YPRE8 PENDANT LA GUERRE - Novembre 1914 a Mai 1915 31-3-28 Jt±ei Ypersoiie - 2e Bijvoegsel - jl,a Hey ion. d'Ypres N° 51 Reunion du 6 Février 1915 Présents Messieurs Colaert, Angillis Albert, Castel, Clinckemaille, Coomans, Dassonville, Delaere, Gravet, Lapiere, Lemahieu, Ligy, Reynaert, Stoffel, Vanaerde, Van den Hende! Van Nieuwenhove et Wylleman. M. le Bourgmestre fait part au Comité des mesures qui seront prises prochainement par le Gouvernement pour règle- menter la faqon d'expertiser les dégats occasionnés par le bombardement. A la commission d'expertise se joindra proba- blement un délégué du Gouvernement. Les intéressés seront invités a adresser au Bourgmestre une demande écrite, indiquant par rue et numéro 1 immeuble détruit ou endommagé par suite du bombardement de la ville, et de faire connaitre aussi exac- tement que possible le dommage causé i° aux meubles, 2° aux marchandises. Des bulletins formules seront mis a la disposition des intéressés. M. Coomans fait connaitre que dans le courant de la semaine prochaine, il sera possible d'alimenter d'eau les canali sations de quelques rues de la ville. Les tuyaux d'amenée de l'étang de Dickebusch, étant hors service a certains endroits, et la reparation nécessitant un travail assez long, ce sera l'étang de Zillebeke qui fournira provisoirement l'eau. II sera recom- mandé a la population de ne l'employer que bouillie, pour les besoins du ménage. La séance est levée a 16 h. io. Le Secrétaire, Le Président, (s) A. Van Nieuwenhove. (s) R. Colaert. Réunion du 9 Févrieir 1915 Présents Messieurs Angillis Albert, Castel, Clincke maille, Coomans, Dassonville, De Brouwere, Delaere, Gravet, Lapiere, Ligy, Reynaert, Stoffel, Van den Hende, Van Nieuwen hove, Van Robaeys et Wylleman. M. Colaert, retenu a Poperinghe pour service, attendant la visite du ministre de France en Belgique, se fait excuser et prie M. A. Stoffel de présider la réunion de ce jour. Le secré taire donne lecture des deux derniers procès-verbaux qui sont approuvés. Aucun conseiller communal n'étant présent a la séance, M. Reynaert fait observer que le Comité se trouve dans l'impossibilité de prendre une décision quelconque, aucun de ses membres ne possédant un mandat pour exercer des fonc- tions entrainant une certaine responsabilité. Pour ne pas perdre de temps inutilement, il propose de lever la séance et de ne plus siéger a l'avenir, s'il n'assiste pas a la réunion, au moins un conseiller communal responsable. L~ Comité se rallie a cette proposition. M. Stoffel, avant de lever la séance, espère que la ville n'étant, a proprement parler, plus soumise au bombardement, MM. les échevins et conseillers communaux reprendront a bref délai leurs fonctions. Plusieurs questions financières attendent, pour être approuvées, la rentrée de ces Messieurs, et les mem bres du Comité définitif n'ont pas le pouvoir de donner leur approbation. M. Valère Seys, conseiller communal, entre dans la salie a ce moment et après avoir pris connaissance de la décision du Comité déclare ne pouvoir prendre aucune décision, n'ayant regu aucun mandat, pour remplacer dans ses fonctions un mem- bre du conseil échevinal. La séance est levée a 16 h. ro. Le Secrétaire, Le Président ff., (s) A. Van Nieuwenhove. (s) A. Stoffel. Réunion du 13 Février 1915 Présents Messieurs Colaert, Vandenboogaerde, Angillis Alb.Castel, Clinckemaille, Coomans, Dassonville, de Brouwere, Delaere, Lapiere, Lemahieu, Lig}', Reynaert, Stoffel, Seys, Vanderghote Henri, Van den Hende, Van Nieuwenhove, Van- robaeys et Wylleman. Lecture est donnée du procés verbal de la précédente séance qui, après quelque discussion, est approuvé. M. le Bourgmestre fait connaitre au comité que le Gou vernement a fait parvenir a la caisse communale un mandat assez conséquent qui permettra de faire face au paiement des dé- Penses urgentes. Les habitants qui auront a signaler au Bourgmestre des dégats commis chez eux par les troupes alliées et en demande- r°nt l'expertise, trouveront prochainement au bureau de police, des formulaires vendus au bénéfïce de la caisse communale, a raison de io centimes pièce. En présence du grand nombre de laissez passer délivrés journellement par l'administration de la ville, tant a Ypres qu'a P°peringhe, MM. Reynaert et Van Nieuwenhove, présumant des abus de la part des bénéficiaires, préconisent l'étabhssement d'une taxe de io centimes par laissez passer. 