Het nieuwe Yper heeft getoond wal hef kon! La Foire sur la Place Dans le numéro du 24 mars d'un journal de la cóte, un méchant petit écrivassier, en mal de copie, a cru bon de déverser sa bave, sur la population d'Ypres, dans un soliloque macaronique affectant la forme d'un dialogue. Ce chef d'oeuvre ayant pour titre La foire sur la place a été enfanté par l'auguste cerveau de son auteur, a la vue des fritures, des baraques de toiles peintes et des manéges de chevaux de bois qui encom- braient notre Grand'Place, lors de notre der "nière Kattefeest Pour la grande joie de nos lecteurs je me fais un plaisir de citer quelqui s phrases parmi les plus savoureuses de cette élucu- bration. Jadis, la vue de l'immense vaisseau de ses halles, dominant la Grand'Place mysté- rieusement calme, était franchement écra santé pour moi et je vous l'avoue, je n'aimais pas l'atmosphère de nécropule de cette cité prodigieusement morte. Pendant la guerre, lors des bombardements rageurs des boches qui n'ont jamais su la conquérir, j'ai failli recevoir de gros bloes de pierre sur la tète (c'était done un pressentiment que ce sentiment d'écrasement qu'éprou vait l'auteur a la vue des halles, N.D.L R.) en passant un jour a proximité de son bef- froi (r). Aucune industrie nouvelle pour la contrée n'est venue apporter un tralie revigorant pour ces flamands paisibles, ennemis du changement et des complications de l'exis- tence moderne Ce qui m'a paru une énormité, un vérita- ble sacrilège e'est que tout juste a cöté des ruines, en bordure de celles-ci, sur la Grand Place, uae foire villageoise, aux allures de kermesse populaire, a installé ses baraques de toile peinte, ses fritures en plein vent et ses attractions vulgaires 011 le populo (sic) de la campagne et de la ville se repait de plaisirs frélatés de bas-étage (resic). Et dans la péroraison de ce tissus d'insani- tés (qui occupe deux colonnes en tête du journal) le brillant auteur compare la place d'Ypres a un campo santo de Pise ou de Genes oü des vauriens et des pochards seraient autorisés a prendre leurs ébats sous la sur veillance débonnaire d'un pacifique gardien de square (re resic) et nous conseille de témoigner un peu plus de sollicitude et de respect a l'égard de nos monuments mutilés et de nos héros tombés au champ d'honneur. Done vous voila prévenus, lecteurs Yprois. Sous piétexte que vos halles ont été détrui- tes par 1 artillerie bcche, il vous faudra désormais traverser la Grand'Place, le corps rec.Quvert d une robe de bure, la tète cachée sous une cagoule en ayant soin de vous munir d'un cierge. Eini le temps des foires, des kermesses, des concerts. Vous aurez désormais a vous complaire dans un état de recueillement perpétuel. Vos halles sont en ruines. Par lespeet pour elles, adoptez vous au lïiilieu dans lequel vous vivez. Soyez miséra- bles, inspirez la pitié aux visiteurs de la cité martyre. Prenez en exemple Ostende, la reine des plages. La barbarie teutonne ne l'a pas épargnée non plus, la pauvre. Mais au moins, ses habitants n out eu garde d'effacer les souvenirs qui rappellent 1 image de la guerre. Le Vindictive continue a obstruer le chenal. Les galeries souterraines creusées sous la digue, n'ont pas été remblayées. Et combien les ostendais sont fiers de mon- trer aux villégiaturistes les villas somptueuses que les vandales boches n'ont pas su res pecter. Toutes ces merveilieuses constructions montrent encore a l'heure présente aux étran- gers ébahis, leurs baies vierges de portes, leurs balcons démunis de leurs garde corps. Dans certaines d'entr'elles, s'étale le con- fort relatif des abris en béton aménagés en vue d'organiser la défense contre les attaques I par mer. Même aux jours de grande affluence, il règne dans cette ville, jadis si animée, si joyeuse, un silence religieux. Les décolletages y sont rigoureusement proscrits l'orchestre du Kursaal n'exécute depuis l'armistice que des symphonies funèbres et les nombreux jazz band, font danser le public aux sons de danses macabres. Voila un bel exemple a suivre par Visé, Andenne, Liége, Namur, Dinant, Louvain, par toutes les villes enfin, oü a passé la Kultur germaniqne. De mauvaises langues font courir le bruit que les bons habitants de la ville d'Ostende attirent les boches a grands frais de réclame et de tams-tams qu'ils oublient bien vite les crimes commis par les suppöts du Kaizer dès qu'il s'agit d'empiler dans leurs coff es, les bons petits marks or qu'ils s'inclinent bien bas devant ces mangeurs de choucroute alors que dans les villes précédemment citées on ne craint pas de leur témoigner tout le mépris et toute la haine qu'ils méritent. Laissons les dire Ostende, a des besoins que nous ne con- naissons pas. Les loyers y sont chers et la saison, hélas, est si courte. Quant a nous, flamands paisibles, adver- saires des complications de l'existence mo derne»,contentons-nous d'exercer nos métiers et nos commerces de tout repos. Nos halles sont en ruines et afin de ne pas réveiller 1 écho de leur mystérieux silence, afin de respecter leur imposante majesté, sui- vons religieusement le conseil que nous donne celui qui n'aime pas l'atmosphère de nécro- pole de notre cité prodigieusement morte mais qui trouve matière a nous écraser de son indignation et de sa colère a la vue d'un manége et d'une friture que des mains impies se sont permises d'édifier sur notre Grand Place. Et pendant que nous crèverons en maintenant sans tache l'image de la barbarie teutonne, Ostende continuera a adorer le veau d'or. A chacun sa tache ici bas. BRUYÈRE 1 iiu" Ploegsteert en PoperingfFe en de drie muziek maatschappijen van Yper gegèven, genoten- machtig veel bijval. Ofschoon allen wedijver den om ter schoonst, gaven Ypriana en de Philharmonie van Poperinghe echte kunst werken. 