes oü notre jeunesse se fausse l'intelli- gence et perd la vraie notion de la vie pratique. L'université cinégraphique, placée seus le patronage des personnalités les plus éminentes du monde politique et religieux de Belgique, a pour but d'instruire le peuple en vulgarisant les films scientifiques. Voici par exemple le programme de la pre mière soiree qui a eu lieu Mercredi dernier, au Vieil Ypres 1) La culture du colon. On suit sur l'écran les divers stades de la culture de cette plante, sa croissance, sa récolte, sa mise en balles, ses manipulations, son expedition en Eu rope, et son arrivée aux filatures de Gand. C'est une série de notions intéressantes et neuves que l'on est heureux de connaitre. 2) Le cours de l'Escaut, depuis sa source jusqu'a Anvers et la mer, avec les vues des villes et des pays traversés. 3) Les Rayons X. Trés curieux exposé de cette découverte et de ses applications mer- veilleuses. 4) Les mines de cuivre au Mexique. On y descend avec les ouvriers, et on suit le traite- ment du minerai depuis son extraction dans les galeries jusqu'a son expédition sous forme de grosses plaques de cuivre pur. 5) Les geysers. Les vues de ces curieux vol- cans d'eaux minérales et de boue au milieu de la vallée de Yellowstone aux E. U., et la théorie scientifique qui explique ces phenomè- nes, furent on ne peut plus captivantes. 6) Cliez les Ouakikouyousen Aliique Cen trale. Intéressantes scènes de la vie d'une peuplade sauvage. 7) Pour hnir, des dessii s animés le chat et la soïim.Tièsfins, trés drölesettrès spirituels. La prochaine soirée, sous les auspices tou jours du Cercle Commercial, aura lieu le Mardi 31 Janvier prochain, a 8 heures. Qu'elles soient commenjantes ou non, J'in- scription est sollicitée de toutes les families Yproises qui désirent se réserver des distrac tionssaines et instructives, recommandables a tous les points de vue. Le prix pour les ió soirées de la saison est de 17,5o francs pour la ie inscription et de 10 francs seulement pour toute inscription suivante dans la même familie. S'adresser chez Messieurs Vandevoorde Léon, rue d' Elverdinghe Dethoor Fernand, rue de Lille Vandevyver M., rue du Temple Glissoux Eugènerue de 11 Station. STAD YPER met de welwillende medehulp van 't Stadsbestuur Op Zondag, 19 Februari 1928, zal .een schoone stoet, van verkleede en gegrimeerde groepen en versierde wagens, de bijzonderste straten der stad doortrekken. De stoet' zal om 2 uur vertrekken van de Meenenpoort en zal uiteengaan op de Groote- Markt. Hij zal stilhouden op de volgende wijken St-Pieters, Veemarkt en Statieplaats. De inschrijvingen worden aanvaard in het lokaal HOTEL DU NORD Statiestraat, Yper, telkens van 7 tot 8 uur 's avonds op Zaterdag 4, Woensdag 8, Zaterdag 11 en Maandag 13 Februari. Zij mogen ook schriftelijk naar het Bestuur gericht worden. Na laatstgenoemden datum worden hoege naamd geen bijtredingen meer aanvaard. Bij de inschrijving moet eenieder laten kennen hetgeen hij in den stoet zal verbeelden, alsook het juist gëtal personen waaruit de groep zal bestaan. Al wat betrek zou hebben op politiek, godsdienst of taalkwestie word streng ver boden. De welvoeglijkheid der kostumen zal volstrekt vereischt worden en een deelnemer zal kunnen uitgesloten worden, met verbod verder den stoet te vergezellen, indien het Komiteit of een aangestelde Commissaris acht dat zijne houding onbetamelijk is en de zedelijkheid zou kunnen kwetsen. De deelneming aan gansch den stoet is verplichtend. Op verschillende niet bekende plaatsen zal er toezicht uitgeoefend worden. De reklasmwagens moeten behoorlijk ver- sieid zijn en kunnen maar van de premiën geniett n als wanneer zij een karnavalgroep verbeelden. De deelnemers zullen zich vóór den stoet, van 12 u. 1/2 tot 1 u. 1/2, voor twee Jury's moeten aanbieden die het getal punten voor de rangschikking zullen tot-kennen. D.: eene jury zal geplaatst worden op de Vanden- peereboomplaats, de andere op de Kieken- markt. Al de ingeschrevenen, met of zonder mate riaal of toebehoorten, nemen aan den stoet deel op hunne eigene verantwoordelijkheid zij zullen op geen enkel oogenblik en om geen redenen zich op het Komiteit mogen beroepen. Het is ook streng verboden gelijk welk dier te vertoonen aan hetwelk eenige foltering zou opgelegd worden. Het Komiteit is niet verantwoordelijk voor de ongevallen. Alwie aan een der hcoger opgelegde voor- HET PERSCHE LA REGION D'VPRES DCS. A

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 1