de aflevering geschiedt door mandaten die hij uitgee t Bij toepassing van de wet op de voorloopige kredieten en de aanvullende kredieten, zal men handelen als volgt A. Als overgangsmaatregel, voor hetgeen het verleden betreft, d.i. voor de mandaten tot betaling in obligatiën uitgegeven vóór i Ja nuari 1928, voor hoofdsommen of interesten van vóór 1 Januari 1925, zoowel door den Ver- efïenings iienst als door de Schatkist, alsmede voor de titels op naam, voorzien vóór 1 Ja nuari 1928, van eene machtiging tot uitwisse ling tegen obligatiën, wordt aan de belangheb benden, wanneer zij hunne mandaten en titels op naam ter uitbetaling aanbieden, een be wijsschrift afgeleverd, verklarende dat de inte rest, verschuldigd voor de jaren 1925 tot 1927 op de obligatiën welke hun afgeleverd werden met ingenottreding van 1 Januari 1928, hun in speciën zullen uitbetaald worden, binnen de drie maanden. Deze betaling geschiedt op eenvoudig kwijtschrift van den houder van het bewijsschrift, waarvan sprake is, bij mid del van mandaten uitgegeven door de Agenten der Schatkist. Op die wijze en met voorbehoud van een lichte vertraging bij het ontvangen van het beloop dezer interesten, worden de nieuwe formaliteiten aan de geteisterden opgelegd, tot een minimum teruggebracht zij kunnen des te minder aanleiding geven tot kritiek van hunnentwege, daar deze maatregelen alleen de geteisterden betreffen die, in het bezit ge stéld van hunne titels op naam of mandaten, voor 16 December 1927, hunne obligatiën niet in ontvangst hebben genomen binnen de nor male termijnen. B. Wat de toekomst betreft, doen zich twee gevallen voor a) Bij het maken der mandaten tot betaling in obligatiën, uitgege ven door den Vereffeningsdienst sedert x Ja nuari 1928, wordt de interest der jaren 1925 tot 1927, in speciën uitbetaald door genoem den dienst, die daartoe zijne kredieten aan wendt, door middel van postaanwijzigingen zoo geschieden deze regelingen zonder eenige formaliteit voor den geteisterde, b) Dezelfde 'interesten van de nominatieve titels, waar voor de Thesaurie machtiging tot uitwisseling heeft verleend vanaf I Januari 1928, eveneens die van de achterstallige interesten-mandaten van vóór 1 Januari 1925 door de Thesaurie uitgegeven vanaf 1 Januari 1928, worden door haar betaald, tegelijkertijd als de bijsla gen! in specie die aan de belanghebbenden toekomen, en dienvolgens zonder nieuwe for maliteiten voor de geteisterden. Les Sociétés Cooperatives pour Dommages de Guerre et ie Fisc La Fédération des Sociétés coopératives pour dommages de guerre, Société coopéra tive, qui a son siège a Bruxelles, 41, rue de la Pépinière, et qui clóturera ses opérations de liquidation en mai prochain, vient d'en- voyer a ses affiliés la circulaire que nous reproduisons ci-dessous. Bruxelles, le 26 mars 1928. Messieurs, Nous avons l'honneur de porter a votre connaissance que, certaines de nos coopéra tives ayant été taxées par le Receveur des Contributions de leur ressort sur le solde de leur encaisse attribué a des ceuvres de bien- faisance,telles a l'érection d'un monument aux morts de la grande guerrenous avons demandé a M. le Ministre des Finances s'il n'était pas possible d'exempter les dites sociétés des impóts sur les revenus. M. le Ministre des Finances, par sa dépêche 41.492 C/D, du 19 courant, vient de -jrous répondre ce qui suit J'ai l'honneur de vous' faire connaitre qu'aucune disposition légale ne permet d'ac- céder a votre demande. Certes, les sociétés coopératives pour dommages de guerre pré- sent,ent cette particularité qu'elles ont été fondées sans poursuivre un but de lucre, mais fl n'en est pas moins vrai qu'elles peuvent, Par le jeu normal de leur activité statutaire, se créer un patrimoine dont elles assument la gestion. C'est précisément eu égard au caractère particulier de ces organismes que 1'Administration a consenti a leur accorder provisoirement l'exemption de la taxe profes- sionnelle a raison desbénéfices non distribués, taxables, par conséquent, dans le chef de 1'ét-re moral - mais il a été expressément entendu que la taxe mobilière restait due sur les revenus qui seraient éventuellement attri bués aux associés. Dans eet ordre d'idées, aucune imposition ite doit être exigé;; des coopératives locales, lorsqu'elles transfèreat leur encaisse, a la clö ture de la liquidation, a la Fédération des Coopératives la destination que donnera celle-ci aux soldes ainsi transférés, lors de la cloture de ses propres comptes, sera détermi- nante sous le rapport de la taxation en tuelle des sommes dont il s'agit. Quant aux soldes qui reqoivent une autre destination qu'ils soient répar bs entre les coopératives ou' attribués a hos oeuvres patriotiques, de bienfaisance ou autres ils sortent du patrimoine social, bénéficient a des particuliers ou a des coliectivités d'ordre privé et doivent dès lors, sudir le régime de droit commun, tout comme le solde final des comptes de la Fédération, s' ce solde faisait l'objet d'une répartition QUf loon que En conséquence de ce qui précède, nous attirons votre spéciale attention sur l'obli- gation de ne pas perdre ces directives de vue au moment oü vous envisagerez les opérations de cloture de liquidation de votre société. Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de nos sentiments les plus distingués. Le Directeur, M. WILLAERT. M. le Ministre des Finances reconnait que les Sociétés coopératives pour dommages de guerre présentent cette particularité qu'elles ont été fondées sans poursuivre un but de lucre. Mais, ajoute le Ministre, il n'en est pas moins vrai qu'elles peuvent, par le jeu normal de leur activité statutaire, se créer un patri moine dont elles assurent la gestion et, dans ce cas, la taxe mobilière est due sur les revenus qui seraient éventuellement attribués aux associés. Aux associés soit, mais il ne s'agit pas d'associés Les coopérations ont prélevé 1 sur le montant des indemnités accordées aux sinis- trés, leurs membres, pour créer un fonds de prévision devant servir a couvrir les frais généraux. Celles qui ont dépensé ce fonds et au dela, qui n'ont même pas remboursé a la Fédé ration conséquemment a l'Etat—le subside qui leur avait été octroyé au début a titie d'avance, ne sont pas inquiétées par le fisc, Ilfaut tout pardonner a l'enfant prodigue Celles, au contraire, qui ont remboursé a l'Etat le subside alloué, et qui n'ont pas épuisé leur fonds de prévision, cela a la suite d'une gestion parcimonieuseexemplaire, sont tracassées, sans trève ni repos, par Is receveur et le controleur des contributions C'est la leur récompense Mais continuons. Aucune imposition ne doit être exigée des coopératives locales transférant leur encaisse, a la cloture de la liquidation, a la Fédération des coopératives, a l'Etat. L'Etat s'est done enfin aperqu qu'il devait renoncer a prélever des taxes sur les sommes reques en cadeau des cöopératives économes. Et voici un avertissement sérieux pour la Fédér ation elle-même La destination que la Fédération donnera aux soldes ainsi transférés, lors de la cloture de ses propres comptes, sera déterminante, sous le rapport de la taxation éventuelle des sommes dont il s'agit. C'est une menace ou un rappel a l'ordre parfaitement déplacé, puisqu'il y a ergagement de la part de la Fédération de remettre son boni a l'Etat. Les soldes attribués, déclare encore le Minist e, a des oeuvres patriotiques ou de bienfaisance ou autres, sort-nt du patrimoine social, bénéficient a des particuliers ou a des coliectivités d'ordre privé et doivent subir le régime de droit commun, done l'iinpót. La coopérative qui attribue son solde a l'érection d'un monument aux Marts pour la Patrie, fait sans aucun doute béi|éficier les organisateurs de l'oeu 're patriotiqjie, organi- sateurs qui ont eux-mêmes déja squscrit per- sonnellement et qui ont déja fait de sérieux sacrifices pour la réalisation de leurs nobles aspirations La coopérative qui donne son solde pour Ie soutien d'un hospice de vieillards ou d'aveu- gles transforme en profiteurs infaftres tous cmx qui s'intéressent a la bonne marche de l'établissement Et la coopérative qui subsidie de sbn solde une bibliothèque publique instruit la masse des lecteurs que le Ministre veut maintenir dans l'ignorance la plus crasse C'est édifiant La rapacité du fisc excuse tout I Journal de Brugas). (Suite voir notre W 43 du 4 février IQ28) Wo um en. Par acte de vente du 12-6-1280, Lamsin, fils de Lamsin van Esne, rend aux religieux de l'Abbaye de Loo, une pièce de terre de six mesures, avec petit vivier, sise a Woumen, sur cette partie du territoire comprise entre l'Yser a l'ouest et l'ancien canal d'Ypres a l'est vj yemeten lant ende 00c metten vivere, ligghende den Yseren ten westen ende den ouden Yper- vaert ten oosten, jn eenen sticke lant, vaste lant, quite lant. (Archives de l'Abbaye de Loo. Aliénations et acquisitions. Col lection de manuscrits de M. V.d.B. a Gand.) Beerst. Item, betaelt aen den stock- houder De Brune van Cokelaere, voor diversche debvoiren ende scrifturen alssemen up dese prochie verpachte de rieten van den ouden Iper, iiij lb. vs. (Compte de la paroisse de Beerst, 1681-1682.) Keyem. Ende die van de wateringhe van Vladsloo ambacht betaelden oock in de costen van 't straetken loopende van dese prochie tot an den Yperleet, ende van daer totten Travaete. (Liasses de procés du Franc (Wateringues et chaussées) 1614 N" 137). Schoore. «Ten einde van den huuse, ten westen van de kercke, genaempt 't Vosken, ende de plaetse daer achter ligghen de, welcke de wateringhe pretendeerde te voughen bij den sticken van lande 00c, lig ghende te Schoore, commende utten ouden Ipre ende also manghelinghe te doene ten profitte van geseyde wateringhe (mêmes liasses 1681 N° 207.) Abbaye de Spermaille. Le 4 aoüt 136g, les religieuses de Spermaille protestent auprès du Magistrat du Franc, paree qu'une' inondation causée par la rupture d'une éclu--! sette avait détruit leurs prés et leurs récoltes dans l'ancien lit de l'Yper, qui leur apparte- nait. (Voir plus loin le texte.) Slype et Snaeskerke. Wel te verstane dat sy, de voorseyde jnghelanden, zullen moghen biden, sluusmeesters of andre die by hemlieden als hooft daer toe gheordonneert wert, doen verpachten of vercopen, volgens 't seggen t voorseyde appoinctemente, de dyken van den ouden Yperleet, loopende van der 1 empliers tot aen de kercke van Slype ené vermakene t sluuseken, onlancxleden do' den heere van Ghistele gestelt voor 't ondf

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 2