't Was vlakweg bewonderenswaardig. De Handelsfoor met Koloniale tentoonstel ling, geopend op Witten Donderdag, sloot Maandag avond hare deuren, na een onge hoorden bijval te hebben genoten. Door een heerlijk weder begunstigd had gansch de stad een feestelijk uitzicht. Duizen den menschen van 't omliggende, veelfransche en engelsche toeristen hebben de stad en de lokalen der handelsfoor bezocht. 27 scholen met samen 1432 leerlingen, onder het geleide der meesters en meesteressen, hebben de lo kalen der handelsfoor bezichtigd en, na hun terugkeer thuis, te lande, hebben het goede zaad bij ouders, vrienden en kennissen ge zaaid Gaat niet naar vreemde steden om uwe aankoopen te doen Yper is springlevend, de geurige en fleurige winkels zijn van alle slag van koopwaren voorzien Bezoekt Yper en bevoordeeligt zijn handel en nijverheid 20 klassen met 700 leerlingen bezochten ook de diamantslijperij van den heer de la Kethulle. De concerten op de Groote Markt, Zondag en Maandag, door de Harmoniën van Abeele, De Yperlingen hebben voor alles wat hen door den oorlog ontrukt werd een innige ge negenheid zij zijn gehecht aan het heerlijk verleden, aan de ïoemrijke geschiedenis van Yper. De melodit uze liederen onzer kantwerksters behooren ook tot dat geliefd verleden velen ervan zijn hier door den oorlog uit den volks mond verdwenen. De verzameling is gelukkig- lijk bewaard gebleven, dank zij de ijverige nasporingen in de jaren 18g5 tot 1899 gedaan door den heer Albert Blyau, alsdan professor alhier en den heer Vlarcel Tasseel, een joviaal Ypersch figuur van vóór den oorlog. Het heeft de Yperlingen aangenaam ge weest, met het sluiten der Paaschfeesten en der Handelsfoor, een liede avond bij te wo nen, en den heer Albert Blyau te hooren in dien schat putten, door hem zelve verzameld en opgeteekend zooals hij het uit den volks mond en in de kantwerkstersscholen hoorde. Met medewerking van den heer Albert Sarly, toonkundige begelei er op piano en Jufvrouw Isabella Stas, Kunstzangeres, hebben zij ons vergast op een kunstavond van echte Ypersche geschiedenis. Het was voor alle toehoorders een verras sing en een veropenbaring De geleerde en bestudeerde voordracht van M. Blyau, de kunst van zangeres en begeleider deden leugd aan 't hart der Yperlingen, alswanneer zij opvolgenlijk te hooren kregen D liederen uit de oude Ypersche en Poperingsche Kant werkscholen A. De Tellingen Het scberre- werkertje, De drie soldaatjes, Maria Egyp- tina, Van de twee eigen zusteren, Van Mach- rietie, De Kwa stiefmoeder, de Hemelbruid, de Keizer en de Turk. B. Klein Sacramentdag te Yper en St- Annadag te Poperinghe Mooiemakersdag, Wij hebben ons kusje in 't kasje gesteken, Rijken Arm, Spellewerkersmestdag, Van den Spanjaard, Ballotje, Leander en Rosalinde. De heer Blyau en zijn twee medewerkers oogstten veel bijval en alswanneer M. Hector Vermeulen, Voorzitter der Handelskamer, hen bedankte voor hunne medewerking in het opluisteren onzer Paaschfeesten, was hij de tolk aller Yperlfflgen, die hun geboortegrond beminnen, werken en ijveren voor zijn wel stand, bloei en vooruitgang. Dit avondfeest werd opgeluisterd door de leerlingen der kantwerkschool, onder 't be stuur van Jufvrouw Hullaert. Vóór en na de voordracht kregen wij een kantwerksteislied te hooren, door mooie kinderstemmen ge zongen. Een uitgebreid verslag der Handelsfoor wordt, door plaatsgebrek, tot een naastenum mer verschoven. Wij kunnen dit kortbondig overzicht niet sluiten, zonder hulde te brengen aan het inrichtingscomiteit der Handelsfoor, hetwelk alles op touw stelde, geen moeite spaarde gedurende drie maanden voorbereiding, en in de laatste week dag en nacht wrocht tot het goed gelukken der feesten. Het getal bezoekers der Handelsfoor over treft van een duizendtal het cijfer van verleden jaar. Men schat dat tien duizend personen de scholen inbegrepen de lokalen be zocht hebben. Dat de leden van het comiteit in hunne taak slaagden en hun gewenschte doel bereik ten, is gebleken. En dat is hunne belooning Een aanmoediging is het ook om het vol gende jaar een verderen stap te zetten en iets nieuws en meer uitgebreid aan te durven. De Muziekuitvoeringen Door een prachtig weder begunstigd hebben de muziekuitvoeringen aan onze 5e Handels- Le fait, que l'auteur se promenait a l'ombre de notre beffroi pendant un bombardement nous donne l'explication du manque de bon-sens dont témoigne son article.

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 4