1 outes les villes et communes non envahies emploient ce procédé. Cette propo sition ne trouvant pas d'autres adhérents est rejetée. Au sujet de la vente de charbon, des observations sönt faites par M. Wylleman qui certifïe que certains marchands <5nt vendu la dernière expédition a raison de 5.5o fr. les kgr. A la demande du Comité M. Seys veut bien se charger de dé- terminer a l'avenir, le prix de vente, dés que le prix de revient lui sera annoncé. A un télégramme du Gouverneur de la province, afcsi libellé prendre des mesures et s'entendre avec Armée An- glaise pour le transport des typhoïdes, les cas non trans- portables devaient être signalés au docteur Rulot a St-Idesbald, Coxyde etc. M. Van Robaeys répond que les médecins ont été prévenus, qu'ils se sont concertés et se conformeront a ces instructions. Vu l'impossibilité dans laquelle se trouve la ville de rembourser le i5 ct. les bons de caisse émis le 24 Octobre 1914, M. le Bourgmestre s'adressant aux conseillers communaux pré sents, leur annonce qu'il a fait paraitre des affiches par les- quelles il fait connaitre aux porteurs de ces bons qu'a la pre mière réunion du conseil communal, il proposera la prorogation de ces bons pour un an. lis bénéficieront d'un intérêt de 4 1/2 e/o, le jour de leur remboursement, soit le i5 Février 1916. M. le bourgmestre espère obtenir le consentement de son conseil. M. Coomans n'a pu enGore obtenir de l'Autorité Anglaise un sauf-conduit pour les deux fontainiers qui doivent ouvrir les vannes a l'étang de Zillebeke. Une nouvelle démarche sera faite auprès de l'Autorité militaire. La séance est levée a 17 heures. Le Secrétaire, Le Président, (s) A. Van Nieuwenhove. (s) R. Colaert. Réunion du 16 Février 1915 Sont présents MM. Colaert, Vandenboogaerde, Angillis Alph. et Albert, Castel, Dassonville, Gravet, Lapiere, Lemahieu, Ligy, Reynaert, Stoffel, Seys, Van Aerde, Vanderghote Henri, Van den Hende, Van Nieuwenhove, Van Robaeys et Wylleman. MM. Coomans et Clinckemaille, momentanément hors ville, se sont fait excuser. Par une note communiquée au comité, M. Wylleman fait connaitre que le coffre de style gothique, représentant St- Georges, ainsi qu'un antependium brodé, appartenant a l'église St-Martin, ont été retrouvés au cabaret la Conciergerie Ils ont été transportés par les soins de M. Wylleman a la sacris tie de cette église. M. Ligy pose la question suivante Un propriétaire d'immeuble détérioré par le bombardement et habitant dans Ia partie envahie du pays, peut-il être représenté par un ami ou une autre personne compétente, lo:s de l'expertise de ses dégats M. le Président, conformément a certains articles de la loi, répond affirmativement. M. Angillis Alb. qui est allé ouvrir les vannes de l'étang de Zillebeke, en compagnie du fontainier, déclare qu'il est impossible d'amener l'eau de eet étang en ville, la conduite étant cassée par les obus en plus de dix endroits. M. Lemahieu prie M. le bourgmestre de vouloir trans- mettre au Ministre de l'Agriculture, une lettre de sa part, et par laquelle il expose longuement la situation qui est faite a la population agricole du pays, par le fait de l'occupation des troupes alliées. La séance est levée a 16 h. 3o. Le Secrétaire, Le Président, (s) A. Van Nieuwenhove. (s) R: Colaert. Réunion du 20 Février 1915 Sont présents MM. Colaert, Vandenboogaerde, Angillis A'ph. et Albert, Castel, Clinckemaille, Coomans, Gravet, Lapiere, Ligy, Reynaert, Stoffel, Seys, Vanaerde, Van den Hende, Van Nieuwenhove, Van Robaeys et Wylleman. Le procés-verbal de la dernière séance est approuvé. 600 quintaux de farine sont entrés en magasin. L'expédition de 100 tonnes de charbon est annoncée. Ce charbon, pris au charbonnage, coüte 36,80 la tonne et d'après les calculs de M. Seys, devra se vendre aux habitants, a raison de 5,2o fr. les kilos. M. A. Stoffel anr.once que Targent dont il a disposé jusqu'a ce jour, pour donner hebdomadairement un secours a la Veuve de M. Deweerdt, tué a une pompe par un éclat de schrapnell, lors de l'incendie de l'immeuble Carpentier, est épuisé. II demande que la ville continue a payer ce secours a la veuve susdite. M. le Président tachera de lui faire allouer une indemnité par la caisse de secours des pompiers de la ville et p-rie M. Stoffel de vouloir .continuer a payer toutes les semaines, a l'intéressée, le montant de dix pains. Le rembour sement se fera ultérieurement. (d suivre)

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 17